Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Islande - Mars 2016


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Hello !

La saison orageuse commence petit à petit, même si cela reste encore très timide. Mais revenons-en à un peu de froid, avec un séjour effectué lors de la première semaine de Mars en Islande.

Départ de Toulouse le 29 février au matin pour Paris. Après une journée francilienne, nous prenons le Thalys le lendemain pour l'aéroport de Bruxelles (et oui, comme quoi, à deux semaines près...).

Après un peu d'attente, et 3 heures de vol, nous arrivons sur l'aéroport de Keflavik, sous un beau soleil et une température légèrement négative. Une petite soirée dans la capitale Reykjavik, et puis il est temps de commencer les choses sérieuses. Nous nous décalons une vingtaine de km à l'Est de la ville, pour tenter d'observer une activité aurorale très honorable pour débuter (Kp3). Nous nous rendons alors près de Hveragerði. C'est alors une première pour moi, j'observe enfin ce spectacle magnifique.

1)

gd1a0810.jpg

 

Une heure d'activité, puis nous rentrons passer une nuit dans la capitale. Lever en douceur le lendemain, 2 Mars, sous un ciel bleu limpide ! (Au même moment, le temps est catastrophique en France... ). Nous prenons la route 1 direction Nord (route principale circulaire faisant le tour du pays). Nous nous dirigeons vers le Hvalfjörður, le "fjord des baleines".

2)

gd1a0910.jpg

 

3)

gd1a0911.jpg

 

4)

gd1a0914.jpg

 

Après Borganes, nous bifurquons sur la route 54 pour prendre la direction de la péninsule de Snæfellsnes. Le temps reste toujours aussi magnifique.

5)

gd1a0913.jpg

 

Les nuages sont de plus en plus nombreux en s'enfonçant vers l'Ouest. Mais la lumière reste encore excellente. Et que dire ce ce paysage somptueux, sans le moindre signe de civilisation...

6)

gd1a1010.jpg

 

7)

gd1a1011.jpg

 

Nous arrivons désormais au petit hameau de Búðir, et de sa vieille église noire : Búðakirkja

8 )

gd1a1012.jpg

 

Nous faisons le tour de la péninsule et terminons notre journée dans un sympathique restaurant de la ville portuaire de Grundarfjörður. Ce nom ne vous dit peut-être rien. Sa montagne isolée située à proximité, le Kirkjufell, est pourtant le lieu le plus réputé par les photographes du monde entier... L'occasion de l'immortaliser lors d'une faible activité aurorale (Kp1) au début d'une nuit assez glaciale.

9)

gd1a1110.jpg

 

10)

gd1a1111.jpg

 

Jour 3, lever des les premières lueurs le lendemain, parmi une panoplie de photographes ... J'arriverais durant quelques minutes à rester tranquille, seul, sans être perturbé.

11)

gd1a1210.jpg

 

Nous reprenons la route en ce 3 Mars vers l'Est. Petit arrêt rapide vers notre première source d'eau chaude trouvée par hasard au bord de la route 54 et de l'Atlantique. Toujours sous ce ciel incroyablement bleu ! Une chance exceptionnelle d'observer ce temps clément à cette période de l'année...

12)

gd1a1211.jpg

 

Le cadre est tout simplement majestueux !

13)

gd1a1212.jpg

 

Nous nous redirigeons vers le sud de la péninsule, via la route 56. Nouvel arrêt face à cette ancienne coulée de lave...

14)

gd1a1213.jpg

 

Retour sur Borganes et Akranes, puis nous prenons la route 36 pour traverser le parc national de Þingvellir. Le ciel devient gris, les paysages deviennent moins intéressants. Nous nous arrêtons pour passer la nuit à Laugarvatn. Petit moment plaisir avec une soirée dans les sources d'eau chaude à près de 40°. il n'y aura pas d'aurores pour ce soir, le ciel restant trop nébuleux pour obtenir quelque chose d'intéressant.

 

4e journée (4 Mars) en mode touriste! Geysers, cascades en tout genre, nous nous faisons plaisir. Le ciel est malheureusement bas, gris, et quelques flocons, les premiers du séjour, font leur apparition en faible quantité. Première étape, le fameux geyser de Geysir.

15)

gd1a1311.jpg

 

Petit arrêt sur les chutes de Gullfoss pour la seconde étape.

16)

gd1a1312.jpg

 

Puis nous reprenons la direction de la côte, Sud cette fois-ci, pour retrouver la route 1. 3e étape sur la mythique cascade de Seljalandsfoss. Il nous est malheureusement impossible d'y passer derrière, vu les quantités de glace.

17)

gd1a1410.jpg

 

A quelques centaines de mètres de là, nouvelle cascade, celle de Gljúfrabúi.

18)

gd1a1414.jpg

 

4e étape, on poursuit dans les cascades, avec celle de Skógafoss. Sur les bords d'un certain ... Eyjafjallajökull ! Vous savez, ce fameux volcan ayant eu quelques conséquences sur le trafic aérien Européen...  

19)

gd1a1412.jpg

 

Fin de notre journée, nous nous rendons dans la ville de Vík í Mýrdal pour passer une paisible nuit. Ciel couvert, pas d'aurores pour ce soir non plus.

 

5e jour (5 Mars), qui commence dès les premiers rayons du soleil, sur l'une des plus belles plages de sable noir, toujours à Vik.

20)

gd1a1510.jpg

 

Paysage atypique que celui de la montagne et de la mer côte à côte...

21)

gd1a1512.jpg

 

22)

gd1a1511.jpg

 

Nous longeons la côte sur plus d'une centaine de kilomètres. Pas un village, absolument rien, mis à part des étendues blanches à perte de vue...

23)

gd1a1610.jpg

 

Nous nous rapprochons progressivement du Hvannadalshnjúkur , le pic de la vallée des angéliques culminant à 2109m d'altitude, soit le plus haut sommet d'Islande. Celui-ci est en bordure du Vatnajökull, le glacier le plus volumineux du pays et le second plus grand d'Europe, d'une superficie de 8 300km2.

24)

gd1a1611.jpg

 

25)

gd1a1710.jpg

 

26)

gd1a1711.jpg

 

Après une petite balade vers la cascade de Svartifoss, nous reprenons la route pour le Jökulsárlón, la lagune du glacier (oui, cela commence à faire beaucoup de noms, désolé  default_laugh.png ). Ce dernier est le plus grand des lacs proglaciaires en Islande, au sud du glacier Vatnajökull entre le parc national du même nom et la ville de Höfn. Ambiance ... glaciale !

27)

gd1a1712.jpg

 

La nuit tombante, nous finissons notre trajet pour dormir dans la ville de Höfn et reprendre quelques forces. Lever au petit matin sous la neige ! Quelques centimètres, les premières véritables chutes de la saison hivernale dans mon cas..

 

Pour ce 6e jour (6 Mars), l'idée serait de repartir vers l'Ouest et revenir vers la ville de Vik. La perturbation qui traverse le pays devrait se décaler, permettant une embellie pour la soirée. Soirée où l'activité aurorale prévu s'avère particulièrement intéressante et à ne pas rater ! Nous faisons alors le trajet inverse de la veille. Nous effectuons tout de même une petite randonnée au bord de l'une des langues glaciaires du Vatnajökull (je ne me souviens malheureusement plus du nom...).

28)

gd1a1810.jpg

 

A l'approche de Vik en fin de journée, les prévisions se confirment et le soleil refait de belles apparitions à l'arrière du front ! La neige "dorée" est soufflée par de violentes rafales sur les flancs de la calotte glaciaire du Mýrdalsjökull...

29)

gd1a1910.jpg

 

C'est le grand moment. Notre dernière chance. le ciel est dégagé, nous attendons la tombée de la nuit afin d'observer, peut-être, une belle activité aurorale, prévu à Kp5. Après un bref repas, nous nous décalons de quelques dizaines de kilomètres de Vik pour éviter toute pollution lumineuse. Il ne fait pas encore totalement nuit, mais les aurores sont belles et bien visibles... Et surtout, nombreuses ! De très bon augure.

30)

gd1a1911.jpg

 

31)

gd1a1912.jpg

 

Et là, le véritable spectacle commence. Tout aussi agité qu'une supercellule LP en face de soi, il n'y a plus de mots...

32)

gd1a1916.jpg

 

33)

gd1a1914.jpg

 

34)

gd1a1915.jpg

 

35)

gd1a2010.jpg

 

36)

gd1a2015.jpg

 

C'est une véritable explosion de couleurs au dessus de la plaine du Mýrdalssandur !!

37)

gd1a2016.jpg

 

38)

gd1a2013.jpg

 

39)

gd1a2014.jpg

 

Après près de 2h, ces aurores finissent par s'étaler sur l'ensemble du ciel. Cette incroyable tempête magnétique sera finalement évaluée à Kp7, ce qui n'est pas anodin ! Elles seront d'ailleurs visibles jusqu'en Angleterre et en République Tchèque...

Tandis que Louis passera une nuit blanche, j'irais tranquillement me coucher pour voir défiler les yeux fermés toutes ces images saisissantes...

7e jour, le 7 Mars. Un peu de repos. Lever tout en douceur, un peu comme une journée dominicale après une dure journée de travail parfaitement récompensée. Il est temps de rejoindre tranquillement la capitale puis Keflavik pour la fin du voyage. Quelques heures de route, sous la neige, puis sous la pluie et un vent fort... Des conditions un peu... bretonnes dirais-je.

Le séjour se termine, lever dès 5h du matin le lendemain (8 Mars) pour reprendre l'avion direction l'aéroport de Bruxelles. Thalys, TGV, retour à Toulouse après une journée passée dans les transports.

Pas de perte de temps, reprise des cours immédiat, mais des souvenirs plein la tête, et des photos plein les cartes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20">

captur10.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dorian de me refaire vivre une bonne partie de mon périple de juin dernier avec quand même moins de neige que toi évidemment, même si elle était encore  présente qu'à partir de 500 à 600m, ne manquait évidemment que les aurores boréales et bravo pour avoir bien retenu tous les noms .

Et en plus quand on voit l'actualité avec un peuple plein de bons sens, tout à fait normal quand on est en prise directe avec la nature .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

Merci Dorian de me refaire vivre une bonne partie de mon périple de juin dernier avec quand même moins de neige que toi évidemment, même si elle était encore  présente qu'à partir de 500 à 600m, ne manquait évidemment que les aurores boréales et bravo pour avoir bien retenu tous les noms .

Et en plus quand on voit l'actualité avec un peuple plein de bons sens, tout à fait normal quand on est en prise directe avec la nature .

Encore, il n'y avait pas énormément de neige, avec de bonnes surfaces non enneigées sur certaines portions littorales...

Mais je savais que ça allait te remémorer quelques souvenirs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20">

 

Pour les aurores, c'était en effet... exceptionnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20">

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbe, merci pour les images, c'est vrai que ça donne envie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Et moi qui ai travaillé là-bas 4 ans default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> franchement Cyclone30 ce n'était pas nécessaire default_wub.png mais dommageable de ne pas le mettre. _thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très très jolie série et que dire des couleurs dantesque pour les 9 dernières vraiment magnifique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Un seul mot :

MAGNIFIQUE default_wub.png

Les aurores sont vraiment superbes mais si je devais choisir une seule de tes photos je ne pourrais pas.

Bravo et Merci default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Magnifique default_wub.png

Les aurores, c'est vraiment un truc qui doit être énorme à vivre, c'est fou ce que la nature est capable de faire ! Et puis ces paysages à couper le souffle, une pure liberté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Juste sublime, franchement les photos de la 6ème nuit... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Pouahhhh c'te claque! Ce sujet est merveilleux!

Je connaissais l'Islande à l'automne, mais l'Islande en hiver ça a grave de la g****e aussi! La lumière est fabuleuse sur tes 1ers clichés, qui rendent vraiment grâce aux lieux!

Les aurores sont évidemment extraordinaires, et dans un décor pareil ça ajoute encore de la magie supplémentaire.

Le tout avec de belles compositions et des cadrages bien sentis, vraiment un post au top  default_wub.png

 

Merci Cyclone30 de nous avoir partagé un ptit bout de ce trip!

 

(Petit apparté: quand je me suis rendu à la cascade de ta photo n°18, et alors que je pensais être pénard, je me suis fait devancer sur le fil par un énorme bus blindé d'asiatiques, puis rattraper par un autre bus d'européens, et ainsi de suite... quand tu vois la taille du canyon pour accéder à la cascade, je te laisse imaginer le cirque là-dedans ^^. Bref, je me suis barré pour profiter encore un peu plus de Seljalandsfoss, où il y avait limite moins de monde... bad timing!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2016 à 23:55, droupi a dit :

(Petit apparté: quand je me suis rendu à la cascade de ta photo n°18, et alors que je pensais être pénard, je me suis fait devancer sur le fil par un énorme bus blindé d'asiatiques, puis rattraper par un autre bus d'européens, et ainsi de suite... quand tu vois la taille du canyon pour accéder à la cascade, je te laisse imaginer le cirque là-dedans ^^. Bref, je me suis barré pour profiter encore un peu plus de Seljalandsfoss, où il y avait limite moins de monde... bad timing!)

Si tu savais à quel point je suis en train de rire là ... default_laugh.png Je n'avais jamais vu autant d'asiatiques, c'était un sujet de conversation récurrent pendant le séjour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20">

Difficile en effet de faire des clichés sans avoir des touristes vadrouillant au milieu... Attendre, ou se déplacer, c'était régulier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Merci pour le partage, j'aime beaucoup la 29 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

J'ai eu la chance de faire à peu près le même périple, notamment toute la côte sud, mais c'était en été, donc sans la neige et les aurores boréales, mais sans doute plus de débit dans les cascades.

Citation

Nous effectuons tout de même une petite randonnée au bord de l'une des langues glaciaires du Vatnajökull (je ne me souviens malheureusement plus du nom...).

 

Cela ressemble fort à Skaftafellsjökull, où d'ailleurs y avait une de mes cascades préférées du voyage, Svartifoss default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Plus que les aurores boréales, les paysages de la côte ouest sous un ciel exceptionnel de pureté, je trouve ça... *sans mots*

C'est super de voir encore ces étendues vierges de toute civilisation...

 

J'y étais parti, de mon côté, durant un weekend de l'ascension il y a quelques années... le temps avait été épouvantable (pluie, 5°C), sauf une journée sans nuage, avec un fantastique coucher de soleil à 23h sur ces immensités...

 

MERCI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaet34 a dit :

Merci pour le partage, j'aime beaucoup la 29 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20">

J'ai eu la chance de faire à peu près le même périple, notamment toute la côte sud, mais c'était en été, donc sans la neige et les aurores boréales, mais sans doute plus de débit dans les cascades.

 

Cela ressemble fort à Skaftafellsjökull, où d'ailleurs y avait une de mes cascades préférées du voyage, Svartifoss default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20">

Ah oui voila c'est exact default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20"> Je n'arrivais pas à trouver une carte précise du lieu, voila qui est fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20">

img-1.png.cc8911552ed8d4fb57657a0421d8f336.png

 

Pour Svartifoss, on y est passé juste la veille. Ses orgues basaltiques sont juste splendides !

GD1A1679.jpg.ac8b4a2b37fde0c5f3de0c4126d6ed5d.jpg

 

 

GD1A1691.jpg.b7f027971c4837c9c919639bb4661ca7.jpg

 

img-1.png.db0e9158eceb1f5befeb758c84e9b9

GD1A1679.jpg.3b98e4e3c602562e33753c20d6a

GD1A1691.jpg.9eb8677264775a4f18291ad9661

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Skaftafellsjökull  voici ce qu'on a vu en juin :

2015_06_07-skaftafell01_01.thumb.jpg.58898c47caab5cadec2d406df8476853.jpg2015_06_07-skatafell07_01.thumb.jpg.c764b6ae82d04dbe54d8ea1dfb9a831f.jpg

 

Par contre nous n'avons pas eu le courage d'aller à la cascade de Svartifoss (c'est vrai qu'elle est magnifique avec ses orgues basaltiques),  parce que aussi peut-être  on en avait déjà vu quelques unes dont celles évidemment de Gullfoss (on voit que ce n'est pas la même saison que la tienne !) et qu'il y avait la grande foule tout comme à Gullfoss d'ailleurs, dont effectivement des asiatiques :

 

2015_06_06-Gullfoss09_01.thumb.jpg.c4c621461a263e1f8ccda0784ad95d16.jpg

 

 

 

2015_06_07-skaftafell01_01.jpg.10bfe4103

2015_06_07-skatafell07_01.jpg.d44cb47c84

2015_06_06-Gullfoss09_01.jpg.7ac2c02870c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

J'y vais de ma petite touche personnelle aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

C'était en août 2014.

 

Le Landmannalaugar 

landmannalaugar.jpg.6aa40a53e524c6dc5fbb2e23973eab8b.jpg

 

Svartifoss

svartifoss.jpg.91dbe5871c83332afa0c296f4facb1fb.jpg

Le Parc National du Skaftafell

Skaftafell.jpg.49d0220ea4a56be45c18f48327d14efd.jpg

 

Et Foss a Sidu, certainement pas la plus connue des cascades en Islande (on l'a trouvée par hasard) mais avec le ciel bleu ça rend bien, et sans aucun touriste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

57095fd87b391_FossaSiou.jpg.f51fcc8470d298aab9327650c6bff47b.jpg

57794be856c40_FossaSiou.jpg.6db15386998b

landmannalaugar.jpg.0337a0ed71048b70e430

Skaftafell.jpg.81a1580446fb0d9b0e8ed389b

svartifoss.jpg.efc2f367348b73c2489288872

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le 09/04/2016 à 22:05, gaet34 a dit :

J'y vais de ma petite touche personnelle aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20">

C'était en août 2014.

Ah oui, vachement sympa ! Ça se tente aussi pas mal en été, à faire.. _thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet absolument fantastique, qui laisse pantois default_wub.png . Un autre monde, une lumière nouvelle, qui donne l'envie de refaire une deuxième vie, pour y faire une tour.

Bravo. Demain je prend l'avion avec Pouic et nous y allons....(lol). Bravo à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jjk92 a dit :

Sujet absolument fantastique, qui laisse pantois default_wub.png . Un autre monde, une lumière nouvelle, qui donne l'envie de refaire une deuxième vie, pour y faire une tour.

Bravo. Demain je prend l'avion avec Pouic et nous y allons....(lol). Bravo à vous.

 

Fais-le sans hésiter Jean-jacques  avec Pouic qui connait bien ce pays, tu t'éclateras, je suis resté subjugué par ce pays même si je n'ai pas vu d'aurores .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Génial Dorian bravo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

J'aurais pu y aller en aout mais finalement ça sera - deuxième fois - les fjords norvégiens !

 

Un pays magnifique en toutes saisons, gros dommage pour les touristes envahissants visiblement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...