Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Positionnement du froid


RA_F4UNK
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Etonnant surtout la premiere carte.

Le grand froid est concentré sur une moitié de l'hémisphere nord, pas la nôtre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Etonnant surtout la premiere carte.

Le grand froid est concentré sur une moitié de l'hémisphere nord, pas la nôtre

Je trouve qu'il n'y a rien d'etonnant... cette carte pourrait se superposer à celle des normales d'un mois de décembre : - Pôle du froid en Yakoutie.

- Influence de la dérive nord-atlantique jusqu'au Spitzberg.

- Le centre du Canada plus froid que l'est ou l'ouest.

Bref c'est la configuration normale pour l'hiver, donc défavorable pour le grand froid chez nous en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Exact, c'est ce que j'allais dire, c'est la climatologie qu'on voit là, rien d'étonnant à cette carte à mes yeux... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la raison pour laquelle une carte d'anomalies serait plus intéressantes que les valeurs brutes qui peuvent induire en erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ce soir le 26/12/2006 18h [ le sujet c'est ou est le froid sans ? ] default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact, alors la réponse est encore plus simple : chez lui ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

lool oui mais pas assez sur la Russie mais je remarque un petit changement

Oui en effet le froid arrive en Russie d'Europe. Du coup la carte de 18h n'a plus autant de valeur pédagogique que celle de 0h, qui collait de manière saisissante aux cartes climatologiques (je parle bien de la forme des isothermes, pas des valeurs exactes de t°).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal les cartes t°c, celle du pole, je ne l ai pas, c est quoi le site ?? default_zorro.gif

Oui les cartes sont superbes, ce que je trouve magnifique sur celle de la France, c'est ce pôle de froid dans le MC. par ailleurs, pourquoi sur la carte de l'HN, des couleurs sur la france qui ne tiennent pas compte des t° négatives ???? (vert fpncé, alors que les T° sont inférieures à celles de la Pologne, en clair)Par ailleurs encore, cette carte de l'HN ne présente rien d'anormal, influence de la dérive NA etc. je suis d'accord avec la personne qui a fait cette remarque...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Oui, enfin ce n'est pas exact, je suis dans la vallée de l'Herault à 30 km de la côte et selon la carte de France il ne gelait même pas chez moi, je peux garantir que ce n'est pas du tout ca et qu'on a atteint des gelées record avec des Tn de -7°, alors je suis un peu surpris par ce que je vois et qui ne correspond pas à la realité des T° à 2m.

C'est sans doute des details au niveau de l'Europe et peut être même au niveau de la France mais hier mis à part le Puy les Tn les plus basses en France l'ont ete dans le Vaucluse et l'Herault.

Et avec un gel continu de 18h ou il y avait déja -1° et -3° à 19h à 10h30 et idem aujourd'hui avec idem une Tn de -7° vers les 7-8h.

Je voulais faire cette remarque sur l'approximation de ces cartes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai volontairement lissé les valeurs pour faire apparaitre les couleurs uniformes et je n'ai pas toutes les stations car je n'ai pas accés aux synops horaires

Voici la carte des températures à 18 h le 26/12/2006

A noter la poussée des températures positives sur le proche atlantique ( notre prochain redoux)

et la poussée froide sur la Russie

26122006-18.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même l'impression que le grand froid va débarquer chez nous!^^Les températures négatives gagnent du terrain!C'est bon signe!On peut voir voir du -12°, -17° en Russie Européenne!Alors que le 25 c'était plus du -5,-7°!On n'y'arrive!lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin ce n'est pas exact, je suis dans la vallée de l'Herault à 30 km de la côte et selon la carte de France il ne gelait même pas chez moi, je peux garantir que ce n'est pas du tout ca et qu'on a atteint des gelées record avec des Tn de -7°, alors je suis un peu surpris par ce que je vois et qui ne correspond pas à la realité des T° à 2m.

C'est sans doute des details au niveau de l'Europe et peut être même au niveau de la France mais hier mis à part le Puy les Tn les plus basses en France l'ont ete dans le Vaucluse et l'Herault.

Et avec un gel continu de 18h ou il y avait déja -1° et -3° à 19h à 10h30 et idem aujourd'hui avec idem une Tn de -7° vers les 7-8h.

Je voulais faire cette remarque sur l'approximation de ces cartes.

Tu as raison, sur l'hérault j'y étais j'ai pu y constater le froid malgré les prévis positives de MF mais là où tu n'y es pas du tout, c'est que le Froid était bien plus marqué dans TOUT le MC, nous avons sur les plateaux à 1000 m des successions de tn inférieures à - 10 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous donner le lien d'accès à ces magnifiques cartes STP merci, default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

de mon coté, j ai le lien pour l europe, mais je n arrive pas a avoir delui du pole default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.alerte-orage.com/DA/AX2.PNG
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonsoir !

Avez-vous vu les températures actuelles (depuis plusieurs jours d'ailleurs) ?

C'est impressionnant et éloquant :

Ojmjakon -50 à -56°C , -64°C sont prévus samedi !

5 jours que les températures mini sont comprises entre -30 et -40°C dans l'extrême nord de la Mongolie.

La Chine est congelée jusqu'au sud du pays !

Le gel s'est approché du Bengladesh, il y a eu des morts !

Le nord de l'Inde connait des -10°C, l'Iran gèle jusqu'à la côte de l'Océan Indien, jusqu'à -25°C dans l'intérieur.

Il vient de geler 2 fois de suite à Koweit...

Il a neigé à Jérusalem.

À côté de ça, Moscou connait un début d'hiver pitoyable (0°C de moyenne pour décembre, 0°C de moyenne pour les 5 premiers jours de janvier. Température la plus basse depuis le 1er janvier : -2°C !)

L'europe croule sous la douceur : il faut monter jusqu'en Laponie pour trouver un peu de neige... le reste de l'europe est vert.

Je ne parle pas de l'est de l'amérique du nord qui bat des records en terme de douceur.

Bref, la situation en somme est simple... c'est comme si le pôle nord était décalé et positionné approximativement en Sibérie centrale. Et le vortex polaire tourne autour, avec un creux au niveau de l'Atlantique et des contrées bordant cet Océan. Comme si un aimant le repoussait... Serait-ce El Nino ? Si c'est le cas, il fort ce "ptit con" ! Vivement qu'il retourne au lit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Avez-vous vu les températures actuelles (depuis plusieurs jours d'ailleurs) ?

C'est impressionnant et éloquant :

Ojmjakon -50 à -56°C , -64°C sont prévus samedi !

5 jours que les températures mini sont comprises entre -30 et -40°C dans l'extrême nord de la Mongolie.

La Chine est congelée jusqu'au sud du pays !

Le gel s'est approché du Bengladesh, il y a eu des morts !

Le nord de l'Inde connait des -10°C, l'Iran gèle jusqu'à la côte de l'Océan Indien, jusqu'à -25°C dans l'intérieur.

Il vient de geler 2 fois de suite à Koweit...

Il a neigé à Jérusalem.

À côté de ça, Moscou connait un début d'hiver pitoyable (0°C de moyenne pour décembre, 0°C de moyenne pour les 5 premiers jours de janvier. Température la plus basse depuis le 1er janvier : -2°C !)

L'europe croule sous la douceur : il faut monter jusqu'en Laponie pour trouver un peu de neige... le reste de l'europe est vert.

Je ne parle pas de l'est de l'amérique du nord qui bat des records en terme de douceur.

Bref, la situation en somme est simple... c'est comme si le pôle nord était décalé et positionné approximativement en Sibérie centrale. Et le vortex polaire tourne autour, avec un creux au niveau de l'Atlantique et des contrées bordant cet Océan. Comme si un aimant le repoussait... Serait-ce El Nino ? Si c'est le cas, il fort ce "ptit con" ! Vivement qu'il retourne au lit !

Est-ce que tu es sûr ??? Durant les derniers jours, le vortex polaire ne me semble pas tellement excentré ! Au contraire même, le pôle Nord météo n'a jamais été autant à sa place !
Ojmjakon -50 à -56°C , -64°C sont prévus samedi !

5 jours que les températures mini sont comprises entre -30 et -40°C dans l'extrême nord de la Mongolie.

Certes, ça pourrait devenir plus froid, mais pour l'heure, ce sont des températures tout à fait dans les normes, voire encore trop chaudes.
La Chine est congelée jusqu'au sud du pays !

Le gel s'est approché du Bengladesh, il y a eu des morts !

As-tu vu des articles qui le mentionnent, car il n'y pas d'anomalie thermique sensible sur zone jusqu'au 2 janvier dernier ??
Le nord de l'Inde connait des -10°C, l'Iran gèle jusqu'à la côte de l'Océan Indien, jusqu'à -25°C dans l'intérieur.

Il vient de geler 2 fois de suite à Koweit...

Il a neigé à Jérusalem.

Au Proche et Moyen-Orient, c'est là qu'il y a effectivement une forte anomalie de température dans la dernière semaine.La preuve en image avec les cartes d'anomalie de température et de pression pour la semaine passée (27/12/06 au 02/01/2007).

anomtempasienoaa2006122aq5.jpganompressasienoaa200612dw4.jpg

Le flux d'ouest transporte les masse d'air doux jusqu'au coeur de l'Eurasie et il n'y a que des anomalie positives thermiquement de l'Europe à l'Asie orientale. Seule quelques îlots à peine plus froid que la moyenne résistent en Chine. En effet, les pressions sont anormalement faibles au pôle tandis qu'il est ceinturé de hautes pressions ce qui favorise sur la zone de contact le transit rapide du flux d'ouest : c'est les limites du fameux vortex polaire.

Une grosse anomalie négative de température siège de l'Afrique de l'Est au Moyen-Orient : il fait bien plus froid pour la saison que d'habitude. La raison en est les pressions anormalement élevées en Méditerranée centrale qui rabattent l'air froid sibérien sur cette région du Monde. En anomalies, ce qui constitue des températures normalement froide en Oural, devient glacial lorsque la masse d'air arrive au Moyen-Orient et l'est toujours même quelque peu réchauffée en Afrique en contournant les hautes pressions dans le sens des aiguilles d'une montre.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Bonsoir !

Avez-vous vu les températures actuelles (depuis plusieurs jours d'ailleurs) ?

C'est impressionnant et éloquant :

Ojmjakon -50 à -56°C , -64°C sont prévus samedi !

5 jours que les températures mini sont comprises entre -30 et -40°C dans l'extrême nord de la Mongolie.

La Chine est congelée jusqu'au sud du pays !

Le gel s'est approché du Bengladesh, il y a eu des morts !

Le nord de l'Inde connait des -10°C, l'Iran gèle jusqu'à la côte de l'Océan Indien, jusqu'à -25°C dans l'intérieur.

Il vient de geler 2 fois de suite à Koweit...

Il a neigé à Jérusalem.

Florent a déjà un peu réagit, je me doit de la faire aussi:1. Il a fait -59°c à Ojmjakon ce week-end, c'est froid certe mais on a pas encore franchi les -60°c (cela arrive en moyenne 3 fois dans l'année).

2. En Chine ou en Mongolie, RAS : par exemple à Möron (centre nord de la Mongolie), le record de froid provisoire de cet hiver est de -27.2°c (le 26/12), alors que la tn moyenne de janvier est de... -28.4°c !

A Ulan-Gom (l'un des pôle de froid de la Mongolie), tnn de cet hiver de -35.1°c hier, tn moyenne de janvier de -36.6°c !

A Pékin, tnn de l'hiver en cours -11.7°c, pour une tn moyenne de l'ordre de -10°c.

A Shanghai, il n'a gelé que 2 fois cet hiver alors que la tn normale de janvier est proche de 0°c.

Donc, loin de la vague de froid qu'on pourrait imaginer en te lisant, le froid de saison peine à s'installer là-bas.

3. Gel au Bangladesh ??? De la blague... J'ai en effet lu une dépêche rapportant ça il y a 2 ou 3 jours mais rien de corroboré par les relevés qui montrent des t° de saison : autour de 9°c à 10°c de tn dans le snord du pays, 12°c à Dhaka pour une normale de... 12°c !

4. -10°c dans le nord de l'Inde ??? La tn normale de janvier est de -14.0°c à Leh (Alt 3513m), dans le Cashmire Indien. A Srinagar, première forte gelée de l'hiver aujourd'hui même avec -5.9°c, pour une normale d'environ -3°c. Là encore rien d'extraordinaire, pas même les faibles gelées relevées à Amritsar ces derniers jours.

5. "L'Iran gèle jusqu'à la côte de l'ocean Indien" ! Voici quelques valeur de villes côtières:

Chahbahar : tnn de +10.2°c le 5/01, pour une normale de +15.4°c... Pas très loin de là, une tnn de +8.2°c à Konorak hier.

Jask : tnn de +12.2°c, le 05/01, pour une normale de +16.6°c.

Bandar-Abbass (detroit d'Ormuz): une tnn étonnante de +4.0°c le 06/01, mais toujours pas de gel (normale +12.3°c).

Bref c'est bien en dessous des normes mais on ne peut pas parler de "gel"... il n'a jamais gelé sur la côte de l'Océan Indien.

Donc merci de vérifier tes assertions avant de les poster, tu gagneras en crédibilité ! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...