Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la premiere descente neigeuse sur la france..


cristaux
 Partager

Messages recommandés

Pas assez froid? Sur JMA, c'est un puissant flux d'est très vif qu'on aurait, j'imagine pas le windchill qu'on aurait avec ça. Je trouve plutôt que le froid devient de plus en plus intense chaque jour, ça se voit très bien sur les diagrammes d'ailleurs depuis hier matin. A noter que ECMWF est pas mal non plus ce soir. A suivre de près... :!: default_blink.png

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Relis bien mon message, j'ai dit "pas exceptionnel (au niveau précipitations) mais assez froid..."

J'opterai bien évidament pour la version de GFS plutôt que celle de JMA (au jour d'aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Compte tenu du long tunnel de temps doux liée à une configuration désespérément zonale et à un vortex polaire puissament concentré, on ne peut que se réjouir de la belle et ample ondulation à venir, dont la position et la longeur (je ne parle pas de durée dans le temps) sont très favorables à l'arrivée du froid sur la France. Notre entrain justifié doit à mon avis s'arrêter là où s'achève cette certitude, car tout le restant ne relève pour le moment que de scénarios possibles. La journée de samedi et plus encore celle de dimanche (96-102h) marquent le point à partir duquel les divergences entre les scénarios deviennent si sensibles que ces configurations peuvent tout aussi bien nous mener vers un coup de froid très temporaire ou, à terme, vers une vague de froid durable. Toutes les nuances entre ces deux extrêmes sont d'ailleurs illustrées par la dernière sortie GEFS à long terme. À mon avis, notre attention doit donc désormais se porter sur cette période charnière - et légèrement après - pour comprendre comment à partir d'un agencement initial quasi-identique se créé tout un panel de trajectoires différentes. De ce point de vue il importe de changer notre d'échelle d'analyse : nous étions jusqu'alors occupés à dessiner des configurations générales, il faudrait maintenant centrer notre travail sur des règlages plus fins. Je ne sais pas si nous disposons de toutes les ressources nécéssaires.

Je sais que l'ambiance sur le forum est très tendue ce soir, mais il serait bon que nous restions indulgents les uns envers les autres. La tension est telle que je n'ai pas posté d'aussi bon coeur qu'habituellement. :!:

Je tiens enfin à demander à loon qu'il ne se taise pas. Ses analyses sont précieuses, et la capacité à imaginer et à "sentir les choses" dont il fait preuve me paraîssent être des qualités fondamentales d'un excellent prévisionniste.

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas assez froid? Sur JMA, c'est un puissant flux d'est très vif qu'on aurait, j'imagine pas le windchill qu'on aurait avec ça. Je trouve plutôt que le froid devient de plus en plus intense chaque jour, ça se voit très bien sur les diagrammes d'ailleurs depuis hier matin. A noter que ECMWF est pas mal non plus ce soir. A suivre de près... :!: default_blink.png

le problème c'est que ça coupe rapidement l'alimentation en air froid. On revient un peu à hier avec un isolement d'une énorme goutte froide

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Mais en tout cas tu as raison avec des températures qui auraient du mal à passer au dessus des 0 sur une grande partie du pays si le flux s'orienterait à l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps 8j sur un modèle déterministe c'est assez suicidaire actuellement.

Regardons déjà comme dit Yann à 120h car ça change déjà assez à cette échéance et tout se jouera là.

Dans tous les cas, on aura du froid pour au moins 4j, à moins que la situation ne change complètement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet, la spéculation est à exclure jusqu'à ce que la période critique de mise en place des centres d'action (dépression québecoise, dorsale anti, DM) soit passée derrière nous, il sera alors temps d'envisager leurs possibilités d'évolution...

Le moindre décallage à 90h engendre d'énormes différences à 150h, il faut donc attendre avant ne serait-ce que déclarer un scénario plus probable qu'un autre !

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mais en tout cas tu as raison avec des températures qui auraient du mal à passer au dessus des 0 sur une grande partie du pays si le flux s'orienterait à l'est.

Tout à fait, d'ailleurs, j'ai remarqué que la goutte froide en méditérannée ( si elle aura lieu) aurait tendance à grignoter du terrain vers le nord poussant l'anticyclone un peu plus au nord, c'est ce que voit CEP à moyen terme et JMA prendrait la même tournure, ça pourrait être pas mal coté neige mais faut que ca se confirme :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous remarqué cette petite erreur dans GFS? regardez, il y a une differance entre les GFS europe +180h et GFS France +180h. Le GFS europe mettant beaucoup plus de precipitations sur l'est que le GFS france.... qui a fait l'erreur??

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=2

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/180h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kma est tres bon sur le long terme a suivre .....

S'il vous plait, on l'a déjà dit : merci d'éviter les posts avec seulement "GFS très bon", "JMA bof bof", "ECMWF moyen moyen mais bien quand même"...Argumentez ! C'est une question de lisibilité du forum et d'échanges fructueux des points de vue. Alors un petit peu d'effort dans l'exercice...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous remarqué cette petite erreur dans GFS? regardez, il y a une differance entre les GFS europe +180h et GFS France +180h. Le GFS europe mettant beaucoup plus de precipitations sur l'est que le GFS france.... qui a fait l'erreur??

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=2

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/180h.htm

La seule différence entre les 2 cartes est la résolution, la carte Europe est en 1.0° et la carte France en 0.5°.

Je vais regénérer les deux cartes et regarder s'il y a un problème. Apparement c'est plutôt le 0.5° qui a raison.

Mais de toute façon ce genre de carte à 180h n'est pas fiable du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF rejoins plutôt JMA:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?16-0

Bref, il va falloir attendre encore un peu pour en savoir plus : coup de froid classique, coup de froid humide mais non durable, vague de froid humide...??

Mmmm je ne sais pas toi vincounet, mais moi sa me rappel des mauvais souvenir se genre de cartes! avec anti trop proche de nous et goutte froide quelque part vers le sud! donc serte froid mais sec au nord de la France (donc bof) et plus humide pour le reste de la France!

Enfin comme il déjà été dis et répété on verre mieux ce que ce donne vendredi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila je me lance dans une analyse

Il est maintenant aqcuis que dimanche marquera LE tournat de cet hiver... un épisode hivernal.

Regardons les modèles au lancement des hostilitées:

Chez GFS la dorsale s'organise bien avec un GA de 1045 lié à l'anticyclone Atlantique qui forme un barage.

Le vortex se trouve désormais sur l'Europe du nord et son autre partie sur le Canada, donc dimanche nous ne serons qu'au stade ondulatoire du système ca c'est une certitude, chez GFS une depression arrive en plein flux de nord sur l'Ecosse se qui a pour tendance de maintenir d'avantages les hautes préssions en étaux.

L'alimentation "langue chaude" jusqu'au Groenland est nette et prépare un éventuel isolement, néanmoins la patate anticyclonique s'accroche très bien sur ses bases encore.

A noter que les dépressions ne contournent pas les hautes préssions par le nord du Groenland, se qui favorise le détachement de masses froide sur l'Europe du nord

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png

Ca c'est la coté favorable.

En revanche si on regarde le moin favorable, NOGAPS, la situation se joue dès dimanche aussi probablement à cause d'un anticyclone sur le Canada qui oblige la dépression a pousser les hautes préssions qui sonjt cette fois trop prises en étaux, du coup il n't a plus la place pour la pulsion chaude.

D'autre part le vortex descent trop à l'ouest sur l'Europe.

Et notre GA ne fait que 1025hpa donc nous sommes partis pour une simple ondulation, coup de froid... ca c'était les extrèmes.

Sinon on a UKMO qui prévoit une situation similaire à GFS qui me semble plus réaliste, et d'un autre coté JMA/ECMWF qui prévoient la dorsale trops à l'est donc trop proche de notre pays, de plus elle ne cible pas le groenland donc pas de liaison AA/GA....

LA SUITE....

Donc a part NOGAPS dimanche et lundi seront des journées à flux de nord présent surtout sur la moitié nord donnant des températures déja très fraiche, de l'odre de 5° l'après midi et 0° le matin.

Pour la suite regardons mardi:

Sur GFS la situation est pas mal pour un beau blocage hivernal, sans exces mais tout de même...

Un thalweg plonge au sud du canada par forcage et grignote le "cordon" subtropical prit en tennailles avec une dépression en Espagne, le détachement est iminent.

La situation aurait pû etre parfait si les basses préssions ne s'infiltreraient sur le Groenland par le Labrador, l'alimentation est contrariée la haut du coup la porte s'ouvre sur le Groenland et même si ensuite notre AA se maintenant en omega, c'est vraiment un numéro d'équibriste dangeureux pas stable du tout....mais tout de même ca promettrais une belle situation d'hiver avec pratiquement pas de degel sur tout le térritoire.

Pour le modèle européen c'est un peu la même mais encore plus à l'est, donc un peu moin favorable pour nous, mais toujours bien froid, avec de fortes gelées.

Cette fois les dépression passent franchement par le Groenland faisant pression sur l'AA l'obligeant soit à s'applatir soit retomber complètement, la deuxième option n'est pas la vedette ce soir mais reste possible.

Donc sur ce dernier une belle dépression sur le sud de la France drainant de belles masses froides, on dépasserais pas le 0 sur beaucoup de régions et la neige serait d'actu sur une moitié sud ainsi que près de la Manche.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Ensuite c'est inutile d'en dire plus déja les scénarios se multiplient de plus en plus quand on va de dimanche à mercredi alors pour la suite au moin 5 scénarios sont possibles, on peut tout imaginer, prolongemement d'un temps froid, retours des hauts géo.... retours des ondulations....

Voila le point pour ce soir. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmm je ne sais pas toi vincounet, mais moi sa me rappel des mauvais souvenir se genre de cartes! avec anti trop proche de nous et goutte froide quelque part vers le sud! donc serte froid mais sec au nord de la France (donc bof) et plus humide pour le reste de la France!

Enfin comme il déjà été dis et répété on verre mieux ce que ce donne vendredi!

Moi j'attend avec impatience le run de ce soir qui pourrait etre déterminant sur la tournure des évenements vu que l'on approche de l'echéance des 120h plus précise en terme de prévision et de placement des centres d'actions

Comme déja évoqué, même si il n'y a pas certitude d'un creusement dépressionnaire entre le golfe de gascogne et la méditerrannée , nul doute en revanche si de l'air tres froid en altitude vient déloger l'air tres doux et humide de la Méditerranée inutile d'etre devin pour se demander qu'il ne peut pas rien se passer !

Il me semble que par le passé dans ce genre dans situation , on retrouve souvent un episode pluvio-neigeux majeur dans le quart sud-est.

On trouve un certaine analogie avec fevrier 1992 non?

GFS mi fevrier 1992

Wait and see

Mon site Mes previsions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Compte tenu du long tunnel de temps doux liée à une configuration désespérément zonale et à un vortex polaire puissament concentré, on ne peut que se réjouir de la belle et ample ondulation à venir, dont la position et la longeur (je ne parle pas de durée dans le temps) sont très favorables à l'arrivée du froid sur la France. Notre entrain justifié doit à mon avis s'arrêter là où s'achève cette certitude, car tout le restant ne relève pour le moment que de scénarios possibles. La journée de samedi et plus encore celle de dimanche (96-102h) marquent le point à partir duquel les divergences entre les scénarios deviennent si sensibles que ces configurations peuvent tout aussi bien nous mener vers un coup de froid très temporaire ou, à terme, vers une vague de froid durable. Toutes les nuances entre ces deux extrêmes sont d'ailleurs illustrées par la dernière sortie GEFS à long terme. À mon avis, notre attention doit donc désormais se porter sur cette période charnière - et légèrement après - pour comprendre comment à partir d'un agencement initial quasi-identique se créé tout un panel de trajectoires différentes. De ce point de vue il importe de changer notre d'échelle d'analyse : nous étions jusqu'alors occupés à dessiner des configurations générales, il faudrait maintenant centrer notre travail sur des règlages plus fins. Je ne sais pas si nous disposons de toutes les ressources nécéssaires.

Je sais que l'ambiance sur le forum est très tendue ce soir, mais il serait bon que nous restions indulgents les uns envers les autres. La tension est telle que je n'ai pas posté d'aussi bon coeur qu'habituellement. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je tiens enfin à demander à loon qu'il ne se taise pas. Ses analyses sont précieuses, et la capacité à imaginer et à "sentir les choses" dont il fait preuve me paraîssent être des qualités fondamentales d'un excellent prévisionniste.

Merci !

Rien de mieux à rajouter... Si ce n'est que de dire que l'on ne peut être pétris de certitudes à cette échéance (contrairement à certains qui veulent déjà prévoir la localisation d'hypothétiques chutes de neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Tous les ingrédients sont là pour avoir un mix des plus savoureux, mais une erreur, ou une approximation, dans le dosage de l'un d'eux et ****iit... Plus rien de croustillant!

Soyons patient avant de tirer des plans sur la comète, même si c'est d'actualité en ce moment default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

D'ici trois ou quatre jours, nous y verrons beaucoup plus clair, jusque là, ce ne sont que des tendances assez grossières étant donné le positionnement fluctuant (de run en run et selon les modèles) de certains centres d'action.

Cependant, je reconnais que ce n'est pas facile de garder la tête froide face aux modèles en ce moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est la première fois que je post et pourtant ça fait + de 2 ans que je consulte passionnément ce forum. Je tenais juste à féliciter pour la richesse de leurs interventions Loon, Fabinoo (qui devrait poster un peu +), Virgile bien sur, vincounet, snowman, Florent76, yann76 et kéké. Il ne manque que JeanMichel10 (de mémoire) qui l'année dernière nous gratifiais de très belles et longues analyses.

Merci à vous tous et à infoclimat bien sur. Je n'oublie pas non plus Altimonti, qui me fait sourire à chacune de ses interventions derrière mon écran.

Bonne soirée, bonnes analyses et chapeau bas messieurs.

Dolomiti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlons de GEM qui est entrain de sortir et qui est tout de même arrivé a 120h, cette fameuse période d'observation comme l'évoquait Yann.

Concernant les bp se situant du coté du NO de l'Amérique du Nord, il y a peu de changement avec le run précédent...Cependant les bp situées au dessus de l'Europe du Nord s'étendrait un peu plus a l'Ouest dans un premier temps ce qui prendrait l'anti un peu en étaux l'empéchant d'aller plus au Nord qu'au run précédent :

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...ode=&mode=0

ensuite...

je ne sais pas exactement ou se situera l'AA, surtout au vue des différents scénarios de ce soir, en tout cas ça nous changera de cette douceur qui ne nous lachait plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soiré, Dexxa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci kéké pour cette excellente analyse, tres compréhensible pour les non techno (comme moi) ...

Ce serait cool que pour une fois, on ne parlent que de l'analyse, des centres d'action, éventuellement tendances grossières niveau temps et pas du temps qu'il fera à Poissy ou à Bordeaux !

On aura largement le temps de s'extasier (sudiste ??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ou de se plaindre à J-2 (Parisiens ?? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlons de GEM qui est entrain de sortir et qui est tout de même arrivé a 120h, cette fameuse période d'observation comme l'évoquait Yann.

Juste une précision, le run de GEM de 12z ne va jusqu'à 120h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seul le run de 0z va jusqu'à 240h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation a Oozap pour avoir été le 3ième à evoquer un possible changement (avec un brin de conviction) sur ce forum, c'était il y a 6 jours maintenant

Une nouvelle fenêtre s'ouvre pour le 20 :

3 modèles actu vont en ce sens :

ECMF

GFS (un peu)

KMA

GEM s'arrête au 19 mais pas très loin...

http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g213nh_smsr_240.gif

A suivre donc, c'est l'une des meilleures fenêtres de l'hiver à une telle échéance, mais tout peut disparaitre d'ici là...

Préparez les mouffles, les écharpes, APN, les pneus neige, les skis et les luges... euh, non, attendez encore un peu de voir comment ça va tourner...

Precedant Oozap de quelques minutes, nous avons: Franki

salut a tous

ok la descente froide a disparue,mais reapparaitra surement de main et de toute facon ,la tendance changera a partir du 20 ,je le sens bien:))

et les gars,restons optimiste,c'est obligé de bouger

a plus

Enfin le Number one de la prevision de cet épisode de froid, Louis Bodin

Mais je suis rassuré ce matin whistling.gif et vous pouvez l'etre aussi en entendant Louis Bodin sur RTL, qui prévoit avec certitude l'arrivée de conditions hivernales en fin de mois

les posts dispo ici /index.php?showtopic=17982&st=1180'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...982&st=1180

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une précision, le run de GEM de 12z ne va jusqu'à 120h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seul le run de 0z va jusqu'à 240h.

Autant pour moi... Comme quoi j'apprend tout les jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous y voilà, le premier véritable refroidissement est fort possible ! Pour s'y retrouver un peu plus parmis tous ces messages (ça se calme d'ailleurs, le serveur tient plus le coup depuis ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je vais tenter de faire une simple lecture des modèles.

>>>Dans mes tendances saisonnières, j'avez parlé d'un possible refroidissement sur le pays; 15 jours après la première prévision, la tendance semble se confirmer. En effet, depuis plusieurs jours, les modèles de prévision disponibles pour nous tous sont très favorables à l'établissement de conditions hivernales, à partir du 20...

Explications :

Un anticyclone puissant (1035-1040 hPa) semble vouloir s'établir et s'étendre sur l'Atlantique, grossièrement des îles Canaries au Groenland. Cela entrainerait alors une remontée des géopotentiels vers le pôle (et une baisse de la NAO). Remarquez ci-dessous cette situation :

GFS :

rtavn1561rz3.th.png

JMA : rjma1441ew7.th.gif

ECMWF : recm1441lt9.th.gif

Le flux s'orienterait au Nord-Est sur notre pays, un flux par ailleurs humide. Les températures baisseraient facilement sur l'hexagone.

Plus loin dans le temps (à trop longue échéance pour préter attention aux détails), la France serait prise dans un véritable étau, entre un anticyclone bien en place sur l'Atlantique, et une dépression centrée sur l'Est du continent. Les masses d'air seraient donc prises (engrenages) dans une circulation nette, et assez dynamique à première vue.

GFS (isolé): rtavn1921ra0.th.png

Pour la suite, la plupart des modèles voient une rotation de l'anticyclone, vers une position plus horizontale (GEM, JMA...), favorisant alors l'établissement d'un flux d'Est, risque de grand froid. Mais l'échéance devient ensuite trop lointaine.

GEM : rgem1921ga8.th.gif

Il est encore très difficile de prévoir, les modèles de prévision étant très peu fiables pour prèvoir ce genre de situation, et de plus à une telle échéance.

>>>Parlons maintenant des diagrammes (chacun en pense ce qu'il veut) :

-A Strasbourg, des courbes assez ressérées jusqu'au 23, ensuite les runs divergent beaucoup. Moyenne très basse. DIAGRAMME STRASBOURG

-A Paris, idem, des runs souvent très froids, mais peut être plus divergents. A noter la chute vertigineuse entre le 20 et le 21 (près de -10° de perdus en altitude).DIAGRAMME PARIS

-A l'extrême Ouest, Brest connait aussi sur son diagramme des courbes bien basses, aucune ne dépasse la moyenne. Fiabilité bien correcte. DIAGRAMME BREST

-Du côté de Bordeaux, le diagramme est moins optimiste, la fiabilité également plus basse. Les courbes sont assez desserrées. DIAGRAMME BORDEAUX

-A Toulouse, des runs plus froids encore qu'à Bordeaux, mais une fiabilité plus basse également. Les courbes sont plutôt divergentes. DIAGRAMME TOULOUSE

-A Marseille, le refroidissement se veut plus tardif, les courbes divergent fortement, mais dominent sous la moyenne... DIAGRAMME MARSEILLE

On remarque donc que plus on descend vers le Sud, plus la fiabilité baisse... Il va falloir l'évolution de tout cela dans les prochains jours ! Il est sur qu'il va y avoir encore beaucoup de changements... mais lesquels default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Yann et Dolomiti (tu as raison, Dolomiti, je regrette aussi sincèrement l'absence de Jean-Michel10 cette année) !

Pour Yann, je voulais m'éclipser simplement de peur d'avoir induit en erreur d'éventuels néophites qui nous liraient et surtout pour ne pas alimenter les passions malsaines , que je fustigeais dimanche en apportant des éléments concrets d'ailleurs :

default_flowers.gif Il faut savoir raison garder !

GEM est le meilleur c'est vrai, et GFS avec ces 4 runs va nous la jouer "enthousiasme/déprime", probablement, au fil des réactualisations.

Moi, je me déprimerai ou je me réjouirai vraiment à partir de mardi en fait...

Pour aujourd'hui, toutes ces réactions que je'ai pu lire , défaitistes ou aveuglément réjouies sont encore prématurées !

Faut se dire :

1) que les modèles tiennent compte des mois qui viennent de s'écouler : le scénario valable depuis novembre serait donc soit un assez bon zonal chez nous, soit un AF comme fin décembre, qui ne s'est pas vraiment encore évacué sur le sud, du moins pas ses racines...Il est donc normal que passée l'échéance du possible revirement, on puisse nous ressortir les plats encore chaud du ZO ou de l'AF.

2) le scénario qui était le plus fréquent avant le 4/01/2003 était le ZO, classique chez nous, encore normal qu'en fin d'échéance, il revienne.

3) il y a trop de variables encore aléatoires : Yann par ex l'a dit et quant à moi, je suis certain que la tempête de neige qui sévit sur le centre des states en ce moment, issue du premier décrochage de vortex qui va migrer en 6 ou 7 jours vers la Scandinavie, n'a pas encore de conséquences totalement intégrées, en particulier par rapport à la température de l'océan.

4) notre changement prévisible sera précédé de tempête(s) ou coups de vents et de forts gradients thermiques entre le froid intense à l'ouest de l'océan et l'advection chaude à l'avant en fin de semaine, le tout dans un flux très zonal certainement assez méridional, en tt cas bien plus que celui des semaines précédentes : ce facteur doit encore être éclairci : ce sera un événement majeur probablement et donc à même de modifier la donne atmosphérique...

5) les systèmes ondulatoires sont bien appréhendés entre 120h au mieux et 72h au pire, à mon sens, alors s'ils peuvent évoluer en blocage, c'est encore plus difficile à cerner (voir GEM ce matin !)

Soyons tous patients et mettons nos passions de côtés (passion : de pathos en grec = souffrance !) !

Bon dimanche !

Voilà un petit compte rendu

Le point 5 est celui que je conserve à l'esprit, même si je me suis lancé , comme je l'avais prévu pour ce jour, sur un pronostic très risqué aujourd'hui mardi. Là-dessus, je ne veux pas faire mon Zidane (le génie en moins !) qui a donné un coup de tête, qui s'en escuse, avance solennellement qu'il ne faut pas faire cela, mais qu'il ne le regrette pas et le referait si nécessaire. En effet, je ne me dédis pas et reste sur ma position personnelle, mais la ligne de conduite la plus saine, juste et équilibrée et sûre est celle de la prudence dans la prévision après la journée de dimanche. Entre autre, les analyses de Kéké et de Yann76 ce soir sont des modèles du genre. Il faut s'en inspirer.

Et il n'est pas inutile de rappeler les paroles de Jtomtom :

En effet, la spéculation est à exclure jusqu'à ce que la période critique de mise en place des centres d'action (dépression québecoise, dorsale anti, DM) soit passée derrière nous, il sera alors temps d'envisager leurs possibilités d'évolution...

Le moindre décallage à 90h engendre d'énormes différences à 150h, il faut donc attendre avant ne serait-ce que déclarer un scénario plus probable qu'un autre !

Pour prouver ma bonne foi, je ferai référence à ENS que l'on oublie un peu au profit , et c'est compréhensible de ses différents scénarii. A partir de dimanche, cela part dans tous les sens !

ENS spag

Bonne soirée !

NB : intéressant aussi le msg de Val24 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut on s'attendre à quelques flocons dans le courant de la semaine prochaine dans l'Herault ou les Yvelines ? default_flowers.gif

Dés dimanche soir, sous averses, probablement.

En tout cas, le choc entre les 2 masses d'air est brutales, d'ou la création de nombreuses gouttes froides voire dépressions. Si celles la prennent de l'importance, elles pourraient puiser les réserves d'air froid des pays scandinaves.

Sinon léger point négatif sur les modèles à plus long terme, c'est la reprise d'une activitée dépressionaire, qui pourrait décaler l'aa vers l'est, donc limiter les risques de coulées froides.

Mais bon, on peut toujours espérer que les hp s'isolent au niveau du groenland, la on pourrait imaginer une situation encore meilleure et propice à une vraie vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ou alti, cependant l'analyste consacré possède une certaine autorité, véhicule dans son discours plus que des faits qu'il décortique de manière analytique, puisque la position qu'il prend est en mesure, en sa qualité d'instance "compétente", d'incurver et d'orienter celle des novices qui voient en ce foromeur une instance fiable d'interprétation des modèles... Si l'analyste ne prend pas à son compte une certaine prudence alors qu'il est conscient que ses posts pourront donner illégitimenent, ou imprudemment de l'espoir à ceux qui sont encore "mineurs", autrement dit ne possèdent pas des moyens propres afin de se forger une opinion autonome, il est répéhensible pour avoir manqué à une certaine exigence que son expérience et son autorité lui imposent... Ce n'est pas un devoir de droit divin, simplement un principe empirique de prudence et de responsabilité default_wub.png ... Même si loon est allé un peu loin (selon moi... je ne suis pas seul juge !) dans son analyse de tout à l'heure, il conserve une réelle objectivité et raison dans ses posts qui justifient la poursuite de sa participation !

Aller loon, reste avec nous default_flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant novice en ce qui concerne les apréciations des différents modèles, je suis avec interêt depuis que j'ai découvert ce site (Novembre) les différentes analyses de tous les protaginiste d' IC. Sans jouer les lèche botte;

, c'est un réel plaisir de vous lire tous les jours et d'autant plus que l'hiver pointe le bout de son nez. Chacun à sa manière apporte à ma compréhension et je suis vraiment stupéfait de voir que chacun se maîtrise, que ca ne part pas en live ( c'est quand même rare). De plus à force, on commence à connaître chaque "analyste" et sa façon d'analyser. Je me garderai bien de tous jugement de valeur tant vos analyses son pertinantes et mon manque d'expérience (j'espère que ca viendra) me faisant défaut. Bref j'étais passioné par la chîne metéo depuis de nombreuses années, et c'est rien en comparaison de l'intérêt que j'ai pour suivre vos analyses, j'en oublie même que j'ai des partiels, je ne vous félicite pas.

Voilà désolé de poster ca ici mais en ces temps de changement climatiques chacun apporte sa contribution, à nous de faire la part des choses, et ca je pense commencer à pouvoir le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...