Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rencontre des passionnés Auvergne


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Benh Vinncent63 , je ne pense pas pouvoir y aller car mon oncle a peur de prendre la route , sa s'annonce vraiment trés difficile , énorme congére a prévoirs !

Voila @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir tout le monde je ne pourrai pas venir non plus car je travail le samedi mais on s'organisera une autre rencontre au printemps ou en été sous un orage default_laugh.png .

En tous cas prenez de belles photos et si vous voulez je publirai le reportage sur mon site default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Alors on récapitule.... Pour ce Samedi 10 Février...

Aujourd'hui la neige est au rendez-vous...

Au départ de Clermont :

Vincent63 avec 3 places dans la voiture : Frc63+Laurent15+Manou

Au départ de Plauzat :

Jul63 seul. On pourrait donc se rejoindre pour répartir les participants.

Venue incertaine de Treize Vents / Jano63 (ensemble peut être) et Jérome qui habite pas loin de Clermont donc on pourrait se retrouver avec Jul et compagnie...

Météo Saint Etienne ???

Néoulous sur place dans le Sancy à Chastreix.

Je n'ai absolument pas eu le temps de chercher des locations de raquettes côté Chaudefour (Chambon sur Lac surement et peut être même en face de la maison de la réserve dans le bistrot resto si mes souvenirs sont bons ???)

La météo va nous obliger à se décider au dernier moment : il peut y avoir 40 cm de neige comme rien du tout à 1100 m samedi... donc pour les raquettes c'est interrogation totale... on peut faire sans pour ceux qui n'en ont pas si y'a moins de 30 cm au sol, au dessus c'est mieux d'en avoir. Comme vous le sentez et comme le ciel en décidera...

Ca fait plus loin de Clermont mais que pensez vous de l'éventualité d'aller à Chastreix Sancy (puis Fontaine salée) en cas de trop gros problèmes ?

Il faudrait se retrouver sur place (soit pking de Chaudefour, soit station de Chastreix Sancy vers 11h00 au plus tard). Les clermontois + Jul + Jérome + Jano et 13 Vents je pense qu'on fera la route ensemble c'est mieux...

Voilà si quelqu'un a des idées ou choses à rajouter...

Je vous envoie mon N° de tel ce soir pour se caler vendredi aprem' de manière définitive sur les heures, lieux de rendez-vous etc...

Pas facile une rencontre hivernale à plusieurs avec des conditions météo capricieuses. D'un autre côté s'il y a 30 cm de poudre on va pas se plaindre default_dry.png

On tout cas aujourd'hui ça pose comme il faut !

MF63 met la LPN entre 1300-1500 m pour la fin de semaine et week-end et MF Cantal vers 1200-1400 puis 1000-1100 m... On va être vraiment à la limite entre flotte et neige mais c'est comme ça qu'on peut avoir les plus gros cumuls, ça va se jouer à rien et on risque de le savoir au dernier moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

OK noté, ça sera pour une prochaine...

Alors confirmation des prévisions ce soir à savoir.... On en sait rien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Soit flotte à gogo soit grosse neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas au dessus de 1500 m ça va poser une bonne grosse couche normalement !

20 cm de neige humide à 1200 m ce soir au Mont Dore.

S'il pleut trop haut samedi (à 1200 ou 1300 m) à la limite on peut oprter pour Chastreix-Sancy, ça serait dommage de se faire une journée sous la flotte en fond de vallée...

A suivre default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Bonsoir,

je serais bien passé mais c'est impossible pour ce week end.

Amusez vous bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

OK noté, ça sera pour une prochaine...

Alors confirmation des prévisions ce soir à savoir.... On en sait rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Soit flotte à gogo soit grosse neige default_blink.png

En tout cas au dessus de 1500 m ça va poser une bonne grosse couche normalement !

20 cm de neige humide à 1200 m ce soir au Mont Dore.

S'il pleut trop haut samedi (à 1200 ou 1300 m) à la limite on peut oprter pour Chastreix-Sancy, ça serait dommage de se faire une journée sous la flotte en fond de vallée...

A suivre default_crying.gif

Oui sa va se jouait a trés peu , au centaines métres prés !

Bonne chance et oubliez pas les parapluies default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas Vincent !

Comme tu organiseras on fera, et de toute façon ça sera très bien, car l'essentiel c'est qu'on puisse passer un moment de convivialité ensemble et se connaitre de visu.

Après la météo fera ce qu'elle voudra, même si on doit se réfugié dans un bistrot pour cause de trop gros mauvais temps, ça sera pas un problème!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non je me fais pas de soucis pour ça, c'est plus pour s'éviter une galère sous les routes (surtout pour ceux venant de loin) ou autre journée sous la pluie sans neige...

Y'a pas "d'organisation" au carré, le but c'est de se retrouver entre passionnés c'est tout simple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

T'inquiètes pas Vincent !

Comme tu organiseras on fera, et de toute façon ça sera très bien, car l'essentiel c'est qu'on puisse passer un moment de convivialité ensemble et se connaitre de visu.

Après la météo fera ce qu'elle voudra, même si on doit se réfugié dans un bistrot pour cause de trop gros mauvais temps, ça sera pas un problème!

Ah oui le bistrot, je serais mieux dans mon élément, au chaud avec un café que dans la tourmente.

Enfin le temps en décidera, pour le néophyte de la randonnée que je suis, pouvez me préciser l'équipement qui vous parait nécessaire pour affronter la tourmente?

Première question quelle chaussure pour aller avec les raquettes ? baskets ? bottes ? chaussures rando ? autres?

sinon en jean , blouson, bonnet gant echarpe, je suis paré ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'idéal c'est chaussures de rando mais au pire baskets ça passe. J'ai une paire de chaussures de marche en plus, pointure 42 au cas où.

Jean OK mais avec un pantalon "étanche" type ski c'est mieux mais pas indispensable.

Bien sur veste chaude, imperméable aussi si possible, gants, bonnet, écharpe...

Penser aux affaires de rechange pour la fin d'aprem'.

On verra bien, si c'est trop "pourri" côté conditions on se fera juste une petite sortie en station avec bistrot à la clé default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au vu des conditions je pense ne pas venir, temps vraiment trop désagréable de prévu avec beaucoup de vent et de flotte et je n'ai pas spécialement de vêtements adéquats. Et comme en prime je me suis froissé un muscle de l'épaule droite ce qui me gène pour conduire, ca fait définitivement pencher la balance pour une journée ... cheminée'nd chaussons + un bon livre.

Bon courage à ceux qui iront braver les éléments default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

OK Treize, de toutes façons faudra remettre ça tranquille au printemps sous le soleil default_blink.png

Je pense qu'on va opter pour Chastreix, vu les infos de Néoulous et les conditions en dessous de 1200-1300 m (soit Chaudefour) ça va être de la neige limite soupe donc bon...

Puis Chastreix c'est le plus haut où on puisse aller (1400 m) avec route "dégagée", c'est là où il y a les plus de neige avec ce bon flux océanique et y'a l'avantage d'y avoir les locations de matos sur place et le bistrot pour se retrancher si c'est trop degueu (y'a eu des rafales à plus de 150 km/h aujourd'hui au sommet du Puy de Dôme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

merci vincent pour cette réponse, bon je n'ai pas forcement d'équipement particulier alors ca sera jean basket, et le sous pull, le gros pull en laine, le blouson chaud et étanche, enfin toutes ces couches pour les enlever dans le bistrot et regarder la flotte tomber.

Le dernier GFS nous met quand meme de la neige forte samedi aprem, ca pourrait être sympa pour redescendre de Chastreix.

Vincent je te tel demain pour voir ou l'on se donne rendez vous.

On part par ou ? col de la moreno ou la ventouse ?, si c'est la moreno on pourrait peut être se retrouver à la dernière station service en sortant de clermont, pour la ventouse le ATAC de beaumont ?

enfin ce ne sont que des idées

Merci vincent pour les chaussures de marche mais je risque d'petre un peu seré, normalement je chausse du 43 mais je pourrais quand même les essayer si tu veux bien? sinon je mettrais mes bottes AIGLE, ca c'est étanche, c'est fait pour marcher dans les bouses

Allez à plus default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ok pour les chaussures, prends tes bottes quand même.

Pour le RDV on confirmera ça demain une fois qu'on sera sûr de qui vient exactement (Jano ? Jérôme ?) mais sans doute par le col de la Ventouse donc OK pour l'ATTAC de Beaumont.

Ensuite direction Chastreix via le Guéry / Mont Dore puis la petite route qui contourne le massif.

Vu que la LPN risque d'être assez haute, je pense pas qu'on ai beaucoup de neige sur la route : au Guéry on est à 1250 m, passage à 1300 m entre le Mont Dore et Chastreix mais trop grosses pentes. Après la cote de Chastreix en verra, je pense qu'on montera sans problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les web cam ont bonne mine, bien que l'epaisseur n'ait pas l'air impressionnante, c'est bien blanc.

Pour moi pas de pb, ne reste plus qu'à fixer une heure de rdv à Clermont. Vincent, je te passe un coup de fil ce soir.

Les raquettes sont pretes, l'APN aussi, et souhaitons une LPN à 1200 m default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je pense te récupérer vers 9h00, puis prendre Manou63 aussi (pas de nouvelles ?) afin de se donner RDV vers 9h30 sur le parking de l'Atac Beaumont avec Jul63.

On s'appelle ce soir.

Jano tu compte venir ou pas ?

La perturbation devrait arriver en fin de journée et il risque de neiger une bonne partie de la nuit, faudra voir l'état des routes demain matin si on passe par le Guéry... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Pour moi ça sera très certainement ok pour demain : j'ai déjà préparé plusieurs itinéraires en fonction du temps que l'on aura (itinéraire de secours si vents à + de 200 km/h : slalom en raquettes autour des chaises du bistrot...)

Si brouillard épais + vent + neige "qui pique", on privilègiera la forêt (jarrigue par exemple voire chambourguet si ça vente vraiment trop).

Si belles éclaircies et vent pas trop fort, on pourra se tenter plaines brulées/capucin...

Par contre, faudra voir quelle distance on se fait, en fonction des capacités de chacun...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On va y aller cool demain, le but est de se rencontrer avant tout.

Merci pour la préparation de divers itinéraires, tu connais si bien les lieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Je pense te récupérer vers 9h00, puis prendre Manou63 aussi (pas de nouvelles ?) afin de se donner RDV vers 9h30 sur le parking de l'Atac Beaumont avec Jul63.

On s'appelle ce soir.

Jano tu compte venir ou pas ?

La perturbation devrait arriver en fin de journée et il risque de neiger une bonne partie de la nuit, faudra voir l'état des routes demain matin si on passe par le Guéry... default_w00t.gif

Je vais être obligé de renoncer pour cette fois. C'est avec grand regret, car il me tarde refaire un peu de montagne et puis faire connaissance "en vrai" avec quelques passionnés....

Mais il est plus sage que j'annule pour cette fois, car ma femme n'est pas encore remise et qu'il y a toujours le risque de devoir l'amener à la clinique ou l'hopital à tout moment... et en plus avec les enfants à gérer (5ans et 16 mois)... default_mad.gif Malgrè tout (je vous rassure) ce n'est peut-être pas si grave que ça, c'est peut-être l'appendicite qui est derrière tout ça, mais apparemment, même de nos jours, il faut croire que c'est pas facile à diagnostiquer! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> un peu comme les modèles qui ne savent plus sur quel pied danser à brève échéance parfois.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Mais ce n'est que partie remise... car j'ai cru comprendre qu'une autre rencontre sera organisée au printemps... à part si c'est pendant les vacances de Pâques, je ne serai pas là car on retourne au pays basque voir la famille...

Bon, même si je regrette... je vous souhaite malgrè tout une bonne ballade. Les conditions climatiques quelles qu'elles soient m'allaient de toute façon très bien car j'en ai déjà traversé des mauvaises et des terribles... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je me la joue quand-même un peu "ancien combattant"... default_devil.gif ) et ça reste toujours des souvenirs marquants... surtout quand est passionné par le temps default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bien sur Jano on comprend !

Manou non plus ne peut pas, on se retrouve donc à 4 seulement au départ de Clermont (+ néoulous sur place), du coup une seule voiture suffira : désolés vous allez être obligés de subir mon "pilotage" sur neige si y'a des routes enneigées demain default_clover.gif

Rendez-vous aux beaux jours (Avril ou Mai) pour une rencontre avec plus de monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

OK, bonne route! et attention à ne pas default_devil.gif car sinon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_mad.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

bon alor snou subirons ta conduite vincent, mais je ne suis pas inquiet, j'ai pas mal de famille vers laqueuille, si on est coincé je trouverais bien un oncle avec un tracteur poru venir nous sortir.

ALors on se donne 9h30 sur le parking d'ATAC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'était une boutade concernant ma conduite sur neige. default_devil.gif

L'année dernière j'ai donné quelques sueurs froides à Frc63 et Crack qui étaient avec moi en allant à Chaudefour... Mais quand il y a des congères de plus de 50 cm sur la route, le seul moyen de passer c'est d'y aller le plus vite possible pour percer la congère sinon on reste tanqué et il faut sortir la pelle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui on confirme le rendez-vous à 9h30 à l'Atac de Beaumont.

A demain donc default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...