Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Est et Corse


LMK
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Maintenant on peut regarder les modèles à mailles fines pour les précipitations de mardi

NMM est sans appel, rien sur LR et le sud de Montélimar default_sorcerer.gif

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP0351.PNG

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP0360.PNG

Pas mieux sur les autres modèles la perturbation sévacue très rapidement, certainement avant l'arrivée de l'air froid. Elle s'attarde plus vers l'extreme sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 590
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour a tous

gfs00z confirme le froid mais il voit la depression jeudi trop au sud pour pouvoir esperer de la neige dans le sud est mais c'est encore loin

mais pour mardi matin la neige est de plus en plus probable du moins pour la basse vallee du rhone a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'il neige en LR ca ne tiendra pas au sol en littoral a mon avi parce que la tn au sol sera >0°C. Seul le Var et Alpes-maritime ca tiendra encore faut-il qu'il neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que des chutes de neige sont possibles mardi matin sur le Languedoc.

La ligne des 528 englobe da région, température juste certes mais assez froide pour donner quelques chutes de neige ephémères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

s'il neige en LR ca ne tiendra pas au sol en littoral a mon avi parce que la tn au sol sera >0°C. Seul le Var et Alpes-maritime ca tiendra encore faut-il qu'il neige

Certainement pas, le refroidissement sera comme d'habitude plus lent sur la côte d'Azur que sur le Languedoc...

Les chances de neige sur le littoral mardi sont assez faibles sur LR et quasi-nulles sur 06 et 83...

Le refroidissement ne sera pas encore assez marqué, et s'il neige, celle-ci ne devrait pas tenir... default_rolleyes.gif

C'est seulement à partir de mercredi que toute précipitation pourrait être neigeuse partout jusqu'au littoral

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait pour mercredi et jeudi que la depression remonte de...allez disons 100km pour commençer default_rolleyes.gif

Onverra les prochains modèles et surtout commencer a s'interesser aux modèles à mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

il ne faut pas trop s'attendre à de la neige mardi matin sinon on va être déçus; mais une surprise est encore possible: je vous laisse admirer cette carter==> www.meteociel.com/modeles/ukmo/precipitations/60h.htm: la 528 arrive juste apres les dernieres précipitations; avec un bon timing on peut encore espérer de la neige juste pour le spectacle car ca va pas durer longtemps: il faudrait que les précipitations s'attardent 2/3 heures de plus et que le froid arrive plus vite; c'est pas gagné chez nous, les provençaux ont plus de chance de voir la neige que nous..

comme je le disais hier il faut maintenant tourner sur mardi car absolument rien n'est joué: on est encore à J+4 et là le froid sera là: si précipitation il y a , ce sera de la neige..

a++

gaet34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je ne sais pas si vous pourrez voir l'image car ce type d'info a besoin d'un password pour y acceder

http://www.ilmeteo.it/password/prec/hpsurfa66.gif

si vous pouvez voir quelque chose on constate une profonde depression sur le golfe de genes le gradient est important de la provence a la corse et surtout entre var et corse de la tempete en vue

ar rapport a la derniere fois le phenomene est encore plus etendu les derniers runs de prevision de vagues indiquent au plus fort du vent des creux depassant 6 metres de la provence a la Corse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florent

Je vois que les modéles ont favorablement évolué en ce qui concerne le nord de l'Algérie notamment en matiére de froid et de neige ? .....n'est ce pas ????

Merci d'avance pour ta réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Element très interréssant qui pourrait avoir son importance pour Mardi, c'est le Mistral qui ne se lèverai qu'au cours de la soirée de Mardi selon le dernier run de GFS (06h). Avec l'arrivée du froid sur le Sud-Est et selon ce genre de configuration, la neige dès 300 mètres paraît de plus en plus possible sur l'arrière pays provençal Mardi en journée. Pour la journée de Mercredi, le Mistral serait très présent.

A confirmer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lundi aprem la neige fairait son apparision vers quelle altitude?

pour le 04 vous pensez qu'on aura du mistral ou de la neige mardi?

Dans un premier temps, la LPN devrait se situer vers 1200m, mais en deuxième partie de nuit, elle va dégringoler vertigineusement pour se situer vers 300-400 m en tout début de matinée ! voire en plaine dès le milieu de la matinée ! ces précipitations seront très soutenues dans la nuit et en matinée.

J'ai repris ton post, et ta question, en prenant en compte le dernier GFS 06Z qui est entrain de sortir.. car ce dernier voit les précipitations, certes plus faibles, perdurer sur TOUT le SE mardi ! le mistral ne devrait dégager le ciel et mettre fin aux précipitations qu'en toute fin de journée ! c'est déjà une bonne surprise ! car de ce fait, le Nord et l'est des Bdr, le centre et haut Var, et une partie des AM pourraient être soumis eux aussi à des averses neigeuses, à priori faibles.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours sur ce run, la dépression qui arriverait par le SW jeudi concernerait le littoral comme le présentait le run GFS 18Z... default_cool.png

NB : Je m'autorise (ne m'en voulez pas) à un petit hors sujet (par rapport à l'échéance) en notant dans ce petit coin, que pour le deuxième run consécutif, GFS envisage, après un redoux pas très marqué à partir de samedi, une seconde coulée froide entrevue par d'autres modèles hier avec évolution vers ce qui l'est convenu d'appeler un mocou-paris... trop tôt biensûr, mais cette descente pourrait être très favorable à nos régions en terme de précipitations neigeuses.. Je le répète, ceci n'est qu'une "possibilité" . Juste à noter simplement pour l'instant..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce scénario est assez minoritaire pour jeudi. Les différents scénari sont partagés entre 2 tendances: neige ou rien du tout! Dans le cas des scénari à neige, ce sont le var, les AM et la Corse qui seraient les plus touchés. En fait, la dépression méditerranéenne est vu soit plus au nord, soit sur la cote espagnol (entre valence et barcelone). De toutes facons, plein de petits fronts actifs se formeront au dernier moment, donc ca ne sert pas à grand chose de spéculer pour le moment. Tout ce que j'espère égoistement c'est que la dep ne sera pas trop vers le golfe du lion ou l'espagne, sans quoi ce sera pluie chez moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans sa réactualisation, LCM fait apparaitre cette instabilité pluvio-neigeuse pour la journée de jeudi sur le SE ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le dit Korben83, dans ce genre de configuration, des surprises de dernières heures voyent souvent le jour, alors ... comme dirait Florent, wait and see...

D'ailleurs si Florent passe nous rendre visite, je le remercie par avnce de nous donner son avis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans sa réactualisation, LCM fait apparaitre cette instabilité pluvio-neigeuse pour la journée de jeudi sur le SE ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme le dit Korben83, dans ce genre de configuration, des surprises de dernières heures voyent souvent le jour, alors ... comme dirait Florent, wait and see...

D'ailleurs si Florent passe nous rendre visite, je le remercie par avnce de nous donner son avis !

Sur la TV ? default_crying.gif parce que sur le site rien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement la tendance c'est des préciptation sur le sud est lundi soir avec un froid pas suffsement vif. Mardi matin seul l'extreme sud est provence et arrière pays gardois pourrait être encore concerné par des précipitation. Le matin le froid y sera plus vif donc flocons à basse altitude possible (Ales par exemple, Avignon why not). Les éclaircis renviendraient quand meme rapidement dans la matinée. Mercredi sec et plus froid.

Jeudi tjrs bcp d'incertitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement la tendance c'est des préciptation sur le sud est lundi soir avec un froid pas suffsement vif. Mardi matin seul l'extreme sud est provence et arrière pays gardois pourrait être encore concerné par des précipitation. Le matin le froid y sera plus vif donc flocons à basse altitude possible (Ales par exemple, Avignon why not). Les éclaircis renviendraient quand meme rapidement dans la matinée. Mercredi sec et plus froid.

Jeudi tjrs bcp d'incertitude.

Je viens de regarder la météo sur France 2 neige annoncée dès 400 à 500m dès demain après-midi sur le Massif Central et Cévennes je pense que le froid va arriver brutalement, mais les précipitations seront faibles à mon avis ici à Ganges j'espère voir au moins deux ou trois flocons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la TV ? default_w00t.gif parce que sur le site rien !

Vu à la TV en mi-journée ! le nouveau site de LCM est lamentablement mauvais ! EUROPE 1 reprend les cartes de LCM TV mais actu toujours pas réactualisé !

MF13 n'est pas favorable dans son dernier bulletin à une éventuelle dégradation pour jeudi ! pour eux c'est mistral dès mardi, à l'arrière de la première perturbation qui ne donnerait pas de neige en dessous de 600m mardi...

pour les jours suivants, se serait temps sec, froid et mistral faiblissant jeudi...

Pas de surprise donc, le "lissage" légendaire étant toujours d'actualité chez eux...

En ce qui concerne les diagrammes GFS 06Z, la dégradation éventuelle de jeudi apparait de façon encore plus nette qu'hier... Elle est en tout cas toujours d'actualité et ce depuis 3 jours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 83 et le 06, il y a une chose à prendre en compte pour cette journée de jeudi que j'ai noté d'une croix blanche depuis mardi dernier: le vent va tourner au nord-est! Si il y a le moindre creusement dans le golfe de genes, c'est le gros lot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...