Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Articles


gbl
 Partager

Messages recommandés

Dans "Le Monde" de jeudi :

*Une sécheresse historique en Australie

*2006, sixième année la plus chaude jamais enregistrée.

Je viens de lire l'article sur la sècheresse dans une région de l'Australie.J'ai cru revivre l'été 1947 en Ardèche. Les citernes étaient vides et l'on faisait des kilomètres pour prendre de l'eau à la rivière dans des sulfateuses pour abreuver les animaux de juin à fin fin août.

Pour les humains, il restait une petite source où coulait un fil d'eau, mais quelle était loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans "Le Monde" de jeudi :

*Une sécheresse historique en Australie

*2006, sixième année la plus chaude jamais enregistrée.

Oui.Ils ont aussi connu de très destructeurs incendies de forêt (conséquence probable de la sécheresse) et l'huricanne (cyclone austral) le plus violent jamais enregistré dans ce pays. La saison des cyclones 2006 semble avoir été particulièrement forte dans le monde, à la notable exception de la zone Caraïbes-Atlantique en raison des nuages de poussière en proveance du Sahara.

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...La saison des cyclones 2006 semble avoir été particulièrement forte dans le monde, à la notable exception de la zone Caraïbes-Atlantique en raison des nuages de poussière en proveance du Sahara.

Alain

Y a-t-il des relevés globaux de cyclones ?Je ne connais que ceux de wikipedia parcellaires et difficilement comparables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site du Bureau Australien de Météorologie, cela donne cela pour les anomalies de précipitation par rapport à la moyenne 1961-90 (continent australien, sans territoires périphériques).

image5it1.png

On voit que la sécheresse est plutôt surtout concentrée à la façade orientale du continent (et aussi au centre je crois, sur une durée plus longue). Cela ressemble plus à une modification de circulation locale (ENSO, SAM, vents ?) qu'à un effet global. Il y a déjà eu une grande sécheresse quasi-décennale en 1937-45.

Sur les réanalyses NCEP/NCAR, on ne voit pas non plus de tendances particulières à la sécheresse sur la période 1991-2005 (par rapport à la période de référence climato. 1968-96 de cette base), ce qui tend à indiquer que le phénomène est récent.

90205244355348mb5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...