Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas, malgré les autres modèles plus raisonnables au niveau des conditions hivernales, et des scénarios 06z de GFS bien moins optimistes que le run déterminant, le dernier GFS n'en continue pas moins sur sa lancée, avec une belle isolation des HP, un peu plus à l'ouest et un peu mieux "accrochées" au Groenland, et une goutte froide mediterrannéenne toujours présente et dynamique.

Le suspense ( pour du froid bien humide, puisque le refroidissement du début de semaine prochaine ne fait quasi plus de doutes) reste entier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

waou, quel beau run! un AA assez haut et bloqué, presque isolé, une dep a meme la france quasiment

ça fait plaisir pour les yeux quand meme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair que c'est pas une situ de vague de froid durable, mais niveau neige et froid ça peut etre plutot sympa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Niveau neige, ce run est tout bonnement énorme. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sûr!

Honnêtement, je pensais pas que GFS poursuivrait sa route de façon aussi hivernale ( j'entends par là neigeuse), espérons que l'on assiste dans les prochaines heures à un pas des autres modèles dans cette direction, à défaut, espérons que GFS soit le meilleur sur ce coup.

Sinon, on voit que tout ce joue vraiment avant, une vraie coupure des HP atlatiques de leur racines tropicales, des petites zones de basses pressions au sud de ces HP pour que l'effondrement ne soit immédiat, et l'échange méridien des basses pressions a le temps de se mettre en route et de nous apporter un bel épisode. Tout ça ne tient pas à grand chose et ça va se jouer à un cheveux.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs, ce que Florent semblait prédire dés ce milieu d'aprés-midi, puisque ce type de temps s'avererait plutot de type blocage avec des conditions bien depressionaires à l'est permettant aucun affaissement de l'anti! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Effectivement ce run semble être de la famille de ce que nous avons vécu il y a 2 jours. On remarquera tout de même que l'écheance approche et que les conditions synoptiques à grandes echelles restent incroyablements les mêmes depuis le début de semaine. Sur ce dernier run, on voit veritablement, que les basgéopotentiels arrivent directement du pôle, sans auncune porte férmé pour l'en empecher. Le risque de froid semble alors être maximal et n'a d'ailleus jamais été aussi accru. Il est important de suivre la situation, mais je pense que nous seront fixé vendredi sur la nature de notre descente froide hivernale.

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose intéressante dans ce run pour notre AA, c'est l'apparition d'un anticyclone thermique au niveau du Québec, rompant la remontée trop successive des dépressions Labradoriennes qui auraient pour effet au bout de la 2e, d'écraser notre AA.

Là, cet anticyclone permet à la dépression encore au large des USA de "soutenir" l'AA et d'ouvrir peut être une nouvelle brèche sur le Groënland.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré run ce GFS 12Z avec remontée de l'AA certes mais la dépression qui verrait le jour sur le Golfe de Gascogne remonterait en prenant une direction NE ! Précipitations neigeuses à gogo mais cette dépression empêcherait l'AA de s'écraser et accentuerait la coulée froide en maintenant la porte grande ouverte !

Oui je sais, ce n'est qu'un Run... peut être une tendance inversée par rapport aux derniers runs de ce matin ? (à voir sur les autres modèles)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca patauge sur le gfs 12 z.

quelqu'un comprend le passage entre 180 à 192 heures sur le dernier run, ça me semble très étrange? je sais bien qu'on change de maillage entre ces 2 échéances mais là c'est un peu gros comme changement en 12 heures!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

C'est sûr!

Honnêtement, je pensais pas que GFS poursuivrait sa route de façon aussi hivernale ( j'entends par là neigeuse).

je pensais la meme chose twister lorsqu'on a commencé à parler de neige dans le SE: échéance trop lointaine etc..mais aujourd'hui on voit la fin du long tunnel mais on distingue pas précisément l'extérieur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : ce qui est sur, c'est qu'on assistera à un brutal refroidissement de dimanche à mardi, et à une sensible dégradation dans le sud liée à unee goutte froide encore impossible à cerner.. alors, où qu'elle tombera la neige? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

patience, je pense samedi on sera fixée pour la neige dans le sud (même si ca peut changer au dernier moment..)

Bon c'est tres rare que je poste ici alors priere de ne pas m'incendier default_whistling.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

a++

gaet34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqu'un comprend le passage entre 180 à 192 heures sur le dernier run, ça me semble très étrange? je sais bien qu'on change de maillage entre ces 2 échéances mais là c'est un peu gros comme changement en 12 heures!

Exact, c'est même plus qu'étrange.

default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS est à nouveau meilleur, cela bouge d'un run à l'autre comme d'ahb.

Mais globalement cela reste pas mal, en tout cas pour le grand tiers sud-est (les autres régions pouvant aussi récupérer des bonnes choses mais cela est plus flou pour ces autres régions)...

Si au final il ne se passe rien d'intéressant, c'est vraiment qu'on est maudit default_whistling.gif

Plus sérieusement, attendons les autres modèles + diagrammes de ce soir pour voir s'il s'agit d'un scénario solide ou d'une variation de plus... L'échéance approche à grand pas, on va pas tarder à arriver dans du solide...

Edit : je trouve pas de changement étrange entre H+180 et 192, avez-vous bien réactualisé ?

La H+180 pose souvent des problèmes dans sa réactualisation (vérifier son heure)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon analyse à moi des grandes lignes du run GFS. Tout ceci s'entend en lecture directe du modèle à H+168 (J+7). Je ne préjuge pas de sa fiabilité, qui est mauvaise évidemment.

Je dirais : situation imparfaite, mais des points très positifs.

Ce qui n'est pas parfait :

- La poussée de géopotentiel n'est pas assez osée, les 552 ne dépassent pas 70°N.

- Et donc, cause ou conséquence, on a toujours des dépressions qui passent par le Groenland en Atlantique nord.

- L'infiltration de dépressions vers les Açores est insuffisante.

- L'axe dépressionnaire entre la russie et la Méditerranée est encore un peu faible. Il manque clairement un axe dépressionnaire solide. Résultat : la masse froide qui arrive sur la Scandinavie est dirigée vers la Sibérie, pas vers nous, sauf ce qui a pu passer avant cette date.

Ce qui est bon, et meilleur que dans les runs précédents :

- On aurait une assez bonne répartition des masses d'air : une bonne descente froide sur le Labrador, une bonne langue chaude vers l'Islande, une masse froide sur la Scandinavie. On est presque à la situation de coupure nécessaire à un vrai blocage.

- On a une bonne descente de géopotentiel sur l'Europe. On est presque à la situation nécessaire à une vague de froid. Mais cette descente de géopotentiel est trop puissante à sa base (au nord).

- On a presque une isolation de bulle chaude, meilleure que les runs précédents, mais encore une fois trop au SW. Cependant, cette fois, il y a plus d'espoir, car elle ne peut pas s'effondrer à l'est, du fait de la descente solide de géopotentiel sur l'Europe. Restent deux points négatifs mais qui tiennent à assez peu : pas assez d'infiltation de dépressions au sud-ouest de cette bulle. Trop d'infiltrations au nord.

Conclusion :

Run beaucoup plus positif, qui a bien évolué depuis le précédent, mais qui devrait évoluer d'autant encore pour quelque chose de solide.

Etant donné les variations importantes entre les dernières sorties, je me garderais bien de parier sur ce qu'on aura en réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de N/NE dépressionnaire froid et neigeux entre 144h et 180h selon GFS 12h tout simplement. default_whistling.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais: default_sick.gif Trop beau pour être vrai. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à voir les différents scénarios proposé par l'ensembliste, parce que vu ceux de midi, ça laisse légèrement perplexe... attention quand même à ne pas prendre au sérieux ces cyclogénèses qui se créent en France à cette échéance, c'est quasi aléatoire vu la hauteur de la 1.5PVU très volatile dans ces conditions, alors dès que GFS voit un précurseur de BC hop il creuse un peu n'importe ou... d'ou l'impossibilité d'anticiper les précipitations.

Pour la dép méditerranéenne ça commence doucement à se préciser, mais elles sont très capricieuses avec les phasages habituels ALT/BC, et puis surtout le contexte barocline est encore assez mal connu, sur l'espagne,GFS voit une anomalie chaude assez floue, qui se met en phase avec la tropo qui s'effondre très subitement. Donc @ voir comment cela va être moduler par la suite surtout que l'évolution de la dorsale d'altitude vers le groënland n'est tjs pas précisé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Mon analyse à moi des grandes lignes du run GFS. Tout ceci s'entend en lecture directe du modèle à H+168 (J+7). Je ne préjuge pas de sa fiabilité, qui est mauvaise évidemment.

Je dirais : situation imparfaite, mais des points très positifs.

Ce qui n'est pas parfait :

- La poussée de géopotentiel n'est pas assez osée, les 552 ne dépassent pas 70°N.

- Et donc, cause ou conséquence, on a toujours des dépressions qui passent par le Groenland en Atlantique nord.

- L'infiltration de dépressions vers les Açores est insuffisante.

- L'axe dépressionnaire entre la russie et la Méditerranée est encore un peu faible. Il manque clairement un axe dépressionnaire solide. Résultat : la masse froide qui arrive sur la Scandinavie est dirigée vers la Sibérie, pas vers nous, sauf ce qui a pu passer avant cette date.

Ce qui est bon, et meilleur que dans les runs précédents :

- On aurait une assez bonne répartition des masses d'air : une bonne descente froide sur le Labrador, une bonne langue chaude vers l'Islande, une masse froide sur la Scandinavie. On est presque à la situation de coupure nécessaire à un vrai blocage.

- On a une bonne descente de géopotentiel sur l'Europe. On est presque à la situation nécessaire à une vague de froid. Mais cette descente de géopotentiel est trop puissante à sa base (au nord).

- On a presque une isolation de bulle chaude, meilleure que les runs précédents, mais encore une fois trop au SW. Cependant, cette fois, il y a plus d'espoir, car elle ne peut pas s'effondrer à l'est, du fait de la descente solide de géopotentiel sur l'Europe. Restent deux points négatifs mais qui tiennent à assez peu : pas assez d'infiltation de dépressions au sud-ouest de cette bulle. Trop d'infiltrations au nord.

Conclusion :

Run beaucoup plus positif, qui a bien évolué depuis le précédent, mais qui devrait évoluer d'autant encore pour quelque chose de solide.

Etant donné les variations importantes entre les dernières sorties, je me garderais bien de parier sur ce qu'on aura en réalité.

excellente analyse, vraiment. Maintenant tout est un peu plus clair default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à me réjouir , ca fait sensation de déjà vu...

A mon avis on aura quelquechose du style Décembre 2005 / Janvier 2004 / Janvier 2005 / Janvier 2006 , a savoir un grossier coup de froid , dommage qu'on ait du mal à dépasser ce stade pour obtenir une vraie vague de froid , pour cela il faudrait de bonnes réserves...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dommage qu'on ait du mal à dépasser ce stade pour obtenir une vraie vague de froid , pour cela il faudrait de bonnes réserves...

Le problème n'est pas dans le froid mais dans la configuration synoptique, si le flux serait dynamique de la Scandinavie jusqu'à chez nous et se maintiendrait quelques jours on aurait une bonne vague de froid.

Là c'est HS de parler de vague de froid, épisode froid mais vraiment sans plus pour l'instant, mais ca évolue encore.

loin d'être favorable à tout le monde sur des régions comme les pays de la loire, le centre ou l'ile de france coincé entre les averses sur les cotes et les retours d'est sur l'est du pays.

Virgile à raison, quedal à attendre chez nous dans ce genre de situation, sauf si des petits minimums dépressionaires se créent le long des côtes, mais c'est bien trop loin pour tout ça, la situation globale n'est même pas encore bien fixée alors après.

default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de N/NE dépressionnaire froid et neigeux entre 144h et 180h selon GFS 12h tout simplement. default_whistling.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais: default_sorcerer.gif Trop beau pour être vrai. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merciu aux modos d'avoir effacé mon message. default_sick.gif

mon message était juste un complément d'infos de Aldo qui ne fait que décrire le gfs. Alors je repete que ce genre de flux est loin d'être favorable à tout le monde sur des régions comme les pays de la loire, le centre ou l'ile de france coincé entre les averses sur les cotes et les retours d'est sur l'est du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Mais globalement cela reste aps mal, en tout ca spour le grand tiers sud-est (les autres régions pouvant aussi récupérer des bonne choses mais cela est plu flou pour ces autres régions)...

Ca va pas mal dépendre de la position de la dépression, il ne faudra pas être côté "douceur".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

pour ma part, j entrevois un debut difficile avec une certaine ouverture qui pourrait amener une goutte froide à partir de lundi prochain. cette goutte froide est caractérisée par un retour de flux est. Ce qui veut donc dire que le sud sera privilegié par une eventuel décente neigeuse....

ps: soyez indulgent premier post! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciu aux modos d'avoir effacé mon message. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

mon message était juste un complément d'infos de Aldo qui ne fait que décrire le gfs. Alors je repete que ce genre de flux est loin d'être favorable à tout le monde sur des régions comme les pays de la loire, le centre ou l'ile de france coincé entre les averses sur les cotes et les retours d'est sur l'est du pays.

Tout à fait. C'est bien de le préciser. default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde!

Donc globalement, le flux d'ouest que l'on devrait connaitre, va nous ouvrir un certain nombre de brèche pour un flux plus froid ( nord et nord-ouest ).

On voit une première brèche vers le 22 janvier :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

On a une petite dépression qui pourrait servir à faire basculer le flux mais le problème c'est la persistance des dépressions creuses empèchant toute remontée de l'aa.

En gros, cette brèche va se transformer en passage rapide à un flux plus frais ( 1 ou 2 jours ).

On peut voir également une seconde brèche vers le25/26 janvier :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

Belle situation à ga avec fortes activitées dépressionaires dans les pays nordiques avec dépressions pouvant servir à pomper les réserves d'air froides du vortex.

Pourquoi pas une remontée des HP et basculement vers un flux nordiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciu aux modos d'avoir effacé mon message. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mon message était juste un complément d'infos de Aldo qui ne fait que décrire le gfs. Alors je repete que ce genre de flux est loin d'être favorable à tout le monde sur des régions comme les pays de la loire, le centre ou l'ile de france coincé entre les averses sur les cotes et les retours d'est sur l'est du pays.

Pas spécialement d'accord, vu le dynamisme prévue, la formation de gouttes froides ou petites dépressions au dernier moment est tout à fait possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et son dernier run sont tres tres bon pour le SO , quand on fait précipitation , une grande quantité de neige est prévue sur ce run , sachant que 1cm = 0.3 mm de pluie et qu'il est annoncé entre 5 et 10mm de pluie , alors au maxi on pourrai atteindre 30cm ! A une si longue écheance bien entendu c'est presque imprévisible , mais j'ai bien dit "on pourrai" . Les runs sont de plus en plus favorable ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et si il neige mardi , vu le froid assez fort prévu (-5°C jeudi prochain le 25) la neige devrait tenir un bon moment ! default_whistling.gifdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...