Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales


Nico36
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Au fait, Editas, où en es-tu des mesures de la température de la source?... elle doit entrer en ébulition, non? default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Jano,

La température de la source est d'une incroyable stabilité : depuis la deuxième quinzaine de Novembre, elle n'a pas bougé d'un chouia >>> 11.8°c. Etonnant non ?

default_sorcerer.gif -->

CITATION(Jean-Séb @ 10/01/2007 - 18:51) <{POST_SNAPBACK}>Résultat de la première décade :

Moyenne des tx : +8.8°

Moyenne des tn : +5.3°

Tmm : +7.0°, soit une anomalie incroyable de +6.5°.

A Parigny aujourd'hui : Tn: 7.4°c et Tx 13.5°c toujours très doux, incroyablement doux.... default_sorcerer.gif

Première décade:

Moyenne Tx : 10.4°c

Moyenne Tn : 6.1°c

Tmm : 8.2°c >>> anomalie de +5°c affolant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut Jano,

La température de la source est d'une incroyable stabilité : depuis la deuxième quinzaine de Novembre, elle n'a pas bougé d'un chouia >>> 11.8°c. Etonnant non ?

OK, merci Editas.

Je suis convaincu que cette température provient:

à coup sûr

de source sûre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png ...

OK, je censure! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon cerveau n'est pas toujours à température constante, ça c'est sûr,

Je vous rassure...

Sinon ici, tout comme chez Jean-Séb, une certaine fraicheur à noter en début de matinée default_w00t.gif (c'est que actuellement j'appelle ça frais) default_wacko.png En effet notre thermomètre est descendu entre 2 et 3° (je ne note pas souvent les décimales car je considère que pour l'instant mes relevés de températures ne sont pas pas faites dans des conditions optimales, déjà par mon matériel tout basique... en attendant d'investir...)

A Vichy, la température est même descendu à 1.7° à 8h locale (voir dans le tableau stations meteo), la mini est peut-être légérement inférieure...

TreizeVents pourrait peut-être m'éclairer. Lorsque dans les tableaux "heure par heure" des stations meteo, on a par exemple comme ce matin 1.7° à 8h à Vichy. Est-ce que c'est bien la température à 8h précise? Doit-on en déduire que peut-etre entre 7h et 8h, (ou entre 8h et 9h) la température a peut-être été de 1.5° ou 1.4°?

C'est un peu embétant pour avoir les minis précises car dans la carte infoclimat "mini" de ce matin (et ça arrive assez souvent), Clermont apparait mais Vichy est absente sur la carte... default_w00t.gif

Bonsoir default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pour revenir davantage au concret, je ne saurais te dire si les records journaliers sont tombés ou pas car je ne les ai pas (si tu peux me les passer pour plusieurs villes de la région je suis preneur, ainsi que les records mensuels car l'information est rare - ou alors j'ai mal cherché).

Salut Treizevents et salut à tous default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant les records journaliers, je vais sur l'almanach de Lameteo.org Ainsi, on peut même déterminer les TNX, TXX, TNN, TXN mensuelles en regardant sur tous les jours du mois considérés. (lien)

Sinon, tu connais peut-être pas ce lien ?

http://meteorologic.net/donnees.php

Je connais aussi ce site :

http://www.tutiempo.net/en/Climate/France/FR.html

Sans oublier la page consacrée sur le site alerte-meteo :

http://www.alertes-meteo.com/france_carte1...ce_en_carte.htm

Ainsi qu'une partie sur le site de la NOAA :

http://www.ncdc.noaa.gov/gsn/gsn

Même en n'étant pas sur la région, une chose est sûre : l'étonnant niveau des températures, et cela va se poursuivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

8ème jour consécutif avec TX>10°C à Châteauroux, Bourges, Nevers, Orléans ...

Quel changement par rapport à janvier de l'année dernière où la TX n'avait jamais dépassé les 10°C à Nevers...

L'anomalie (positive) est de près de 6°C pour les minimales et un peu plus de 5°C pour les maximales default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur les 10 premiers jours de janvier, la TNM (Châteauroux) est de 6,5°C et la TXM est de 11,7°C

La TNM la plus haute depuis 1893 a été de 4,8°C en 1988 et la TXM la plus haute est de 11°C en 1930... Si ça continue de cette façon, on va peut-être dépasser ces chiffres default_blink.png

(extrait de mon blog) que je vais compléter davantage dans une dizaine de jours...

Bravo editas pour ta photo du 10 janvier default_w00t.gif Tes descriptions sont tout aussi réussies default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bravo editas pour ta photo du 10 janvier default_clover.gif Tes descriptions sont tout aussi réussies default_flowers.gif

Merci Nico default_flowers.gif Mais le ciel y était pour beaucoup... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Félicitation pour ton blog que j'ai visité pour la première fois. Du bon boulot. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Parigny aujourd'hui:

Ce matin temps variable avec quelques belles éclaircies. Tn:5.5°c

Cet après-midi, plus nuageux avec un renforcement du vent au cours des heures. Tx :11.5°c

Actu : 9.6°c <> 1027hPa <> vent se renforçant (50km/h env).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

A Parigny aujourd'hui:

Ce matin temps variable . Tn:6.4°c

Cet après-midi quelques trouées ont laissé passer deux trois rayons. Tx :10.7°c

2.5mm dans la nuit.

Actu : 10.1°c <> 1033hPa petite bruine...

Toujours pas vu la comète................nuages soir et matin..................... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nico pour tous ces liens même si je n'ai pas eu encore le temps de bien regarder default_flowers.gif

TreizeVents pourrait peut-être m'éclairer. Lorsque dans les tableaux "heure par heure" des stations meteo, on a par exemple comme ce matin 1.7° à 8h à Vichy. Est-ce que c'est bien la température à 8h précise? Doit-on en déduire que peut-etre entre 7h et 8h, (ou entre 8h et 9h) la température a peut-être été de 1.5° ou 1.4°?

En effet Jano, les tableaux horaires affichent la température relevée à l'heure précise.

En règle générale, les stations envoient à 6h et 18h UTC les Tn et les Tx des 12 heures précédentes.

Ainsi par exemple si Vichy relève une Tn de 3.4° à 7h34 et 4.1° à 8h, c'est la valeur de 4.1° qui apparaîtra dans le tableau horaire et il te faudra attendre 18h UTC pour savoir que la minimale est en fait de 3.4°.

En attendant sur Nevers Tn respectives de 5.6° et 5.2° jeudi et vendredi, pour des Tx de 11.3° et 12.8°.

Détail pour le moins inhabituel (surtout depuis quelques années), au 13 janvier on relève 12 jours de précipitations pour un cumul global de 29.8mm (le véritable crachin breton lol, dire que chez moi dans les Cévennes c'est ce que je pouvais relever en moins d'une heure).

Actuellement pluie faible (bruine) persistante, et à ma sonde température de 11.3°, Tn de 10.0° ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Merci TreizeVents pour les renseignements.

Ce matin ici mini 2°

un peu frisquet mais pas du tout encore le froid de Janvier 85 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel bleu bleu bleu bleu et encore bleeuuuuuu

.

Quel contraste avec la Nièvre!

C'est pas désagréable en attendant l'hiver, la journée s'annonce plutôt agréable. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Ciel bleu bleu bleu bleu et encore bleeuuuuuu

.

Ben Jano, chez moi, voilà ce que j'ai...

0c36b249f04d070fbf1bd4ed0db9.jpg

Ciel bas, haut des collines dans les nuages, petite bruine....

Mais où est le beau temps ? Mais où est la comète........ default_online2long.gif

Je dépriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime ! default_flowers.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil a percé d'un coup il y a une vingtaine de minutes environ.

Maintenant ciel peu nuageux (environ 3/8), soleil très chaud, sensations d'un mois de mai... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et le thermomètre qui prend une grosse baffe, presque 2° de hausse et ça continue, actuellement 13.6° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A moins que février rattrape la donne (ca va être dur j'ai l'impression default_flowers.gif ), on sera pas prêts d'oublier cet automne/printemps 2006/2007 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr à tous default_dry.png

ici ciel couvert avec de petites bruines ce matin qui ont apportées 0,4mm au pluvio

Le soleil a voulu se montrer en tout début d'apm mais ce sont les nuages qui ont repris le dessus.

Actu 10,8°C Mini Maxi provisoires: 9,9°C-11,6°C

Pression en baisse avec 1024,5hpa

Vent calme 31 km/h au maxi

A bientot default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Vraiment exceptionnel, une belle journée pareille sans un seul nuage. Et comme en témoigne la photo d'Editas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> gros contraste de temps avec la Nièvre ce matin. J'étais même étonné car je ne voyais pas de nuages à l'horizon... Mais d'un endroit encore plus dégagé, j'ai fini par apercevoir les premiers nuages très loin à l'horizon! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Journée superbe et printanière. Frisquet ce matin (mini 2°)

Très doux cet Ap Midi max 14.6°

Ca tombait bien! On fétait l'anniversaire de notre fille avec une dizaine de copains et copines...

Les enfants ont pu jouer dehors tranquillement et nous avec, étonnant pour ici début Janvier!

Il faisait bon comme tout! très très agréable. Il faudrait pas que ça continue trop car il va falloir ressortir la tondeuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

On apprécie, mais à une condition: Que l'hiver nous montre ce qu'il a dans les tripes bientôt! default_sleeping.gif

A Vichy maxi au moins égale à 15° (à 15h locale)... Max définitive peut-être légèrement supérieure... Dire que la moyenne est autour de 7° pour cette période pour les maxis! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour à tous!

En ce jour du Seigneur, le temps est vraiment triste.

Ciel bouché avec bruine ou crachin. température actu 9.7°

Mini de la nuit 3.9°. La pluie a débuté semble t-il après le lever du jour.

On allume la cheminée et on se prépare à recevoir les invités... que voulez-vous faire d'autre avec ce temps default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon Dimanche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce matin comme hier ciel bouché avec bruine faible (il bruinait déjà hier soir vers 23h), mais maintenant le ciel a tendance à se dégager doucement.

Un petit retour sur les minimales de la journée d'hier : la Tn officielle pour Nevers de ce 13 janvier 2007 est de 7.2°. Cette valeur, déjà très élevée (supérieure à la normale d'une Tx en cette saison), n'est pas passée loin de l'exceptionnel. En effet, sous le ciel couvert et la bruine de la nuit du 12 au 13, le mercure n'a pas daigné s'abaisser en dessous des 10.0° en nuit en matinée du 13. Le mercure a fortement augmenté dans la journée au gré de l'ensoleillement (Tx 14.1°), et on relevait encore 12.8° à 17h. Cependant, comme je vous l'ai appris, la température se relève entre 19h et 19h locales, or justement le mercure s'est effondré à 7.2° sur le coup de 18h30, ce qui en fait la minimale du jour. Par ailleurs, on peut noter que le ciel a recommencé à se couvrir dès 18h30, ce qui a fait que le mercure repassait au dessus de la barre des 9° avant 20h. En bref, la couverture nuageuse serait arrivée ne serait-ce que 45 minutes plus tôt, il est probable que la minimale d'hier aurait été de 10.0°, ce qui en aurait fait la Tnx de ce mois de janvier.

Enfin bref.

Actuellement ciel en train de se dégager, la température est de 10.9°.

La minimale est de 7.7°, relevée hier à 19h. Et oui : voila comment une chute de de la température qui aura duré moins de deux heures va - a mon sens - plus ou moins fausser les relevés de deux jours consécutifs. On aura donc eu une période de 48h (sous réserve bien sur que le mercure ne descende pas avant ce soir) avec une température jamais inférieure à 9° sauf pendant un trou d'un peu moins de deux heures, mais au final dans les relevés on lira pour ces deux journées des minimales respectives de 7.2° et 7.7°.

Enfin bref (encore une fois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un temps un peu agréable aujourd'hui même si on est loin de rentrer dans les normales default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps bien dégagé aujourd'hui avec une Tn de 3,4 ce matin et une Tx de 12,1 pour l'instant.

Beaucoup de brouillards ce matin au lever du jour avec un vent au Nord Est très calme, s'orientant SE maintenant.

Ciel bien dégagé mais voile nuageux de plus en plus épais vers le SO

Pression 1032,8hPa

A bientôt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Belle ballade à pied cet après midi dans les collines nivernaises.

Grande douceur et ciel "cumuléiforme" particulièrement esthétique.

Voir là sur photolive...

C'est le plus bel après-midi depuis le début de l'année (mais nous sommes quand même le 14 non ....)

Tn : 7.1°c (à 18h00)

Tx : 12°c (vers 15h00)

actu 1033hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, enfin du soleil, une belle balade également pour nous.

tn : +4.9° ce soir (vers 18 h), ce matin environ +8°

tx : +9.2°

Les bourgeons sont aux aguets.

Nous avons vu des mouches et des moustiques aux fenêtres (!).

Par contre, ce soir t° de +1.8° actu, une première gelée en route sans doute, qui marquera sans doute une première rupture. Il était temps.

Bonne nuit. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première gelée de l'année à Nevers, j'obtiens une Tn à ma sonde de -2.6° dans un brouillard givrant qui s'est cependant levé rapidement et sans faire d'histoire. Magnifique ciel bleu, soleil d'hiver sur une nature toute blanche qui s'éveille à peine.

Température actuelle de +0.1°. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici, ce matin brouillard dense. Visibilité 200m. Plus réduite encore en bas de Fleuriel et jusqu'à Saint-Pourçain visibilité variant entre 150/200m.

Température fraiche 2°. Humide frisquet désagréable..... il vaut mieux un bon -5° sec que cette purée de pois! default_stuart.gif

Bonne journée default_flowers.gif

Edit: j'aurais nettement préféré ton temps TreizeVents.

Edit(as): Bravo Editas pour ta photo et tes jolis vers...je vois que tu es un grand poéte toi aussi....

Edit: Bon courage Jean-Seb pour ta chasse aux mouches et moustiques... ça fait quand-même drôle en Janvier mais de batailles de boules de neige, on peu organiser une chasse aux moustiques....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit: j'aurais nettement préféré ton temps TreizeVents.

Tu peux venir, je suis partageur, mais hâte toi car je crains que la fonte ne soit rapide.

C'est étonnant des fois de constater les énormes disparités qu'il peut y avoir en si peu de distance, aujourd'hui les nivernais sont dans le bleu et au soleil pendant que tu patiente dans la poisse, mais il y a deux jours c'était exactement l'inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux venir, je suis partageur, mais hâte toi car je crains que la fonte ne soit rapide.

C'est étonnant des fois de constater les énormes disparités qu'il peut y avoir en si peu de distance, aujourd'hui les nivernais sont dans le bleu et au soleil pendant que tu patiente dans la poisse, mais il y a deux jours c'était exactement l'inverse.

Bonjour,

Il a fait -4.8° ce matin, le temps a radicalement changé, fort grattage de pare brise, givre omniprésent, la féérie de l'hiver revient... Pas de brouillard sauf à Corbigny, mais vite dissipé.

Je crois que le gel a dû chasser les moustiques et les mouches, sans doute plus efficace qu'une chasse dominicale... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une belle journée d'hiver est en marche. A bientôt default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Première gelée de l'année à Nevers, j'obtiens une Tn à ma sonde de -2.6° dans un brouillard givrant qui s'est cependant levé rapidement et sans faire d'histoire.

Incroyable mais vrai: à exactement 9.7km à vol d'oiseau de chez toi, ma Tn de ce matin : 2.9°c.

Soit une différence de 5.5°c... default_mad.gifdefault_flowers.gifdefault_blink.png

Il est vrai que ce matin, en allant au boulot, j'ai commencé à trouver la gelée blanche à 2km de chez moi.

Mais là c'est au sol...

C'est dingue cette différence liée au phénomène de cuvette par moment...

Autrement : Tx : 7.0°c et temps très beau jusqu'à 16h00.

Actu : 4.9°c <> 1026hPa <> léger brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_flowers.gif

Ici à Olivet pas de gelée mais presque: 0,6°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On commence à être content mais bon à priori ça risque de pas durer default_mad.gif

Sinon au mieux 11,6°C avec un beau soleil après dissipation des brumes ce matin mais cet après midi le ciel se voile de plus en plus...

Actu 1025,4hPa et 6,8°C

Bonne soirée default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je suis provisoire comme le coup de froid ce matin!-1.2° ce matin à 5h!Trop bien mais ça ce réchauffe... default_wub.png Mais le froid arrive la semaine prochaine, rie est sur, rien est fixé! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...