Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

Qu'est ce qui te choque kéké?????

GROSSE pulsion chaude à 96 heures à 1040 hpa! puis la dorsale gonfle pour former un AA à 1045 hpa. Je ne vois rien d'extraordinaire en 24 heures. Je ne comprends rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

encore une fois (et je suis suédois, j'en ai vu de la neige!)

1 mm d'eau = 1 cm de neige en moyenne

mais cela peut être 2 cm si la neige est très sèche (par -15°C par exemple...)

ou seulement 0.5 cm pour de la neige mouillé (ce qui risque d'être le cas).

Puis par tassement (sol toujours chaud) cela va vite diminuer en épaisseur....

Je ne sais pas si tu est meteorologue , mais j'ai demandé à un ingenieur meteorologiste , et il m'as pourtant dit que 0.3mm = 1cm ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et JMA c'est copier coller sur UKMO mais cette transition mardi elle est vraiment surprennante default_dry.png

J'avou ne rien comprend à ce changement soudain... un gros anticyclone isolé entre GB et Groenland alors qu'un jours avant c'est un fine dorsale jusqu'au Groenland, sans compter sur la dépression vers la finlande qui se retrouve completemnt rejeté vers l'est alors que la suite logique aurait été de la voir plonger un peu mais pas partir si vite à l'est bref je ne comprend rien sur ce coup...

Fine dorsale... façon de parler : la pression au centre y est tout de même de plus de 1035 hPa déjà !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu est meteorologue , mais j'ai demandé à un ingenieur meteorologiste , et il m'as pourtant dit que 0.3mm = 1cm ...

ca dépend du type de neige, fondue, mouillée, lourde, poudreuse etc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Moi je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal ou de louche sur le dernier GFS entre 180 et 192H, les centres d'actions sont pratiquement aux mêmes endroits default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu est meteorologue , mais j'ai demandé à un ingenieur meteorologiste , et il m'as pourtant dit que 0.3mm = 1cm ...

Tout dépend du type de neige, 0.3mm pour 1cm de neige en plaine ca n'arrive que très très rarement, déjà que dans les alpes c'est rare, par contre dans les Rocheuses Canadiennes tu as souvent cette situation avec 1m de poudreuse ultra légère.

En plaine chez nous c'est plus souvent 1mm pour 1cm ou 1.5/2mm pour 1cm de neige mouillée.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ecmwf se trouve au milieu entre gfs très optimiste, et jma avec ukmo bien + négatif.

Le bon scénario se trouve peut être là. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

les modéles gerent mal cet AA!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je préfèrerais que l'AA garde ses racins subtropicales plus longtemps... car qi il s'isole ca sera sous forme d'une grosse patate bien lourde prette a retomber sur nous.

HGS fait plus bande à part une nouvelle fois ce soir.

Tout de même JMA+UKMO me parreissent toujours bizare... mais je suis toujours le seul a penser ca alors je dois juste etre fatigué

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que GFS gère mal les coups de froid et part le plus souvent dans des scénarios extremes, souvenez vous l'an dernier ou la vague de froid du siècle était promise à même pas J-6.... Il est quand même assez isolé ce soir. Le scénario UKMO-JMA semble plus probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

On peut rajouter Nogaps 12h qui est très proche de Ukmo à 144h.

Encore une fois GFS parait bien isolé ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est tout de même dingue de telles divergences : pour nogaps et ukmo, la dépression se creuse sur le Portugal et le froid sur nogaps n'atteint jamais la france !

Cela me paraît assez incongru, surtout devant la quasi unanimité des scénarios de GFS quand à l'établissement des conditions froides et dépressionaires au moins pour mardi à jeudi ...

Très intriguant vu comme tel, mais l'instabilité des centres d'action en jeu explique cette incertitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ce n'est pas la joie ce soir, c'est le moins que l'on puisse dire.

Voilà JMA, ECMWF et UKMO qui s'accordent avec la grosse patate maudite qui nous retombe littéralement sur la tête... même NOGAPS commence à s'y mettre...

Votre avis?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS s'obstine à aller dans ce sens-là depuis pas mal de runs déjà, avec un tout de même une fausse note hier soir avec son 18Z, mais il repart de plus belle aujurd'hui en proposant la meilleure config. possible parmi tous les modèles pour l'Hexagone... On voit bien voir si le modèle américain va finir par lâcher prise et rejoindre ses compères qui voient quelquechose de plus "raisonnable" et plus "ordinnaire" ou s'il continue sur sa lançée pour sa faire rallier par les autres modèles par la suite...

Petit élément de réponse dèjà ce soir pour voir comment il va nous donner la nouvelle mise à jour de ses prévisions...

Est-ce que ce genre de cas s'est déjà produit par le passé ? Je veux dire, un modèle persiste à voir ce que les autres ne voient pas, poursuit sur la lancée pour se faire rejoindre par les autres modèles presque "à la dernière minute" ? Je ne connais pas la réponse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est tout de même dingue de telles divergences : pour nogaps et ukmo, la dépression se creuse sur le Portugal et le froid sur nogaps n'atteint jamais la france !

Cela me paraît assez incongru, surtout devant la quasi unanimité des scénarios de GFS quand à l'éatblissement des conditions froides et dépressionaires au moins pour mardi à jeudi ...

Très intriguant vu comme tel, mais l'instabilité des centres d'action en jeu explique cette incertitude...

C'est clair je sais franchement pas quoi en penser ce soir!

On a de beaux scénarios sur le panel de GFS mais les autres modèles n'ont quasiment rien à voir à 120h! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il va être très stressant le 18z de GFS! Je sens que çà va être le cap décisif! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Et bien ce n'est pas la joie ce soir, c'est le moins que l'on puisse dire.

Voilà JMA, ECMWF et UKMO qui s'accordent avec la grosse patate maudite qui nous retombe littéralement sur la tête... même NOGAPS commence à s'y mettre...

Votre avis?

GFS a toujours un temps d'avance et c'est lui qui aura le dernier mot default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Non sans rire je trouve comme jtomtom que c'est intriguant, sur Nogaps la dépression se creuserai sur le Portugual alors que sur JMA elle se creuse sur l'Espagne

Mais je trouve que GFS correspond à l'analyse du blocage de Florent disponible dans le sujet des prévisions de la semaine prochaine

Je reste optimiste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a toujours un temps d'avance et c'est lui qui aura le dernier mot default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non sans rire je trouve comme jtomtom que c'est intriguant, sur Nogaps la dépression se creuserai sur le Portugual alors que sur JMA elle se creuse sur l'Espagne

Mais je trouve que GFS correspond à l'analyse du blocage de Florent disponible dans le sujet des prévisions de la semaine prochaine

Je reste optimiste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, je ne voudrais pas casser le rêve, mais c'est en même temps logique puisque les deux types d'analyse (blocages et GFS) proviennent de la même source : la NOAA (Agence nationale de météo des USA)Wait and see !

FLorent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS s'obstine à aller dans ce sens-là depuis pas mal de runs déjà, avec un tout de même une fausse note hier soir avec son 18Z, mais il repart de plus belle aujurd'hui en proposant la meilleure config. possible parmi tous les modèles pour l'Hexagone... On voit bien voir si le modèle américain va finir par lâcher prise et rejoindre ses compères qui voient quelquechose de plus "raisonnable" et plus "ordinnaire" ou s'il continue sur sa lançée pour sa faire rallier par les autres modèles par la suite...

Petit élément de réponse dèjà ce soir pour voir comment il va nous donner la nouvelle mise à jour de ses prévisions...

Est-ce que ce genre de cas s'est déjà produit par le passé ? Je veux dire, un modèle persiste à voir ce que les autres ne voient pas, poursuit sur la lancée pour se faire rejoindre par les autres modèles presque "à la dernière minute" ? Je ne connais pas la réponse...

Quelqu'un aurait-il un lien pour visualiser les différents scénarios d'ECMWF ? Idem pour UKMO et JMA ? J'imagine que ces modèles, à l'image de GFS, intègrent différentes perturbations et ne proposent pas qu'un seul scénario par run ? Si d'autres scénarios sont possibles, il aurait peut-être ce soir un peu trop d'excitation autour de deux ou trois runs de contrôle. C'est une question que je pose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il un lien pour visualiser les différents scénarios d'ECMWF ? Idem pour UKMO et JMA ? J'imagine que ces modèles, à l'image de GFS, intègrent différentes perturbations et ne proposent pas qu'un seul scénario par run ? Si d'autres scénarios sont possibles, il aurait peut-être ce soir un peu trop d'excitation autour de deux ou trois runs de contrôle. C'est une question que je pose...

Pour emcwf oui, c'était meme marco_p de mf qui les donnait il y a encore peu de temps ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que l'échéance reste assez lointaine (près d'une semaine) et qu'il est tout à fait normal que tous les modèles ne s'alignent pas sur une position identique concernant la période de froid. La chute des température est confirmée, mais pour le moment nous ne savons pas exactement quelle tournure cela va prendre. Normalement, nous allons commencer à y voir beaucoup plus clair dans la soirée de Samedi. Pour l'instant, c'est une partie de poker que joue les modèles, restons très prudents sur les scénarios qui seront proposés par les modèles d'ici Samedi. On n'est jamais à l'abri d'une énorme surprise ou d'une grosse déception en météo, même à une échéance courte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'étais pret a sauter de joie quand j'ai vu le run de GFS, mais non, il est isolé.

Sur Nogaps ce serait a peine un raffraichissement !

Ukmo est un cauchemard, surtout le passage de 120 à 144h : GROTESQUE default_mad.gif

Les clés du pb à mon avis sont :

- Ce qu'il se passe au niveau du Groenland, ou sur tous les modèles l'activité depressionnaire empechent l'AA de monter bien haut (sauf GFS)

- La depression mediterranéenne qui est vu bcp plus creuse sur GFS permettant au froid d'arriver et retardant en meme temps la retombée des hautes pressions.

Je sais pas pourquoi, j'ai l'intuition que cette depression sera moins importante que prévue, en revanche j'aurais tendance à suivre GFS concernant la montée de l'AA.

Donc en gros une situation intermédiare !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est pas simple ce soir sur les modèles, et nous n'avons aucune vrai concordance. Le moins que l'on puissse dire, c'est que le devenir de l'AA est vraiment loin d'être ciblée ce soir. On peut tout de même noter une bonne régularité de GFS ( un peu moins de ces différents scénarios) à comparer des autres modèles, mais je ne pense pas que cela soit gage de fiabilité?.

On note ce soir à 144h une isolation des HP Atlantiques de leur racines tropicales sur nogaps, UKMO, JMA, ECMWF, et GFS, mais les modalités qui en découlent sont quand même bien différentes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'étais pret a sauter de joie quand j'ai vu le run de GFS, mais non, il est isolé.

Sur Nogaps ce serait a peine un raffraichissement !

Ukmo est un cauchemard, surtout le passage de 120 à 144h : GROTESQUE default_mad.gif

Les clés du pb à mon avis sont :

- Ce qu'il se passe au niveau du Groenland, ou sur tous les modèles l'activité depressionnaire empechent l'AA de monter bien haut (sauf GFS)

- La depression mediterranéenne qui est vu bcp plus creuse sur GFS permettant au froid d'arriver et retardant en meme temps la retombée des hautes pressions.

Je sais pas pourquoi, j'ai l'intuition que cette depression sera moins importante que prévue, en revanche j'aurais tendance à suivre GFS concernant la montée de l'AA.

Donc en gros une situation intermédiare !

Excusez moi mais je soulève une nouvelle fois la question qui me paraît importante : comment peut-on être certains de l'existence de divergences fondamentales entre les modèles, si pour la totalité d'entre eux - à l'exception de GFS - nous ne disposons que de scénarios de contrôle peut-être isolés dans les configurations qu'ils proposent ? Car si ce ne sont que des runs de contrôle, il faut revenir sur terre et éviter d'extrapoler (voire fantasmer et blablater) à partir de divergences de facto impossibles à évaluer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est pas simple ce soir sur les modèles, et nous n'avons aucune vrai concordance. Le moins que l'on puissse dire, c'est que le devenir de l'AA est vraiment loin d'être ciblée ce soir. On peut tout de même noter une bonne régularité de GFS ( un peu moins de ces différents scénarios) à comparer des autres modèles, mais je ne pense pas que cela soit gage de fiabilité?.

On note ce soir à 144h une isolation des HP Atlantiques de leur racines tropicales sur nogaps, UKMO, JMA, ECMWF, et GFS, mais les modalités qui en découlent sont quand même bien différentes...

NOGAPS et UKMO sont tres proches l'un de l'autre(et ça c'est inquiétant) avec cette dépression sur le Portugal :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gifhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Centre dépressionnaire qui aurait du monter vers la suisse (selon GFS) mardi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Excusez moi mais je soulève une nouvelle fois la question qui me paraît importante : comment peut-on être certains de l'existence de divergences fondamentales entre les modèles, si pour la totalité d'entre eux - à l'exception de GFS - nous ne disposons que de scénarios de contrôle peut-être isolés dans les configurations qu'ils proposent ? Car si ce ne sont que des runs de contrôle, il faut revenir sur terre et éviter d'extrapoler (voire fantasmer) à partir de divergences de facto impossibles à évaluer.

Oui c'est vrai je suis d'accord!

Si au moins le scénario de GFS était isolé dans son propre panel ce soir mais ce n'est pas le cas!

Moi aussi je serais curieux de savoir s'il existe plusieurs scénarii dans UKMO, JMA et NOGAPS! Mais c'est peut-être le scénario moyen dans leur propre modélisation qu'ils nous proposent en fait!

On reste sur notre faim quoi! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...