Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Est et Corse


LMK
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Pres de 10 scénarios sur 13 voient des retours d'est à partir de mercredi soir jusqu' a vendredi matin pour l'extreme sud est et la corse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 590
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pres de 10 scénarios sur 13 voient des retours d'est à partir de mercredi soir jusqu' a vendredi matin pour l'extreme sud est et la corse

Effectivement Lutin, le potentiel est bien là ! Et je pronostique de nombreuses surprises ... blanches

pour la région durant cette semaine ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de donner une prevision de la semaine pour la basse vallee du rhone et les alentours

lundi : temperature en baisse, le matin il ferait entre 3 et 5 °C ,l'aprés midi entre 5 et 7°C

les pluie commenceront en milieu d'aprés midi sous forme de pluie en plaine et de neige vers 1500 m d'alltitude

puis en soiree les pluie se renforceront est la limite pluie neige descendra vers 400.500m et en milieu de nuit en plaine isothermie sera presente

si la neige est bien au rendez vous certains seront surpris car les precipitations prevue seront abondantes donc on pourrait avoir une bonne couche de neige au sol

mardi:le mardi matin les precipitations qui se feront sous forme de neige en plaine s'estompera et laissera place au vent mais qui ne degagera pas le ciel et la neige pourrait tomber toute la journee car on pourrait avoir du mistral noir

les temperatures seront en baisse 0a 2°C le matin et 2 a 4°Cl'apres midi

mercredi :le vent sera toujours present et une incertitude est presente concernant la nébulosite

mais a priori le temps sera sec

la temperatures vont considerablement chuter le matin entre -5 a -7°C et l'apres midi -2 a 0°C

jeudi : un depression devrait se former dans le sud ouest et pourrait se placer vers la mediterrannee est dans se cas la tout le sud est sera concernee par la neige en plaine

le matin entre -6a -8°C et l'apres midi entre -3 a -1°C

vendredi : grande incertitude concernant le temps mais les temperatures devrait rester les memes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

je vais essayer de donner une prevision de la semaine pour la basse vallee du rhone et les alentours

lundi : temperature en baisse, le matin il ferait entre 3 et 5 °C ,l'aprés midi entre 5 et 7°C

les pluie commenceront en milieu d'aprés midi sous forme de pluie en plaine et de neige vers 1500 m d'alltitude

puis en soiree les pluie se renforceront est la limite pluie neige descendra vers 400.500m et en milieu de nuit en plaine isothermie sera presente

si la neige est bien au rendez vous certains seront surpris car les precipitations prevue seront abondantes donc on pourrait avoir une bonne couche de neige au sol

mardi:le mardi matin les precipitations qui se feront sous forme de neige en plaine s'estompera et laissera place au vent mais qui ne degagera pas le ciel et la neige pourrait tomber toute la journee car on pourrait avoir du mistral noir

les temperatures seront en baisse 0a 2°C le matin et 2 a 4°Cl'apres midi

mercredi :le vent sera toujours present et une incertitude est presente concernant la nébulosite

mais a priori le temps sera sec

la temperatures vont considerablement chuter le matin entre -5 a -7°C et l'apres midi -2 a 0°C

jeudi : un depression devrait se former dans le sud ouest et pourrait se placer vers la mediterrannee est dans se cas la tout le sud est sera concernee par la neige en plaine

le matin entre -6a -8°C et l'apres midi entre -3 a -1°C

vendredi : grande incertitude concernant le temps mais les temperatures devrait rester les memes

Je te trouve bien optimiste guissepe, ne te fait pas de trop grosse joie même si j'espère que tu diras vrai. GFS ne l'est pas autant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

je vais essayer de donner une prevision de la semaine pour la basse vallee du rhone et les alentours

lundi : temperature en baisse, le matin il ferait entre 3 et 5 °C ,l'aprés midi entre 5 et 7°C

les pluie commenceront en milieu d'aprés midi sous forme de pluie en plaine et de neige vers 1500 m d'alltitude

puis en soiree les pluie se renforceront est la limite pluie neige descendra vers 400.500m et en milieu de nuit en plaine isothermie sera presente

si la neige est bien au rendez vous certains seront surpris car les precipitations prevue seront abondantes donc on pourrait avoir une bonne couche de neige au sol

mardi:le mardi matin les precipitations qui se feront sous forme de neige en plaine s'estompera et laissera place au vent mais qui ne degagera pas le ciel et la neige pourrait tomber toute la journee car on pourrait avoir du mistral noir

les temperatures seront en baisse 0a 2°C le matin et 2 a 4°Cl'apres midi

mercredi :le vent sera toujours present et une incertitude est presente concernant la nébulosite

mais a priori le temps sera sec

la temperatures vont considerablement chuter le matin entre -5 a -7°C et l'apres midi -2 a 0°C

jeudi : un depression devrait se former dans le sud ouest et pourrait se placer vers la mediterrannee est dans se cas la tout le sud est sera concernee par la neige en plaine

le matin entre -6a -8°C et l'apres midi entre -3 a -1°C

vendredi : grande incertitude concernant le temps mais les temperatures devrait rester les memes

Un mot : Wouaw !

Version la plus optimiste ( mais qui pourrait bien se produire qui sait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ... mais bon sa donne un peu trop d'espoir et si cela ne se vérifie pas ( avec par exemple des pluies finalement très rapide avec du mistral dégageant rapidement le ciel dans la nuit de lundi à mardi et aucun retour d'est neigeux est quand à elle la plus pessimiste : que je ne souhaite bien sur pas default_mad.gif )

En tout cas la plus belle surprise serait comme MF lannonce des orages de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( vous devez vous dire que je le lache pas se mot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te trouve bien optimiste guissepe, ne te fait pas de trop grosse joie même si j'espère que tu diras vrai. GFS ne l'est pas autant

C'est bien de garder le moral quand l'on résidence dans le vaucluse ce qui est mon cas étant d'Avignon mais il faut raison garder , en effet le mistral pour en revenir à lui encore et toujours va nous dégager trés rapidement le ciel de notre belle Provence nous aurons tout au plus quelques flocons virevoltants dans le ciel vite emportés par ce vent "diabolique" alors ouvrez bien les yeux je pense pour Mardi en milieu de journée mais alors bien grand car le spectacle sera brefs .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te trouve bien optimiste guissepe, ne te fait pas de trop grosse joie même si j'espère que tu diras vrai. GFS ne l'est pas autant

Déjà comme tu le dis "seul" GFS sur son dernier run 12Z ne voit rien ! et encore, comme l'a si justement précisé lutin, plus de 10 scénarios sur ce run voient des retours d'est et non des moindre ! Il faut aussi bien prendre en compte GEFS !

A ce soir aucune certitude pour de la neige sur notre région, seuls 2 risques sont à relever comme l'a souligné guiseppe, l'un à l'arrière de la perturbation qui nous concernera lundi et mardi avec l'arrivée rapide du froid et la chute du thermomètre (grand contraste des températures avec évolution orageuse pointée du doigt par MF) ; l'autre possibilité et risque serait pour jeudi (Guy PLAUT, prévisionniste très averti l'a même évoqué dans son bulletin dès hier) avec l'accentuation du froid conjuguée à la naissance d'un minimum dépressioaire en méditerrannée ... ; quand on connait la région et ces phénomènes, IMPOSSIBLE d'en dire plus pour l'instant ! le potentiel sera bien présent de mardi à vendredi, après ?? on l'espère tous je crois, de bonnes (et grosses) surprises à la clé ! default_mad.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point sur la prevision aujourd'hui:

De lundi à mardi pas ou peu de changement toujours beaucoup de pluie et de la neige en montagne ( sans doute des quantités de neige fraiche importante superieur à 50 cm ), la LPN devrait se situer entre 1200-1400 metres en debut d'episode à 300-500 metres mardi matin sous averse. En cours de journée de mardi le mistral devrait s'etablir à la faveur d'un net rafraichissement.

Tu me parais tres optimiste, les quantites sont revues regulierement à la baisse.

Mais il est vrai que par de telles configurations les precipitations sont difficiles à cerner aussi bien en quantite qu'en localisation.

P.....! on l'attend tellement cette neige en montagne, si elle ne tombe pas ce sera une grande deception

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la prévision reste à l'identique ce soir.

Une pluie froide sur le littoral languedocien dans la nuit de lundi à mardi, mardi matin possibilité de voir quelques flocons dans l'arrière pays cevenol.

Mercredi sec et glacial.

Jeudi: l'iconnue. Connaissant notre climat méditéranéen le plus probable est qu'il ne se passe rien bien sûr.

Mais y'a du potentiel sur pas mal de run pour fermer l'A9 du Pertus à Nimes jeudi et Vendredi sans problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Sur le dernier run qui vient de sortir GFS nous met de la neige jeudi matin. Evidemment ce n'est qu'un run default_flowers.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le gfs18z est exellent pour jeudi avec une belle depression sur la mediterrannee mais c'est encore loin

mais se qui est le plus interressant c'est pour mardi pour la basse vallee du rhone avec de la neige toute la matine et une partie de l'apres midi

donc a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Le run de 18z est c'est clair, très humide avec le rapprochement de la dépression près du littoral du s-e ! Ce serait de très fortes chutes de neige dans cette configuration sur tout le littoral. @ suivre et ne pas s'enflammer surtout.

bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le gfs18z est exellent pour jeudi avec une belle depression sur la mediterrannee mais c'est encore loin

mais se qui est le plus interressant c'est pour mardi pour la basse vallee du rhone avec de la neige toute la matine et une partie de l'apres midi

donc a suivre

Pour Jeudi la trajectoire est plus favorable sur le GFS 18z mais elle s'efface un peu plus aussi (mais le potentiel est toujours là)

Pour Mardi je ne suis pas d'accord avec cette analyse... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Jeudi la trajectoire est plus favorable sur le GFS 18z mais elle s'efface un peu plus aussi (mais le potentiel est toujours là)

Pour Mardi je ne suis pas d'accord avec cette analyse... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve très intérréssant en effet le run de 18h de GFS avec cette dépression qui circulerait en Mer Méditérranée et qui toucherait en même temps les côtes de la région PACA. Mais il faudrait que de run en run, ceci ce confirme d'une part. D'autre part, il va falloir que la position exacte se détermine. Bref c'est très loin d'être joué même si cela reste bien possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve très intérréssant en effet le run de 18h de GFS avec cette dépression qui circulerait en Mer Méditérranée et qui toucherait en même temps les côtes de la région PACA. Mais il faudrait que de run en run, ceci ce confirme d'une part. D'autre part, il va falloir que la position exacte se détermine. Bref c'est très loin d'être joué même si cela reste bien possible.

Ce scénario commence à être récurrent depuis 2 jours... le dernier run préviligierai les côtes .. on se rapproche de l'échéance et rien est évidemment joué ! celà va encore évoluer, c'est certain, mais imaginez au vu du potentiel de la perturbation en mer que les runs continuent à décaler tout celà à l'intérieur des terres, ne serait-ce que de 50 à 100 kms (80 kms correspondants déjà àl a marge du modèle) ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour le coup ce ne sera pas un retour d'Est mais un retour d'Ouest qui pourrait concerné tout le littoral jeudi :

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/108-574.GIF

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/114-574.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce scénario commence à être récurrent depuis 2 jours... le dernier run préviligierai les côtes .. on se rapproche de l'échéance et rien est évidemment joué ! celà va encore évoluer, c'est certain, mais imaginez au vu du potentiel de la perturbation en mer que les runs continuent à décaler tout celà à l'intérieur des terres, ne serait-ce que de 50 à 100 kms (80 kms correspondants déjà àl a marge du modèle) ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Eh oui, cela peut monter à l'interieur des terres à 50-100km plus au nord. Mais cela peut être aussi à 50-100km plus au sud et là plus rien. C'est cruel la météo default_sorcerer.gif C'est pour cela qu'il faut préciser de ne pas s'enflammer et de rester lucide à chaque run sorti provenant des modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 18z est c'est clair, très humide avec le rapprochement de la dépression près du littoral du s-e ! Ce serait de très fortes chutes de neige dans cette configuration sur tout le littoral. @ suivre et ne pas s'enflammer surtout.

bonne nuit

la position de la depression vers les baleares en deuxiemes partie de semaine prochaine ecarte le risque de neige d'avoir de la eige a tres basse altitude sur la corsetoujours un risque de vents violents mardi pour la corse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula tres beau run ce run de GFS, toujours le retours de cette depression qui se forme sur le golfe de gascogne et se deplace en se renforçant jusque sur la mediterannée. Sa fait maintenant quasiment 1 run sur 2 depuis 2 jours que GFS entrevoit cette hypothèse, si ce scénario se confirmai d'une part il faudra feliciter GFS et d'autre part prevoir les chaines parceque c'est une situation type à grand neige sur les regions mediterannéennes.

En tout cas a suivre, l'echeance est tout de même de 4 jours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Allez pour le plaisir : lien temporaire (je précise ça rique de disparaitre demain matin)

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

Neige avec -10°c à 850hpa et 518 dam quand même !

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la position de la depression vers les baleares en deuxiemes partie de semaine prochaine ecarte le risque de neige d'avoir de la eige a tres basse altitude sur la corse

toujours un risque de vents violents mardi pour la corse

Oui c'est ce que je disais sur le forum corse; il y a bon risque de rester en marge de cette vague froid

les vagues de froid frappent trop à l'ouest ou trop a l'est...une tendance qui dure depuis l'hiver dernier. L'echeance est encore relativement lointaine mais j'ai peu d'espoir; heureusement on aura des precipitations

L'espoir de voir de la neige a basse altitude se situe le 24; un mince espoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...