Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Est et Corse


LMK
 Partager

Messages recommandés

Explications :

Une dépression se créee sur le gofle de gascogne, glisse le long des pyrénées sur son flanc sud en faisant descendre sur son flanc ouest une masse d'air très froide.

cette dépression une fois sur les balèares, fait remonter sur son flanc est des remontées humides par sens cyclonique .

ces humidités rentrent par retour d'est dans les Po .

c'est une situation classique pour de fortes pluies en roussillon.

Attention à ne pas confondre les situations a pluies pour le languedoc qui sont très diffèrentes des po.

fm66

Oui peut-être que s'est moi qui confond mdr meme si je vois pas de situation dite de retour d'est sur GFS pour les PO jeudi mais bon ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 590
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cette dépréssion peut elle changer sa trajectoire encore ?

Non, elle ne devrait pas changer sa trajectoire.

C'est un chemin classique lors de ces configurations.

ce qu'il va falloir maintenant surveiller, c'est sa durée de présence sur les balèares.

si elle reste trop longtemps, la situation peut devenir dangereuse.

elle devrait toucher de plein fouet le nord est de la catalogne , et donc a prori le roussillon dès jeudi soir.

fm66

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

MF 06 annonce une possibilté de neige jusque sur le littoral pour jeudi default_flowers.gif

C'est vraiment l'incertitude qui prédomine, mais on sait que la porte est entrouverte pour de belles surprises default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 06 annonce une possibilté de neige jusque sur le littoral pour jeudi default_flowers.gif

C'est vraiment l'incertitude qui prédomine, mais on sait que la porte est entrouverte pour de belles surprises default_chris.gif

hello tony, ou as-tu vu ça ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord, comme je l'avais déjà dit hier, le libecciu en hiver apporte souvent des précipitations jusque sur la façade est. tous les ingrédients en altitude sont réunis pour que la neige tombe jusqu'en plaine et littoral, donc je pense que vous y aurez droit. par contre c'est pas dit qu'elle tienne des masses avec ce vent prévu. je miserais plutôt sur de la neige roulée. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

130km/h prévu à la météo nationale, ça veut dire 170-180km/h en rafales sur le cap.

déjà des rafales à 90km/h à ersa et 80km/h à l'île rousse à 13h. le libecciu se lève.

Un exemple: la très froide libecciade de fin decembre 2005: neige dans le Cap à partir de 200m y compris sur façade Est, avec parfois des virgas neigeux poussés par le vent jusqu'au bord de mer et jusqu'au quartiers Nord de Bastia sans cumuls bien sûr; rien comparé à nos voisins toscans qui ont été recouverts de 20cm de neige en plaine favorisés par ce flux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Voici un extrait de Fred Decker (professionel de lameteo.org) pour Jeudi:

"C'est surtout des Pyrénées aux Cévennes en passant par le Languedoc-Roussillon que d'importantes chutes de neige sont attendues, plus particulièrement sur le Roussillon jusqu'en plaine et sur les côtes en fin de journée. Les flocons seront rares ailleurs sur le Rhône-Alpes, la Suisse ou encore la Bourgogne. Le vent se calmera en Méditerranée"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

hello tony, ou as-tu vu ça ?

Téléphone default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me ruine en téléphone, pour des flocons qu'on verra sans doute même pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un extrait de Fred Decker (professionel de lameteo.org) pour Jeudi:

"C'est surtout des Pyrénées aux Cévennes en passant par le Languedoc-Roussillon que d'importantes chutes de neige sont attendues, plus particulièrement sur le Roussillon jusqu'en plaine et sur les côtes en fin de journée. Les flocons seront rares ailleurs sur le Rhône-Alpes, la Suisse ou encore la Bourgogne. Le vent se calmera en Méditerranée"

le dernier run de gfs n'est plus bon, la dépression s'étant décalée de quelues 200 kms trop au sud, attendons demain pour en savoir davantage...

fm66

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

je penses qu'il faut surveiller cette depression pour jeudi/vendredi pour PO/aude pour l'instant ils mettent rien mais sa va vite changer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je penses qu'il faut surveiller cette depression pour jeudi/vendredi pour PO/aude pour l'instant ils mettent rien mais sa va vite changer!

pour le moment cette déression est trop au sud et c'st la région du sud de barcelomne qui va prendre.

il faudri qu'ell ermonte pour se centtrer sur les balèares

fm66

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça va vraiment être juste pour cette dépression. Il faudrait déjà que celle qui est sur Gènes se casse plus a l'est.

les cartes sont probablement dèja jouées...

attendons le dernier run de 6h pour confirmation

fm66

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le 6Z est encore plus mauvais pour le 34, plus rien même en mer. Y'a plus qu'un seul scenari de GFS qui nous est encore favorable autant dire que pour le 30 et 34 ca sera pas pour cette fois default_clover.gif .

Je pense pas qu'est MF non plus s'entête longtemps a voir quelque pp chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le 6Z est encore plus mauvais pour le 34, plus rien même en mer. Y'a plus qu'un seul scenari de GFS qui nous est encore favorable autant dire que pour le 30 et 34 ca sera pas pour cette fois default_blink.png .

Je pense pas qu'est MF non plus s'entête longtemps a voir quelque pp chez nous.

effectivement , la goutte froide prend une direction sud-est et non Est lorsqu'elle sera sur l'espagne, donc c'est la région du delta de l'ebre et tarragonne qui vont prendre.

Barcelone devrait être en limite mais rien au dessus si ce n'est de la tramontane.

Un décalage de la dépression est tjs possible mais à mon avis...

fm66

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement , la goutte froide prend une direction sud-est et non Est lorsqu'elle sera sur l'espagne, donc c'est la région du delta de l'ebre et tarragonne qui vont prendre.

Barcelone devrait être en limite mais rien au dessus si ce n'est de la tramontane.

Un décalage de la dépression est tjs possible mais à mon avis...

fm66

oui je suis d'accord ! comme d'habitude, la seule neige que pourront voir les habitants des Pyrénées Orientales sera celle des bulletins d'informations à la TV.

Quel dommage ! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...