Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Visiblement la tradition du coup de froid de dernière décade de Janvier se poursuit ... assez incroyable cette récurrence. Idem pour le coup de froid de derneire décade de Décembre qui tombe aussi presque à tous les coups depuis quelques années.

Et c'est pareil pour le coup de froid du 7 au 9 Avril qui semble etre devenu un automatisme depuis quelques années. Imanquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier GFS prend encore une meilleure tournure, mais ca va s'arreter quand??? default_flowers.gif

Le descente est décallé encore vers l'ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons la suite mais je pense que ca devrais etre pas mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que fevrier 2007, va etre encore mieux que fevrier 56. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alti, tu nous a déclaré la guerre ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps sur IC, beaucoup trop de messages de lamentations depuis des semaines sur le risque de voir la douceur durer tout l'hiver, de ne plus connaitre de vrais hivers. Peu nombreux étaient les habitués à rappeler qu'un début d'hiver ne justifie en rien la suite de celui-ci (même avec des situs synoptiques répétitives en son début)...

Bon, le moral semble revenu et si cela pouvait servir de leçons dès l'hiver prochain. Mais là c'est une autre histoire ....

Oui, c'est intéressant.

Maintenant, il s'agit pour ceux qui ont gardé l'optimisme jusqu'au bout (moi, j'ai craqué dimanche 07/01 en optant pour un réalisme désabusé...et ce pour deux jours seulement !) de ne pas pécher par excès d'enthousiasme.

Je crois que dans 24h, la situation sera bien mieux cernée et l'on pourra sans doute savoir bien mieux ce qui nous attend dans l'intensité des événements.

Depuis samedi où le flux zonal persistant était encore envisagé par certains modèles, les choses ont évolué dans le bon sens. Et quand on voit ce GFS 12z de l'hemisphère nord :

GFS sam 20/01

On voit que les dés ne sont pas jetés, et sans vouloir faire d'erreur, je pense qu'une intensité supplémentaire de l'ondulation est envisageable avec au niveau polaire notre anti qui a fait la jonction avec le GA libéré de son entrave dépressionnaire, qui commence à recevoir à 500hPa son afflux d'air chaud, qui pourrait bien amener un beau dôme de HP avec de bons gros géopotentiels...

On n'en est pas encore là...

Et encore une fois, j'approuve DJ Ravageur :

Notons que ECMWF est le seul à entrevoir un 2e GA à très long terme, mais ça c'est de l'extrapolation car comme bilbo28, je suis très confiant pour la suite. Cette évolution perpétuellement vers le meilleur depuis vendredi soir ( default_flowers.gif ) est tout à fait spectaculaire

GFS à très long terme voyait déjà sur le 6z une perpétuation ad vitam aeternam du flux méridien. Je répète que l'on est p ê à 1 tournant de l'hiver. Moi, perso, dimanche midi encore (comme je l'ai dit ds un msg) encore, je m'attendais à ce que les modèles à LT nous resservent encore les plats tout chauds depuis novembre du rétablissement du régime ZO !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_flowers.gif Arretez toujours de comparer les hivers avec les hivers 56 et 85 ce sont des hivers que l'on ne reverra plus et c'est tant mieux.On est actuellement sous l'effet d'un puissant el nino qui se calmera que fin avril donc vous devez attendre debut mai voir quelques centimétres tombaient en plaine .Pour la pseudo vague neigeuse vous pouvez l'oublier en plaine seulement les reliefs de l'est vont etre touchés au dessus de 600 m d'altitude puis remonter vers 1000m. Ailleurs un flux de sud est va se mettre en place en liaison d'une dep centrée sur le portugal ,possible tempete sur le sud du massif central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

default_flowers.gif Arretez toujours de comparer les hivers avec les hivers 56 et 85 ce sont des hivers que l'on ne reverra plus et c'est tant mieux.On est actuellement sous l'effet d'un puissant el nino qui se calmera que fin avril donc vous devez attendre debut mai voir quelques centimétres tombaient en plaine .Pour la pseudo vague neigeuse vous pouvez l'oublier en plaine seulement les reliefs de l'est vont etre touchés au dessus de 600 m d'altitude puis remonter vers 1000m. Ailleurs un flux de sud est va se mettre en place en liaison d'une dep centrée sur le portugal ,possible tempete sur le sud du massif central.

C'est ce que l'on apelle de l'optimisme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif Arretez toujours de comparer les hivers avec les hivers 56 et 85 ce sont des hivers que l'on ne reverra plus et c'est tant mieux.On est actuellement sous l'effet d'un puissant el nino qui se calmera que fin avril donc vous devez attendre debut mai voir quelques centimétres tombaient en plaine .Pour la pseudo vague neigeuse vous pouvez l'oublier en plaine seulement les reliefs de l'est vont etre touchés au dessus de 600 m d'altitude puis remonter vers 1000m. Ailleurs un flux de sud est va se mettre en place en liaison d'une dep centrée sur le portugal ,possible tempete sur le sud du massif central.

Merci à toi Ô sylver12, de nous éclairer de la vérité suprême, nous pôôôvres mortels ignorants ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS prend encore une meilleure tournure, mais ca va s'arreter quand??? default_flowers.gif

Le descente est décallé encore vers l'ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons la suite mais je pense que ca devrais etre pas mal

Par conséquent, il est donc légèrement plus froid... Dans cette config, certains endroits, notament dans le NE, à se réveilleraient dès lundi matin déjà, sous la neige, dûe notament à des précipitations dans la nuit de dimanche à lundi... (à prendre au conditionnel toutefois pour l'instant...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

default_flowers.gif Arretez toujours de comparer les hivers avec les hivers 56 et 85 ce sont des hivers que l'on ne reverra plus et c'est tant mieux.On est actuellement sous l'effet d'un puissant el nino qui se calmera que fin avril donc vous devez attendre debut mai voir quelques centimétres tombaient en plaine .Pour la pseudo vague neigeuse vous pouvez l'oublier en plaine seulement les reliefs de l'est vont etre touchés au dessus de 600 m d'altitude puis remonter vers 1000m. Ailleurs un flux de sud est va se mettre en place en liaison d'une dep centrée sur le portugal ,possible tempete sur le sud du massif central.

hum toi t'as bien suivis TF1 et france2 c'est bien tu sais tout maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le dernier GFS prend encore une meilleure tournure, mais ca va s'arreter quand??? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le descente est décallé encore vers l'ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons la suite mais je pense que ca devrais etre pas mal

C'est bon ca c'est arreté default_flowers.gif l'anticyclone reviendrait en force plus rapidement. Evidemment ce n'est qu'un run et l'échéance est bien lointaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas plus froid dand l'immédiat mais la réserve froide la haut est plus importante, pourquoi? car une dépression canadienne s'isole sur le flanc ouest de l'AA et donc fait du sur place et auto-alimente la remontée chaude sur le Groenland, du coup la remontée chaude prend le froid encore plus loin et le vortex est cette fois coupé en deux.

Il ne manque pas grand chose pour que l'AA se détache et s'isole sur son arbre perché default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ca avorte le depression est un poil trop haut encore... il faudrait quelle passe sous l'anticyclone et la c'est jackpot comme dit Virgile.

En gros les dépression ne contournent plus du tout l'AA par le labrador c'est très important ca car pendant ce temps le vortex dégouline sur l'Europe, il se décroche très bien.

La situation est de mieux en mieux pour GFS nous ne sommes pas loin d'un isolement mais la tendance est encore un peu "lourde" c'est dommage, néanmoins ca fait toujours plaisir que ca parte vers ce sens.

Ensuite l'AA s'éffondre car ne s'est pas détaché de ses bases c'est bien dommage....

Mais bon default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs sont de mieux en mieux!

On va terminé par le vortex sur la France en fin de semaine! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 18Z est moins bon puisque l'anti va s'écraser sur la France(heureusement qu'il est modeste) mais tout de même, le froid serait éphémère default_flowers.gif Va t-on vers des runs de moins en moins optimistes ? Sur ce bonne nuit, réponse dans le 6Z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ici que tout aurait pu se jouer mais...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Une toute petite depression vient déloger les hautes préssions sur le Groenland, il y a forcage, donc la remontée chaude est stoppée, la suite va se sois...

Ca ne prend pas l'AA est toujours attaché.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png

Et la sauce retombe, logique.

Allez encore un effort default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18Z est moins bon puisque l'anti va s'écraser sur la France(heureusement qu'il est modeste) mais tout de même, le froid serait éphémère default_flowers.gif Va t-on vers des runs de moins en moins optimistes ? Sur ce bonne nuit, réponse dans le 6Z.

Merci de regarder mon dernier post voire mon avant dernier, tout est expliquer, même si ca s'effondre un peu plus vite, il est encore mieux synoptiquement parlant, même au niveau du froid d'ailleurs!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ici que tout aurait pu se jouer mais...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Une toute petite depression vient déloger les hautes préssions sur le Groenland, il y a forcage, donc la remontée chaude est stoppée, la suite va se sois...

Ca ne prend pas l'AA est toujours attaché.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png

Et la sauce retombe, logique.

Allez encore un effort default_flowers.gif

Oui, c'est ce que j'ai expliqué moi aussi tout à l'heure à partir du GFS 6h déjà dans la même veine.../index.php?s=&showtopic=17982&view=findpost&p=389067'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=389067

Du coup, on ne récupère qu'une petite partie du froid stocké au pôle, mais c'est déjà suffisant pour assurer au moins pour quelques jours le grand retour de l'hiver.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Même si ca reste du long terme ca fait toujours zizir de voir ca:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/174h.htm

On a peut de chance que cela arrive ( je suis de nantes) mais j'aurai au moins pris mon pied sur une carte cet hiver.

Paris sous la neige? default_flowers.gifhttp://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/168-574.GIF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18Z est moins bon puisque l'anti va s'écraser sur la France(heureusement qu'il est modeste) mais tout de même, le froid serait éphémère default_rolleyes.gif Va t-on vers des runs de moins en moins optimistes ? Sur ce bonne nuit, réponse dans le 6Z.

[/quote

Il est mieux...et moins bon. Tout dépend ce que l'on regarde par ordre d'importance :

- Un froid plus vif et plus généralisé.

- Probablement des précipitations moindres, sauf sur le sud est

- Un épisode qui se confirme assez bref , trois à quatre jours selon les régions

- Un vortex qui semble vouloir se reconcentrer sur le groenland après une belle incursion en profondeur sur les pays scandinaves.

C'est sur, si on ne s'attache qu'aux diagrammes de température, c'est bon. Pour le reste ... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de regarder mon dernier post voire mon avant dernier, tout est expliquer, même si ca s'effondre un peu plus vite, il est encore mieux synoptiquement parlant, même au niveau du froid d'ailleurs!

Toute à fait Kéké, on le constate d'ailleur bien sur les cartes min/max prévu. Mais on le sait tous, cela va encore bougé d'ici là.

Ce qui me plais, c'est que la remonté, qui semble maintenant se confirmer, se fait plutôt lentement et sur une large bande. En effet des remontés trop rapides et qui donc s'étirent ont tendance à pivoter rapidement vers l'est puis à s'orienter SE-NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...