Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales


Nico36
 Partager

Messages recommandés

Bonjour et bonne année a tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme vous j'ai pas grand chose a dire seulement qu'il fait doux depuis une huitaine default_wub.png

Ciel légèrement voilé

T 9.8°C default_pinch.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La moyenne du mois pour l'instant 8,22 °C

P 1021.4 hPa

a+ et bonne semaine default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous.

Nous sommes rentrés de vacances hier soir.

Question douceur, en revenant du pays basque je ne suis pas trop impressionné. Il fait encore 17° là-bas cet après-midi.

Après avoir ralé (depuis là-bas) d'avoir loupé les beaux jours de brouillards givrants ici pendant les vacances. Nous sommes revenu hier dans la douceur. La température la plus fraiche de notre voyage +6° avec bruine hier à 15h à 1000m d'altitude sur les plateaux du massif central... pour vous dire! Je comptais sur ce passage pour apercevoir de la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gif Pas une trace même sur les monts d'auvergne... il faut dire que le sommet du puy-de-dôme était bouché.. default_blink.png

Ce matin, ici à Fleuriel, un peu frisquet avec mini: 4.5° (brumes dans les bas-fond) et actu: 11°. temps nuageux, pas de précipitations.

Je vous donne quelques données en mémoire durant les 15 jours de notre absence:

mini: -7.2°

maxi: +14°

pluvio: 16mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je l'ai vidé ce matin, depuis le 22 décembre)

Par contre, ça a du soufflé pas mal, un jour, car des petits sapins que j'avais planté en Novembre étaient couchés. Même s'ils sont encore fragile ce n'est pas une rafale à 50km/h qui a fait ça ni même 60 à mon avis...ils en ont déjà vu d'autres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je ne peux pas en dire plus default_blink.pngdefault_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Enfin de beaux rayons de soleil ici aujourd'hui, même si ce soir le temps s'est recouvert un peu plus default_ermm.gif

Toujours une grande douceur pour un 7 janvier: Tn 5,9°C Tx 10,9°C.

Depuis le premier janvier, la moyenne des t°C est de 8,3°C tandis que l'année dernière à pareil époque elle était de 2,4°C default_blink.png

Pression actuelle en baisse avec 1017,7hpa

Vivement que la douceur s'arrête car les tulipes sortent déja de terre, si ça continue comme ça elles vont fleurir à la fin du mois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez bonne soirée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jano cela doit etre le tempète du 30 qui a fait tomber tes sapins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

maximum de 11.2 aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Minimale aujourd'hui de 6.7°, et maximale de 9.6° (valeur non définitive, avec la dégradation de cette nuit qui sera précédée d'un coup de vent modéré de secteur SO on pourrait dépasser cette valeur). Seules Nevers et Chartres n'ont pas franchi (pour le moment) la barre des 10° aujourd'hui.

Demain, pluie, vent, ... douceur.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Aujourd'hui à Parigny:

Tn: 6.6°c Tx:8.4°c

Un peu de ciel bleu par ci par là, mais temps pas terrible quand même...

3mm dans le pluvio entre hier et la nuit dernière.

Je hais ces hivers doux et nuageux ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maximale de 9.6° (valeur non définitive, avec la dégradation de cette nuit qui sera précédée d'un coup de vent modéré de secteur SO on pourrait dépasser cette valeur)

Et voila, la température est fortement remontée au cours de la nuit ; résultat la Tx définitive d'hier est de 10.4° (Rappel : les maximales du jour J s'enregistrent entre 6h le jour J et 6h le jour J+1 - les minimales s'enregistrent entre 18h le jour J-1 et 18h le jour J).

La température minimale de cette nuit est de 8.0°, enregistrée... hier à 18h.

La température depuis minuit n'est pas descendue en dessous de 9.1°.

Cumul de la nuit 1.2mm.

Le sud-est du département et le Morvan ont été bien plus arrosés (3.4mm à Fours, plus de 10mm vers les Settons) que la vallée de la Loire et le nord du département (0.6mm a Pouilly, 1.4mm à Clamecy).

Rafale maximale de cette nuit 47km/h (mais près de 60km/h dans le nord de la Nièvre et sur les hauteurs morvandelles).

Actuellement sur Nevers ciel bouché et bas, vent modéré de secteur ouest, et ma sonde affiche 12.3° ( default_dry.png ). Et dire qu'on est sous le secteur froid !

Pour ceux qui seraient tentés de poser la question, même pas la peine de penser à la neige sur le Morvan, la limite pluie/neige se trouvant vers 1500m aujourd'hui (pour remonter à 3000m la nuit prochaine au passage du front chaud - non non, c'est pas une blague).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Jano cela doit etre le tempète du 30 qui a fait tomber tes sapins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Guytuss default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu:

Le temps se bouche complet par l'Ouest, ciel gris uniforme. la pluie est accompagnée par un petit vent faible à modéré continu et désagréable. Toujours doux, température aux alentours de 11°.

J'aime autant cette ambiance qu'un temps qui ne fait rien...

Mais j'attends et j'espère le froid, la neige et la glace avant la fin de l'hiver quand-même! default_blink.png

Merci aussi à TreizeVents pour ces explications très claires et pédagogiques sur les relevés de températures.

Très utiles les J et +1 et -1

default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps automnal et températures printannières pour ce 8 janvier default_innocent.gif

De la bruine quasiment toute la journée: 2,6mm au pluvio depuis minuit.

Tn 9,8 Tx 12,1 Tmoyenne 10,9°C default_sleeping.gif et ce soir les températures ne cessent de monter default_huh.png

Pression 1010,7 hPa Vent maxi 48km/h SO

Bonne soirée default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Aujourd'hui à Parigny:

Tn: 7.5°c Tx:11.0°c

Temps gris toute la matinée puis passage pluvieux depuis la fin d'après-midi.

3.9mm dans le pluvio depuis 24 h (pluie en cours).

Je hais ces hivers doux et pluvieux ! default_shuriken.gifdefault_innocent.gifdefault_sleeping.gif (je sais je me répète un peu...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est parti pour cette nuit qui s'annonce extrêmement douce, même si a priori les records de Tnx mensuels ne devraient pas être battus sauf éventuellement à Poitiers.

Déjà, les villes d'Auxerre, Nevers et Vichy n'afficheront pas officiellement de Tn > 10°, puisqu'à 19 heures locales (et donc 18 heures UTC, heure officielle pour les relevés météo) elles affichent respectivement 9.9°, 9.7° et 9.4°. Et oui, le timing pour la mesure de la Tn de demain a commencé à courir ; même si la température réaffichera probablement plus de 10° d'ici une heure et qu'on ne descendra plus au dessous pour le restant de la nuit.

C'est d'ailleurs l'un des reproches que je fais le plus souvent à ce système de relevés 6h-6h ou 18h-18h : il arrive quelque fois de relever les minimales d'un jour à 18h le jour précédent, comme c'est le cas en ce moment, et inversement il peut arriver que les maximales d'un jour J soient relevées au petit matin du jour J+1... Un système de relevés 0h-0h serait à mon sens bien plus pertinent, ou tout au moins moins faussé. Bref. On gardera que la minimale de mardi aura été relevée lundi soir, tout comme la maximale de dimanche a été relevée en fin de nuit, lundi.

Pour les autres villes, on part avec 11.2° à Orléans, 11.0° à Chartres, 12.6° à Tours, 11.2° à Bourges, 12.0° à Chateauroux et 12.9° à Poitiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si je viens pu, mais ce temps de mierda m'inspire pas grand chose!Je reviens quand il fera froid!lol...Fin Janvier... default_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si je viens pu, mais ce temps de mierda m'inspire pas grand chose!Je reviens quand il fera froid!lol...Fin Janvier... default_mad.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mets ton thermomètre dans ton frigo et fais nous part de l'évolution jour après jour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou sinon ben, à dans quelques semaines, ou au cas où bonne éternation et à l'hiver prochain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tx d'hier modifiée : 11.9°c vers minuit.

Actu: 11.5°c à Parigny. Toute petite bruine. default_sick.gif

C'est décidé, ce matin, je vais au boulout en short ... default_sick.gif

PS: -18°c dans mon congélateur. +4°c dans mon frigo. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'oubliais de préciser, cela nous place 0.3° au dessus de la normale pour Nevers ... d'une Tn de juillet (+12.3°)

Salut à tous,

Ce matin t° de + 10.7° à Brassy, tn de + 8.7° enregistrée hier soir.

On voit moins plusieurs jours de juillet ou d'août !

RAppel tnmm de janvier : -3° environ

tnmm de juillet : + 11° environ.

Bonne journée default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonjour messieurs, merci pour vos informations précieuses sur le temps qu'il fait dans les régions Centrales default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Treizevents de réindiquer l'heure précise des relevés de TN et TX, c'est bien pratique (je ne l'avais appris qu'il y a que quelque mois en voyant les heures des relevés sur Meteociel).

Aussi, sais-tu si, dans le passé, les relevés étaient comptabilisés à ces heures ou pas ?

En tout cas, ça n'a pas empêché de battre hier des records journaliers de TN (en terme de douceur évidemment default_sleeping.gif ) Hier, à Châteauroux, la TN a été de 9,7°C, pulvérisant le record de 1993 (8,2°C), comme à Bourges (8,6°C contre 7,6°C en 1993 aussi). Pour Nevers, je ne sais pas...

Je m'amuserai à compter (après mes partielles la semaine prochaine default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif ) le nombre de records journaliers battus depuis septembre...

C'est quasiment assuré qu'on batte aussi des records journaliers de TNX aujourd'hui (peut-être des TN supérieures à 10°C, c'est complètement hors-norme pour un mois de janvier!) On est 3°C au-dessus des normes des maximales rien que pour les TN...

Si ça continue, on va battre janvier 1988 default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : désolé je n'avais pas vu le post sur les records de douceur en prévision CT...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nico,

Je ne sais malheureusement pas à quelles heures étaient effectués les relevés avant, il est possible que les études les plus anciennes aient été en effet bâties sur les horaires 0h-0h mais va savoir à partir de quelle date. Je sais juste que le système 6h-6h pour les Tx et les pp / 18h-18h pour les Tn est issu d'une convention internationale de l'Organisation mondiale de la météorologie (OMM, placée sous l'égide de l'ONU). Maintenant, il est possible que cette convention soit antérieure à l'OMM (fondée en 1947, mise réellement en place en 1950), puisque avant l'OMM existait déjà l'OMI (Organisation météorologique internationale). Je ne peux pas en dire davantage, tu devrais peut-être poser la question à quelqu'un de MF.

----------------------------------------

Pour revenir davantage au concret, je ne saurais te dire si les records journaliers sont tombés ou pas car je ne les ai pas (si tu peux me les passer pour plusieurs villes de la région je suis preneur, ainsi que les records mensuels car l'information est rare - ou alors j'ai mal cherché). Je peux juste dire que le record mensuel de Tnx est pour le moment égalé à Bourges (12.2°), mais j'ai peur que la température ne baisse un peu trop avant 19h et sauve in extremis la valeur de 1948. Ciel de plus en plus dégagé...

En attendant ici ma sonde affiche une maximale de 15.0° ( default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), j'attends de voir combien a fait MF, en tous cas pas moins de 14.8°. Bizarre, aujourd'hui et contrairement aux autres jours je ne suis pas à plusieurs degrés au dessus que l'organisme officiel.

Bilan au 9 janvier (en prenant 14.8° comme Tx pour aujourd'hui) :

Tnm = 6.33° (+6.53°)

Txm = 11.1° (+4.90°)

Tmm = 8.71° (+5.21°)

Rien que la moyenne des minimales dépasse les maximales courantes d'un mois de janvier ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici temps variable avec de belles éclaircies par moment et un ciel menaçant avec quelques gouttes dans l'après-midi...

Températures très douces: Tx de 14,2°C et Tn de 11,6°C pour l'instant mais c'est ce soir que les températures sont les plus basses de la journée default_rolleyes.gif

Pression actuelle 1019,7 hPa

Bonne soirée default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Depuis plusieurs jours, à Parigny, je suis un peu en dessous des températures de la station de Nevers dont je suis distant de 10km. (80m plus haut et en bordure de forêt, ceci pouvant expliquer celà)

Tn : 10.2°c Tx: 14.1°c et 2mm dans le pluvio

Actu : 10.2°c et 1022hPa ciel étoilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Pour revenir davantage au concret, je ne saurais te dire si les records journaliers sont tombés ou pas car je ne les ai pas (si tu peux me les passer pour plusieurs villes de la région je suis preneur, ainsi que les records mensuels car l'information est rare - ou alors j'ai mal cherché). Je peux juste dire que le record mensuel de Tnx est pour le moment égalé à Bourges (12.2°), mais j'ai peur que la température ne baisse un peu trop avant 19h et sauve in extremis la valeur de 1948. Ciel de plus en plus dégagé...

En parlant de record, ils en ont parlé longuement sur France Infos vers midi car cette douceur commence à les intriguer (à cause du RC? etc.). A ce sujet il y avait à l'antenne un ingénieur prévisionniste de MF (dont je ne me souviens plus le nom) qui affirmait qu'on avait battu des records de minimales à Bourges (il citait les 12.2°) et à Orléans (je ne me rappelle plus préciséement le chiffre, vers les 11 et quelques il me semble....). Il ne s'inquiétait pas visiblement comme TreizeVents que cette température pourrait baisser avant 18h UTC aujourd'hui! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Votez TreizeVents default_huh.png

Sinon ici, 4.5mm de flotte depuis hier. et toujours très doux, tellement que ça me lasse de regarder le thermomètre! default_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, Editas, où en es-tu des mesures de la température de la source?... elle doit entrer en ébulition, non? default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne s'inquiétait pas visiblement comme TreizeVents que cette température pourrait baisser avant 18h UTC aujourd'hui! default_crying.gif

Résultat, la température est tombée en dessous des 12.2° avant 18h UTC ; la minimale définitive pour Bourges hier se fixe ainsi à 10.7°. Officiellement, le record n'est pas battu et il en est même loin, et ton prévisionniste de Météo France a parlé trop vite.

default_crying.gif

Enfin, cela ne change rien au caractère inhabituel de ces températures : hier on affiche en Tx 15.3° à Vichy, 15.2° à Nevers, 14.9° à Bourges, 14.7° à Poitiers, 14.3° à Tours et Chateauroux, 14.0° à Chartres, 13.8° à Blois, 13.7° à Auxerre et 13.5° à Orléans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

+ 11.8° de tx avec une tn très basse (!) de + 2.6°, record de froid du mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Résultat de la première décade :

Moyenne des tx : +8.8°

Moyenne des tn : +5.3°

Tmm : +7.0°, soit une anomalie incroyable de +6.5°.

Je vous donnerai des nouvelles de la végétation prochainement, car les prévisions avec du soleil et de la douceur vont sûrement donner des résultats surprenants, sauf s'il gèle la nuit, mais c'est peu probable !

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...