Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Est et Corse


LMK
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

D'après mes sources MF, la ligne du iso 0°C sera bien au dessus de la limite pluie/Neige donc des surprises sont vachement possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 590
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

D'après mes sources MF, la ligne du iso 0°C sera bien au dessus de la limite pluie/Neige donc des surprises sont vachement possible

C'est normal en général il neige 400m sous l'iso zéro default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

La seule neige qui me semble possible la semaine à venir c'est celle qui sera constituée de chute de plus ou moins grosses particules en tout genre (et notamment sable vu la sécheresse) poussée par un vigoureux mistral... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La seule neige qui me semble possible la semaine à venir c'est celle qui sera constituée de chute de plus ou moins grosses particules en tout genre (et notamment sable vu la sécheresse) poussée par un vigoureux mistral... default_huh.png

Je suis d'accord avec toi. Il faut arreter de se voiler la face ( je parle pour les heraultais du littoral ainsique les gardois et audois) ca ne sera pas cette fois que l'on aura de la neige. Avec ce mistral et cette tramontane qui vont tout faire dégager default_stuart.gif . Ce que l'on peut esperer au mieux c'est quelques rares averses résiduelles (si elles arrivent a atteindre le sol)

Ou alors il faudrait que cette jolie petite dépression qui prend naissance en Bretagne vienne se caler gentiment au large de la catalogne default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je ne sais pas ce qui vient de leur prendre chez MF mais ils ont bien changé les previsions. Par exemple ils voyaient les averses durés simplement jusqu'a mardi matin sur le département de l'hérault la ils les prolongent juqu'en fin d'apres midi.

Autre chose de nombreux pictos neige ont remplacé les pictos pluies pour le meme horaire (regardez carcassonne par exemple qui se retrouvent sous "neige faible" pour la nuit de lundi a mardi)

P.S : je me sui contredis tout seul de mon post du dessus tout en le confirmant puique les averses s'efffectueraient sous 6 degrés default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18Z nous remet la dégradation entre jeudi et vendredi pour PACA ..

METEOCIEL Précipitations GFS 18Z

En ce qui concerne la première dégradation, celle-ci nous concernenrait jusqu'à dans la nuit de mardi et mercredi avec en fin d'épisode des risques d'avoir quelques flocons... default_laugh.png

Première (bonne) surprise avant même le début de l'épisode : MF est entrain de réactualiser ces cartes régionales en intensifiant les précipitations pour PACA mais *****tt le mistral déjà mardi jusqu'en début d'apm, avec le soir des pictos averse de neige sur le nord des BDR... ; espérons que ce premier "réajustage" important ne sera que le début d'une longue série.. ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement (meme si ce n'es pas une reference) MF ont completement changer leur previsions

perpignan ora droit a de la neige

arles est passer ya quelques minutes de 5 à 10° a 1h on a gagner 5° (pas mal pour la neige) par contre attention du coté d'orange ou de carpentras avec de la neige et 7° au compteur

(la magie de MF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les lignes iso pour cette nuit là, on s'apercoit que les reliefs proche littoral de l'extreme ouest var seraient à la limite pluie / neige. Le Faron ou le Baou ou Signes seraient peut-etre touchés. Ca va être très compliqué pour le Var default_laugh.png Mais pourquoi cette dépression n'est pas centrée sur le golfe de Genes! (mode blazé off). GFS confirme à chaque run son scénario, par contre, certains modèles à mailles fines persistent à mettre une dep sur le golfe de genes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh, à méteoconsult nous mets des pictos neige sur montpellier dans la nuit de lundi à mardi avec 6°c!? je connais pas trop bien ce site, ils font souvent dans le sensationnel???? car person, j y crois pas du tout!

m enfin, ca fait tjrs plaisir de voir cela! on se laisse emporter par notre imagination! le réalité sera tout autre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Je sais pas si je vais casser l'ambiance, mais bon je vois pour cette semaine, pour le littoral varois (sa peut marcher aussi pour le litorral des bouches du Rhôneà) un passage pluvieux modéré à partir de la soirée de lundi jusqu'à la mi journée de mardi, avec une baisse progressive des températures, avec certe de la neige possible dans l'arrière pays plus plutot faible, pas de neige sur le litorral, il faut pas rêver, ensuite dans l'après mdi de mardi, et mercredi souflera un mistral à décorner un boeuf, et très très froid, mais avec un ciel limpide , donc avec aucun risque de neige. Jeudi, certains modèles envisage la possibilité de retours d'est neigeux, certe mais à mon avis sa dépassera pas le cm sauf dans le 06, qui sera peuêtre plus exposé.Enfin le cm... si il neige....

Donc désolé de casser l'ambiance, mais je crois que vous vous enflammez pour rien la..... Et pour le languedoc... la neige c pas demain la veille !

Comme tu dis ça sent le MISTRAL en tempête default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">A suivre donc !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi mardi matin j'ai neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec 7°C suivi d'un orage de neige^^ enfin c'est jaaaaamais vrai les température pour les A-M c'est drôle aussi parce que la limite P/N est a 1100m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah ! je sais c'est une sorti brut comme ca MF va tout changer cet aprem ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : neige chez moi et a castellane sachant qu'il fera 0°C il leur mettent de la pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est le monde a l'envers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

passage perturbé attendu demain sur la corse enfin de la pluie et de la neige vers les 1000 metres concernant le vent toujours une menace de tempete meme si les modeles la prevoit moins importante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une situation interessante qui faudra suivre en direct des maintenant

les temperatures vont jouer le role le plus important et je pense que nous aurons certainement des surprises se soir car plusieurs site se contredise sur les temperatures

pour l'instant chez moi a avignon il fait 3.5°C et sa baisse en ce moment

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Le diagramme d'Ajaccio ressort de la neige pour le 24...viendra viendra pas?? Suspense...Dudu tu ne penses pas qu'il peut neiger beaucoup plus bas??? Ca sent la neige au sol dès 500m cette histoire.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

à narbonne il est prévu de la pluie jusque demain 16h (faible ) avec 4°c :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Très dur de savoir la durée des précipitations et surtout la LPN même quelques heures avant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF et MC sont optimistes mais GFS est super doux jusqu'à demain midi mais les précipitations durent jusqu'à mercredi :!:

J'espere qu'on sera fixé à midi quand même default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme d'habitude MF13 se mouille vachement pour demain en annonçant de possibles averses donnant des flocons en haut de la Ste Victoire qui culmine à plus de 1000m je vous le rappelle.

"mode humour on"

Quelle audace n'est-ce pas?

"mode humour off"

Plus sérieusement encore beaucoup d'incertitudes pour demain..........

@ suivre

++

swiss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Si il y a bien quelques chose qui est sur c'est rien! MF a changé énormément de chose comme paramètre depuis hier comme les orientations des vents, les températures ont pris 2/3°C à certains endroits et la nébulosité n'en parlons pas !

C'est une situation qui n'est pas du tout maitrisée autant par les modèles que par les ingénieurs de MF. LA situation est très complexe à analyser, des surprises risquent de se manifester. Le départemet du vaucluse est d'après MF par rapport aux autres de PACA et LR, le département qui risque le plus d'avoir de la neige mais le 34 et 30 intérieur ont leur chance.

Bonne journée, j'attend vos analyses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite nouveauté ce matin chez les modeles, une petite anomalie de pression secondaire reperable à cette excroissance visible sur les bouches du rhone http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/42-173.GIF

pourrait bien jouer les troubles fêtes et permettre à la neige de tomber en premiere partie de nuit de mardi à mercredi. On remarque bien ce front secondaire reperable par son couple subsidence/ascendance http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/45-107.GIF

voici les precipitations prevu par GFS http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/45-574.GIF

et les temperatures à 850 hpa ( nous permet de faire une aproximation sur l'etat des precipitations ) http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/45-7.GIF

Temperatures au sol http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/45-583.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

MF risque d'étendre sa vigilance à beaucoup de départements dans sa prochaine réactualisation et descendre jusqu'à l'ardèche au haut-rhin et tout le massif central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prévoit des pluies mélées de neige pour le littoral narbonnais demain entre 7h et 16h...

4°c a 13h pour Montpellier.

Limite pluie neige à 200m a 7h du matin pour le nord de Montpellier/pic Saint-Loup

400-500m pour le Gard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...