Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Est et Corse


LMK
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Cela va peut etre vous paraitre absurde.

Mais lors de l'episode neigeux du 28 janvier à Beziers la tramontane a soufflé modérement toute la journée et n'a pas empeché la neige de tomber. Mais je ne me souviens pas si la situation exacte était comparable ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 590
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Metbeziers , Le 28 janvier 2006:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120060128.gif

Sinon, Fred Decker prévoit de la neige en plaine (faible) mercredi et jeudi avec 1°C de moyenne:

http://www.lameteo.org/J7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Mais qu'est ce que c'est que ces histoires de neige dans le sud-est ?? default_flowers.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

En attendant c'est la douceur qui pourrait marquer les tous prochains jours ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ce matin est toujours bon pour notre goutte froide sur nous PACA meme qi apres elle se décale vers genes (mistral) elle à le temps de nous donner de la neige avant et du froid aprés donc cette situation est tres bonne à ce jour default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Cela va peut etre vous paraitre absurde.

Mais lors de l'episode neigeux du 28 janvier à Beziers la tramontane a soufflé modérement toute la journée et n'a pas empeché la neige de tomber. Mais je ne me souviens pas si la situation exacte était comparable ....

oui c'est d'ailleur elle qui a permit de maintenir le froid et qui a surpris les prévisons car le marin aurait dû la faire fondre dans l'après midi default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes chers amis sudistes les dernières prévisions pour mardi surtout pour les jours qui suivent sont très très alléchantes default_dry.pngdefault_ermm.gif

il est même fait état sur météociel de neige à NICE!

Allez croisons les doigts, petit à petit l'échéance approche et se confirme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes chers amis sudistes les dernières prévisions pour mardi surtout pour les jours qui suivent sont très très alléchantes default_dry.pngdefault_ermm.gif

il est même fait état sur météociel de neige à NICE!

Allez croisons les doigts, petit à petit l'échéance approche et se confirme

Ne regarde pas encore la neige. Regarde la configuration synoptique prévue.

Pour la neige on pourra surement être fixé samedi ou dimanche. Avant c'est pas dutout évident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as bien raison! je me suis laissé emporter par un doux rève default_dry.png

Non mais tu as peu-être raison (j'espère en tout cas default_ermm.gif )

Mais le problème est que l'on ne sait pas encore ou va se creer exactement la dépression.

Cependant la neige est probable d'abord en Languedoc-Roussillon dès que la dépression se sera décallée vers l'est: pour le moment c'est prévu pour mardi après-midi.

Par la suite ça interesserait la région PACA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne regarde pas encore la neige. Regarde la configuration synoptique prévue.

Pour la neige on pourra surement être fixé samedi ou dimanche. Avant c'est pas dutout évident.

bonjourvents violents attendus cette sur la corse

on depassera probablement les 100kmhs

concernant la semaine prochaine

le refroidissemdevrait interesser l'ensembe du sud est un peu plus tardivement en corse (plutot jeudi)

avec en prime de la neige a basse altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ne regarde pas encore la neige. Regarde la configuration synoptique prévue.

Pour la neige on pourra surement être fixé samedi ou dimanche. Avant c'est pas dutout évident.

La config de GFS 0.5° reste la même et ça c'est très fort !Les autres modèles le rejoigne peu à peu

Edit 11h50, j'ai supprimé la carte de j'avais posté elle est périmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS 06Z change complètement la donne... Dans ce run c'est .... mistral à gogo ! default_crying.gif

Rassurez-vous ! Rien n'est figé ! Le froid est acquis et pourrait à la fois durer et s'intensifier mais chaque run voit la dépression méd évoluer différement ! cependant, pas d'étonnement vu l'échéance ! nous pourrons à vraiment spéculer ce week-end ! PAS AVANT !

Dernière minute et petit rajout :

Guy PLAUT dans l'intitulé de son bulletin qu'il complètera cet apm, confirme les 2 éléments annoncés ci-dessus, je cite :

"L’hiver est au menu de la semaine prochaine avec toujours des indéterminations pour notre région plus "SENSIBLE"... "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici le bulletin BMS marine émis ce matin pour la méditerranée:

ulletin émis le jeudi 18 janvier 2007 à 05h45

BMS MARINE DOMAINE DE LA COTE MEDITERRANEENNE.

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE

BMS-COTE NUMERO 19 DU JEUDI 18 JANVIER 2007 A 03 UTC

ANNULE ET REMPLACE LE NUMERO 18

DEBUT DE VALIDITE :IMMEDIAT.

FIN DE VALIDITE: VENDREDI 19 JANVIER 2007 A 06 UTC .

LE BMS SERA PROLONGE

CORSE :

- DE LA SCANDOLA AU CAP CORSE :

VENT DE SUD-OUEST FORCE 7 A 8, FRAICHISSANT FORCE 8 A 9 EN FIN DE

JOURNEE, PUIS 9 A 10 CETTE NUIT, ATTEIGNANT FORCE 11 PARAGES CAP

CORSE EN SECONDE PARTIE DE NUIT.

- PARAGES BONIFACIO :

A COMPTER DE CET APRES-MIDI, VENT D'OUEST FORCE 7, FRAICHISSANT 8

CETTE NUIT, PUIS LOCALEMENT 9 EN FIN DE NUIT.

- COTE D'AZUR :

A COMPTER DE CET APRES-MIDI, VENT DE SUD-OUEST FORCE 7,

FRAICHISSANT 8 AU LARGE EN SOIREE, PUIS FORCE 9 LA NUIT.

- PROVENCE, LANGUEDOC,ROUSSILLON:

A COMPTER DE LA FIN DE NUIT DE JEUDI A VENDREDI , VENT D'OUEST

NORD-OUEST FORCE 7.

force 11 attendu cette nuit au cap corse.vu les valeurs actuelles à Ersa (vent moyen 60km/h rafales 100-110km/h), nul doute que cette nuit va être phénoménale!

on peut s'attendre une nouvelle fois à des vents moyens de plus de 100km/h, voire entre 110 et 120 en seconde partie de nuit, et des rafales de l'ordre de 140-160km/h en première partie de nuit, 170-190km/h, en seconde partie de nuit, cela pour le cap corse.

les anémos des métars locaux sont à surveiller, de la balagne au cap corse, ainsi que la station de dudu à bastia-ville.

pour le sud de l'île le metar du cap pertusato est à surveiller, ainsi que celui de la Parata.

ceci peut être classé de tempête hivernale arrivant en moyenne 3 fois pas an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le run de 00h du model wrf "special"corse le gros du vent est attendu la nuit prochaine et demain matin

sur l'est du cap entre Maccinaccio et Bastia le vent moyen prevu serait de 40 noeuds ça veut dire que ponctuellement on pourrait avoir des vents de force 10 et des rafales de 110/130 kmhs a suivre donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

La neige en PACA c'est comme pour les cévenols, ça dépend de la T° de la mer! default_stuart.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ermm.gif

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bon ben voilà on y voit beaucoup plus clair à présent ! Et on peut dire que la prévision qui s'offre à nous n'est pas terrible ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le Languedoc et la basse Vallée du Rhône voici le programme qui semble se confirmer :

Lundi : assez doux et gris, les pluies débuteraient l'après-midi en Cévennes et gagneraient les plaines en soirée et dans la nuit (cumuls parfois conséquents, il faudra surveiller la LPN dans les Cévennes, ça pourrait être sympa pour l'Aigoual). Les températures seraient finalement douces (refroidissement repoussé d'un jour). Pour Nîmes : Tn: 4°C à 5°C, Tx: 10 à 12°C

Mardi : Levée du mistral en début de journée à l'arrière du passage pluvieux et net rafraichissement de la masse d'air (autour de +4°C à 850hPa lundi midi, environ -4°C mardi midi). Passages nuageux parfois marqués, mais le temps devrait rester sec. Pour Nîmes Tn: 3°C à 4°C, Tx: 7 à 9°C

Mercredi : même type de temps, froid et sec. Le mistral et la tramontane seront présents (et pourraient se renforcer encore jeudi). Températures en baisse, autour de 0°C le matin, 5 à 7°C l'après-midi.

Prévis à court terme à jour sur Météo-Midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier tout le monde parler de neige sur PACA maintenant c'est mistral default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pk?

pourtant la dép est vu sur le sud ouest et non sur genes, quelqu'un peu m'éclairer les dires de certains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petit rappel: les prévisons des bulletins départementaux en l'état de Météo-France ne sont pas acceptées sur les forums default_online2long.gif

Sinon pour les Alpes de Haute Provence, MF04 prévoit de la neige dès 1000m mardi, puis vers 500m mercredi et jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je ne sais pas qui a parlé de mistral en PACA, personnellement j'ai parlé de vent de N/NW pour la Vallée du Rhône et le Languedoc.

J'ai lu le message que jeff a effacé, je ne suis pas certain que son auteur nous ait livré texto le bulletin départemental de MF. Ou alors ils rédigent fort mal chez MF default_blink.png

Réponse de Jeff04: Y'a bien eu un message de bulletin départemental MF texto

--> OK désolé default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque run de gfs, cela change, le matin neige en LR, le midi mistral, l apres midi neige, le soir Mistral!

je pense vraiment qu il faille attendre ce week end pour etre fixer sur la position de la depression naissante car je trouve que gfs joue vraiment trop la girouette!

meme si effectivement, les modèles semblent faire reculer l arrivée du froid, pour ce qui est des precipitations, impossible à repondre! sinon, je pense qu'on aura vite fait de voir notre espoir/ désespoir jouer lui aussi la girouette!

allez, faut y croire les gars! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petit rappel: les prévisons des bulletins départementaux en l'état de Météo-France ne sont pas acceptées sur les forums default_whistling.gif

Sinon pour les Alpes de Haute Provence, MF04 prévoit de la neige dès 1000m mardi, puis vers 500m mercredi et jeudi.

Salut jeff.....étant étudiant a l'iut de digne les bains je commence a connaitre un peu la region!

c'est une vrai cuvette ici!

vu qu'on est a 600m je pense que les limite pluie neige annoncé par meteo france vont s'abaisser!

on pourrai avoir de la neige beaucoup plus tot que prévu et l'avantage c'est qu'ici le mistral nous epagnerai surement!

qu'en pensez vous pour les alpes de haute provence (04) toi et anthony??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'en pense..... enfin pour la basse vallée du rhone ..... c'est que lorsque les modeles annoncent la neige a moyenne echeance , c'est pas bon pour nous, ca nous passe sous le nez a coup sur. Par contre lorsque les modeles retournent leur vestes au dernier moment (h-24 par exemple), la c'est grosse neige assuré default_whistling.gif

C'est qu'un avis personnel sur les derniers evenements neigeux ici , enfin je devrai plutot dire sur les episodes neigeux annuel de chaque année ici, car il neige mini 1 fois par an.

Apres pour le cote est du 13 c'est pas pareil, ce departement est, je trouve, coupée en deux niveau climat. EST >> AIX/marseille etc.... et OUEST >> Arles/Avignon etc..... ca vaut aussi pour la pluie, le mistral etc.... on est dans le meme departement, mais les phenomenes meteo sont differents. Quand l'ouest ramasse, l'est n'a pas grand chose et vice versa.

Si quelqu'un le voit comme moi.......... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'en pense..... enfin pour la basse vallée du rhone ..... c'est que lorsque les modeles annoncent la neige a moyenne echeance , c'est pas bon pour nous, ca nous passe sous le nez a coup sur. Par contre lorsque les modeles retournent leur vestes au dernier moment (h-24 par exemple), la c'est grosse neige assuré default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est qu'un avis personnel sur les derniers evenements neigeux ici , enfin je devrai plutot dire sur les episodes neigeux annuel de chaque année ici, car il neige mini 1 fois par an.

Apres pour le cote est du 13 c'est pas pareil, ce departement est, je trouve, coupée en deux niveau climat. EST >> AIX/marseille etc.... et OUEST >> Arles/Avignon etc..... ca vaut aussi pour la pluie, le mistral etc.... on est dans le meme departement, mais les phenomenes meteo sont differents. Quand l'ouest ramasse, l'est n'a pas grand chose et vice versa.

Si quelqu'un le voit comme moi.......... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelqu'un aurait t'il des prévisions sur les éventuelles chutes de neiges pour l'Hérault ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Moi ce que j'en pense..... enfin pour la basse vallée du rhone ..... c'est que lorsque les modeles annoncent la neige a moyenne echeance , c'est pas bon pour nous, ca nous passe sous le nez a coup sur. Par contre lorsque les modeles retournent leur vestes au dernier moment (h-24 par exemple), la c'est grosse neige assuré default_w00t.gif

C'est qu'un avis personnel sur les derniers evenements neigeux ici , enfin je devrai plutot dire sur les episodes neigeux annuel de chaque année ici, car il neige mini 1 fois par an.

Apres pour le cote est du 13 c'est pas pareil, ce departement est, je trouve, coupée en deux niveau climat. EST >> AIX/marseille etc.... et OUEST >> Arles/Avignon etc..... ca vaut aussi pour la pluie, le mistral etc.... on est dans le meme departement, mais les phenomenes meteo sont differents. Quand l'ouest ramasse, l'est n'a pas grand chose et vice versa.

Si quelqu'un le voit comme moi.......... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est vrai ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( avec par exemple des orages et fortes pluies cantonnées à l'ouest du 13 , ou encore de la neige sur l'est du 13 alors que l'ouest "jouie" du mistral) . En tout cas GFS sert le même plat a tout le département du 13 , et même globalement à toute les régions méditérannéenne avec des pluies lundi ( la douceur sera encore encré juste sur le sud-est default_sick.gif ) puis avec l'arrivée du froid du mistral ( peut être noire ? default_wub.png ) en tout cas c'est du mistral tout court à vomir ( escusez moi du therme) qui est prévue par météociel:

http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1 . Mais bon après , il ne faut pas déséspérer , c'est encore loin et mal cerné .... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( en plus le climat du sud-est est l'un des plus compliqué de France , pas de bol pour les novices default_wacko.png , quand on voit les prévisions beaucoups plus facile , moin variable et plus certaine du grand quart des plaines nord- ouest .... Ah ! J'oubllié qu'il y a un phénomène facile à prévoir et pratiquement toujours bien vu .... je vous laisse deviner ce que c'est ( indice: vent sec et froid qui à le pouvoir de donner la migraine avant même de souffler default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...