Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

on a aussi l'optin d'affaissement assez durable de l'anti sur la France, qui permettrait de rester dans des tempé froides, du moins sur un grande moitié est.

(exemple, le run de GFS de ce matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

***modéré***

On voit qu'il devrait y avoir une belle redistribution des masses d'air :

entre aujourd'hui, à l'image de notre hiver...

...et jeudi prochain peut-être.

J'observe toujours le pôle :

144h

On voit que mercredi serait un seuil. Cela se tirerait a bourre au niveau polaire entre le nouveau vortex qui se reconstituerait et l'anti faiblard. Dans les jours qui suivent, l'anti cèderait le terrain au profit d'un nouvelle méga concentration vorticale. Cela pourrait présager d'un retour à la case départ...

Je n'y crois pas encore :

-l'ondulation du Pacifique est n'est pas vue aussi marquée qu'hier, loin de là. Cela peut encore varier au niveau de l'appréhension des échanges thermiques et de l'appréciation de la constitution de HP d'altitude entre le pôle et sa frontière, le cercle polaire.

-les dépressions labradorienne ou "islandaise" (marteau assommant notre AA/GA) sont encore mal cernées, surtout à 168h et plus.

- j'attends beaucoup de l'analyse du thalweg de l'est de l'Europe, dépendant de l'écrasement prévisible (?) en fin de semaine de l'anti : quel trajet pour les dépressions du NE de l'Europe ???? Cela pourrait changer pas mal de choses, selon qu'elles seraient vues actives et coulant vers le sud, actives et pénétrant vers l'est ou faiblardes et laissant libre champ aux HP !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Dans son bulletin quotidien, Guy PLAUT est optimiste pour la durée du froid toute la semaine prochaine au moins jusqu'au Week-end du 27/28 Janvier.

"La perturbation de Mardi et la dépression associée se modifient encore, la dépression tendant, selon les dernières cartes, à remonter de l’Aquitaine vers la Suisse ; donc à oublier quelque peu les régions méditerranéennes. L’horaire a d’autre part été avancé puisque Mardi à midi elle serait déjà sur Nürnberg ! C’est alors qu’elle aspirerait de l’air d’altitude très froid vers l’hexagone et l’Ibérie ; L’ouest de la France serait en dessous de -35 vers 5000m. avec des giboulées, et le -30 engloberait une zone très vaste. On notera les puissantes réserves de froid à l’arrière avec la pointe à -40 en mer du Nord et le -45 (toujours vers 5000m.) qui suit. En descendant ces masses d’air très instables se mélangeront inévitablement, la température remontera vers 5000m., mais les couches plus basses en profiteront si l’on peut dire...

Il semble que le froid ait l’intention de persister (avec des fluctuations, des déplacements), jusqu’au week-end suivant."

Source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'observe toujours le pôle :

144h

On voit que mercredi serait un seuil. Cela se tirerait a bourre au niveau polaire entre le nouveau vortex qui se reconstituerait et l'anti faiblard. Dans les jours qui suivent, l'anti cèderait le terrain au profit d'un nouvelle méga concentration vorticale. Cela pourrait présager d'un retour à la case départ...

Oui, c'est assez incroyable. Nous allons à nouveau nous retrouver avce un vortex centré... sur le pôle, chose pas exceptionnelle en soi mais qui se réédite quasiment systématiquement depuis le début de l'hiver à tel point que ça le devient.

Une très grande masse d'air glaciale va donc (cela paraît inéluctable) se retrouver sur tout le bassin Arctique, dominant toutes les autres par sa taille et sa puissance car elle se trouve isolée de tout appel d'air.

Ce qui est dingue, c'est la carte suivante : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1623.gif.

D'après GFS, on aurait d'ici une semaine des températures sur toute la banquise des températures digne de la Sibérie orientale, chose que je ne vois quasiement jamais depuis que je regarde les modèles (en général on tourne autour de -20/-25°C, là, ça serait souvent du -30°C et pas rares sont les -40°C voire -45°C.

Si ça pouvait épaissir la glace... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le dernier scénario de GFS ce serait juste pour la neige en plaine sur le Nord de la France, que ce soit à Angers Tours Paris Strasbourg ou Lille.

Par contre le Lyonnais et le Sud-Ouest encore aux premières loges.

Il faudrait donc un scénarios plus froid et plus humide pour satisfaire tous le monde...

Non pas du tout, avec ce flux de nord chargé d'air très froid en altitude, les précips seraient souvent neigeuse sur une grande partie nord du pays. ( je dis bien selon le gfs 06 )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est assez incroyable. Nous allons à nouveau nous retrouver avce un vortex centré... sur le pôle, chose pas exceptionnelle en soi mais qui se réédite quasiment systématiquement depuis le début de l'hiver à tel point que ça le devient.

Une très grande masse d'air glaciale va donc (cela paraît inéluctable) se retrouver sur tout le bassin Arctique, dominant toutes les autres par sa taille et sa puissance car elle se trouve isolée de tout appel d'air.

Ce qui est dingue, c'est la carte suivante : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1623.gif.

D'après GFS, on aurait d'ici une semaine des températures sur toute la banquise des températures digne de la Sibérie orientale, chose que je ne vois quasiement jamais depuis que je regarde les modèles (en général on tourne autour de -20/-25°C, là, ça serait souvent du -40°C voire -45°C.

Si ça pouvait épaissir la glace... default_ermm.gif

C'est un problème cette méga-concentration, car elle bloque la migration des hauts-géopotentiels vers les régions arctiques. Il nous faudrait une impulsion méridienne beaucoup plus forte sur la facade orientale du vortex canadien - en fin de semaine prochaine ? - car sinon on risque fort de renouer à terme avec une circulation zonale. Je ne crois pas non plus en un retour en arrière, car j'imagine difficilement l'ondulation de la semaine à venir comme une simple parenthèse sans effet sur la suite de l'hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On attends tous le 12z, qui j'espère vera l'AA plus vers l'est! default_pinch.gif

La mise à jour des autres modèles sera plus décisive ce soir, avec une conclusion plus précise sur l'évènement futur!

Cà va pas non! Vers l'ouest plutôt! default_dry.png

En tout cas cette concentration du froid au niveau du pôle va être remarquable une nouvelle fois!

J'espère franchement qu'on ne va pas repartir en arrière! Si on nous met du zonal, prions que ce soit du temps franchement dépressionaire alors!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un problème cette méga-concentration, car elle bloque la migration des hauts-géopotentiels vers les régions arctiques. Il nous faudrait une impulsion méridienne beaucoup plus forte sur la facade orientale du vortex canadien - en fin de semaine prochaine ? - car sinon on risque fort de renouer à terme avec une circulation zonale. Je ne crois pas non plus en un retour en arrière, car j'imagine difficilement l'ondulation de la semaine à venir comme une simple parenthèse sans effet sur la suite de l'hiver.

J'avais du mal à croire à un retour en arrière, mais pour l'instant, alors que l'on voit se poindre un redoux de manière fiable quoi qu'on en dise malgré des détails suspicieux qui peuvent malgré tout changer la donne en cas de renversement exceptionnel, on ne voit pas de signaux fiables d'une seconde chance dans la foulée. Peut être faudra-t-il à nouveau attendre si cette tentative est un échec (j'entends échec dans le sens où le froid qui dure 4 voire 5 jours, ce n'est pas énorme) ?

Si jamais une seconde "chance" nous est offerte, soit dans la foulée de la remontée des géopotentiels que l'on va connaître grâce à une meilleure isolation, soit juste après cet épisode, alors le risque de voir débouler sur l'Europe du nord des masses d'air impressionnantes sera bien accru par rapport à l'épisode que l'on va connaître pour la simple raison qu'une bonne partie du vortex est parti sur le Canada alors que là, il serait à notre "disposition" sur l'Arctique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cà va pas non! Vers l'ouest plutôt! default_dry.png

En tout cas cette concentration du froid au niveau du pôle va être remarquable une nouvelle fois!

J'espère franchement qu'on ne va pas repartir en arrière! Si on nous met du zonal, prions que ce soit du temps franchement dépressionaire alors!

Autant pour moi, erreur de frappe! Un décallage vers l'ouest sera nettement meilleur. default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre les sols sont vraiment plus que très doux pour accueillir la neige ! default_pinch.gif

Bof ca veut rien dire, début mars 2005 en idf :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050304.gif

Pourtant on relève jusqu'à 30 cm dans les yvelines ...

Sinon nouveau run a nouveau exellent pour la neige sur la moitiée nord avec un flux de nord dépressionaire vraiment puissant, assez incroyable ce run d'ailleurs default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre les sols sont vraiment plus que très doux pour accueillir la neige ! default_dry.png

Alors là, ote toi ça de l'esprit. La douceur d'un sol n'existe pas puisqu'il se refroidit ou se réchauffe rapidement (rayonnement). L'humidité est plus importante, car elle dure.

Creusement dépressionaire hallucinant ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof ca veut rien dire, début mars 2005 en idf :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050304.gif

Pourtant on relève jusqu'à 30 cm dans les yvelines ...

Sinon nouveau run a nouveau exellent pour la neige sur la moitiée nord avec un flux de nord dépressionaire vraiment puissant, assez incroyable ce run d'ailleurs default_dry.png

Oui, la depression située sur la Pologne dans 150h, n'était pas réellement prévue comme ça dans le run de ce matin. default_pinch.gif

http://91.121.0.76/modeles/gfs/run/gfs-0-150.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de tension ! Je n'aime pas ça d'habitude, mais excusez moi, je commente à chaud ce run de contrôle : je le trouve plutôt encourageant avec, entre 126 et 144h, cette intensification du vortex centré sur l'Allemagne et la pologne, cette petite dorsale au nord de la Scandinavie, et le vortex canadien assez méridional entre mer de Baffin et Terre-Neuve ! On remarque aussi que les haut-géopotentiels remontent plus au nord que dans les runs précédents, et que le Groenland reste anticyclonique ! Serait-ce révélateur d'une nouvelle trajectoire plus positive prise par notre épisode hivernal ? default_dry.png

Il faudra maintenant attendre les ensembles GEFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reposte, c'est tout simplement le run le plus étonnant que j'ai vu à moyen terme, depuis que je regarde les modèles ( 2 ans environ ^^ ).

J'étais d'ailleurs moi meme persuadé que ce choc thermique entre 2 grosses masses d'air allaient donner quelque chose de sympas, cette grosse dépression va servir de couloir dépressionaire avec création de gouttes froides, petites dépressions ect d'ou une forte instabilitée probablement neigeuse. De plus, si cette dépression prend autant d'ampleur, elle pourra surement servir de couloir pour les masses d'air très froides d'altitude également, en tout cas incroyable ce gfs default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup le dernier run est bon mais repousse légèrement l'arrivée du froid à mardi au lieu de dimanche/lundi... mais c'est souvent le cas, mieux vaut qu'il ne déboule pas trop vite pour durer plus longtemps.

Mais je note surtout sur ce run une tentative de jonction entre l'AA et l'AR, ca serait pas mal si tel était le cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quantités de neige et de pluie drainées par cette dépression, créée au beau milieu d'un conflit de masse d'air saisissant entre l'air polaire scandinave et l'air très doux méditerranéen, sont tout bonnement énormes.

On n'est pas rendu au bout de nos surprises concernant cette petite perle !

Neige tout ce qu'il y a de plus lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quantités de neige et de pluie drainées par cette dépression, créée au beau milieu d'un conflit de masse d'air saisissant entre l'air polaire scandinave et l'air très doux méditerranéen, sont tout bonnement énormes.

On n'est pas rendu au bout de nos surprises concernant cette petite perle !

Neige tout ce qu'il y a de plus lourd.

Attendons quand même confirmation, car on le voit bien rien qu'aujourd'hui, la différence entre les run est étonnante.

En tout cas le dernier run est plutot bon, même si comme le dis kéké, le froid est repoussé de 24 ou 48h, ce n'est pas très grave, je préfère quand même ce run que le précédent. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les quantités de neige et de pluie drainées par cette dépression, créée au beau milieu d'un conflit de masse d'air saisissant entre l'air polaire scandinave et l'air très doux méditerranéen, sont tout bonnement énormes.

On n'est pas rendu au bout de nos surprises concernant cette petite perle !

Neige tout ce qu'il y a de plus lourd.

Oui, sauf sur le Sud-Est en tout cas où là pas de surprises, puisque ce genre de configuration va donner du Mistral et de la Tramontane si ça se confirme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi la situation fera parler d'elle, toujours ce risque de formation dépressionnaire sur la France... on ne sait toujours pas où, au début c'était vers le sud-est maintenant vers l'ouest.....

Quoi qu'il en soit, une situation neigeuse est possible lundi je pense vers les régions centrales, ca sera alors l'ouverture des festivités avec ensuite des retours de paquets humide, il faudra voir au jour le jours la trajectoire de ces derniers qui se feront la plupart du temps sous forme neigeuse (sauf les cotes).

Situation donc qui tend vers un froid bien humide, donc il neigera en plaine la semaine prochaine c'est presque une certitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le SO , situation propice à la neige à partir plutot de mardi aprés-midi voir mardi matin (ligne 528), mais surtout mecredi et jeudi, impressionnant de voir des précipitations quasi généralisées quasiment tout les jours.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et par la suite le froid semblerait un peu plus durable....que demander de plus????loool default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons quand même confirmation, car on le voit bien rien qu'aujourd'hui, la différence entre les run est étonnante.

En tout cas le dernier run est plutot bon, même si comme le dis kéké, le froid est repoussé de 24 ou 48h, ce n'est pas très grave, je préfère quand même ce run que le précédent. default_online2long.gif

En fait, on se rend compte que la seule donnée qui va changer la donne c'est la poussée de la dorsale... plus ce sera haut (si tant est que ça se fait sur la même longitude), et plus les runs comme celui-ci sont à prévoir...

Ca se joue à rien, d'ici 48h la cyclogénèse sur le Labrador sera stabilisée, va falloir que les nerfs restent calmes d'ici là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon post sur la cyclogénèse de tout à l'heure reste encore bien valable elle se fait à peine plus au nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le coup je post, ce run est très surprenant et j'espère qu'il n'y aura pas de revirement d'ici là, une dépréssion pareil vas engendrer des précipitation importante et sous forme de neige, et je crois que tout le monde sera servi plus ou moins à un moment, mais bon il faut savoir raison garder, prudence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...