Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Ou alti, cependant l'analyste consacré possède une certaine autorité, véhicule dans son discours plus que des faits qu'il décortique de manière analytique, puisque la position qu'il prend est en mesure, en sa qualité d'instance "compétente", d'incurver et d'orienter celle des novices qui voient en ce foromeur une instance fiable d'interprétation des modèles... Si l'analyste ne prend pas à son compte une certaine prudence alors qu'il est conscient que ses posts pourront donner illégitimenent, ou imprudemment de l'espoir à ceux qui sont encore "mineurs", autrement dit ne possèdent pas des moyens propres afin de se forger une opinion autonome, il est répéhensible pour avoir manqué à une certaine exigence que son expérience et son autorité lui imposent... Ce n'est pas un devoir de droit divin, simplement un principe empirique de prudence et de responsabilité default_wub.png ... Même si loon est allé un peu loin (selon moi... je ne suis pas seul juge !) dans son analyse de tout à l'heure, il conserve une réelle objectivité et raison dans ses posts qui justifient la poursuite de sa participation !

Aller loon, reste avec nous default_flowers.gif !

L'analyste qui n'a jamais pêché par excès de confiance dans tel ou tel scénario peut jeter la pierre aux autres... Ca arrive et c'est arrivé à chacun d'entre nous à un moment ou un autre : c'est justement le fait qu'il y ait un "collège" d'analystes ici qui permet très vite de savoir quand nous avons franchi les limites de la prévisibilité. La vaine fierté n'a pas sa place en prévision et il est souvent très regrettable que certains en fassent parfois des affaires personnelles par eux-mêmes ou sous la pression de donneurs de leçons , ce qui revient finalement à parier sur la météo du lendemain et qui est contraire au recul que se doit de conserver quoi qu'il arrive l'analyste si il veut préserver son pragmatisme et l'équilibre de son jugement. Bon courage et bravo à chacun de ceux qui se risquent publiquement ici à réaliser des analyses : c'est loin d'être un exercice aussi aisé qu'il y parait car cela demande mesure, connaissances, expérience et écoute évidemment. L'avis des autres est souvent essentiel devant des situations toujours complexes à appréhender.A vos analyses !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et oui, ça sent l'isolation de la DM avec liaison des hp atlantiques avec celles de l'est du bassin méditerannéen, avant un effondrement programmé... Cela va encore beaucoup changer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je ne compren pas ce qui se passe sur meteociel! Si on regarde GFS pour la france ce n'est pas spécialement génial alors que sur europe ben pour la france c'est du plus que trops bon! Donc il doit y avoir un jolie petit beug! Mais lequel est correct?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le froid est toujours aussi présent.... mais c'est vrai que ca draine moins les masses froide, les dépression conturnent l'anticyclone..

ok Antho default_wub.png

Mais rien n'est fixé on est que mardi j'espère que GFS ne va pas reperdre tous les pas qu'il a effectué depuis 4 jours... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne pense pas non... regarde en haut... default_flowers.gif

Oui, c'est aussi ce que je me suis dit, mais c'est une tendance qu'on ressent plus que sur les runs précédents...

Cependant, ça reste très bon, avec une activité dépressionaire ouest-atlantique tout juste suffisante pour continuer à soutenir l'AA sur ses positions et à le préparer à une nouvelle remontée vers le Groënland...

L'isolation reste d'actualité, mais cela reste à surveiller attentivement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

message d'une ligne = t'chat !

Si c'est votre trip, il en existe un sur notre fantastique Infoclimat :

http://www.infoclimat.fr/tchat/?s=&d=

C'est encore la modération qui va avoir du boulot... Essayez d'écrire si vous avez une analyse même courte à délivrer, mettez y du vôtre... Là, ça fait une page avec rien dessus, comment voulez-vous comprendre quoi que ce soit après ça... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui l'isolation n'est quand même pas bien loin sur ce run là également, c'est pas non plus la mer à boire! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cà serait aussi moins humide puisque l'anti plus près mais bon on est encore à J-6/-7 donc rien n'est joué! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scénario convenable, n'oubliez pas que le 12z était l'un des meilleurs de GEFS !

De plus, celui-ci n'est pas vraiment moins bon au niveau de la France, un peu moins froid mardi, mais après c'est presque mieux et plus dépressionaire au sud.

De plus, l'anti, trop puissant, reste bien scotché là où il est et ça c'est un véritable message que nous envoie GFS ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier run GFS : AA is back (pas le groupe pop désolé les filles default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et viens s'écraser sur la France et réussi le tour de force de nous ramener l'air doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel retournement de veste avec flux de SO bien doux à 288h alors que sur le 12Z c'était un flux d' ENE à +300h ahah default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Si ça peut rassurer certains, GFS 18H est souvent le run le moins fiable. Toutefois, il se rapproche de certains modèles pas extraordinaires. Ca bougera encore de toute façon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run, certes le froid baisse d'intensité au fil des jours, mais l'humidité (en neige donc) est accentué nettement sur tout le Sud de la France notamment Mardi et Mercredi, sauf près de la Méditérranée où là c'est la pluie qui prendrait le relai à cause d'une température bien plus positive. Ce n'est qu'un petit bilan par rapport à ce run de 18h de GFS, à prendre donc avec des pincettes.

Nous en saurons un peu plus demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision notament pour les novice:

Oui une isolation est bien meilleure ! mais quand c'est une grosse patate bien lourd à 1040hpa qui s'isole c'est pas super bon ! surtout si c'est trop proche de nous...

C'est un peu comme une bulle de savon, plus elle est grose et dense, plus vite elle va retombée, plus elle est petite et légère, plus est va léviter.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Attendez lol, je comprends pas là... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS est très bon ce soir, avec de nouveau une tendance à l'isolation de notre anti, mêe si cela ne passe pas après 216h (encore en une fois attendons que l'ensemble des modèles s'accordent sur les modalités de cette jonction)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

Par contre Kéké, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Sur ECMWF et JMA je ne vois pas vraiment de tendance à l'isolation des HP, et la situation sur ces 2 modèles est nettement moins bonne (enfin selon moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). GFS ressemblerai plutôt à UKMO (en mieux) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Bref, à suivre! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais la ca me fou en rogne ce genre de message default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non mais faut arreter la tu as quel age???

tsss default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bas kéké! si on le prend au pied de la lettre il est moins bon que tous les runs précédent de GFS! certes les HP s'isolent, mais au mauvais endroit vers l'irlande! donc trop proche de nous! du coup ca serait toujours froid serte mais sec sur la moitié nord de la France sauf vers la Normandie (Bretagne?) et humide au sud avec toujours ses gouttes froides par ci par la vers la méditerranée!

Et pour la suite cela semble moins bien étant donné que l'anti est trop proche de nous et que l'activité dépressionnaire reprend et bien l'anti s'effondre sur nous!

Non l'évolution synoptique du 18z ne semble pas bonne du tout! peu d'humidité au nord et vrai apport froid en altitude moins durable (ici la fin serait vers le 25 au lieu du 27 sur les runs précédents....).

Enfin certes ce n'est qu'un run! mais bon je trouvais bien qu'hier GFS avait été trop loin vers le bon sens et que se serait plus dure d'avoir encore mieux! et qu'on avait plus de chance d'avoir des runs idyllique!

Tu vas sûrement me dire que l'isolement des HP est une bonne chose? je suis ok avec toi mais ce me semble trop proche tout de même....à suivre comme d'hab....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais attendez.... je ne comprend pas enfin si tout est psychologique ^^

Ca fait 3 mois qu'on se pai un hiver de m... avec des températures anormalement douces et sur ce run on a du froid pendant 3/4 jours sur le pays avec un risque humide, et vous etes décus??? ... certes on en avait eu plein la vue avec les autres runs mais c'est toujours bon pour le moral ! moi qui croyais qu'on allais se payer nos hauts géo tout l'hiver...

même avec 3 jours de dégel et une chute de neige je serais vraiment heureux tellement le manque se fait ressentir...

Voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut une sacré dose de mauvaise foi pour trouver le dernier run de GFS aussi bon... Non seulement l'anti monte moins haut,plus à l'est, mais il s'écrase aussi beaucoup plus vite que sur le 12Z. Arrivée du froid le 21/22, fin le 25 avec probablement l'isolement d'une grosse goutte froide au sud...3 jours.

Quand à la coupure des racines tropicales, là aussi c'est moins bien. C'est pas loin, mais ce n'est pas ça.Tout est encore possible, mais ça m'étonnerait beraucoup que l'on retourne un pas en arrière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais attendez.... je ne comprend pas enfin si tout est psychologique ^^

Ca fait 3 mois qu'on se pai un hiver de m... avec des températures anormalement douces et sur ce run on a du froid pendant 3/4 jours sur le pays avec un risque humide, et vous etes décus??? ... certes on en avait eu plein la vue avec les autres runs mais c'est toujours bon pour le moral ! moi qui croyais qu'on allais se payer nos hauts géo tout l'hiver...

même avec 3 jours de dégel et une chute de neige je serais vraiment heureux tellement le manque se fait ressentir...

Voila

Parfaitement dit. Sur ce run, on aurait une période de froid courte mais assez intense en neige sur le sud. C'est donc très bon à prendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais attendez.... je ne comprend pas enfin si tout est psychologique ^^

Ca fait 3 mois qu'on se pai un hiver de m... avec des températures anormalement douces et sur ce run on a du froid pendant 3/4 jours sur le pays avec un risque humide, et vous etes décus??? ... certes on en avait eu plein la vue avec les autres runs mais c'est toujours bon pour le moral ! moi qui croyais qu'on allais se payer nos hauts géo tout l'hiver...

même avec 3 jours de dégel et une chute de neige je serais vraiment heureux tellement le manque se fait ressentir...

Voila

L'un n'empêche pas l'autre, quel rapport? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> certe on est tous nettement plus content d'avoir des runs comme ca (même le 18z) par rapport à ses flux de SO doux et faussement humide! mais la on parle par rapport aux autres runs et de l'évolution de la semaine prochaine! Le 18z 1000 fois mieux que le temps actuel (bien qu'a long terme c'est vraiment le retour du gros!) mais moins bien que les runs précédent c'est tout!

Mais bon c'est vrai que tu habite en Normandie! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pas en IDF. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc tu es assuré d'avoir au moins 1 journée de neige! default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu m'invite si la sécheresse est prévu à paris. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon on verra la suite....

Parfaitement dit. Sur ce run, on aurait une période de froid courte mais assez intense en neige sur le sud. C'est donc très bon à prendre.

Y a pas que le sud en France! là on s'acheminerais vers un temps humide(neigeux?) au centre-sud, mais rien au nord (en dehors des cotes)! Moi je serais content le jour on verra un temps froid et neigeux à tour de rôle pour toute la France! la ce serait idyllique par contre et sûrement utopique! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run est là et bien là pour nous prouver que rien n'est encore acquis ni figé pour la période concernée, dans ce cas précis, l'isolement est très proche mais l'AA ne parvient plus a remonter plus haut sur le Groenland en raison de la présence d'un dépression sur ce pays, du coup l'AA se heurte à celle-ci puis s'effondre sur la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut une sacré dose de mauvaise foi pour trouver le dernier run de GFS aussi bon... Non seulement l'anti monte moins haut,plus à l'est, mais il s'écrase aussi beaucoup plus vite que sur le 12Z. Arrivée du froid le 21/22, fin le 25 avec probablement l'isolement d'une grosse goutte froide au sud...3 jours.

Quand à la coupure des racines tropicales, là aussi c'est moins bien. C'est pas loin, mais ce n'est pas ça.Tout est encore possible, mais ça m'étonnerait beraucoup que l'on retourne un pas en arrière...

Oui bien sur qu'il n'éest pas génial PAR RAPPORT AUX AUTRES RUNS ! mais c'est pas non plus catastrophique du -5° à 850hpa.. par contre pour le sud-est c'est moins bon il fait assez doux en altitude...Difficile de gérer cet anticyclone et y'aura d'autres alternatives surement...$

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est incontestable, le dernier run est moins bon pour qui aime le froid...

Cela dit, il est plus réprésentatif de la direction que semble prendre pas mal d'autres modèles. J'ai expliqué dejà en soirée malgré les très bons élements du run précédent que nous tenions notre descente froide, mais que pour le reste, c'est à dire la suite, c'est vraiment une autre histoire...

"La solidité du blocage promise par le GFS 12z qui est la condition sinae qua non pour la suite est encore loin d'être une certitude" disais-je...

/index.php?s=&showtopic=17982&view=findpost&p=389865'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=389865

L'anticyclone retombe vers le sud peu à peu bousculé et contraint à migrer vers le sud par le retour en force du vortex polaire pour la fin du mois. Cela ne me choque pas outre mesure, d'autant que c'est ce qui j'ai moi même conçu comme scénario le plus probable à très long terme. Pour autant, les surprises restent possibles et le run de 12h nous disait tout simplement que l'on ne passe pas loin d'une vague de froid durable... Est-ce trop loin pour être possible ?? Nous le saurons dans les prochains jours...

En attendant, le froid de la semaine prochaine nous est bel et bien promis de manière quasi-certaine. Ce sera une bonne chose pour la vernalisation de la végétation, mais peut-être une future hécatombe pour les oiseaux migrateurs inexpérimentés qui n'auront pas su se prémunir des aléas de l'hiver en quittant nos régions comme ils auraient dû le faire quoi qu'il arrive et malgré cette douceur trompeuse.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur qu'il n'éest pas génial PAR RAPPORT AUX AUTRES RUNS ! mais c'est pas non plus catastrophique du -5° à 850hpa.. par contre pour le sud-est c'est moins bon il fait assez doux en altitude...

Difficile de gérer cet anticyclone et y'aura d'autres alternatives surement...$

Bonne nuit

C'est moins qu'un, ce n'est qu'un scénario d'un run ! Alors je veux bien que ça fasse partie du sympathique folklore de suivre à heure fixe la sortie du scénario de contrôle, mais il ne faut pas oublier qu'il y a derrière 14 autres scénarios tout aussi possibles et probablement différents dans leur contenu. À l'heure qu'il est nous en ignorons tout, nous ne pouvons donc tirer aucune conclusion du dernier run GFS !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Faut une sacré dose de mauvaise foi pour trouver le dernier run de GFS aussi bon... Non seulement l'anti monte moins haut,plus à l'est, mais il s'écrase aussi beaucoup plus vite que sur le 12Z. Arrivée du froid le 21/22, fin le 25 avec probablement l'isolement d'une grosse goutte froide au sud...3 jours.

Dans les grandes lignes, il est pareil. Il correspond surement à un des scénaris moins favorables qu'on retrouve à chaque sortie de diagramme (jonction moins nette par exemple). De plus, avant d'avancer la mauvaise fois de qui que ce soit, il serai bon de savoir de quoi tu parles. Car généralement, quand on dis qu'un run est bon, cela concerne les échéances raisonnables surtout dans le contexte actuel. Après on peut toujours s'extasier ou pleurer au gré des runs si à 250h nous avons un flux de sud ouest ou une tempête de neige!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...