Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Est et Corse


LMK
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Je viens de regarder la météo sur France 2 neige annoncée dès 400 à 500m dès demain après-midi sur le Massif Central et Cévennes je pense que le froid va arriver brutalement, mais les précipitations seront faibles à mon avis ici à Ganges j'espère voir au moins deux ou trois flocons.

Oui effectivement je pense que les flocons sont possible en matinée de mardi dans l'arrière Pays Gardois et Héraultait, ca va être juste niveau précipitation(faible) et T°..... on verra bien default_w00t.gif ( Dommage je serai sur Montpellier default_blink.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 590
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je viens de regarder la météo sur France 2 neige annoncée dès 400 à 500m dès demain après-midi sur le Massif Central et Cévennes je pense que le froid va arriver brutalement, mais les précipitations seront faibles à mon avis ici à Ganges j'espère voir au moins deux ou trois flocons.

il faudra surveiller de près demain l'évolution des T° car une légère avance du froid pourrait avoir de lourde conséquences default_blink.png à noter que les précipitation faible certe persisteront jusqu'à mardi matin sur LR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En tout cas , les modèles à maille fine sont vraiment mauvais pour la neige en plaine ...

Par exemple , météoblue voit une rapide dégradation dans la nuit laissant juste de la neige plutot au dessus de 500/600 m bien dans les terres default_blink.png :

http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/PCP03.htm

Bolam voit de la neige seulement dans la vallée du rhône : http://www.meteoliguria.it/prefilm.htm?..._2007012300.gif

Après , peut être une surprise ... après tout les modèles ne sont pas la science infuse default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sur la Haute-Corse, quels sont les risques de neige?

a priori on peut esperer de la neige en moyenne montagne en deuxieme partie de semaine les risque d'avoir des flocons en plaine est ecarté pour l'instant le phenomenepreoccupant rest le libecciu qui risque a nouveau de souffler en tempetea suivre donc

je suis d'ailleurs étonné que les previ de MF pour le departement ne mentionne que des vents assez forts pour mardi

lors de la derniere tempete le bulletin rivage pour la nuit mentionnait pour le secteur Maccinaccio bastia une attenuation du vent dans la nuit resultat des courses des pointes qui ont depasser les 180 kmhs sur le secteur default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on veut dresser un petit bilan des scénarios de GEFS 06h concernant la journée de jeudi, pour les AM (06)

-10 scénarios sur 14 voient de la neige tomber sur les Alpes Maritimes sous forme de giboulées pour certains, et de véritables belles chutes de neige pour d'autres, et ce jusque sur le galets de Nice.

-Sur ces 10 scénarios, 3 voient des chutes de neige modérées, 3 voient des chutes de neige importantes (par exemple le scénario 12), 4 voient des chutes de neige sous forme d'averses fables à très faibles.

Bien sûr l'échéance est encore lointaine mais c'est intéressant de suivre GEFS dans la mesure où plus le nombre de scénario neige sera élevé au fil des jours, plus les chances de voir de la neige sur le 06 seront élevées aussi. A suivre donc de runs en runs, car l'inverse est aussi une possibilité: de moins en moins de scénarios neige...

Pour ceux qui aiment les chiffres et les statistiques, avec cette sortie de GEFS on a:

71% de chance de voir la neige tomber sur les AM jeudi

Si on prend à part cette part de chance neigeuse, on a:

21% de chance que la neige sois forte,

21% de chance que la neige sois modérée,

28% de chance qu'elle soit faible, voire très faible.

Voilà, j'espère que certains auront été plus avancés en voyant ces stats de probabilités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a priori on peut esperer de la neige en moyenne montagne en deuxieme partie de semaine les risque d'avoir des flocons en plaine est ecarté pour l'instant le phenomenepreoccupant rest le libecciu qui risque a nouveau de souffler en tempete

a suivre donc

je suis d'ailleurs étonné que les previ de MF pour le departement ne mentionne que des vents assez forts pour mardi

lors de la derniere tempete le bulletin rivage pour la nuit mentionnait pour le secteur Maccinaccio bastia une attenuation du vent dans la nuit resultat des courses des pointes qui ont depasser les 180 kmhs sur le secteur default_blink.png

MF Corse se trompe souvent, faut dire qu'on a un temps hors-norme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Et selon GEFS on aurait quasiment 80% de chance de voir tomber la neige dans la nuit de mardi à mercredi sur le LR et parfois en grosse quantité. Idem pour jeudi ou près d'un scénario sur 2 donne neige en quantité modérée sur le LR. Je comprends pas, tout le monde dit bof le LR c'est trop tendu pour avoir qqch et là ces scénarios nous chantent le contraire. Qui dit vrai ?? ce modèle ou bien vous mes chers collègues ?? default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Et selon GEFS on aurait quasiment 80% de chance de voir tomber la neige dans la nuit de mardi à mercredi sur le LR et parfois en grosse quantité. Idem pour jeudi ou près d'un scénario sur 2 donne neige en quantité modérée sur le LR. Je comprends pas, tout le monde dit bof le LR c'est trop tendu pour avoir qqch et là ces scénarios nous chantent le contraire. Qui dit vrai ?? ce modèle ou bien vous mes chers collègues ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et bien quand le modele nous donne ca ]GFS mercredi 00h

Ou encore Nogaps ca veut dire tramontane et mistral assez fort en clair pas de précipitations ou alors quelques rares averses pour le littoral en tout cas. Apres le piemeont cevennol pourrait avoir un peu plus d'averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

et bien quand le modele nous donne ca ]GFS mercredi 00h

Ou encore Nogaps ca veut dire tramontane et mistr

Je veux bien metbeziers mais ce ne sont que des run sur UN seul scénario celui la et quand on regarde les autres scénarios de GFS par exemple, on se rends compte que nombreux sont ceux qui pronostique la nuit de mardi à mercredi comme assez humide sur le LR et pour ne pas dire assez neigeuse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je veux bien metbeziers mais ce ne sont que des run sur UN seul scénario celui la et quand on regarde les autres scénarios de GFS par exemple, on se rends compte que nombreux sont ceux qui pronostique la nuit de mardi à mercredi comme assez humide sur le LR et pour ne pas dire assez neigeuse.

C'est vrai mais le probleme c'est que GFS est seul sur le coup, c'est pas parce qu'il a bien anticipé le coup par le passé qu'il va forcement avoir raison cette fois ci. Les autres modeles existent aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va se jouer à peu pour la Neige en LR , mais on y croit , cette neige pourrais se produire dans la nuit de lundi a mardi si il fait suffisemment froid , mardi si il y a des precipitations ou bien jeudi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal de scenarios GEFS sont favorables à la neige dans notre region..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je viens de regarder la météo sur France 2 neige annoncée dès 400 à 500m dès demain après-midi sur le Massif Central et Cévennes je pense que le froid va arriver brutalement, mais les précipitations seront faibles à mon avis ici à Ganges j'espère voir au moins deux ou trois flocons.

Détrompe-toi, le piémont cévenol devrait recevoir de bons cumuls entre demain après-midi et mardi matin (10 à 20mm).

Mon ressenti pour les 30 prochaines heures :

Pour ce qui est des températures, je pense que certains seront surpris par la fraicheur qui va régner demain en Languedoc, tant le matin que l'après-midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche, une incertitude (de taille, et c'est là que tout va se jouer) persiste concernant l'orientation des vents en fin d'après-midi, en soirée et dans la nuit : pour BOLAM et NMM c'est le maintien d'un "filet" de mistral (accompagné d'un refroidissement), pour d'autres (ARPEGE : vent s'orientant au sud-est depuis la Camargue en deuxième partie d'après-midi avant de tourner au NW en deuxième partie de nuit et WRF: vent de sud-est concernant toute la basse Vallée du Rhône dès le milieu d'après-midi) c'est vent de SE et hausse des températures en soirée (c'est là que l'on pourrait enregistrer les Tx), pendant les précipitations, puis refroidissement en fin de nuit (option pour laquelle je penche). Pour mardi de plus en plus de scénarios voient la persistance de précipitations tout le jour, GFS "devenant" de plus en plus humide au fil des runs.

Mes prévis seront à jour en fin d'après-midi ainsi que demain en soirée.

PS: arrêtez avec les prévis de LCM, on les a suffisamment "cassées" sur ce forum pour que vous en fassiez la pub maintenant qu'elles vous "plaisent" ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 6h de GFS est plus que correct pour la région LR, je rejoints ced sur le fait que GFS devient de plus en plus humide ...

C'est pas tout proche mais ça laisse rêveur, moi je signe tout de suite pour le LR default_kiss.gif : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons la suite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Détrompe-toi, le piémont cévenol devrait recevoir de bons cumuls entre demain après-midi et mardi matin (10 à 20mm).

Mon ressenti pour les 30 prochaines heures :

Pour ce qui est des températures, je pense que certains seront surpris par la fraicheur qui va régner demain en Languedoc, tant le matin que l'après-midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche, une incertitude (de taille, et c'est là que tout va se jouer) persiste concernant l'orientation des vents en fin d'après-midi, en soirée et dans la nuit : pour BOLAM et NMM c'est le maintien d'un "filet" de mistral (accompagné d'un refroidissement), pour d'autres (ARPEGE : vent s'orientant au sud-est depuis la Camargue en deuxième partie d'après-midi avant de tourner au NW en deuxième partie de nuit et WRF: vent de sud-est concernant toute la basse Vallée du Rhône dès le milieu d'après-midi) c'est vent de SE et hausse des températures en soirée (c'est là que l'on pourrait enregistrer les Tx), pendant les précipitations, puis refroidissement en fin de nuit (option pour laquelle je penche). Pour mardi de plus en plus de scénarios voient la persistance de précipitations tout le jour, GFS "devenant" de plus en plus humide au fil des runs.

Mes prévis seront à jour en fin d'après-midi ainsi que demain en soirée.

PS: arrêtez avec les prévis de LCM, on les a suffisamment "cassées" sur ce forum pour que vous en fassiez la pub maintenant qu'elles vous "plaisent" ...

Ce que tu dis eest vrai, j'ai pu voir ça sur les prévis de MF et leur orientation du vent au sud-est pour la basse vallée du rhone lundi soir. On risque de voir des surprises c'est assuré, et comme souvent lors de ces situation on voit au JT que les régions les plus touchées sont celles qui n'étaient pas prévues...

Et pour couronner le tout, le diagramme de 6z est nettement plus humide pendant une période où la température à 850hPa est de -7°C de moyenne ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va se jouer à peu pour la Neige en LR , mais on y croit , cette neige pourrais se produire dans la nuit de lundi a mardi si il fait suffisemment froid , mardi si il y a des precipitations ou bien jeudi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas mal de scenarios GEFS sont favorables à la neige dans notre region..

je pense vraiment pas qu'il puisse tomber qqchose dans le LR pour la nuit de lundi à mardi, ni dans la journée de mardi car il fera malheuresement encore trop chaud (enfin plutot pas assez froid)! default_laugh.png

si il faut esperer qqchose dans le LR ce sera pour jeudi et cette depression à suivre qui va nous faire tourner en bourrique pendant 3 longs jours encore selon son déplacement sur nous ou trop au sud! là uniquement le froid sera bien arrivé et la neige pourra tomber jusqu au littoral! default_kiss.gifdefault_laugh.png

mais il est bien evident que j'espere me tromper! default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Copains!

Restez concentrés sur tous vos modèles météo disponibles et évitez le plus possible de prendre pour arguments ou pour référence les prévisions données par les chaînes comme Tf1 our France Télévisions (et encore moins M6 lol).

On s'est tous apperçus qu'elles n'étaient pas toujours bien interprétés par les journalistes...

Sinon, Continuez à discuter comme ça! C'est super! Chacun avance!

Ciaooooo! et Bonne neige!

P.S.: Tiens, j'ai une petite question... Quelqu'un pourrait me donner les estimations de neige à venir dans le 04 en Station de Ski ?? je suis fou de glisse... default_kiss.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> MErci!

Fréd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait des données sur les différences de t° entre Montpellier et ses collines proches du nord (juvignac, grabels), car l'année derniere une neige fondu était tombé ici (pluis à montpelllier).

Je suis à 150m d'alt, donc si ca se joue à 1-2°C, peut être c'est suffisant ici. En tout cas le Mt Saint Odile va voir la neige, c'est presque sur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une masse d'air artique maritime; en gros les effets majeurs se produisent en cas de precipitations, l'air froid se déposant au sol...aux vue de la situation je pense qu'au niveau thermique les conditions sont suffisantes pour donner des averses neige a très basse altitude voire en plaine en Corse ( mercredi)...le problème c 'est le vent violent ( libecciu froid ) qui va ruiner les chances d'avoir ces averses, du moins sur l'Est de l'île.

Nous sortons d'une periode de douceur voir de chaleur interminable...coment va réagir la Méditerranée à ce coup de rasoir du VP; une situation peut-être explosive avec des petites depressions qui se forment ici et là... une depression francoespagnol pourrait repousser apres la phase venteuse le froid et la neige plus au Nord...Le golfe du Lion et la Catalogne peuvent se preparer a la neige en plaine dans ce cas qui devient de plus en plus probabale..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait des données sur les différences de t° entre Montpellier et ses collines proches du nord (juvignac, grabels), car l'année derniere une neige fondu était tombé ici (pluis à montpelllier).

Je suis à 150m d'alt, donc si ca se joue à 1-2°C, peut être c'est suffisant ici. En tout cas le Mt Saint Odile va voir la neige, c'est presque sur

je pense pas qu il y ai une très grande différence entre montpellier et ses collines nordiques! effectivement si cela se joue à 1 petit degré! cela peut jouer en ta faveur! mais pour exemple l'année derniere nous avions eu aussi de la neige fondue à montpellier!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sortons d'une periode de douceur voir de chaleur interminable...coment va réagir la Méditerranée à ce coup de rasoir du VP; une situation peut-être explosive avec des petites depressions qui se forment ici et là... une depression francoespagnol pourrait repousser apres la phase venteuse le froid et la neige plus au Nord...Le golfe du Lion et la Catalogne peuvent se preparer a la neige en plaine dans ce cas qui devient de plus en plus probabale..

Donc des possibles surprises a esperer dans la region Langudoc Roussillon pour la journée de Jeudi .

A suivre le prochain GFS default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde j'habite le gard et la prévisions des précipitations par GFS a changé pour laissé le froid arrivé Mardi et la neige qui arrive a la mi-journée ca fait que pendant tout un apres-midi entier de la neige pour notre departmeent gardois avec température allant de 2° pour la maximale et -1° je crois pour le soir voici la carte :

la premiere a 13h00 : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/54-574.GIF

et voici les températures qui vont avec : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/54-580.GIF

maintenant la deuxieme a 16h00 :http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/57-574.GIF

la neige concerne pratiquement tout le departement

et les températures qui vont avec : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/57-580.GIF

et voici la troisieme default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/60-574.GIF

et les températures qui vont avec : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/60-580.GIF

alors pour les gardois on est motivé maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

***Message modération*** Post modififié, merci de ne pas surchager le forum avec des images directement insérées****

ok sebaas excuse moi et merci de l'avoir posté default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier non plus que les sols ont emmagasinés bcp de chaleur sur les dernieres semaines... Donc si en altitude on est déjà juste niveau froid il ne faut pas trop s'emballer, moi je crois a des averses de neige mardi matin dans les terres et jusqu'en plaine mais ne tenant pas au sol. Ca me semble le plus réaliste à cette heure.

A voir la prochaine Maj des modèles....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sol refroidi vite (car très sec), preuves les gelèes blanches peuvent subvenir rapidement

je ne parle pas de la surface du sol ou de la végetation ou du pare-brise de ta voiture... Sur 10m de profondeur pour que la neige tienne ça joue aussi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...