Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales


Nico36
 Partager

Messages recommandés

Merci pour vos messages default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même la nature semble vouloir fêter cela au vu des prévisions neigeuses default_laugh.png

En attendant Nevers a enregistré 3 Tn consécutives supérieures à 11°, ce qui serait (j'ai pas eu confirmation) du jamais vu en janvier depuis l'ouverture de la station.

Pour les deux premières décades :

Tnm = 6.36° (+6.5°)

Txm = 11.9° (+5.7°)

Tmm = 9.11° (+6.1° !)

PP = 38.4mm (Soit 57,6% de la normale mensuelle alors qu'environ 66% du mois est écoulé, on est donc dans les normes de ce côté la).

Jours de pluie : 17/20 (valeur impressionnante !).

Pression moyenne : 1025.1 hPa.

default_rolleyes.gif

Ce matin soleil magnifique malgré quelques nuages ici ou la, température clémente de 6.4°. Joli temps pour aller au marché default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous default_laugh.png

Ce matin grand ciel bleu avec quelques nuages vers le sud...

Les températures sont un peu plus fraîches 7,9°C actuellement mais le vent souffle assez fort par moment (maxi de 35km/h Ouest pour l'instant). Pression 1022,6hPa

La deuxième décade de janvier à été encore plus douce que la première default_w00t.gif

- Tnm: 6,56°C (1ère décade 6,41°C)

- Txm: 12,66°C (1ère décade 11,67°C)

- Tm: 9,6°C (1ère décade 9°C)

Mais un peu moins arrosée pour le même nombre de jours de pluie:

- 11,8mm pour 8 jours (1ère décade: 21,2mm pour 8jours)

Depuis le début du mois, cela donne:

- Tnm: 6,49°C (+6,2 p/r aux normales)

- Txm: 12,17°C (+6,3 p/r aux normales)

- Tm: 9,33°C (+6,2 p/r aux normales) default_blink.png

- 33mm de précipitations (manque encore un peu plus de 20mm pour arriver à la normale)

Si on veux revenir à des valeurs de saison, il va falloir que cette dernière décade de janvier soit vrément très hivernale (une moyenne de -8/-9 pendant 10jrs et je pense qu'on serai bon default_laugh.png On a toujours le droit de rêver default_laugh.png )

Bonne journée default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

6.5 en économie, 14 en finances publiques, 15 en droit fiscal, 15.5 en anglais, 16 en droit constitutionnel, 18 en culture générale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

M'a manqué 0.3 points pour la mention Très bien default_w00t.gif saleté d'éco !

Les scores sont impressionants default_wub.png Mes respects default_wub.png Félicitations!

0.3 points c'est vraiment pas grand chose, ça va juste servir à te motiver encore plus pour la suite! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

0.3° ça pourrait être un chiffre encore plus fatidique la semaine prochaine default_blink.png , ce surplus qui peut transformer la neige en pluie, ou en neige qui ne tient pas... Espérons que non....

Sinon,ici, pas un ciel aussi bleu

que chez Editas, il a plu ici cette nuit: 3mm. Quand je vous disais, hier, qu'en ce moment il ne pleuvait pratiquement pas... Ca fait un peu de bien. Car hier encore la terre commençait à être drôlement séche! Je me demandais s'il ne fallait pas que j'arrose les jeunes sapins qui commençaient à souffrir du manque d'eau... je ne blague pas! Il nous en faudrait un peu plus... enfin, pas à la place de la neige en tout cas!

Mais Lundi, avant l'éventuelle neige, nous allons encore en avoir apparemment.

Nous avons eu une petite averse vers 13h00.

Actu ciel très nuageux. Température je n'ai pas été voir... mais elle sera beauvcoup plus intéressante à suivre la semaine prochaine.

Tout comme DjRavageur37, nous serons collé à notre thermomètre!

Chaque degré aura son importance et peut-être aussi chaque dixième sous d'éventuelles précipitations! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Beau temps aujourd'hui sur Parigny.

Une bien belle journée bien ensoleillée, il nous fallait bien çà !

Tn: 4.6°c <> Tx: 9°c

Actu: 3.5°c <> 1022hPa <> Ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici, ça s'est dégagé en fin d'après-midi après quelques mini averses.

Résultat, avec ce ciel clair le thermomètre chute default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 1.8° (en attendant la pluie de demain, à moins que ça ne radoucisse plus... default_huh.pngdefault_dry.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait marquant du jour, à part que je teste ma sonde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est que la Tx entre 6h et 18h est inférieur à la Tn de hier... default_w00t.gif

9.0°C contre 9.3°C !

Tn (actu) : 3.5°C (bien en dessous des prévisions de GFS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Beaucoup de messages de vous tous ce Week-end, des données intéressantes et des descriptions sympathiques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo à Treizevents, des notes excellentes malgré le canard boiteux d'économie! Tu as cartonné en droit, respect! C'est à mon goût la matière la plus difficile dans la liste que tu as citée default_laugh.png

En tout cas, les conséquences du temps exceptionnellement chaud puis doux depuis début septembre sont bien perceptibles. Par exemple, ici, l'herbe est anormalement verte pour une mi-janvier et elle continue à pousser default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans oublier que j'ai mangé quelques framboises cet après-midi et il y avait quelques feuilles sur le framboisier default_blink.png Bref "de toute façon y'a plus d'hiver, y'a plus de saisons " (je rigole default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pour Châteauroux, la moyenne des TX des 20 premiers jours est de 11.9°C et la moyenne des TN de 7.3°C default_blink.pngdefault_blink.png

La normale pour les TX est de 6.5°C (anomalie : +5.4°C!) et celle des TN de 0.8°C (anomalie incroyable de + 6.5°C)

Si ça en restait là, on aurait le mois de janvier le plus chaud depuis l'ouverture de la station en 1893 (record moyenne des TX de 11°C en janvier 1930 et record de TN de 4.8°C en 1988)

Mais on n'en restera pas là default_blink.png

Aujourd'hui, la journée a été bien ensoleillée, avec une TX proche de 10°C...

A priori pas de gel cette nuit, le ciel se couvre déjà ici et la température ne baisse plus (il fait 4°C)... Les prémisses de la perturbation de demain se font déjà sentir (comme l'atteste l'image sat de 22H00)

D2M.jpg

Espérons que le nombre de messages de ce topic explose dans les prochains jours default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour,

juste un mot pour vous dire qu'il fait déjà tout gris température actu aux alentours de 2° et que nous sommes en vigilance orange! default_sick.gif

A présent je posterai les obvservations des événemnts tout prochains dans le topic spécial ouvert par TreizeVents: Suivi de l'épisode hivernal dans les régions centrales, A partir du lundi 22 janvier

/index.php?showtopic=18527'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18527

:!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de retour à Orléans.

grosse différence de temperature entre le Nivernais avec des temperatures de 0 cet après midi et la neige qui a du mal à fondre et Orléans ou il fait 5 ° C

la neige en encore bien présente dans les collines du Nivernais ( encore une bonne couche dans les forêts entre 250 et 400 m d'altitude , petites routes encore bien verglacées et arbres toujours bien "plâtrés") , plus clairsemée dans la vallée de la Loire ( Pouilly) , de moins en moins présente en remontant vers le Nord-Ouest ( quelques traces dans le Cosnois et totalement absente dans le Giennois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que le gros épisode hivernal est passé default_ermm.gif (du moins par chez moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je vais donc reposter mes messages sur ce topic default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc aujourd'hui le temps n'a pas évolué et est resté gris et couvert, de nombreux brouillards ce matin et plus de gelées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

T actu 4,8°C Tn 0,7°C Tx 5,4°C

Vent maxi 18km/h SO

Pression 1032,1hPa

Bonne soirée à vous default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

A Parigny, la neige commence à se faire rare.

Seules quelques petites traces encore dans les prés et les congères qui resteront encore je pense largement jusquà la fin de la semaine..

L'épisode neigeux est clos ici. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très petite gelée sous un ciel clair Tn: -0.5°c.

Brouillard ensuite avec une Tx actuelle de 2.3°c.

bd09515885199b6b161aa8285eec.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_whistling.gif

Ici on prends les mêmes et on recommence: temps couvert, nuages bas, quelques très rares rayons de soleil par moment, températures fraiches mais sans plus... Pas terrible default_sleeping.gif

Actu 8,5°C Tn 1,6°C Tx 10,5°C (il y avait plus de 8 jrs qu'ont avait pas dépassé les 10° en Tx, mais bon, on est en janvier quand même default_blink.png )

Pression 1024,3

Ce qui est sûr c'est que janvier sera beaucoup plus doux et moins arrosé que les normales ici, résultat définitif dans quelques jours...

PS pour Editas: toutes les bonnes choses ont une fin, moi je n'ai pas vu le début des bonnes choses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis il en reste encore un petit peu de neige quand même. Chanceux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée à tous default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement au 45, on a vu un grand soleil bleu dès... 8/9h malheureusement pas pour la nuit...

Tn : environ 4°C

Tx : 9.3°C identique à la veille !

Mais là c'est la dégringolade, on était à 9.0°C vers 16h30, 1h30 plus tard il fait seulement 6.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

PS pour Editas: toutes les bonnes choses ont une fin, moi je n'ai pas vu le début des bonnes choses default_wacko.png Et puis il en reste encore un petit peu de neige quand même. Chanceux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Bofix,

C'est vrai que nous avons eu de la chance dans la Nièvre cette fois-ci pour la neige.

Mais est-ce vraiment de la chance ou un juste retour des choses, avec un climat de janvier enfin dans les normes.

Ceci-dit, je vais peut-être garder le peu de neige qu'il me reste et le mettre au congélateur....

J'aurai ainsi, toujours ce souvenir palpable d'un hiver normal.

Peut-être que cela vaudra du pognon dans 10 ans, de la vraie neige de plaine... default_alien.gifdefault_sleeping.gif

-----------------------------------------------------

Actu toujours 2°c et ce temps bouché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci-dit, je vais peut-être garder le peu de neige qu'il me reste et le mettre au congélateur....

J'aurai ainsi, toujours ce souvenir palpable d'un hiver normal.

Peut-être que cela vaudra du pognon dans 10 ans, de la vraie neige de plaine... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai, ça risque de devenir bien rare, au mieux on aura que de la neige de pollution, mais plus vraiment de neige naturelle... C'est bien triste et dommage, alors ceux qui le peuvent profitez-en bien pendant qu'il est encore temps default_alien.gif

Actu 7,9°C, ça baisse très légèrement, mais sans plus default_sleeping.gif

Pression 1024,9hPa

Bonne soirée et à bientôt default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur Brassy il reste environ 5 à 10 cm de neige, sauf plein sud où il y a des trous importants.

Plus haut, vers 600 m, la couche est permanente et encore épaisse, avec des congères encore très importantes, mais c'est vrai que vers 400-500 m, les jours prochains risquent d'être en décrue plus avancée.

Actuellement -1.0°, après une tx de +5.7° (soleil), la nuit va être froide car il fait clair.

Bonne soirée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Allez, un petit coup d'oeil à la situation avant d'aller se coucher.

T = 0.5°c Brouillard épais (ça ne devrait pas trop descendre) 1025hPa.

Dodo : ZZZZ.zzzz..zz........z....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1,5 à Vichy Charmeil........-1 en centre ville.....Le ciel est couvert mais pas de brouillard....rien de bien

passionnant en fait.....il reste un peu de neige en ville... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_blink.png

Ici temps encore couvert sans le moindre rayon de soleil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, Tn 4°C Tx 7,5°C Actu 7,1°C

Pression 1026,2 hPa

Vent NO 5km/h

Bonne soirée et à bientôt default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...