Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Oui le dernier GFS est mieux synoptiquemenet parlant dès 120h

Les basses préssions ne passent pas encore par le Groenland, elles restes coincées, c'est le bon scénario que l'on peut attendre, les modèles ont beaucoup de mal a gérer les hautes préssions sur le Groenland.

Ils ont du mal à savoir si les dépressions vont parvenir à casser la barrière.

Ce n'est pas avec un run qu'on le saura....disons pas avant vendredi definitivement je pense....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une fois de plus GFS semble totalement perdu concernant les talwegs dépressionaires sud-atlantqiue et l'anticyclone québecois inexistants sur ce run alors qu'ils étaient présent sur le précédent.

Résultat... ben ce n'est ps terrible du tout, on vire vite en flux de N puis NW, et puis on connait la suite...

Mais il y a de quoi être perdu, plus on avance moins la situation est fiable à échéance fixe. Un vrai temps hivernal.

Si on regarde le panel du GFS 0z, il n'y a pas de quoi être optimiste sur la durée de cette situation, alors que si on regarde les autres modèles, on trouve des signes plus sympathiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi, oui c'est sur quand on regarde la masse d'air c'est pas top sur le long terme, mais dès 120h la porte reste fermé sur le groland alors que sur le dernier run elle était déja largement ouvertes à de bonnes dépressions qui foutent le bordel et coupent l'alimentation froide...

Ce runs est meilleur dans le début de la situation surtout mais en suite des petites dépressions viennet trouvler la fete au large du Groenland entre la Finlande et le Groenland, il faudrait que des hautes pressions s'y installe pour voir une dorsale remonter d'avantages, c'est pas vu par GFS mais c'est tout de même bien mou.

Pour moi la situation de base est meilleur ensuite se sont les réglages fins qui ne sont pas bons, comme le placement de la depression vers la France. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alleez oui mon ptit Hendrix... eu mon grand Hendrix !

Pour moi ca na rien a voir tu confond avec le géopotentiel je crois que tu mélange un peu tout, bien sur ya des similitudes mais ca n'a rien a voir avec ske tu dis...

Non je sais ce que c'est qu'un geopotentiel! et franchement mieux que toi car je suis docteur en physique!

Et j'ai pas dit que le bleu des cartes de 500Hpa était du froid! jamais de la vie ( mais j'espère que tu comprends que c'est très souvent important pour la neige!)

J'ai plutot l'impression que tu fais trop confiance aux cartes à 850 hpa comme je le faisais dans ma jeunesse...alors que l'essentiel c'est de regarder les gouttes froides d'altitudes, les hauts geopotentiels et les bas, et les flux en basse couche générés par les centres d'actions....point...alors oui la carte à 850hpa indique les possibilités de froid, mais très souvent à -6jours elle sont fausses! ( surtout pour la valeurs des températures!)...sinon à j-1 ou 2 oui c'est important de les regarder!

Sinon des exemples de neiges à -30 hpa avec que du -5degrés à 850hpa ( voir moins), suivit de très fortes gelés en provence, j'en ai à la pèle! et je parle même pas du centre de l'europe de l'est! et tout cà sans invasion massive d'air froid à 850hpa! comme quoi...

sinon oui -40 à 5000m ne fait pas tout....on est d'accord, surtout dans le cas d'un flux de sud sur une cote bretonne... default_crying.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en provence se sont les gouttes froide à ce moment...encore différent !

Oui les gouttes froides sont froides en altitude et aspirent l'air froid chez toi c'est vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi, oui c'est sur quand on regarde la masse d'air c'est pas top sur le long terme, mais dès 120h la porte reste fermé sur le groland alors que sur le dernier run elle était déja largement ouvertes à de bonnes dépressions qui foutent le bordel et coupent l'alimentation froide...

Ce runs est meilleur dans le début de la situation surtout mais en suite des petites dépressions viennet trouvler la fete au large du Groenland entre la Finlande et le Groenland, il faudrait que des hautes pressions s'y installe pour voir une dorsale remonter d'avantages, c'est pas vu par GFS mais c'est tout de même bien mou.

Pour moi la situation de base est meilleur ensuite se sont les réglages fins qui ne sont pas bons, comme le placement de la depression vers la France. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai lu ton précédent message, mais je n'ai pas vu le précédent run de GFS à 120h, mais à partir de plus loin. Donc je veux bien te croire que c'est mieux vers 120h tant mieux. Pour la suite, la tournure des événements est franchement moins bonne, je pense que l'on est d'accord !

Sauf sur le long terme, où GFS voit ce qu'il y aurait de mieux pour que le froid résiste chez nous... default_sick.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

A ne pas prendre au sérieux évidemment... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Toujours une belle pagaille sur GFS, la dépression québecoise n'est même pas fixée à 84h, alors pour la suite, il est tout à fait logique que ça patine, les éléments s'enchaînant les uns avec les autres temporellement et spatialement...

Le système dépressionaire scandinave lui aussi fait l'object de nombreuses divergences quand à sa forme et à la puissance du petit creux danois qui conditionnera pas mal de choses comme la masse d'air, enfin la DM qui varie d'un run à l'autre, (elle passe d'ailleurs très rapidement sur le 06z) mais dont l'emplacement est enfin circonscrit autour d'une ligne Perpignan-Genêve...

On n'en saura pas plus quand à l'épisode dans son entier avant dimanche voire lundi selon moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui en provence se sont les gouttes froide à ce moment...encore différent !

Oui les gouttes froides sont froides en altitude et aspirent l'air froid chez toi c'est vrai.

et non rappelle toi un dernier épisode neigeux en provence! 31 janvier 2003...

la carte à 850hpa: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220030131.gif

Cela faisait mème pas 48 h que le nord de l'europe etait dans le froid à 850pa...et en basse couche, franchement pas grand chose en france! ..c'était pas le grand froid sur l'est de l'europe en basse couche non plus..bref c'était pas la belle situation de blocage, avec de grosse réserve à l'est de l'europe en basse couche par exemple!

et pourtant à 500pha c'était comme cà:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030131.gif

et bouum neige sur marseille ( passe sur le var car le flux en basse couche était mauvais à cause de l'influence marine)...mais sur marseille la légère brise du sol ne radoucissait pas l'atm...et l'air froid d'altitude, le bas geo+ le phénomène d'isothermie à fait le reste....et pourtant -3 à 850hpa toute la journée!

je te parle mème pas des épidodes de neiges à nice en 2005 ou 2004 !

et aussi de l'épisode de froid de décembre 2005...que tu oublies:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051227.gif

à 850pha c'était pas extra, en basse couche non plus, et pourtant c'était très froid en altitude, cela à suffit pour alimenter l'air froid sur toute l'europe en basse couche...et ensuite à 850hpa...pourtant ces valeurs 48heures avant n'étaient franchement pas extraordinaire, et SURTOUT l'alimentation en air polaire était déjà coupé très au nord justement à 850hpa! Mais grâce à cette goutte froide (QUE L'ON NE VOIT PAS SUR CETTE CARTE, DOMMAGE CAR ON NE VOIT QUE LE BAS GEOPOTENTIEL) il y a eu de trés fortes gelées sur grenoble , chambery, la vallée du rhone et -33 dans le haut doub, pluie veglacante à montpellier par la suite, ect....

haaaa ces jeunes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rappel qu'on est dans le topic prévisions , et que les archives n'ont rien a faire ici default_sick.gif , on parle d'évolution et n'ont pas de faits passés ... default_crying.gif

C'est de l'évolution comparée et c'est au contraire souvent très utile pour comprendre les choses quand les exemples sont bien choisis... Les modèles eux-mêmes sont en partie bâtis à partir de l'étude des faits passés.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS à 144h est dans la moyenne de ENS avec un anti proche de nous, tout droit et ne montant pas bien haut en latitude, le redoux se ferait déjà sentir sur les régions du Nord-Ouest.

A 120h il est aussi dans la moyenne.

Bref, dur dur de faire une tendance fiable mais les régions du NO en plus de rester à l'écart des précipitations pourrait bien se radoucir très rapidement, globalement sur ce run (gfs & gens), le coup de froid en altitude ne durerait que 3/4 jours maximum, par la suite affaissement de l'anticyclone juste à l'ouest de notre pays et passage dans un flux de ONO puis SO sur la Bretagne.

A suivre default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les centres d'action ne sont pas encore fixés et les précipitations neigeuses ne seront prévisibles que quelques heures avant l'offensive notamment dans le Nord Ouest. Patience, patience !

Exactement, pour a neige, c'est vraiment au dernier moment qu'on pourra en parler.

Cela dit, d'après le dernier run de GFS, le radoucissement arriverait assez vite par l'Ouest, en éspérant qu'il soit que temporaire lui aussi, ou que les prochains runs viennent coontredire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement, pour a neige, c'est vraiment au dernier moment qu'on pourra en parler.

Cela dit, d'après le dernier run de GFS, le radoucissement arriverait assez vite par l'Ouest, en éspérant qu'il soit que temporaire lui aussi, ou que les prochains runs viennent coontredire.

exact , les dernier runs annoncent un redoux rapide par l'Ouest à partir en fait de vendredi ... hier il etait annoncé à partir de dimanche ... on a plus qu'a espérer que le redoux ne se fera pas si rapide que prévu sur les prochains runs default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autre part, si tu as une meilleure définition que les ingénieurs de chez MF, et bein présente là je l'attend de pied ferme.

ne pourrait-on pas prendre le déficit de température par rapport à une période donnée pendant un nombre de jours donnés ?car c'est vrai que parler de -2°C de mimimum pendant 2 jours consécutifs, est surprenant ...

soyez indulgents car récent default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La DM va avoir un role très important dans la durée du refroidissement. Dans le dernier run de Gfs ont la voit rapidement passer des Pyrénnées au nord de l'Allemagne ce qui fait que l'AA revient plus vite sur l'Ouest. Ce matin, le passage était plus lent et maintenait l'AA un peu plus sur l'Atlantique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact , les dernier runs annoncent un redoux rapide par l'Ouest à partir en fait de vendredi ... hier il etait annoncé à partir de dimanche ... on a plus qu'a espérer que le redoux ne se fera pas si rapide que prévu sur les prochains runs default_blink.png

je ne voit pas de redoux rapide par l'ouest moi vendredi mais plutot un "tres timide radoucissement" à partir de samedi et plutot dimanche...et encore peut étre plus sensible sur la bretagne....

Bref quasiment une semaine de froid moyennement humide assuré...

Plusieurs descentes neigeuses aléatoires et plutot trés modérée...bref faut pas aussi trop en demander c'est déjà pas si mal d'avoir cette petite surprise hivernale que je pense que ce serait sage de s'y contenter lool...mais certains veulent quoi???-25C au sol avec 50cm de neige paralysant tout le pays???je pense que ces personnes là avide de phénomènes hivernaux ne songes pas trop en conséquences qui seraient liées à ça default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, le froid est bel et bien confirmé pour la semaine prochaine, ainsi que les précipitations sur le sud, et notamment près de la Méditérranée. Reste à savoir maintenant sous quelle forme vont se produire ces précipitations ? On en saura plus sur les réglages de fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Voila une définition, comme il peut en exister d'autres, propre à Lille et à Brétigny-sur-Orge : /index.php?s=&showtopic=7407&view=findpost&p=75804'>Définition d'une vague de froid !

Premièrement, je n'apprécie pas trop le ton condescendant que tu adoptes... Il te faudrait apprendre la modestie mon cher Cérébra ! Ce n'est pas parce que tu rapportes les propos, simplifiés, d'un organisme officiel, que tu détiens une parole d'évangile.

Ensuite, ayant perçu que tu es détenteur d'un savoir universitaire, je m'étonne du fait que tu parviennes à donner une définition aussi réductrice d'une vague de froid.

Tu dois savoir qu'il s'agit d'un phénomène complexe dans ses mécanismes, et dans sa mise en place, aux limites floues et fluctuantes selon les régions auxquelles il est attribué (donc notion très subjective!); et toi tu arrives avec ta définition qui tient en à peine plus de deux lignes.

Cerise sur le gâteau, tu nous décrètes de manière péremptoire, que l'on peut considérer que des T° minimales de l'ordre de -2 ou -4°C peuvent contribuer à déterminer s'il s'agit d'une vague de froid de telle ou telle catégorie.

Franchement "Arrêtes de t'la péter..."!

Personne ne détient de vérité universelle, pas même moi (et heureusement serais-je tenté de dire default_blink.png ), c'est pour cela, que je ne peux admettre une seule et unique définition de ce qu'est une vague de froid. Je me contenterai juste de te faire remarquer que ta définition est trop simpliste, d'un point de vue méthodologique, et ne s'applique peut-être qu'à ton jardin. Du coup, et sur ces bases, ne viens pas donner de leçons à quelqu'un qui a un vécu, de sa passion pour la météo, peut être aussi important que ton âge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je ne voit pas de redoux rapide par l'ouest moi vendredi mais plutot un "tres timide radoucissement" à partir de samedi et plutot dimanche...et encore peut étre plus sensible sur la bretagne....

Bref quasiment une semaine de froid moyennement humide assuré...

Plusieurs descentes neigeuses aléatoires et plutot trés modérée...bref faut pas aussi trop en demander c'est déjà pas si mal d'avoir cette petite surprise hivernale que je pense que ce serait sage de s'y contenter lool...mais certains veulent quoi???-25C au sol avec 50cm de neige paralysant tout le pays???je pense que ces personnes là avide de phénomènes hivernaux ne songes pas trop en conséquences qui seraient liées à ça default_crying.gif

Oui, un leger leger redoux en vue après l'incurssion modérément froide mais, les modèles patines déjà pour l'évolution jusqu'à mardi alors le redoux potentiel ???? je pense qu'il n'est pas d'actualité.

Sinon, quelques épisodes neigeux c'est déjà très bien et bon à prendre car l'hiver cette année il était loin loin !

Par contre, 50 cm ou même le truc incroyable, 1 m de neige sur toute la France, pas de problème, ça ne me dérangerais pas !

Ok pour les conséquences économique mais franchement, ça remettrait aussi de l'ordre et faire prendre conscience à certain que nous sommes peu de chose et que le système qu'on a crée est aussi le plus fragile qu'il soit.

A++ default_crying.gif

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne voit pas de redoux rapide par l'ouest moi vendredi mais plutot un "tres timide radoucissement" à partir de samedi et plutot dimanche...et encore peut étre plus sensible sur la bretagne....

Bref quasiment une semaine de froid moyennement humide assuré...

Redoux sur l'ouest dès jeudi :

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1681.gif

Enfin ca bouge encore, mais faut vraiment que l'anticyclone soit plus au NO que là, sinon ca se radoucira rapidement.

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1921.gif

Là on passe en flux de SO sur une bonne partie du pays.

Si l'anticyclone reste bien sur la GB et dirige vers nous un flux d'est pendant plusieurs alors on aura un très bel épisode hivernal, dans le cas où ca se passe comme le prévoit GFS on aura un temps hivernal pendant quelques jours à l'est d'une ligne Lille Bordeaux et un temps de saison légèrement frais à l'ouest de cette ligne puis redoux.

On verra ce soir déjà ce que ca donne, mais je crainds le pire car ca peut être pire.

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un leger leger redoux en vue après l'incurssion modérément froide mais, les modèles patines déjà pour l'évolution jusqu'à mardi alors le redoux potentiel ???? je pense qu'il n'est pas d'actualité.

A++ default_crying.gif

JU

Exactement, on assiste à une vraie valse des scénarios. Certes la tendance lourde est toujours à un affaissement plus ou moins rapide de l'AA vers l'Europe de l'Ouest qui mettrait fin à l'épisode hivernal avant le week-end du 28-29 janvier...Mais enfin, les modalités et la temporalité des évènements diffèrent tellement entre les modèles, les runs, et les variations de runs...que pronostiquer la date du redoux est prématuré. Sur GEFS les premières divergences significatives dans les réglages fins interviennent dès la constitution de notre ondulation, c'est à dire dès dimanche ! C'est dire ! Dans le même sens, tenter de prévoir où tombera la neige dans ces conditions, c'est du pur délire ! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En effet pas franchement terrible les scénarii de GEFS à 144h! On pourrait même presque croire à un retour à la case départ avec çà! default_crying.gif

Je sens que cet épisode va se terminer en eau de boudin pour l'ouest si çà continue! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et non rappelle toi un dernier épisode neigeux en provence! 31 janvier 2003...

la carte à 850hpa: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220030131.gif

Cela faisait mème pas 48 h que le nord de l'europe etait dans le froid à 850pa...et en basse couche, franchement pas grand chose en france! ..c'était pas le grand froid sur l'est de l'europe en basse couche non plus..bref c'était pas la belle situation de blocage, avec de grosse réserve à l'est de l'europe en basse couche par exemple!

et pourtant à 500pha c'était comme cà:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030131.gif

et bouum neige sur marseille ( passe sur le var car le flux en basse couche était mauvais à cause de l'influence marine)...mais sur marseille la légère brise du sol ne radoucissait pas l'atm...et l'air froid d'altitude, le bas geo+ le phénomène d'isothermie à fait le reste....et pourtant -3 à 850hpa toute la journée!

je te parle mème pas des épidodes de neiges à nice en 2005 ou 2004 !

et aussi de l'épisode de froid de décembre 2005...que tu oublies:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051227.gif

à 850pha c'était pas extra, en basse couche non plus, et pourtant c'était très froid en altitude, cela à suffit pour alimenter l'air froid sur toute l'europe en basse couche...et ensuite à 850hpa...pourtant ces valeurs 48heures avant n'étaient franchement pas extraordinaire, et SURTOUT l'alimentation en air polaire était déjà coupé très au nord justement à 850hpa! Mais grâce à cette goutte froide (QUE L'ON NE VOIT PAS SUR CETTE CARTE, DOMMAGE CAR ON NE VOIT QUE LE BAS GEOPOTENTIEL) il y a eu de trés fortes gelées sur grenoble , chambery, la vallée du rhone et -33 dans le haut doub, pluie veglacante à montpellier par la suite, ect....

haaaa ces jeunes!

LOL, jeunes oui, mais pas débiles pour autant, ta démonstration est pas suffisante et horriblement norvégienne, Z T500, T850 mais encore... Il est vraiment dommage que les archives remontent pas jusqu'à janvier 2003 sur wetter3, la cyclogénèse sur le bassin méditerranéen aurait été un bon cas d'étude (avec sans aucun doute une magnifique 1.5PVU). On a même pas de RS pour le 31 donc on connaîtra jamais les détails (à moins que si previ83 passe par là et a à sa dispo la directive technique MF de la Dirse... sait on jamais).

Quand à la remarque de florent76 :

Les modèles eux-mêmes sont en partie bâtis à partir de l'étude des faits passés.

J'espère que c'était une plaisanterie... on part d'un état initial propre à la situ et on y applique des lois qui sont connues depuis un bon moment il n'y a pas de place à la climato à ce que je sache en tout cas sur les modèles que l'on consulte comme GFS, ECMWF and co.

Revenons en à la cyclogénèse sur la péninsule ibérique...

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/96_1.gif

Cette dernière est assez classique puis que l'on part petite advection chaude :

advection d'épaisseur :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/90_9.gif

advection thermique :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/90_10.gif

et thêta E : (évolution entre 84 et 90h)

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/84_5.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/90_5.gif

Cette advection chaude en BC implique une circulation verticale, les ascendances induisent une légère baisse de pression notamment à cause de l'augmentation locale d'épaisseur qui force la convergence en BC et rend les VV négatives. Les vents s'organisent de manière cycloniques autour de l'anomalie chaude, ce qui déforme la zone barocline ce qui augmente les ascendances.

Pendant ce temps, l'anomalie de tropo déboule par le NO :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/90_39.gif

et va induire via les advections de TA qui deviennent très importantes :

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/90_8.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/96_8.gif

D'importantes ascendances qui s'ajoutent à celles liées à l'anomalie de BC.

De plus tjs en altitude on commence à se retrouver dans des conditions sorties/entrée de rapides assez idéales, avec un bon noyau de divergence qui booste encore un peu les ascendances.

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/96_38.gif

Tout cela explique le creusement engendrée, certains élements sont à peu près fixés, comme l'anomalie chaude en BC qui ne varie pas trop d'un run à l'autre mais d'autre comme la 1.5PVU demeurent flous à cause de la dorsale d'altitude qui bouge encore pas mal d'un run à l'autre...

Du coup soit ça se creuse dans le golfe du Lion soit sur midi pyrénées mais ça ne devrait varier que dans ces eaux là donc un peu de patience et on sera fixé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Redoux sur l'ouest dès jeudi :

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1681.gif

Enfin ca bouge encore, mais faut vraiment que l'anticyclone soit plus au NO que là, sinon ca se radoucira rapidement.

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1921.gif

Là on passe en flux de SO sur une bonne partie du pays.

Si l'anticyclone reste bien sur la GB et dirige vers nous un flux d'est pendant plusieurs alors on aura un très bel épisode hivernal, dans le cas où ca se passe comme le prévoit GFS on aura un temps hivernal pendant quelques jours à l'est d'une ligne Lille Bordeaux et un temps de saison légèrement frais à l'ouest de cette ligne puis redoux.

On verra ce soir déjà ce que ca donne, mais je crainds le pire car ca peut être pire.

default_crying.gif

A t'entendre , ce serait un coup de froid bien bref default_crying.gif

J'espère que les futurs run te démentiront car la position de l'AA est très mal perçu par les modèles et bien des boulversements peuvent encore ce produires

En 1956 après la première descente froide,on avait cru 1 jour ou 2 à un redoux qui a eut partiellement lieu puis le froid est revenu de plus belle.

Intuivement je dirais donc le tournant de l'hiver va avoir lieu prochainement et que cela marquera le début d'un bel épisode hivernal...je ne crois pas que nous reviendrons à la situation précédente : l'automne va se terminer /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Redoux sur l'ouest dès jeudi :

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1681.gif

Enfin ca bouge encore, mais faut vraiment que l'anticyclone soit plus au NO que là, sinon ca se radoucira rapidement.

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1921.gif

Là on passe en flux de SO sur une bonne partie du pays.

Si l'anticyclone reste bien sur la GB et dirige vers nous un flux d'est pendant plusieurs alors on aura un très bel épisode hivernal, dans le cas où ca se passe comme le prévoit GFS on aura un temps hivernal pendant quelques jours à l'est d'une ligne Lille Bordeaux et un temps de saison légèrement frais à l'ouest de cette ligne puis redoux.

On verra ce soir déjà ce que ca donne, mais je crainds le pire car ca peut être pire.

default_crying.gif

Oui, en regardant les champs d'actions se situant à l'Ouest, d'accord pour ce scénario mais les champs d'actions dépressionnaire sur la France qui se déplacent vers l'Est Europe ?? peuvent très bien contrecarrè ces plans là ! surtout que sur les dérniers modèles, les dép ont une toute petite tendance à se creuser et que l'anti sur l'Atlantique lui, a plutôt tendance à perdre de l'intensité (légérement).

Va savoir qui va l'amporter...

Coté précipitations :

Ne pas oublier une petite et courte poussée chaude en méditérannée qui peut un peu doper la pluviomètrie !

petit contraste de masses d'air.

Je ne pense pas pour le pire dans le run de ce soir.

Je suis assez confiant pour la suite avec l'installation de l'hiver et de voir de la neige sur l'est tenir au sol, tout du moins sur l'Est.

Yo !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...