Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Non mais franki si je suis plus agressif ces temps-ci c'est pour dissuader les personnes qui velent le temps de leur village, car c'est super agacant, et toi tu n'est pas le dernier a venir demander si il va y avoir de la neige.

Ici c'est un forum de prévisions et d'analyses, pas un organisme de prévisions a gober, ici on s'instruis, on comprend, bien sur on aime aussi la neige mais on essai de comprend pourquoi ca échoue, pourquoi ce n'étais pas prévu...

Alors quand on se donne la peine d'analyser la situation, en plus je pense que je m'explique simplement pour des novice (d'autres aussi comme Virgile, Loon...Florent) donc prennez la peine de regarder les données en votre possession, hier une personne est venue me demander des choses qu'elle ne comprennais pas dans la modèles en MP, j'ai tout de suite eut le temps de lui répondre !

Mais ca m'arrive qu'on me demande le temps qu'il fera à Reims, et la pas de problème je m'énerve et refuse de répondre.

Donc pour moi le mot d'odre est de ne plus du tout répondre aux messages de ce genre, je pense a Oozap qui a répondu au message "aura t'il de la neige dans le nord-est" qui n'a rien à faire ici en fait....

voila la parenthèse. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Par ailleurs, les dépressions issues du vortex canadiens sont encore difficilement appréhendées, mais elle pourraient impulser une nouvelle bulle ou langue chaude en direction du Groenland. Voilà bien matière à regénérer notre configuration hivernale, car il n'est pas dit qu'une autre tentative de jonction entre les hauts-géopotentiels Atlantiques et un anticyclone de surface Groenlandais n'aura pas lieu d'ici la fin de semaine prochaine. De ce point de vue le diagramme de Nuuk est éloquent. On y devine très bien la possibilité de nouvelles advections d'air "chaud" en direction du Groenland après le 24 janvier. C'est plus qu'un détail intéressant : jusqu'alors, après le pic du 23 janvier, les scénarios plongeaient irrémédiablement : ils témoignaient de l'inévitable retour du vortex polaire sur tout le nord-ouest de l'Atlantique...

P.S.1 : la blague "Nuuk ta mère" on me l'a déjà faite avant hier...inutile d'y revenir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

P.S.2 : Florent j'attends un message de ta part sur un tout autre sujet... default_clover.gif

Absolument yann !

La porte devrait rester entrouverte sur le Groënland, et cela avait d'ailleurs été préçisé il y a plusieurs jours...

Les dépressions ouest atlantiques semblent suffisemment raisonnables pour continuer à injecter de l'air doux vers le nord, tandis que notre anti serait maintenu sur ses positions par les bp ouest-européennes ainsi que des gouttes froides océaniques très mal appréhendées pour l'instant...

Les dépressions nordiques pourraient donc pivoter autour de la "patate" et continuer à descendre sur l'Europe... Mais les scénarios sont pour l'instant en voie de remonter les températures d'altitude, preuve que l'anti devrait s'écraser et dévier les dépressions vers l'est de l'Europe voire la Russie...

A suivre, avec encore de belles perspectives, on ne s'ennuie plus en ce moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emma j'ai l'impression que tu regardes les températures en fonction de la couleur des masses d'air a 500hpa, car tu dis souvent qu'un run est meilleurs quand il fait plus froid à 500hpa.

Non il faut avant tout regarder la masse d'air à 850hpa, pour le mercure cette de 500hpa n'importe que peu.

default_clover.gif

PAS DU TOUT ! Je regarde bien celles à 850 ph qui correspondent à 1500 m d'altitude ...d'où sors-tu cette contre-intuition ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PAS DU TOUT ! Je regarde bien celles à 850 ph qui correspondent à 1500 m d'altitude ...d'où sors-tu cette contre-intuition ???

Car hier tu disais que GFS n'était pas favorbale (hier je crois) alors qu'au contraire les températues a 850hpa étaient bien bonnes, et ce matin tu dis qu'il est favorable, ou certes, mais moins tout de même puisqu'il ferait moins froid en altitude surtout lundi et mardi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais franki si je suis plus agressif ces temps-ci c'est pour dissuader les personnes qui velent le temps de leur village, car c'est super agacant, et toi tu n'est pas le dernier a venir demander si il va y avoir de la neige.

Ici c'est un forum de prévisions et d'analyses, pas un organisme de prévisions a gober, ici on s'instruis, on comprend, bien sur on aime aussi la neige mais on essai de comprend pourquoi ca échoue, pourquoi ce n'étais pas prévu...

Alors quand on se donne la peine d'analyser la situation, en plus je pense que je m'explique simplement pour des novice (d'autres aussi comme Virgile, Loon...Florent) donc prennez la peine de regarder les données en votre possession, hier une personne est venue me demander des choses qu'elle ne comprennais pas dans la modèles en MP, j'ai tout de suite eut le temps de lui répondre !

Mais ca m'arrive qu'on me demande le temps qu'il fera à Reims, et la pas de problème je m'énerve et refuse de répondre.

Donc pour moi le mot d'odre est de ne plus du tout répondre aux messages de ce genre, je pense a Oozap qui a répondu au message "aura t'il de la neige dans le nord-est" qui n'a rien à faire ici en fait....

voila la parenthèse. default_clover.gif

J'ai fait mieux que cela hier en proposant directement un lien aux personnes qui tiennent absolument à savoir ce qu'il se passera sur leur petite région... Ces questions sont une inutile perte de temps puisque les modèles existent et ne demandent qu'à être consultés :/index.php?s=&showtopic=18368&view=findpost&p=390296'>QUELLES CONDITIONS METEO REGNERONT PRES DE CHEZ MOI JUSQU'A J+7 ?

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car hier tu disais que GFS n'était pas favorbale (hier je crois) alors qu'au contraire les températues a 850hpa étaient bien bonnes, et ce matin tu dis qu'il est favorable, ou certes, mais moins tout de même puisqu'il ferait moins froid en altitude surtout lundi et mardi.

Hier, il me semble que les cartes à 850 ph montraient une remontée d'air chaud (vous diriez sub-tropicales ?) remontées qu'elles ne remontrent plus aujourd'hui, mais bon, cela est si aléatoire. Une chose me bouche un coin tout de même, tout bouge sauf la prédiction il y a 10 jours que le temps basculerait le 20, prédiction qui s'est avérée. Alors, explique-moi dans ce fouillis de convergences/ divergences, pourquoi cet évènement-là a été réellement "spotted" et presque le seul à l'être avec une acuité remarquable. Comment se fait-il ? Que veut dire "écraser" pour un A? et qu'est-ce que le GA (anticyclone du groënaland ?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emma j'ai l'impression que tu regardes les températures en fonction de la couleur des masses d'air a 500hpa, car tu dis souvent qu'un run est meilleurs quand il fait plus froid à 500hpa.

Non il faut avant tout regarder la masse d'air à 850hpa, pour le mercure cette de 500hpa n'importe que peu.

default_clover.gif

FAUX...peut ètre à court terme...mais au long terme les cartes de 500hpa sont l'essentiel...et pour la neige elle sont très importantes...les cartes à 850 hpa sont souvent incertaines dans le long terme...par contre si on remarque un bas geopotentiel avec du -40 à 500hpa...et ben ce sera un temps franchement très froid!

( avec bien sur un vent en basse couche favorable)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

écraser pour l'AA est une expression grossière, en fait c'est ce que j'espliquais l'autre jour.

C'est comme une bulle de savon, on la gonfle, elle devient grosse (elle n'éclate pas default_clover.gif ) mais une fois grosse elle devient dense et lourde, elle retombe au lieu de monter, c'est parail pour une masse d'air d'altitude en shématisant, bien sur le procédé scientifiquement parlant n'est pas du tout le même, mais pour comparaison la réaction est la même....

Nous ne savons pas à l'heure actuelle précisément la retombée de l'AA car il peut être maintenant par une depréssion au large du canada...

Le GA c'est juste l'anticyclone Groenlandais qui permet en générel les blocages, ca favorise le décrochage des masses d'air froid vers l'europe, mais pas toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

écraser pour l'AA est une expression grossière, en fait c'est ce que j'espliquais l'autre jour.

C'est comme une bulle de savon, on la gonfle, elle devient grosse (elle n'éclate pas default_clover.gif ) mais une fois grosse elle devient dense et lourde, elle retombe au lieu de monter, c'est parail pour une masse d'air d'altitude en shématisant, bien sur le procédé scientifiquement parlant n'est pas du tout le même, mais pour comparaison la réaction est la même....

Nous ne savons pas à l'heure actuelle précisément la retombée de l'AA car il peut être maintenant par une depréssion au large du canada...

Le GA c'est juste l'anticyclone Groenlandais qui permet en générel les blocages, ca favorise le décrochage des masses d'air froid vers l'europe, mais pas toujours.

je n'avais donc pas tort mais qu'entends-tu par "retomber" . AA c'est bien l'anti des Açores, et pourquoi vous dites GA au lieu de AG ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FAUX...peut ètre à court terme...mais au long terme les cartes de 500hpa sont l'essentiel...et pour la neige elle sont très importantes...les cartes à 850 hpa sont souvent incertaines dans le long terme...par contre si on remarque un bas geopotentiel avec du -40 à 500hpa...et ben ce sera un temps franchement très froid!

( avec bien sur un vent en basse couche favorable)

Faux Hendrix, pas pour la plaine !Un temps anticyclonique genre les inverssions ca peut doner du très froid même de la neige en grain par phénomènes de basses couches...

En revnche pour les montagne oui c'est important en altitude.

du -40 à 500hpa ne veut pas dire qu'il fera -20 au sol mais juste qu'il fait très froid en altitude, en mars par exemple les décrochages arctiques donnent souvent des températures très basses en aaltitude et fraiche au sol, contrastant beaucoup et donnant ces giboulées causées par le constraste élevé.

Donc non Hendrix encore une fois.

Non un AA n'est pas l'anticyclone des Açores, c'est l'anticyclone Atlantique... il perd ses bases plus ou moins.

GA au lieu d'AG ca c'est une question de felling

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non un AA n'est pas l'anticyclone des Açore, c'est l'anticyclone Atlantique... il perd ses bases plus ou moin.

GA au lieu d'AG ca c'est une question de felling default_clover.gif

je croyais aussi que c'était l'anti des Açores... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel est son nom alors ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je croyais aussi que c'était l'anti des Açores... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel est son nom alors ?

Il a des noms variables, souvent à consonnance germaniques ou slaves du genre "Igor", "Vladimir", "Wolfgang"... L'office Allemand de météorologie donne des petits noms sympas ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) aux dépressions et aux anticyclones. Va fouiner sur le site d'IC, tu verras la carte qui conporte ces éléments.

PS : je remarque que notre petite Emma fait de la relache en orthographe. Par contre, je dirais dorénavant AG au lieu de GA par respect pour la loi Toubon ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je croyais aussi que c'était l'anti des Açores... default_clover.gif Quel est son nom alors ?

On parle rarement d'anticyclone des Açores ici et c'est à juste titre... Cet anticyclone n'existe pas, c'est une moyenne annuelle des pressions. Si on consulte la carte des pressions moyennes à l'année sur l'Atlantique, on constate que c'est la zone proche des Açores qui est la plus anticyclonique, d'où l'anticyclone du même nom. En fait cela veut dire que les hautes pressions qui transitent sur l'Atlantique stationnent souvent dans les parages de ces îles sur des périodes un peu plus durables qu'ailleurs ce qui élève le niveau moyen des pressions sur zone.On préferera donc parler d'AA (Anticyclone Atlantique), qui est mobile comme le sont tous les anticyclones si on les étudie au jour le jour et qui peut être situé à divers endroits sur l'Atlantique.

PS : Hug ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue , GFS est extremement positif sur une situtation hivernale ... il fait sa tete de mule , peut etre est-il le seul a avoir raison ? il s'est souvent produit le meme scénario GFS vs les autres modeles , et le plus souvent c'est GFS qui se rapprochait le plus de la situation ... Il met du -6 voir -7°C sur le sud-ouest pour jeudi avec un pacasse de neige mardi et mercredi sur le Sud-Ouest Nord-Est et Sud-Est , comme l'a dit le charentais tout a l'heure meteofrance cognac (meteofrance départemental) mise aussi sur de la neige mardi et mercredi et meme jeudi avec des températures négatives toute la journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi ?

Parce que si chacun demande quel temps il va faire dans son patelin, ta réponse sera noyée dans des dizaines de pages.Et en plus on ne peut pas préciser la prévision à J+5 à l'heure actuelle.

C'est dingue , GFS est extremement positif sur une situtation hivernale ... il fait sa tete de mule , peut etre est-il le seul a avoir raison ? il s'est souvent produit le meme scénario GFS vs les autres modeles , et le plus souvent c'est GFS qui se rapprochait le plus de la situation ... Il met du -6 voir -7°C sur le sud-ouest pour jeudi avec un pacasse de neige mardi et mercredi sur le Sud-Ouest Nord-Est et Sud-Est , comme l'a dit le charentais tout a l'heure meteofrance cognac (meteofrance départemental) mise aussi sur de la neige mardi et mercredi et meme jeudi avec des températures négatives toute la journée !

UKMO et ECWF se rapprochent de GFS ce matin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Et bien que de rebondissement! Non je plaisante, disons que j'attends le run 12z de pied ferme.

Celui ci sera sans aucun doute mauvais.

Pour en revenir à notre situation;

La goutte froide en médit est tjr d'actualité et je suis impatient de voir le résultat.

En ce qui concerne la neige je pense que Lundi voir dimanche soir nous serons tous fixé.

Lorsque je porte mon regard sur la situation de GFS (large maille) on constate les masses d'air à 850hpa sur mardi à vendredi tout de même très fraiche comparé à la situation actuelle.

Bref, difficile de tenir jusque là mais je suis de tout coeur avec vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne les posts pour la prévision par région, effectivement, il faut se rendre dans la section "court terme" du forum et selectionner votre région.

Cordialement, Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Florent, que pense tu de l'évolution de GFS depuis hier concernant le maghreb et plus particuliérement l'Algérie ...ne pense tu pas que la situation est plus favorable qu'hier notamment le froid et la neige qui semble de plus en plus probables ????

Merci pour ta réponse

J'écrivais hier...Les modèles n'annoncent rien de très extraordinaire pour l'Algérie pour l'heure... De bonnes précipitations sont entrevues à partir de mardi, mais la limite pluie-neige devraient difficilement s'abaisser au dessous de 1500 m. Il faut dire qu'à 850 hPa, on ne descends guère plus bas que 0°C en moyenne. Dans les scénarios les plus favorables, la neige pourra être observée dès 1000 m : difficile de se prononcer, car la dispersion des scénarios est importante précisément à compter de mardi.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_437_ens.png

N'hésites pas à garder le lien vers le diagramme bien au chaud, tu pourras en juger par toi même...

Comme tu le vois, les températures à 850 hPa ont perdu 5°C depuis hier et les précipitations ont augmenté d'autant... C'est que l'écroulement de l'anticyclone de blocage à partir du 25 janvier serait tout bénéfice pour l'Europe du Sud et donc l'Afrique du Nord : après avoir été cherché le froid bien au nord, l'anticyclone en se retractant vers le sud l'apporte en effet sur un plateau jusqu'au coeur du Sahara...

Concrétement, cela signifierai beaucoup de neige sur l'Atlas et à très basse altitude... Mais j'attire ton attention : ton pays est au bout de la chaîne si je puis dire, car à l'extrêmité sud de la coulée froide comme tu le vois. Cela signifie que seule cette configuration que je viens d'exposer est favorable à la neige à basse altitude pour ton pays et que le moindre changement de cap de l'anticyclone pourra tout changer et te faire revenir à la case départ. Ce n'est pas du tout exclu à J-7, où c'est encore pile ou face au niveau fiabilité et si beaucoup de scénarios restent encore autour de 0°C à 850 hPa, c'est pour cela.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'écrivais hier...

Les modèles n'annoncent rien de très extraordinaire pour l'Algérie pour l'heure... De bonnes précipitations sont entrevues à partir de mardi, mais la limite pluie-neige devraient difficilement s'abaisser au dessous de 1500 m. Il faut dire qu'à 850 hPa, on ne descends guère plus bas que 0°C en moyenne. Dans les scénarios les plus favorables, la neige pourra être observée dès 1000 m : difficile de se prononcer, car la dispersion des scénarios est importante précisément à compter de mardi.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_437_ens.png

N'hésites pas à garder le lien vers le diagramme bien au chaud, tu pourras en juger par toi même...

Comme tu le vois, les températures à 850 hPa ont perdu 5°C depuis hier et les précipitations ont augmenté d'autant... C'est que l'écroulement de l'anticyclone de blocage à partir du 25 janvier serait tout bénéfice pour l'Europe du Sud et donc l'Afrique du Nord : après avoir été cherché le froid bien au nord, l'anticyclone en se retractant vers le sud l'apporte en effet sur un plateau jusqu'au coeur du Sahara...

Concrétement, cela signifierai beaucoup de neige sur l'Atlas et à très basse altitude... Mais j'attire ton attention : ton pays est au bout de la chaîne si je puis dire, car à l'extrêmité sud de la coulée froide comme tu le vois. Cela signifie que seule cette configuration que je viens d'exposer est favorable à la neige à basse altitude pour ton pays et que le moindre changement de cap de l'anticyclone pourra tout changer et te faire revenir à la case départ. Ce n'est pas du tout exclu à J-7, où c'est encore pile ou face au niveau fiabilité et si beaucoup de scénarios restent encore autour de 0°C à 850 hPa, c'est pour cela.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Florent.

Merci Florent.

Par ailleurs et selon toi, quelle sont les chances pour que le GFS 00H se réalise...est ce un Run isolé du panel EGFS ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Florent.

Par ailleurs et selon toi, quelle sont les chances pour que le GFS 00H se réalise...est ce un Run isolé du panel EGFS ?

Oui, c'est malheureusement sans doute le scénario le plus favorable pour toi du panel en température... Par contre question instabilité, il y en a 6/11 de favorables... En clair une bonne probabilité d'avoir des chutes de neige, mais il est très incertain qu'elles tombent à vraiment basse altitude... C'est l'état des lieu ce matin... Comme d'habitude...Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS reste centré sur le fait que la neige devrait faire son apparition surtout sur le sud-ouest ... etonnant ? je ne sais pas , mais les précipitations y seront abondantes si GFS ne changent pas au cours des prochains jours ... si il neige autant que prévu , j'ai bien dit "SI" alors il va y avoir un vrai blocage sur les routes dans le SO ... surtout que si il va neiger comme prévu et qu'il fera froid comme prévu par la suite (-7°C le matin et -4°c l'apres-midi sans degele) la neige ne fondra pas de si tôt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cyclonus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est malheureusement sans doute le scénario le plus favorable pour toi du panel en température... Par contre question instabilité, il y en a 6/11 de favorables... En clair une bonne probabilité d'avoir des chutes de neige, mais il est très incertain qu'elles tombent à vraiment basse altitude... C'est l'état des lieu ce matin... Comme d'habitude...

Wait and see !

Florent.

Que veut tu dire par basse altitude ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que si chacun demande quel temps il va faire dans son patelin, ta réponse sera noyée dans des dizaines de pages.

Et en plus on ne peut pas préciser la prévision à J+5 à l'heure actuelle.

UKMO et ECWF se rapprochent de GFS ce matin

Pas mal ce ptit GFS, il s'entête, et d'ailleurs le 06z devrait être dans la même lignée, avec une cyclogénèse mieux positionnée sur le Canada qui fait que la dorsale d'altitude pousse plus à l'ouest...

ça s'annonce bien, j'ai le temps de poster une analyse un peu plus détaillée concernant la cyclogénèse franco espagnole... je posterais ça quand ce sera réactualisé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faux Hendrix, pas pour la plaine !

Un temps anticyclonique genre les inverssions ca peut doner du très froid même de la neige en grain par phénomènes de basses couches...

En revnche pour les montagne oui c'est important en altitude.

du -40 à 500hpa ne veut pas dire qu'il fera -20 au sol mais juste qu'il fait très froid en altitude, en mars par exemple les décrochages arctiques donnent souvent des températures très basses en aaltitude et fraiche au sol, contrastant beaucoup et donnant ces giboulées causées par le constraste élevé.

Donc non Hendrix encore une fois.

mais j'ai pas dit ca...je parle de la lecture des cartes pour le long terme non d'une pipe!

Car pour le long terme il vaut mieux se fier aux cartes à 500hpa pour comprendre quelques chose, car les cartes à 850hpa sont trés, mais alors trés souvent variables, voir fausses à j-6 non d 'une pipe...croit moi mon expérience!

et si une goutte froide de -40 stagne pendant plusieurs jours sur un continent, et bien cela peut faire effectivement du très froid en basse couche, croit à mon expérience... c'est donc le positionement des gouttes froides, des bas geo, et HP qui il faut voir... ET AUSSI LE FLUX EN BASSE COUCHE...et non pas la carte à 850hpa avec détail...car elle évoluera encore, et encore d'ici là, mème dans le cas d'une configuration bien stable à 500hpa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alleez oui mon ptit Hendrix... eu mon grand Hendrix !

Pour moi ca na rien a voir tu confond avec le géopotentiel je crois que tu mélange un peu tout, bien sur ya des similitudes mais ca n'a rien a voir avec ske tu dis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...