Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales


Nico36
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Nous voilà déjà rendu au premier jour du premier mois de l'année 2007...

On peur dire que le temps est vraiment agité : d'une part, une zone de fortes pluies (ligne de grain) concerne à l'heure actuelle nos régions, et le département de la Nièvre est en alerte orange à cause d'une menace de vents violents cette nuit.

Il est tombé 16 mms depuis hier soir... l'année 2007 commence fort default_cool.pngdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour tout le monde,

Nouveau ici et habitué des trajets entre Orléans ( mon lieu de travail) et le Nivernais depuis de très nombreuses années , j'ai pu observer la différence de climatologie entre ses deux régions.

Juste quelques remarques

- l'hiver est marqué par un nombre de jours de gel quand même plus important et des gelées matinales assez nettement plus marquées dans le Nivernais central que dans l'Orléanais

- le grisaille et le brouillard sont plus fréquent à Orléans ( surtout lorsqu'on réside au sud de l'agglomération orléanaise c'est-à-dire côté Sologne )

- les hivers 2004/2005 et 2005/2006 ont été marqués par une neige qui s'est attardée au sol dans le Nivernais (ça faisait bien longtemps) alors que l'Orléanais a été épargné.

- le Loiret possède un climat beaucoup plus homogène ( altitude très semblable d'un point à un autre du département, balayé par des vents souvent assez forts à dominante Ouest , aucun relief n'arrêtant celui-ci). La Sologne étant un peu plus humide que la Beauce.

- La Nièvre à un climat beaucoup plus contrasté entre par exemple l'extrême Nord-Ouest très "ligérien" et le Sud-Est ( plus proche de celui de la Saône-et-Loire) séparés par plus de 120 km, du fait également des différences d'altitude de 140 m dans le Cosnois à 900 m dans le Morvan , même si le sommet est côté S et loire default_sorcerer.gif ), les vents d'Ouest ont leurs premières "barrières" naturelles avec les 430 m du Sancerrois et les 450 m des collines nivernaises avant de rencontrer le Morvan.

- le climat de Nevers ( ville complétement excentrée à l'Ouest du département, à la limite du Cher et sur la Loire) n'est pas réellement représentatif du climat départemental ( combien de fois ais-je vu une absence de neige à Nevers alors que les secteurs entre St Benin d'Azy et St Saulge, à 25/30 km plus à l'Est et 150 à 200 m plus haut était sous une couche de 15/20 cm. Et on ne parle pas du Morvan , avec des différence là-aussi notables entre Château-Chinon exposé sur la bordure ouest du Massif et le Morvan Central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps bien agité aujourd'hui: après les pluies de la nuit, quelques éclaircies ce matin entre deux averses... le temps se voilait de plus en plus au fil des heures et la pluie s'est remise à tomber depuis le début de soirée avec de bonnes rafales.

Les températures ont redescendues avec la pertubation: il ne fait plus que 5,7 actuellement contre 13,1 pour la Tx (à minuit pile poil default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Cumul de pluie depuis ce matin 10,8mm ; depuis hier soir 16,4mm

2007 s'annonce sous de bons hospices default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

Nouveau ici et habitué des trajets entre Orléans ( mon lieu de travail) et le Nivernais depuis de très nombreuses années , j'ai pu observer la différence de climatologie entre ses deux régions.

Juste quelques remarques

- l'hiver est marqué par un nombre de jours de gel quand même plus important et des gelées matinales assez nettement plus marquées dans le Nivernais central que dans l'Orléanais

- le grisaille et le brouillard sont plus fréquent à Orléans ( surtout lorsqu'on réside au sud de l'agglomération orléanaise c'est-à-dire côté Sologne )

- les hivers 2004/2005 et 2005/2006 ont été marqués par une neige qui s'est attardée au sol dans le Nivernais (ça faisait bien longtemps) alors que l'Orléanais a été épargné.

- le Loiret possède un climat beaucoup plus homogène ( altitude très semblable d'un point à un autre du département, balayé par des vents souvent assez forts à dominante Ouest , aucun relief n'arrêtant celui-ci). La Sologne étant un peu plus humide que la Beauce.

- La Nièvre à un climat beaucoup plus contrasté entre par exemple l'extrême Nord-Ouest très "ligérien" et le Sud-Est ( plus proche de celui de la Saône-et-Loire) séparés par plus de 120 km, du fait également des différences d'altitude de 140 m dans le Cosnois à 900 m dans le Morvan , même si le sommet est côté S et loire default_w00t.gif ), les vents d'Ouest ont leurs premières "barrières" naturelles avec les 430 m du Sancerrois et les 450 m des collines nivernaises avant de rencontrer le Morvan.

- le climat de Nevers ( ville complétement excentrée à l'Ouest du département, à la limite du Cher et sur la Loire) n'est pas réellement représentatif du climat départemental ( combien de fois ais-je vu une absence de neige à Nevers alors que les secteurs entre St Benin d'Azy et St Saulge, à 25/30 km plus à l'Est et 150 à 200 m plus haut était sous une couche de 15/20 cm. Et on ne parle pas du Morvan , avec des différence là-aussi notables entre Château-Chinon exposé sur la bordure ouest du Massif et le Morvan Central.

Bonjour à toi, et bienvenue sur le forum,

En tant qu'habitant du Morvan (entre Lormes et St Brisson, à côté du lac de CHaumeçon), et allant fréquemment à Nevers et tous les jours à Corbigny, je ne peux qu'approuver ton excellente analyse, ces différentes variations rendant par ailleurs les déplacements tjrs passionnant avec un thermo de voiture... default_w00t.gif

Ici, la pluie arrive avec de gros grains. La t° est de +6.0° en baisse rapide. Bonne soirée. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, voila que la vigilance orange pour les départements bourguignons se prend pour une guirlande électrique : un coup elle y est, un coup elle n'y est plus. De toute manière tout cela me semblait peu précis, et je ne vois pas de réel tempête cette nuit même si un coup de vent reste possible : 70/90 km/h d'accord, mais 110 km/h a part sur les zones habituelles les plus exposées certainement pas. Ou alors, grosse surprise à laquelle je ne crois guère.

Bonne année et bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et bonne année 2007!

Alors today j'étais à Tours pour le réveillon!Pluie hier soir trés forte sous les coups de 22h/23h en centre ville....C'étais sympas la douche!Et aujourd'hui pluie des 16h30 jusqu'a mon arrivée à Chartres!

La température est passée de 9°(Tours Centre) à 7°(Tours Nord!) et Chartres 5/6°! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et bonne année 2007!

Alors today j'étais à Tours pour le réveillon!Pluie hier soir trés forte sous les coups de 22h/23h en centre ville....C'étais sympas la douche!Et aujourd'hui pluie des 16h30 jusqu'a mon arrivée à Chartres!

La température est passée de 9°(Tours Centre) à 7°(Tours Nord!) et Chartres 5/6°! default_wacko.png

Beaucoup de pluie à Orléans aussi pour le réveillon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

bonjour tout le monde,

Nouveau ici et habitué des trajets entre Orléans ( mon lieu de travail) et le Nivernais depuis de très nombreuses années , j'ai pu observer la différence de climatologie entre ses deux régions.

Salut novelty !

Bienvenue sur le forum... default_wacko.png

Une bonne analyse des climats de tes zones de fréquentation. default_devil.gif

Ceci dit, pas de tempête cette nuit sur le Nivernais.

Avec des rafales à 65km/h, on ne peut pas dire que nous avons été beaucoup secoués.

Pas de dégâts à priori dans mon secteur.

Autrement, grande douceur pour cette journée d'hier avec 11.1°c enregistré à ma sonde vers 13h00 mais surtout 13°c au moment d'entamer la nouvelle année.

La situation s'est rétablit dans l'après-midi avec l'arrivée d'une ligne de grain qui a bien fait baisser la température surtout à partir de 15h00.

Un peu de vent cette nuit donc dans une atmosphère bien rafraîchie.

Actuellement, le temps est très dégagé et la température est de 2.7°c ce qui est la Tn depuis le début de cette nouvelle année que je vous souhaite excellente à tous points de vue... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin, +2.7° à Brassy avec 12 mm de pluie. Neige peut être vers les plus hauts sommets en fin de pertu, mais je ne crois pas à la neige au sol. Une rafale de 65 km h cette nuit.

Bonne journée. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ici à Nevers j'obtiens une minimale de 4.1°, et un cumul tout rond de 10mm (exactement comme la station MF), la ligne de grain ayant donné a elle seule 9mm / 2h. Côté vent c'est encore moins que ce que je pensais : 65km/h à Nevers, 66km/h à Prémery, 70km/h à Clamecy soit 2km/h de plus qu'à Chateau-Chinon.

Faible précipitations ce matin sur le Morvan, avec une température d'environ 1.5° à 600m. Le Haut-Folin a t-il mit sa robe d'hiver ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Aujourd'hui à Parigny: Tn: 2.7°c Tx: 6.7°c

Deux petites averses dans l'après midi avec 0.5mm dans le pluvio.

Jean Séb, as-tu vu de la neige sur les hauteurs ?

Actu: 5.5°c et 1031hPa

Cumul des précipitations depuis hier: 14mm.

Température de la source près de chez moi : 11.8°c (stabilité absolue et surprenante depuis 6 semaines).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui à Parigny: Tn: 2.7°c Tx: 6.7°c

Température de la source près de chez moi : 11.8°c (stabilité absolue et surprenante depuis 6 semaines).

bonsoir Editas,

j'ai souvent l'occasion de passer par Parigny lorsque je rejoins ou part de Guérigny ( mon terrain jouxte la forêt de Bertranges avec vue sur la vallée de la Nièvre et la forêt de Guérigny sur la colline plein est.

peut-être quelques chutes de neige dans le massif du Haut-Folin? Il manque malheureusement 300 ou 400 m au Morvan pour être réellement interessant pour le ski.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Editas,

j'ai souvent l'occasion de passer par Parigny lorsque je rejoins ou part de Guérigny ( mon terrain jouxte la forêt de Bertranges avec vue sur la vallée de la Nièvre et la forêt de Guérigny sur la colline plein est.

peut-être quelques chutes de neige dans le massif du Haut-Folin? Il manque malheureusement 300 ou 400 m au Morvan pour être réellement interessant pour le ski.

Bonjour,

Pas de neige sur le Morvan, il a manqué 1 à 2°, à part peut être sur les plus hauts des plus hauts sommets, et encore.

On attendra encore...

Actu, brouillard, +3.5° avec une tn de +3.0° et un cumul de 3.5 mm en 24 h.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Aujourd'hui à Parigny.

Matin Tn: 2.5°c >> Brouillard

Après-midi Tx: 6.5°c >> Ciel assez dégagé

Actuellement : 5.2°c et 1028hPa en baisse régulière. Ciel passagèrement encombré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Eh oh ! Il n'y a plus personne ici....

Aujourd'hui à Parigny.

Matin Tn: 3.3°c >> Pluie fine

Après-midi Tx: 9.4°c >> Pluie intermittente

3.5mm dans le pluvio.

Actuellement : 8.5°c et 1023hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oh ! Il n'y a plus personne ici....

Aujourd'hui à Parigny.

Matin Tn: 3.3°c >> Pluie fine

Après-midi Tx: 9.4°c >> Pluie intermittente

3.5mm dans le pluvio.

Actuellement : 8.5°c et 1023hPa

Si, le Morvandiau d'IC !

Pluie par averses (3.2 mm actu) avec une tx de +8.3°, sacrée douceur...

Bonne soirée default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_clover.gif Je suis la aussi même si je ne poste pas des masses

Ce matin Tn magnifique de 2.1°, c'est qu'il ferait presque frais default_sleeping.gif façon de parler... La normale pour Nevers en janvier reste (il me semble) -0.5° !

Sinon, que dire ? Encore un peu de pluie aujourd'hui (2.4mm), malgré des pressions très élevées (Moyenne sur les 4 premiers jours du mois : 1029 hPa pour une Tm de 6.95° (soit la normale des Tx de janvier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Et aucun signe de changement pour les prochains jours : douceur, pluie, le tout dans des pressions restant à dominante anticyclonique. Ma foi, évitons de nous en plaindre : je préfère mille fois ceci à des inversions déprimantes. Enfin, tout reste dans la modération : il ne faudrait pas non plus que ce type de temps s'éternise, sans quoi on pourrait craindre des inondations à la longue (souvenir des 90's !). Et puis comme le dit si bien Editas, le mauvais temps c'est celui qui ne change pas : en usant de cette citation à un niveau plus large qu'une semaine ou même qu'un mois, peut-être n'est-ce pas un mal d'avoir un hiver doux et humide après une petite série d'hivers sec et froids ? Il en faut pour tous les goûts !

Sur ce, bonne soirée à tous default_clover.gif

PS : Pour ceux qui seraient intéressés (je pense en particulier à Editas et Jean-Seb), vous pouvez utiliser le logiciel "le petit rapporteur météo", disponible gratuitement ici, pour classer vos relevés météo ; c'est très simple et très rapide. Et surtout, cela pourrait nous permettre de faire des comparaisons default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonsoir les nivernais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De retour en Berry pour un WE de 3 jours, force est de constater que la douceur règne avec près de 10°C à 22H00...

Je vous envoie (en deux photos) un article paru dans le journal local d'aujourd'hui :

rchauffement%201.JPG

rchauffement%202.JPG

(images cliquables)

Par contre, dans l'article, le chiffre de 4 jours de neige par moyenne dans l'année me paraît bien trop faible (la moyenne est de 15 jours par an, source linternaute.com) Ou alors, c'est le nombre de jours avec chute de neige qui tient au sol...

Pour revenir à la situation actuelle, on peut dire qu'on est tous logés à la même enseigne et qu'il n'y a pas de jaloux :!:

Le cauchemar pour moi en hiver, c'est un temps sec et doux ==> déprime assurée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin a ma sonde merveilleuse Tn de 9.6° (soit +10.1° par rapport à la normale) default_innocent.gif

La pluie devrait arriver au cours de l'après-midi ou en soirée avec un petit coup de vent ; peut-être que cela fera baisser un peu la température, juste histoire de ne pas rester sur une Tn digne d'un mois de septembre ! Vent léger de secteur sud, pression en baisse lente mais constante à 1025.8 hPa. Bonne journée à tous.

Merci Nico pour les articles default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Salut Treizevents, tu vois, ce temps me rappelle un peu ce qui s'est passé il y a un mois (avec une douceur matinale que tu comparais à une fin de printemps, et des TN au-dessus de la moyenne des TX default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Franchement, les températures sont impressionnantes dans certaines localités. A 11H00, il faisait par exemple 12,7°C à Orval (Cher), 11,9°C à Rosnay (Indre), 11,2°C à Nevers... Il faut bien chercher pour trouver des températures inférieures à 10°C, il y en a quand même un peu dans ton département...

J'imagine bien les discussions de ce matin ce certains "de toute façon, y'a plus d'hiver, c'est plus comme dans le temps" En même temps, ils généralisent certains hivers (1962-1963, février 56, début février 54, hivers 85 à 87) comme tous les hivers qu'ils ont connu... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre si on va battre le record journalier de TX à Bourges (13,8°C en 1999)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, nos chers petits vieux et leurs "c'est plus comme dans le temps !" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime bien souvent leurs tempéraments d'ailleurs un peu exagérateurs des fois, comme celui qui me soutenait mordicus qu'en je sais plus quelle année il allait travailler en vélo avec -32° le matin (Nota : le record absolu de froid pour Nevers est de -25.0°) ; j'ai eu aussi celui qui qui me soutient qu'il a déjà vu la neige tomber en juillet et former une couche de 3cm toujours à Nevers (Nota : le record de froid pour juillet à Nevers est de 3.4°). Ou plus récemment, j'ai aussi eu les grands parents de ma copine qui m'ont dit que de toute manière pour le froid c'était fini, on ne battrait plus jamais les valeurs des grands froids d'antan (Mais c'est pour ça que les records mensuels de froid pour mars et avril sont détenus respectivement par 2005 et 2003).

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, j'aime quand même bien les écouter quand ils me disent "l'hiver sera froid" ou "l'été sera chaud", mais cela ne marche pas à tous les coups puisqu'ils m'avaient dit que l'hiver serait précoce cette année. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, je ne pense pas que le record journalier de Bourges ne tombe ; les températures ne devraient guère évoluer au cours de la journée. Par contre, je ne comprends pas trop l'excès de fièvre de ma sonde qui affiche 14.2° alors qu'en règle générale elle ne s'éloigne quasiment jamais de plus de 1.5° des valeurs observées par Météo France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis la aussi même si je ne poste pas des masses

PS : Pour ceux qui seraient intéressés (je pense en particulier à Editas et Jean-Seb), vous pouvez utiliser le logiciel "le petit rapporteur météo", disponible gratuitement ici, pour classer vos relevés météo ; c'est très simple et très rapide. Et surtout, cela pourrait nous permettre de faire des comparaisons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous et en particulier à Treize vents,

J'ai téléchargé le petit programme, j'essaierai de le tenir à jour, actu j'écris mes rélevé sur un grand calendrier au stylo...

Ce matin, une impressionnante tn de +7.2°, comme un beau jour de septembre.... Sérieux, je crois que la végétation va repartir...

Jours de gel au 6 janvier : 0.

Prévus : aucun dans les jours qui viennent... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pour ceux qui seraient intéressés , vous pouvez utiliser le logiciel "le petit rapporteur météo", disponible gratuitement ici, pour classer vos relevés météo ; c'est très simple et très rapide. Et surtout, cela pourrait nous permettre de faire des comparaisons

Je vais regarder cela TreizeVents...J'ai fait des relevés plus ou moins suivi de 1976 à 1996 que je consignais quand j'y pensais sur un éphéméride. Il me manque pas mal de données, je n'étais pas assez régulier dans mes relevés.

Depuis 1997, mes relevés, sont sous Excel. Là, c'est mieux suivi mais surtout de plus en plus fiable au fur et à mesure de l'évolution de mon équipement. Je vais donc faire un essai avec le petit rapporteur météo à partir du premier janvier, sans pour cela laisser tomber mes tableaux Excel où il y a pas mal de calculs et des synthèses.

Bonsoir les nivernais default_sleeping.gif

Salut Nico, merci pour ces infos Castelroussines. default_crying.gif
Ah, nos chers petits vieux et leurs "c'est plus comme dans le temps !" default_flowers.gif

J'adhère totalement à ce discours. Toutes les interprétations ancestrales de la météo me font franchement rigoler. Avant, il faisait plus chaud l'été, il faisait plus froid l'hiver, il neigeait pendant des jours et des jours...etc... J'en passe et des meilleures. Il est vrai que la tendance est au réchauffement mais biggre, ces mêmes vieux ne gardent à l'esprit que le mois de février 1956 et ont oublié le mois de janvier 1985 (j'avais relevé -29°c à mon thermomètre à mercure...). Ils n'ont en souvenir que l'été 1976 alors que l'été 2003 a été plus caniculaire (mais moins sec il est vrai) et que le mois de juillet dernier est le deuxième mois le plus chaud jamais enregistré... C'est vrai que les souvenirs se teintent d'interprétations fantaisistes et un peu amplifiées. Quand je pense que dans mon quartier, tout le monde ou presque, a déjà oublié les 40cm de neige du mois de mars 2006 (à Parigny), je rigole et je m'interroge sur la véracité du souvenir des anciens.Sinon, pour en revenir au présent, grande douceur également à Parigny.

Tn: 8.2°c

Tx: 12.5°c

1.2mm dans le pluvio après la bruine de cet après-midi.

Actu: 10.4°c et 1022hPa temps couvert.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_crying.gif

Ici pour changer c'est couvert et il pleut... D'abord faiblement ce matin puis après une accalmie à la mi-journée, ça repleut depuis la fin d'après midi.

Au pluvio depuis ce matin: 2,4mm

Tn 10,8°C

Tx 12,5°C

Vraiment pas un temps d'hiver!

Bonne soirée default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quelques brumes ce matin dans une ambiance particulièrement douce (encore default_pinch.gif ) sur Nevers.

Petites statistiques sur les 6 premiers jours de janvier, par rapport à la normale 1948-1999 :

_ Tnm = 5.43° (+ 5.63°)

_ Txm = 10.3° (+ 4.10°)

_ Tmm = 7.88° (+ 4.86°)

Et c'est parti pour durer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...