Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

une question est-ce que les cars des profs et des élèves seronts bloqués la semaine prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en sachant qu'en IDF 5cm suffisent ou même les 2cm verglacés (comme la fin novembre 2005) default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour, sur ce diagramme: http://85.214.49.20/wz/pics/MS_547_ens.png

ON voit que les températures lorsque il y aurait 'peut être' des précipitation (le 23) la température est d'environ -2 à 850 hPa, cela fait environ 3° au sol non? Si c'est le cas il ne fera pas vraiment froid...

???? Il peut très bien faire -5°C au sol et -1°C en altitude..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le run de gfs extraordinaire,je remarque que le froid arrivera plutot mardi voir mecredi plutot que lundi!Ce qui est bon sur se run c la depression qui se forme en plein sur la france et se decale tres lentement sur l'allemagne!qui di lentement di obligatoirement plus de precipitation! !meme la cote aura le droit a ses flocon est peut-etre a une bonne surprise comme l'an dernier avec 30cm en 8h rien qu'avec des averse venus de mer du nord et meme pas vu par gfs!

donc je dis le froid et la neige est fort problable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un beau run pour la neige,mais d'ici la..

si cela se precise,ca va etre beau,un beau flux de nord humide aspirant l'air froid de scandinavie pour entrenir le tourbillon,du -40 dans la masse,ca va nous donner de reelles surprises!

bref a confirmer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

???? Il peut très bien faire -5°C au sol et -1°C en altitude..

Je suis un 'amateur' donc je ne sais pas trop, mais je me suis mal exprimé, ici le diagramme correspond à 850hPa, c'est à dire à environ une altitude de 1500m (tu m'arrête si je me trompe default_w00t.gif ), et donc la température de chez moi, à 100mètre environ sera d'au moins 2 ou 3 degré non? Car je pensais qu'il faisait toujours plus froid en altitude?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec la confirmation de runs en runs de la presence de cette dépression sur la france ce topic semble vivre ses derniers jours au prix de belles empoignades et d'un suspense alletant! tout cela est passionnant et j'ai hate de voir blanchir les montagnes corses (enfin).souhaitons tous qu'une dorsale s'étende sur la scandinavie pour la durabilité du phénomene hivernal.car c'est par l'est que viendra notre salut. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui magnifique le dernier run de GFS, neige et froid presque partout en France à partir de Mardi...

Cependant on est à 5 jours d'échéance donc bien qu'on soit maintenant quasiment certain que le froid arivera entre lundi et mercredi, pour les précipitations cela reste encore impossible à déterminer précisément.

On devrait commencer à pouvoir parler des régions qui recevront de la neige d'ici lundi seulement, car il ne faut pas oublier que la neige ainsi que les orages sont les deux phénomènes météo les plus difficiles à prévoir...

En tout cas le potentiel est là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un 'amateur' donc je ne sais pas trop, mais je me suis mal exprimé, ici le diagramme correspond à 850hPa, c'est à dire à environ une altitude de 1500m (tu m'arrête si je me trompe default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et donc la température de chez moi, à 100mètre environ sera d'au moins 2 ou 3 degré non? Car je pensais qu'il faisait toujours plus froid en altitude?

Toujours plus tard est le froid,ce n'est pas bon ces reports constants default_w00t.gifdefault_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons, de voir le reste, avant de s'extasier devant ce run!

En effet, ce drnier est plutot bon voire même très bon mais ce n'est qu'un run qui sera peut-être noyé dans la masse de runs moins bons...

Bref, on voit par le panel que nous présente les modèles ces temps-ci que tout peut arriver et que la confusion est plus qu'à l'ordre du jour! Ce run en question est en plus optimiste pour une prolongation des HP plus à l'ouest et au Nord, dirigeant un flux de N puis probablement NE...donc plus froid plus longtemps, mais bon.

Faut auusi souligner que l'ensemble GEFS et ses scénarii sont assez nombreux pour une prolongation!

Mais là encore, doit-on rester prudent afin de pouvoir tirer des conclusions "certaines"....

A l'heure, il est alors difficile de se prononcer sur le déroulement de l'action future ( proche ) puisque en plus ce refroidissement se ferait désirer d'un ou deux jours suppléméntaires ( retardant l'échéance ); puis en ce qui concerne les précipitations solides? liquides? = réponse??????????,la localisation? et l'intensité du froid?

Tout ceci en rajoutant bien sur des modèles très pompeux, et aléatoires en une même journée!

Bref la seule "affirmation" est un coup de froid pour la semaine prochaine et sans doute humide, et faut l'admettre des épisodes neigeux quasi-certains malgré tout! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

pour sloshy

il fait plus froid en altidude sauf en cas d'invertions, (parfois)front chaud ce qui est a l'origine de pluies verglassante, la tropause ( c'est une invertion d'altitude sans elle les cb monteraient a x milliers de metre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), la couche de l'atmosphère ou se produisent les aurores boréales peut atteindre les 1000°C etc... bref quand il fait plus froid en altitude (meme si s'est a 400km du sol ) c'est qu'il y a un truc anormal default_w00t.gifdefault_blink.png

edit: fin du HS default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention, même si gfs voit le froid en altitude arrivé plus tard, il en serait pas de même en plaine ca par nuit dégagé et sans vent, les températures pourraient viter chuter dans la nuit de dimanche à lundi ( refroidissement de dimanche) et l'arrivée des précipitations dans la nuit de lundi à mardi. Neige ou pluie verglacantes en vue sur l'est de la France? A suivre de près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même Guy Plaut ce soir est d'une assurance rare !

Je vais peut-être parraïtre ridicule mais Qui est Guy Plaut ? Un animateur Radio ? Un météorologiste possédant un site Internet ? Si oui lequel ? Merci default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Disons qu'il ne s'agit pas de sa profession, même si je dois bien avouer qu'il éclaire plutôt bien le béotien que je suis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temp d'être dimanche, la dépression a le temp de pouvoir se caller sur la sicille ? et non remonter en Allemagne ? parce que sur la Côte d'Azur il y a que comme ca qu'il peut neiger ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

???? Il peut très bien faire -5°C au sol et -1°C en altitude..

oui mais ça dépend des conditions. Dans ces conditions il ne fera pas -5° en plaine et -1° à 1500 mètres! Il faut qu'il y ai du froid de basse couche déjà présent. Là c'est différant puisque c'est le froid qui arrive...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutot Pro guy plaut quand meme c'est un chercheur... De la à dire que c'est un amateur j'aurais pas osé default_w00t.gif

Quand je veux dire amateur c'est qu'il n'est pas météorologue professionnel (MF ou LCM) il ne faut pas prendre le terme "amateur" comme le qualifiant de néophyte bien au contraire..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais ça dépend des conditions. Dans ces conditions il ne fera pas -5° en plaine et -1° à 1500 mètres! Il faut qu'il y ai du froid de basse couche déjà présent. Là c'est différant puisque c'est le froid qui arrive...

ffff j'ai jamais dit qu'il allait faire -5°C au sol avec -1°C en altitude(d'ailleurs il faudrait que tu précises à quel moment vu que les masses d'air sont dynamiques), relis bien ce que j'ai écris, ça reste tout de même du français bien que ce ne soit pas du Victor Hugo ........
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...