Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Est et Corse


LMK
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Je deviens fou, ça a encore grave changé ! Avec une nouvelle dépression se creusant sur le s-o en plein -5/-10°C à 850 hPa ... super stressante comme situation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 590
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attention le Sud-est ne se limite pas au languedoc ni au département 13. N' oubliez pas les azuréens.

elle est bien la la difference, lorsque l'on parle sud est, c'est trop general. Pour la cote d'azur j'appel plutot ca l'extreme sud est. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention le Sud-est ne se limite pas au languedoc ni au département 13. N' oubliez pas les azuréens.

Je sais bien ... D'ailleurs la part du gateau c'est soit pour l'un soit pour l'autre et même très souvent pour aucun default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le dernier GFS Jeudi serait default_flowers.gif .

Pourvu que ça dure ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Je sais bien ... D'ailleurs la part du gateau c'est soit pour l'un soit pour l'autre et même très souvent pour aucun default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le dernier GFS Jeudi serait default_flowers.gif .

Pourvu que ça dure ...

Allez donne tes infos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez donne tes infos.

Ca sert à rien de trop détaillé à J+6 mais dans ce run c'est de la neige assuré jusqu'au littoral pour tout LR (en attendant le prochain run default_flowers.gif )

Rtavn1441.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sert à rien de trop détaillé à J+6 mais dans ce run c'est de la neige assuré jusqu'au littoral pour tout LR (en attendant le prochain run default_flowers.gif )

Rtavn1441.png

Permets-moi d'en douter. default_sorcerer.gif

Par contre une tramontane et un mistral à décorner les boeufs, ça c'est quasi certain ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Permets-moi d'en douter. default_flowers.gif

Par contre une tramontane et un mistral à décorner les boeufs, ça c'est quasi certain ! default_flowers.gif

c'est des taureaux plûtot chez nous /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Quand le tout se decale vers l'est oui.. De toute façon c'est bien trop loin pour y préter plus d'attention que ça.

Par contre le froid lui sera bien présent..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est des taureaux plûtot chez nous /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Quand le tout se decale vers l'est oui.. De toute façon c'est bien trop loin pour y préter plus d'attention que ça.

Par contre le froid lui sera bien présent..

Oui le mistral est quasiment assuré , de plus la baisse des temperatures risques d'être assez lente , un temps local en somme puisque du vent default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Vicario sur cette carte précise c'est bien un flux d'ENE sur BVR et LR, et le flux d'E est sur la frontière italienne littorale, bref apport humide couplé au froid. Cette carte indiquerait plutôt de la nébulosité neigeuse qu'un ciel bleu pur...Les contrastes locaux vont favoriser les développements de nuages précipitants, d'où les surprises imprévissibles par les modèles et même 8h avant!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Allez, juste pour rire, le diagramme d'Ajaccio surface...et toute cette neige qui boude la ville depuis 30 ans!

(désolé mes liens se caguent)

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est des taureaux plûtot chez nous /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Quand le tout se decale vers l'est oui.. De toute façon c'est bien trop loin pour y préter plus d'attention que ça.

Par contre le froid lui sera bien présent..

Certes je ne prête que très peu d'attention à cette carte, qui changera sans doute au run suivant, comme cela se passe depuis quasiment 2 jours.

Mais il faut reconnaître que comme voilà 6 ans que la neige n'a pas frappé ma commune, que l'année dernière je crois que la côte héraultaise a été le seul endroit de France à ne pas recevoir un seul flocon, je suis pour le moins sceptique quant à l'évolution de cette épisode sur le 34.

Nous aurons très certainement un fort vent par une température de 2 ou 3 degrés (car d'expérience il ne gèle pas avec la tramontane ou le mistral). C'est d'ailleurs ce que laisse entrevoir la carte des vents de GFS.

Par contre ECMWF me plairait davantage :

carte.gif

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir enfoncer des portes ouvertes, la semaine prochaine s'annonce passionnante, et ce jusqu'au week-end au moins, qui me semble pour moi etre la fin la plus précoce de cet épisode. Ca ne m'étonnerait pas que cela dure un peu plus... La neige pour jeudi me semble presque aquise pour le littoral PACA (désolé pour le LR, mais je ne connais pas assez vos spécificités pour me... mouiller default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et pourrait revenir ultérieurement ou commencer mercredi. Tout va dépendre de la cyclogénèse liée à l'anomalie de tropaupose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Nous aurons très certainement un fort vent par une température de 2 ou 3 degrés (car d'expérience il ne gèle pas avec la tramontane ou le mistral).

Cela est faux, et d'expérience habitant à Orange, j'ai connu quelques fois en 5 ans des fois où il gèlait par du -2°c. Certes peut-etre sur le littoral c'est trop compliqué mais dans l'inérieur des terres ça arrive mais ça gèle jamais fortement par mistral ou tramontane.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Seyne sur Mer. Var

Coucou a tous .

korben83 je viens de consulter le bulletin de mf83, et ce n est pas terrible pour le littoral varois, en effet il ferait de mardi a vendredi de T° max entre 10 et 11° et gelees generalisees seulement dans l arriere pays

en esperant que cela change dans les prochains jours , car pour le moment ,pour le bord de mer c est mal parti.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petite parenthèse aux modos qui ont hier effacé un message que j'avais pris la peine de rédiger en faisant bénéficier les membre des prévisions départementales de MF concernant uniquement l'épisode hivernal attendu (à partir de lundi 22/01 donc); je trouve celà bien désolant sachant que je partais d'un très bon sentiment puisque j'ai payé ce service et voulais en faire partager les collègues !?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je comprends d'autant moins cette suppression que le modo s'est lui permis de faire état d'un condensé des prévisions de MF pour son département (04) ainsi que celui des Hautes-Alpes (05)..

Je cite Jeff04 :

excl.gif Petit rappel: les prévisons des bulletins départementaux en l'état de Météo-France ne sont pas acceptées sur les forums excl.gif

Sinon pour les Alpes de Haute Provence, MF04 prévoit de la neige dès 1000m mardi, puis vers 500m mercredi et jeudi."

Vraiment très fort comme initiative et comportement ! J'ai eu l'impression d'être tombé sur un modo travaillant pour MF et sanctionnant ses infos partagées à moindre coût !?? J'ai choisi de cotiser cette année en envoyant en début de semaine un chèque de 17€ à INFOCLIMAT pour montrer mon attachement au site et soutenir tout ce qui est fait ! J'attends une explication et non une répression ! car en 2 ans c'est la première fois que je vois celà ? merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce coup de g****e fait, je reviens avec les mêmes intentions, donc "faire partager" en vous communiquant de façons très brèves (peut être aurai-je une chance de ne pas avoir posté pour rien..)

La réactualisation des prévisions de MF 13 sont très surprenantes au regard de la sortie des derniers modèles !

Pas pour le fait qu'ils s'orientent vers un temps moins humide en favorisant des épisodes de mistral, mais par l'intensité du froid ?? Les modèles paraissent pourtant unanimes pour l'arrivée de températures froides sur le SE mais eux, annoncent des températures de saison entre 9° et 11° !???

OK pour le taditionnel "lissage" bien connu de MF pour ne pas parler de la nébulosité et risques de précipitations neigeuses possibles la semaine prochaine, mais là pour le refroidissement, c'est très fort !

Si PREVID83 passe par là, merci de nous en dire plus..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

...j'ai connu quelques fois en 5 ans des fois où il gèlait par du -2°c...

@+

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouvel inscirt ici, j'ai bien tout lu :-) et je ne vois toujours pas quoi penser pour ce nouvel episode hivernal, froid, pas froid, neige, pas neige....

Personnellement j'aimerais aussi des infos pour participer en vous donnant la météo dans ma ville au jour le jour.

Bref, j'aimerais aider :-) et "faire partager" comme mon collegue ci dessus :-)

GulfStream.

Aix en provence (aujourd'hui : ciel bleu, Mistral en rafales)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou a tous .

korben83 je viens de consulter le bulletin de mf83, et ce n est pas terrible pour le littoral varois, en effet il ferait de mardi a vendredi de T° max entre 10 et 11° et gelees generalisees seulement dans l arriere pays

en esperant que cela change dans les prochains jours , car pour le moment ,pour le bord de mer c est mal parti.

A+

Ne t'inquetes pas, MF83 n'annonce JAMAIS de températures inférieures à 10° sur le littoral varois, même les jours où il neige! default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils sont trop forts! Tu peux seulement te fier un peu à MF 83 la veille de l'évènement, en dehors de sa, c'est de la gaspi d'argent! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petite parenthèse aux modos qui ont hier effacé un message que j'avais pris la peine de rédiger en faisant bénéficier les membre des prévisions départementales de MF concernant uniquement l'épisode hivernal attendu (à partir de lundi 22/01 donc); je trouve celà bien désolant sachant que je partais d'un très bon sentiment puisque j'ai payé ce service et voulais en faire partager les collègues !?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Je comprends d'autant moins cette suppression que le modo s'est lui permis de faire état d'un condensé des prévisions de MF pour son département (04) ainsi que celui des Hautes-Alpes (05)..

Vraiment très fort comme initiative et comportement ! J'ai eu l'impression d'être tombé sur un modo travaillant pour MF et sanctionnant ses infos partagées à moindre coût !?? J'ai choisi de cotiser cette année en envoyant en début de semaine un chèque de 17€ à INFOCLIMAT pour montrer mon attachement au site et soutenir tout ce qui est fait ! J'attends une explication et non une répression ! car en 2 ans c'est la première fois que je vois celà ? merci. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce coup de gueule fait, je reviens avec les mêmes intentions, donc "faire partager" en vous communiquant de façons très brèves (peut être aurai-je une chance de ne pas avoir posté pour rien..)

La réactualisation des prévisions de MF 13 sont très surprenantes au regard de la sortie des derniers modèles !

Pas pour le fait qu'ils s'orientent vers un temps moins humide en favorisant des épisodes de mistral, mais par l'intensité du froid ?? Les modèles paraissent pourtant unanimes pour l'arrivée de températures froides sur le SE mais eux, annoncent des températures de saison entre 9° et 11° !???

Si PREVI83 passe par là, merci de nous en dire plus..

Je vais répondre à ta question et ton coup de gueule, puisque ayant moi-même effacé ces bulletins.Je vais reprendre la charte pour expliquer:

Seront supprimés du forum (les modérateurs consultent régulièrement le forum à toute heure de la journée):

- Les messages contenant un ou plusieurs liens vers des produits Internet payants,

Les messages contenant les bulletins départementaux (bulletins payants) de MF ont toujours été effacés, adhérent ou pas. Reprendre un texte de quiconque doit se soumettre à la propriété intellectuelle et au copyright. Je rappelle que les bulletisn MF ne doivent être recopiés, diffusés en l'état (marqué après les bulletins parfois). Celà reste de la propriété de MF. Par contre, si tu résumes les prévisons, celà passe. Je n'ai pas repris le bulletin tel quel, j'ai résumé rapidement.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre à ta question et ton coup de g****e, puisque ayant moi-même effacé ces bulletins.

Je vais reprendre la charte pour expliquer:

Les messages contenant les bulletins départementaux (bulletins payants) de MF ont toujours été effacés, adhérent ou pas. Reprendre un texte de quiconque doit se soumettre à la propriété intellectuelle et au copyright. Je rappelle que les bulletisn MF ne doivent être recopiés, diffusés en l'état (marqué après les bulletins parfois). Celà reste de la propriété de MF.

Par contre, si tu résumes les prévisons, celà passe. Je n'ai pas repris le bulletin tel quel, j'ai résumé rapidement.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Bonjour Jeff04,

Comprendre que l'on efface les bulletins payants, je peux comprendre, biensûr mais si tu as gardé une copie de mon post supprimé, je résume d'une part, et ne reprends pas le bulletin dans son intégralité qui partait lui de jeudi ...

Je ne souhaite pas plus polémiquer et suis respectueux d'un règlement surtout à parir du moment où je deviens adhérent mais la sanction (suppression d'un message qui m'a coûté du temps et de l'argent) par rapport à l'acte et au règlement me parrait bien démesurée Jeff ; si tu l'appliques à la lettre je n'ai communiqué qu'un résumé de 50% du bulletin ... et donc légalement pas répréhensible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne fin de journée.

Cordialement. Chris default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières news, très attendues pour les connaisseurs dans notre région, le bulletin .... GRATUIT de Guy PLAUT (ou tout du moins l'intitulé qui précède son bulletin d'apm) :

Vendredi 19 Janvier 2007 : Le FROID devrait "débuter" par ici par du "mauvais temps" assez DOUX Mardi matin.

Sur l’hexagone, on pourrait avoir un arc mobile (glissant vers l’ENE) de pluies avec une zone de transition à la neige par l’ouest à l’arrière. Mardi matin, cet arc pourrait aller en gros de la Lorraine au Morvan et aux Cévennes.

Par ailleurs, la dernière version GFS voit pour Mercredi ou Jeudi un scénario "à la 7 Janvier 85" avec une petite dépression à neige se formant dans l’ouest et glissant assez vite vers la Méditerranée. Pas certain, mais ce genre de scénario s’est déjà produit, aussi bien en Janvier 85 qu’en Avril 83 (pluie froide ici). Donc à surveiller !

A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impressionnant le dernier run GFS, donnant entre corse et continent un vent force 10 à 11 de nord à nord-est, et entre 50 et 70cm de neige sur la côte est de l'île de mercredi à vendredi...! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

allez pour la postérité, deux configurations vues pour jeudi:

b5616558b6424b8158164b6c142b06dc.gif

690d81a83e21b5fe8ffd168082ba9f3e.gif

et pour vendredi:

fcf48047a7c5caeb386d81f803f27aae.gif

a9cae158fa739c9dc5a46e6b0af4a5f2.gif

CFR, quand je te disais que les modèles savent que l'on n'est pas là-bas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...