Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Oui Euryale default_rolleyes.gif

J'ajoute que sur la période de transition chaud/froid lundi et mardi le risque de neige s'élève chaque jours en plaine sur le nord et l'est, on y reviendra je pense que la situation sera propice à un épisode neigeux pour ouvrir le bal, c'est souvent se qui se passe avant une période froide en flux de nord, de la pluie puis une neige collante compacte suivie de gelées les jours suivants, se sont des situations un peu comment dire... "borderline" default_rolleyes.gif qui nécessite une étude au cas par cas l'aveil, donc vous vez encore quelques nuit à ne pas vous prendre la tête sur les détails.

Je vois bien cette situation pour quelques régions de la moitié nord, mais chuutt je n'en dirais pas plus car nous n'avons pas assez d'élément et je vais en exiter plus d'un peu peut de trop.

Bonne nuit à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On répète encore une fois! Janvier 56 fut doux mais sans excès! Très loin de ce début janvier! default_flowers.gif

On se répète encore, mais le début d'hiver 1955-56 fut quasiment aussi doux dans le sud, un peu moins au nord et dans l'ouest et beaucoup moins à l'est. Mais on s'en fout car cela ne veut rien dire pour la suite.Marseille: tm du 1/12/55 au 14/1/56: 9,4°C

tm du 1/12/06 au 14/1/07: 9,6°C

Bourges: tm du 1/12/55 au 14/1/56: 5,6°C

tm du 1/12/06 au 14/1/07: 5,9°C

Toulouse: tm du 1/12/55 au 14/1/56: 6,7°C

tm du 1/12/06 au 14/1/07: 6,8°C

Bordeaux: tm du 1/12/55 au 14/1/56: 7,3°C

tm du 1/12/06 ay 14/1/07: 7,5°C

Lyon-Bron: tm du 1/12/55 au 14/1/56: 5,4°C

tm du 1/12/06 au 14/1/07: 6°C

Paris-Montsouris: tm du 1/12/55 au 14/1/56: 5,8°C

tm du 1/12/06 au 14/1/07: 7,2°C

Rennes: tm du 1/12/55 au 14/1/56: 7,1°C

tm du 1/12/06 au 14/1/07: 7,7°C

Strasbourg: tm du 1/12/55 au 14/1/56: 3,4°C

tm du 1/12/06 au 14/1/07: 6°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ici que tout aurait pu se jouer mais...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Une toute petite depression vient déloger les hautes préssions sur le Groenland, il y a forcage, donc la remontée chaude est stoppée, la suite va se sois...

Ca ne prend pas l'AA est toujours attaché.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png

Et la sauce retombe, logique.

Allez encore un effort default_flowers.gif

Même veine que mon post du début de soirée :

L'hiver va enfin arriver dès le 20-21 janvier ! Il reste néanmoins encore beaucoup d'incertitudes sur la position de l'AA (on sait seulement il sera centré quelque part sur le nord Atlantique), sur l'éventuel maintien ou la rupture de ses racines subtropicales (l'idéal serait une percée franche par le sud des bas-géopotentiels issus du vortex canadien), et sur la vigueur des bas-géopotentiels sur son flanc sud-est. Tout ceci devrait encore bouger dans les prochains runs. Ces derniers pourront se montrer meilleurs que celui de ce soir...mais aussi moins bon. Il ne faudra pas s'en inquiéter outre mesure.

Ce qui me chagrine pour la suite - on va me taxer de rabat-joie - c'est l'intensification assez rapide de l'activité dépressionnaire sur le nord-est canadien. En effet, dès le 24-25 janvier, une nouvelle vaste zone de bas-géopotentiels semble vouloir traverser l'Atlantique nord en empruntant le couloir désormais bien connu du sud-Groenland-Scandinavie. Poussé en direction du sud-est par la pression du vortex polaire, il s'en suit dans de nombreux scénarios un affaissement très net de l'AA sur l'Europe occidentale, sauf lorsque les bas-géopotentiels Méditerranéens sont suffisamment puissants pour maintenir l'isolement des hauts-géopotentiels des îles britanniques jusqu'au sud de la Scandinavie - voire jusqu'en Russie. Dans ce cas nous basculerions dans un flux d'est bien froid. Enfin, une dernière possibilité est que l'AA se rétracte sur le centre-Atlantique. Dans ce cas le défilé des bas-géopotentiels canadiens, s'effectuant depuis terre-Neuve jusqu'en Europe centrale en passant par le sud-groenland, génèrerait sur l'Europe occidentale un courant d'ouest à nord ouest alternant relative douceur et bref coups de frais au grès des passages frontaux.

à voir maintenant les scénarios GEFS...mais je vais aller me coucher !

Bonne nuit à tous ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on extrapole avec début janvier 1956 nous nétions pas si loin de cette situation quelques fois..

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560104.gif

Quelques jours après une situation un peu similaire a celle prévu mais cette foix plus à l'est

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560109.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560112.gif

Puis plus vers l'est

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560116.gif

Rien d'extraordinaire... mais j'ai du mal a croire qu'il ait fait si doux

A la fin du mois le vortex est bien parti vers l'est

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560125.gif

Mais toujours rien d'extrordinaire chez nous...

Et en + de dix jour on passe de ca (regardez les masses d'air en europe de l'est)

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219560119.gif

a ca!

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219560130.gif

Incroyable tout de même ! default_flowers.gif

Et la....

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560202.gif

C'est tout une suite de deceptions qu'on aurait vécus en fait pour arriver à cette grosse vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se répète encore, mais le début d'hiver 1955-56 fut quasiment aussi doux dans le sud, un peu moins au nord et dans l'ouest et beaucoup moins à l'est. Mais on s'en fout car cela ne veut rien dire pour la suite.

Marseille: tm du 1/12/55 au 14/1/56: 9,4°C

tm du 1/12/06 au 14/1/07: 9,6°C

Bourges: tm du 1/12/55 au 14/1/56: 5,6°C

tm du 1/12/06 au 14/1/07: 5,9°C

Toulouse: tm du 1/12/55 au 14/1/56: 6,7°C

tm du 1/12/06 au 14/1/07: 6,8°C

Bordeaux: tm du 1/12/55 au 14/1/56: 7,3°C

tm du 1/12/06 ay 14/1/07: 7,5°C

Lyon-Bron: tm du 1/12/55 au 14/1/56: 5,4°C

tm du 1/12/06 au 14/1/07: 6°C

Paris-Montsouris: tm du 1/12/55 au 14/1/56: 5,8°C

tm du 1/12/06 au 14/1/07: 7,2°C

Rennes: tm du 1/12/55 au 14/1/56: 7,1°C

tm du 1/12/06 au 14/1/07: 7,7°C

Strasbourg: tm du 1/12/55 au 14/1/56: 3,4°C

tm du 1/12/06 au 14/1/07: 6°C!

On abouti aux mêmes chiffres sur la période 1/12 au 14/01, sauf qu'en 1956 les événements ne se sont pas produit dans le même ordre... La grande douceur d'abord en décembre et un temps plus raisonnable avec même quelques bonnes gelées ensuite en janvier. Cette année, ce fut l'inverse !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hé les gars, qui est-ce qui vous disait, voilà un peu plus d'une semaine, que vers le 20 janvier (ou en tout cas avant la fin du mois) l'hiver reviendrait en France... il me semble que c'était un gars du Québec, en l'occurence moi-même, pour vous servir ! (bon là je l'avoue, je m'envoie des fleurs, et j'ai ptet les chevilles qui enflent un peu ! default_rolleyes.gif )

Mais bon, mine de rien, vous voyez, l'espoir renait sérieusement, c'est pas une joke! et dire qu'il y en a qui ne voulaient pas me croire... default_flowers.gif

En fait, nous ici au Québec, l'hiver (le vrai, l'hiver "québécois") s'en vient enfin chez lui, ici ! Ce jour, le 15 janvier, nous avons connu une petite tempête de neige (10 à 25cm selon les régions du sud du Quebec, vents forts, poudrerie, et temperatures n'exédant pas les -9° à -13°C en journée). D'ailleurs, demain, à la suite de ce systeme, l'air arctique va débouler, et nous devrions connaitre des -25/-30°C mercredi matin (windchill de -30° à -40° selon les places) et du -15/-25° l'apres midi ! Donc ici, ça y est, on y est!

Et donc dans une semaine (très très certainement, comme je vous l'avais dit tantôt) ce sera à votre tour de goûter à votre hiver... (oui, y aura pas de -30°, navré de vous l'apprendre si brusquement ! default_rolleyes.gif )

Allez, bonne nuit, et faites de beaux rêves en blanc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Hé les gars, qui est-ce qui vous disait, voilà un peu plus d'une semaine, que vers le 20 janvier (ou en tout cas avant la fin du mois) l'hiver reviendrait en France... il me semble que c'était un gars du Québec, en l'occurence moi-même, pour vous servir !

merci de ton soutien dann17 , effecitvement il y a eu du changement , toutefois je crains que cela ne soit que passager ainsi que je le pensais un poil plus tôt ( affaissement de l'anti ) ; prudence quand même , on parle de la semaine prochaine cela va s'affiner même si la tendance reste favorable à une incursion froide et humide ,même en plaine ,difficile d'être précis ; les zones hachurées nous font rêver mais difficile de s'avancer sans retenue sur une percée neigeuse quasi généralisée comme le préssentent les modèles@ suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha, ben en voilà des messages plus polis et plus joyeux que ces derniers jours! C'est un signe avant coureur de temps hivernal ca default_rolleyes.gif .

Je suis content pour vous que a courte et moyenne échéance : tous les modèles coroborent. Belles plongées des diagrammes. Et en effet le Vortex polaire va venir faire une petite incursion par chez moi sans doute en fin de semaine default_flowers.gif . J'espère que les geo ne bougeront pas trop sur le Scandinavie.

Ca ne sera peut etre pas l'hiver rêver pour certain, mais ca a le mérite d'exister, tout simplement default_rolleyes.gif Bonne nuit et a demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé les gars, qui est-ce qui vous disait, voilà un peu plus d'une semaine, que vers le 20 janvier (ou en tout cas avant la fin du mois) l'hiver reviendrait en France... il me semble que c'était un gars du Québec, en l'occurence moi-même, pour vous servir ! (bon là je l'avoue, je m'envoie des fleurs, et j'ai ptet les chevilles qui enflent un peu ! default_rolleyes.gif )

Mais bon, mine de rien, vous voyez, l'espoir renait sérieusement, c'est pas une joke! et dire qu'il y en a qui ne voulaient pas me croire... default_flowers.gif

En fait, nous ici au Québec, l'hiver (le vrai, l'hiver "québécois") s'en vient enfin chez lui, ici ! Ce jour, le 15 janvier, nous avons connu une petite tempête de neige (10 à 25cm selon les régions du sud du Quebec, vents forts, poudrerie, et temperatures n'exédant pas les -9° à -13°C en journée). D'ailleurs, demain, à la suite de ce systeme, l'air arctique va débouler, et nous devrions connaitre des -25/-30°C mercredi matin (windchill de -30° à -40° selon les places) et du -15/-25° l'apres midi ! Donc ici, ça y est, on y est!

Et donc dans une semaine (très très certainement, comme je vous l'avais dit tantôt) ce sera à votre tour de goûter à votre hiver... (oui, y aura pas de -30°, navré de vous l'apprendre si brusquement ! default_unsure.png )

Allez, bonne nuit, et faites de beaux rêves en blanc...

Mais oui, les reporters infoclimat des hautes latitudes sont avec vous, vous voyez default_rolleyes.gif

Sur la Scandinavie pas de prévisions "sérieuses" encore, mais le mercure va plonger surement!

L'hiver arrive!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais oui, les reporters infoclimat des hautes latitudes sont avec vous, vous voyez default_rolleyes.gif

Sur la Scandinavie pas de prévisions "sérieuses" encore, mais le mercure va plonger surement!

L'hiver arrive!

Toi en Finlande OK, mais Montreal, ce n'est pas vraiment une haute latitude... default_flowers.gifdefault_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé les gars, qui est-ce qui vous disait, voilà un peu plus d'une semaine, que vers le 20 janvier (ou en tout cas avant la fin du mois) l'hiver reviendrait en France... il me semble que c'était un gars du Québec, en l'occurence moi-même, pour vous servir ! (bon là je l'avoue, je m'envoie des fleurs, et j'ai ptet les chevilles qui enflent un peu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Mais bon, mine de rien, vous voyez, l'espoir renait sérieusement, c'est pas une joke! et dire qu'il y en a qui ne voulaient pas me croire... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, nous ici au Québec, l'hiver (le vrai, l'hiver "québécois") s'en vient enfin chez lui, ici ! Ce jour, le 15 janvier, nous avons connu une petite tempête de neige (10 à 25cm selon les régions du sud du Quebec, vents forts, poudrerie, et temperatures n'exédant pas les -9° à -13°C en journée). D'ailleurs, demain, à la suite de ce systeme, l'air arctique va débouler, et nous devrions connaitre des -25/-30°C mercredi matin (windchill de -30° à -40° selon les places) et du -15/-25° l'apres midi ! Donc ici, ça y est, on y est!

Et donc dans une semaine (très très certainement, comme je vous l'avais dit tantôt) ce sera à votre tour de goûter à votre hiver... (oui, y aura pas de -30°, navré de vous l'apprendre si brusquement ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Allez, bonne nuit, et faites de beaux rêves en blanc...

Merci pour ces infos Dann. C'est vrai que tu as annonce tot l'arrivee du froid chez nous, mais tu n'etais pas le seul dans le forum, plusieurs ici avaient evoque egalement ces changements en Amerique, indices de changement decale chez nous. default_stuart.gif

A un niveau moins expert, j'avais mentionne des "cartes historiques pour cet hiver" des que l'echeance a ete a l'horizon de GFS. default_w00t.gif

bon vivement le froid, on a tous les chevilles qui enflent la! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les derniers diagrammes, le redoux a du plomb dans l'aile et une fois n'est pas coutume le run de controle est (a long terme) le plus "optimiste" des scenarios :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

en plus ca a l'air de vouloir rester bien perturbe a longue echeance

ca evolue dans le bon sens...

si ca se trouve on se rappellera de cet hiver comme d'un hiver "rigoureux"! default_stuart.gifdefault_w00t.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi en Finlande OK, mais Montreal, ce n'est pas vraiment une haute latitude... default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

effectivement, Montreal 45°, Helsinki 60°. Il fait plus froid la bas, et plus de jour, c'est injuste! default_stuart.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si la journée de jeudi s'annonce pour le moins agitée, avec un risque de plus en plus avéré de forte tempête sur le Nord, si nous sommes quasi-garantis de connaître une circulation zonale jusque dimanche, alors le froid pourrait bien nous rendre une petite visite dès le début de semaine prochaine.

En effet, les derniers modèles GFS montrent dès dimanche l'établissement d'une puissance dorsale anticyclonique sur l'Atlantique, des Açores au Groënland (1 040 hPa en surface)

Qui dit belle dorsale dit beau thalweg associé, et c'est donc une imposante coulée d'air polaire qui déboulerait sur l'ensemble de la France, mais également sur l'Europe du Sud et l'Afrique du Nord.

A cette échéance, les températures annoncées ne revêtent aucun caractère exceptionnel mais seraient proches de 0°, y compris en journée. La neige pourrait donc enfin faire son apparition ! default_w00t.gifdefault_stuart.gif

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si ca se trouve on se rappellera de cet hiver comme d'un hiver "rigoureux"! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel humour Karott, quel humour ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu fais de l'ombre à Alti ! default_w00t.gif

Bon, sinon pour ma part je n'ai rien le temps d'analyser ce matin, mais je viens de faire le tour des scénarios GEFS : ils sont encore un poil meilleurs qu'hier soir, y compris pour ce qui concerne l'évolution à long terme...mais chuuut, je vous laisse regarder ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Gardez une certaine retenue tout de même !

À bientôt ! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel humour Karott, quel humour ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu fais de l'ombre à Alti ! default_w00t.gif

Bon, sinon pour ma part je n'ai rien le temps d'analyser ce matin, mais je viens de faire le tour des scénarios GEFS : ils sont encore un poil meilleurs qu'hier soir, y compris pour ce qui concerne l'évolution à long terme...mais chuuut, je vous laisse regarder ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Gardez une certaine retenue tout de même !

À bientôt ! default_stuart.gif

C'est vrai que les modèles de ce matin ne sont pas mauvais, depuis plusieurs run on a droit à un cours sur les différentes variantes( et leurs conséquences) d'une remonté des géopotentièles vers le Groeland. Je trouve ça plutôt sympa. Pourvu que ce cours soit suivi de travaux pratiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

A noter la disparition de goutte froide méditérannéenne qui était, si j'ai bien suivi, favorable aux conditions neigeuses sur le LR et alentours comme ici dans le tarn, mais elle peut encore réapparaitre sur les prochains modèles.

Manutarn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ... et bien ce matin c'est de mieux en mieux ( je parle pour moi qui me trouve dans la vallée du rhone à 350 m d'alti ) , mardi et mercredi prochain risque d'etre du meme tonneau que ce que l'on a connu l'année derniere ! cela c'est vrai peu encore changer mais que cela fait du bien de voir de telle carte apres 3 mois d'attente et de douceur! default_stuart.gif la suite.......tres mal entrevu et c'est normal vu l'échéance ( h+ 300!) à plus et bonne journée ...... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les diagrammes sont de plus en plus extrêmes et on pourrait parler de vague de froid! incroyable cette chute vertigineuse!

à noter une énorme goutte froide en méditerrannée sur le dernier GFS à 168h! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

bonjour à tous,

A noter la disparition de goutte froide méditérannéenne qui était, si j'ai bien suivi, favorable aux conditions neigeuses sur le LR et alentours comme ici dans le tarn, mais elle peut encore réapparaitre sur les prochains modèles.

Manutarn

Non, Goutte froide assurée en méditérannée, mais ou ?Voici la position idéale pour le LR default_stuart.gif

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-12-1-174.png

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/174-574.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, Goutte froide assurée en méditérannée, mais ou ?

Voici la position idéale pour le LR default_stuart.gif

http://91.121.0.76/modeles/gens/run/gens-12-1-174.png

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/174-574.GIF

salut à tousDe la part de Guillaume sechet vague de froid?

Tempête jeudi - Vague de froid la semaine prochaine

(dernière mise à jour, Mardi 00:23)

L’anticyclone faiblit de nouveau et les nuages accompagnés de pluie reviennent. Un violent coup de vent se produira jeudi. Il sera accompagné d’une douceur remarquable jusqu’à samedi. Un changement radical se produira entre dimanche et lundi, et l’air froid venu d’Europe du nord envahira ensuite toute la France. Les scénarios proposés au file des jours sont d’ailleurs de plus en plus pessimistes ce qui laisse présager des conditions hivernales pour la semaine prochaine. Comme il s’agira d’un froid humide, neige pourrait faire son apparition en plaine sur de nombreuses régions – à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin la tendance reste à peu près la même en mieux, avec un diagramme de Genève qui a encore plongé :

Diag Genève :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Autre diagrammes ici :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html

Vu ECMF moins favorable, on peut penser que la courbe devrait remonter d'ici les événements, mais un retournement total est quasiment exclu à ce stade.

Après quelques petites chutes de neige ça et là accompagnant la descente froide (trop tôt pour être précis), c'est donc toujours le tiers sud-est qui serait exposé aux intempéries les plus sérieuses vers le 22/01 et 23, avec de la pluie a priori vers les côtes et de la neige plus à l'intérieur, des pyrénées jusqu'en RA avec une vallée du Rhône à surveiller. Les secteurs précis sont encore à définir....

Ensuite, ces mauvaises conditions pourraient s'étendre vers le nord-est et le MC.

A noter aussi des risque de phénomènes hivernaux près de la Manche...

Les autres régions peuvent aussi espérer quelque chose, mais c'est trop tôt pour savoir quoi.

Froid de plus en plus glacial se généralisant (-12 à -14°C à 850hpa sur la façade Est, c'est très important sans être exceptionnel)...

Puis les pressions pourraient monter par le nord-ouest avec une très grosse patate anticyclonique vers l'Atlantique Nord, faisant possiblement la jonction avec l'Europe lors de dorsales plus oumoins temporaires, mais là c'est déjà très loin donc bien incertain...

A suivre car cela peut encore bouger pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...