Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours un potentiel interressant pour la première partie de semaine prochaine, avec un risque d'épisode neigeux ou pluvieux en fonction du placement des BP méditerrannéennes. Conflits de masses d'air toujours possibles sur le sud est.

L'effondrement rapide de l'anti par la suite semble programmé sur la plus part des modèles ce matin, mais les conséquences de cet effondrement ne sont tout de même pas définies, puisqu'elle dépendront beaucoup du décallage des BP méditerrannéennes et de leur dynamiques.

Une évacuation de cette goutte froide vers l'ouest et c'est le retour très probable d'un gros redoux et d'un flux de sud, une évacuation vers l'Est ou le nord est, peut nous assurer un flux d'Est nord Est de plus en plus anticyclonique mais toujours bien froid, on peut imaginer ensuite un anti s'écrasant sur la France avec pas mal de froid en basses couches, le froid pouvant rester présant en plaine sur certaines régions jusqu'en fin de semaine.

Bref, attendons déjà que la goutte froide méditerrannéenne soit réellement ciblée, puisqu'il ne faut tout de même pas oublier que seul GFS la voit aussi dynamique, et je me demande si ce modèle n'a pas la facheuse tendance à amplifier les basses pressions. Gardons toujours également un oeil , à des échéances bien plus courtes sur l'isolation ou pas de BP sous l'anti altlantique, succeptible de la faire remonter un peu plus haut...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS est en effet assez isolé quand à la virulence des BP Méditerranéenne, ceratins autres modèles n'en voient même pas et d'autres encore sous forme de marais seulement. Je suis de plus en plus réservé sur le côté possiblement intéressant de la config telle que décrite actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut déjà formuler 2 remarques :

_ GFS voit à chaque run la DM (de moins en moins méditerranéenne d'ailleurs) remonter vers le NE

_ la création d'une goutte froide sur le Portugal (6z) fait durer l'AA bien plus longtemps que sur le 0z (un exemple pour montrer qu'un détail change énormément de choses actuellement) sans pour autant avoir de réelle impulsion par le sud qui permettrait un second GA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il semble que sur le dernier GFS 06Z l'anti se décale un peu plus à l'ouest, permettant à l'air froid de s'écouler plus franchement vers le sud dans un flux de NE à partir de mardi.. l'AA résistant mieux que sur les autres runs..

La Dépression Médit. est fortement réduite sur ce run mais je ne pense pas que les choses puissent se passer ainsi dans la réalité; on le voit sur chaque run, le moindre petit changement entraine des conséquences importantes sur le scénario qui en résulte.. Pour l'instant, la descente froide est acquise mais IMPOSSIBLE en l'état de définir l'humiditée qui y sera associée, l'intensitée et la durée (au delà de jeudi 25 ?) ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse trés claire.

On est bien loin du froid 'assuré' jusqu'au 29/30 janvier décrit hier encore par des cadors du forum.

Si ce scénario se confirme, je sens monter une sacrée frustration pour la grand ouest (de la vendéee aux ardennes)

pour la semaine prochaine .... default_blink.png

Comme dit oozap73, il y aura des perdants sur l'épisode

De la Vendee aux Ardennes c'est effectivement le GRAND ouest... de l'Europe! default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On peut déjà formuler 2 remarques :

_ GFS voit à chaque run la DM (de moins en moins méditerranéenne d'ailleurs) remonter vers le NE

_ la création d'une goutte froide sur le Portugal (6z) fait durer l'AA bien plus longtemps que sur le 0z (un exemple pour montrer qu'un détail change énormément de choses actuellement) sans pour autant avoir de réelle impulsion par le sud qui permettrait un second GA.

Effectivement, GFS déterministe voit ces basses pressions méditerrannéennes dynamiques à chaque run, et les voit systématiquement s'évacuer par le nord est. On peut dire que jusqu'à échéance raisonnable, il est très constant. Mias je suis tout de même étonné qu'aucun autre modèle ne voit ces basses pressions aussi dynamiques

Pour la durée de l'épisode hivernale, le moindre grain de sel ( comme une petite goutte froide sur le Portugual sur le dernier run) peut faire basculer la situation vers quelques chose de plus durable.

A suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle passionante lecture , au fils des heures c incroyable le nombres de posts mis depuis quelques jours !

tan de lecture j'admire certains pour leur longues et profondes analyse !, mais tan d'insertitudes ...

on en reparleras ce week end et meme je dirais la semaine prochaine, des heureux il y auras mais des decus aussi , et pas qu'un..... !

il vas neiger certe mais faut pas s'emballer..... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mias je suis tout de même étonné qu'aucun autre modèle ne voit ces basses pressions aussi dynamiques

D'autres modèles comme nogaps 6h voient ces basse pressions en méditerranée, certes un peu moins creusées, mais suffisamment tout de même...

Donc GFS n'est pas du tout isolé dans ce scénario.

Ce qui reste à voir, c'est le trajet précis de cette dépression : il semble de plus en plus qu'elle remonterait par la vallée du Rhône en direction de l'Allemgagne... à suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif En regardant les diagrammes ENS ont peut voir que le froid serait assez éphémère en tous cas nous resterons dans les normales de saison ensuite et enfin!

Mais quel diagramme impréssionant cette chute de température dans l'atmosphère! plus de 30° à 500 hp en l'espace de 72 heures.

Diagramme de Nantes:: http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...90283401&lo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Vraiment pas bon les derniers scénarios. Effectivement le dernier GFS semble un peu extrême sur l'instabilité. Pas mal de scénarios voient l'anti s'affaisser quand même très vite, la coulée froide pouvant même être remise en cause en partie. Cela prend donc une mauvaise tournure, et heureusement que la jonction n'est toujours pas très bien modélisé et que l'échéance permet encore un retournement de situation, cela laisse encore un espoir. Si les prochains runs renforcent un peu plus la dépression quebecoise ou la placent un peu plus au sud, cela pourrai peut être accentuer la probabilité d'une isolation (ce qui changerai totalement la donne, autrement dit un détail peut peut être changer bcp de choses)! Bon, faut être accrochée pour y croire tout de même...

@ suivre! default_mad.gifdefault_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profitons déjà des quelques jours de froidure qui nous attendent, en particulier pour nous heureux habitants des côtes de la Manche, c'est pour nous la situation idéale à de bons cumuls (-7°c en altitude sur Brest avec averses très nombreuses)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Vraiment pas bon les derniers scénarios. Effectivement le dernier GFS semble un peu extrême sur l'instabilité. Pas mal de scénarios voient l'anti s'affaisser quand même très vite, la coulée froide pouvant même être remise en cause en partie. Cela prend donc une mauvaise tournure, et heureusement que la jonction n'est toujours pas très bien modélisé et que l'échéance permet encore un retournement de situation, cela laisse encore un espoir. Si les prochains runs renforcent un peu plus la dépression quebecoise ou la placent un peu plus au sud, cela pourrai peut être accentuer la probabilité d'une isolation (ce qui changerai totalement la donne, autrement dit un détail peut peut être changer bcp de choses)! Bon, faut être accrochée pour y croire tout de même...

@ suivre! default_mad.gifdefault_crying.gif

Effectivement, les derniers scénarios du 06z sont relativement proches des autres modèles avec des HP bien plus présentes et isolation moins dynamique et plus au sud que sur le run déterministe de GFS. SEul 2 ( plus le run de contrôle tout de même) scénarios de GENS 06z sont du même ordre que le run déterministe. Cela laisse penser que les runs déterministes de GFS ne tarderont pas à prendre cette route. J'espère me tromper.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Si ca continu il n'y aura même pas de descente froide, 2 jour en flux de NE et retour du flux de SO.

On a pas de chance cette année.

effectivement apres toutes ces réjouissances default_mad.gif , voila venu le temps des décéptions default_crying.gif . Mais c'etait a prévoir. On dirai le méme cas que l'année derniere et ça en prend le méme chemin. Sur les prochain runs, on risque de voir les chutes de neiges passer bien au large des cotes de la manche et ce cantonner sur les reliefs du sud est ce qui serrai normal pour la saison default_mad.gif . Mais peut etre auron nous plus de chance en fevrier default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les derniers scénarios du 06z sont relativement proches des autres modèles avec des HP bien plus présentes et isolation moins dynamique et plus au sud que sur le run déterministe de GFS. SEul 2 ( plus le run de contrôle tout de même) scénarios de GENS 06z sont du même ordre que le run déterministe. Cela laisse penser que les runs déterministes de GFS ne tarderont pas à prendre cette route. J'espère me tromper.

A suivre

Et tu voit ça ou toi???????????? default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_crying.gifdefault_mad.gif

Franchement m'en fou moi neige dans tout le SUD de la france alors que cette vague de froid dure 3 jours ou semaine rien à f..... looool et arretez un peu d'étre pessimiste et depuis quand on fait confiance à du +180h et méme du +200H mdr????? on dirait plutot que cela arrange certains dans leurs prévisions anormalement pessimiste!frustrés de ne pas avoir de neige......

heu cétait la dérnière citation que je voulait dsl lool default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois de la grosse deception... Virgile a raison, merci Virgile de cette grande objectivité qui du coup ne te deprimme pas toi même default_crying.gif

Sinon à surveiller lundi/mardi le creusement de la dépression car sur sa partie nord des chutes de neige sont fort probables mais elles peuvent aussi bien se produire dans l'est que dans le centre du pays... le sud est trop soumis à l'alimentation douce... dommage.

Ensuite un couloir froid se forme, il pourrait apporter des retours d'est nord-est et avec un peu de chance une situation qui pourrait atteindre la RP.

Je ote malgrès votre pessimiste que mercredi une hause des préssiosn est à nouveau prévu sur le Groenland et que notre patate pourrait du coup etre retenue par ce dernier, donc c'est pas certain qu'il se décale vers l'est de si tot et qu'il s'éffondre de si tot.

Sur le labrador ca a tendance a se calmer niveau depressionnaire, donc c'est pas mauvais signe.

Autre chose, la goutte froid qui va s'isoler vers la médit en milieu de semaine jouera pour beaucoup.

Et sur ce dernier run ce qu'on oubli beaucoup c'est le froid de basse couche qui sera fort présent! sir l'anticyclone s'écrase sur nous, on s'en sort avec certes un temps sec mais bien froid! avec de fortes gelées car de plus le flux serait de composant est encore jusqu'a dimanche !

Une remarque, cet épisode aura permis de calmer le jeux des hauts géo bien concentrés, donc a mon avis ca ouvre des portes pour de nouvelles descentes mais il faut éspérer très fortement que les hautes préssions n'aillent pas en europe centrale sinon ca risque d'être dur pour notre moral.

Profitions de cet épisode froid et humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dernière chose pour ceux qui regarde ca:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16817.png

OHHH non ! vous avez vu? il gelera faiblement pourtant en altitude.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1802.png

entre -5° et -10°

Ce que le modèle oubli dans ce écheances c'est le scénario de ciel clair qui dans ce cas de figure est fort probable puisque les hautes préssions se rapprochent.

Au sol nous aurions de fortes gelées et pas juste du -1°/2° en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

personne ne jette les armes.

comme dab les prévisions superbes de froid sont oubliées, mais pour autant on entre dans une config hivernale de toute façon, c'est un bon pas en avant default_mad.gif

la ou ça serait quand meme un peu "abusé", c'est si le flux doux océanique revient très vite après default_crying.gif

ou comme dit kéké si l'anti se recule sur l'europe de l'est et resiste

ce qu'on peux espérer: de bonnes ondulations ou alors une resistance des HP sur l'europe du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Non mais sérieux tu utilise quel modéle?????comment sa le SUD serait trop soumis à une alimentation douce??????heu je crois que t'as pas bien vu!loool mardi serait une journée enneigée sur tout le SO avec des TX aux alentours du 0C du -8C a 850 et des cumuls assez impressionnant de précipitations, lundi se serait plutot temporairement de la pluie avant qu'elle ne se transforme en neige dans la nuit...

Avant de lancer ce genre de propos, vérifie tout ...... default_mad.gif

Je crois que tu vas rien apprendre à Kéké... default_crying.gif . Et la neige en plaine dans le Sud n'est pas encore acquise alors toi plutot tu ferais mieux d'etre un peu moins affirmatif... default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et tu voit ça ou toi???????????? default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_crying.gifdefault_mad.gif

Franchement m'en fou moi neige dans tout le SUD de la france alors que cette vague de froid dure 3 jours ou semaine rien à f..... looool et arretez un peu d'étre pessimiste et depuis quand on fait confiance à du +180h et méme du +200H mdr????? on dirait plutot que cela arrange certains dans leurs prévisions anormalement pessimiste!frustrés de ne pas avoir de neige......

heu cétait la dérnière citation que je voulait dsl lool default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais le répéter tout les jours, sur météociel.com, tu cliques sur GFS europe, puis sur GFS ensemble, et tu verra à quoi correspondent les courbes que tu vois sur wetterzentrale.de.

Il ne s'agit pas d'être pessimiste, mais de ne pas ignorer la réalité, lorsqu'un seul modèle voit quelques chose de très hivernal, que les autres modèles sont beaucoups moins hivernaux et surtout beaucoups moins humides, et surtout que le modèle qui voit ce temps hivernal et humide est isolé en comparaison des 15 autres scénarios probables de ce même modèle. Inutile donc d'être optimiste ou pessimiste, mieux vaut être réaliste.

De GFS 06z, il se détache 1 scénario qui prend de plus en plus d'ampleur: effondrement très rapide des HP sur la France, coupant très vite l'apport d'air froid et isolant la goutte froide bien trop au sud en méditerrannée, laissant le gros du mauvais temps pour la péninsule ibérique. Résultat chez nous, refroidissement sensible et peu humide, passage très rapide à un flux d'est anticyclonique dès mercredi ou jeudi, ensuite c'est bien trop loin.

A suivre, nous ne sommes tout de même que mercredi, ça va encore bouger dans un sens ou dans l'autre, mais je ne vois pas pourquoi je vais ignorer une situation moins bonne pour un temps hivernal ( neige et froid), même si j'ai très envi de voir la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais sérieux tu utilise quel modéle?????comment sa le SUD serait trop soumis à une alimentation douce??????heu je crois que t'as pas bien vu!loool mardi serait une journée enneigée sur tout le SO avec des TX aux alentours du 0C du -8C a 850 et des cumuls assez impressionnant de précipitations, lundi se serait plutot temporairement de la pluie avant qu'elle ne se transforme en neige dans la nuit...

Avant de lancer ce genre de propos, vérifie tout ...... default_crying.gif

Mais oui c'est cahttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1442.png

Pour le sud-est c'est mis à mal, pour le sud ouest c'est un peu mieux mais pas coordonné avec l'arrivée du froid, en fait le froid à du mal a descendre donc le sud aurait moins de chances dans l'immediat mais si ya précip a partir de mardi/mercredi c'est largement jouable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais sérieux tu utilise quel modéle?????comment sa le SUD serait trop soumis à une alimentation douce??????heu je crois que t'as pas bien vu!loool mardi serait une journée enneigée sur tout le SO avec des TX aux alentours du 0C du -8C a 850 et des cumuls assez impressionnant de précipitations, lundi se serait plutot temporairement de la pluie avant qu'elle ne se transforme en neige dans la nuit...

Avant de lancer ce genre de propos, vérifie tout ...... default_crying.gif

Je crois que tu as trop vite lu le poste de kéké. Il ne parle du sud en général, mais du sud-EST. Lorsqu'on regarde les prévisiosn des précipitations pour la région PACA notament, on voit bien que c'est plus de la pluie qui est prévu, puis un temps sec.

Lien carte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Non mais sérieux tu utilise quel modéle?????comment sa le SUD serait trop soumis à une alimentation douce??????heu je crois que t'as pas bien vu!loool mardi serait une journée enneigée sur tout le SO avec des TX aux alentours du 0C du -8C a 850 et des cumuls assez impressionnant de précipitations, lundi se serait plutot temporairement de la pluie avant qu'elle ne se transforme en neige dans la nuit...

Avant de lancer ce genre de propos, vérifie tout ...... default_mad.gif

Je pense que tu utilise mal GFS, il ne faut de fier uniquement à un run, reporte toi sur le site d'infoclimat, pour savoir comment utiliser LES modèles météo, evidemment si je me fie à GFS 06z je dis Youpi!, trop fun! c'est de la balle default_mad.gif et tout les smiley que tu veux et mardi prochain on lira, gros retournement!, trop pas cool!, pas de la balle! default_mad.gifdefault_crying.gif et toutes les pleurnicheries que l'on voit tout les ans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas non plus faire confiance a une seule courbe de votre truc allemand d'ailleurs que je regarde jamais je regarde gfs : les températures et les précipitations , et de la neige est prévue sur le Sud-Ouest , Nord-Ouest , Sud-Est et Est par contre qu'il neige dans le Sud j'ai vraiment un doute default_crying.gif , voila , enfin bref c'est sur ca va faire froid , la neige est presque sure , mais ou elle va tomber : non

Moi j'y crois , d'ailleurs ca se refroidi partout dans le monde pour info dans les USA 40 morts a cause du froid ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...