Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan personnel de cette année 2014


Invité
 Partager

Messages recommandés

C'est vrai tu as raison, j'ai sans doute été un peu sommaire dans mon propos blushing.gif , surtout qu'habitant depuis 1997 en Gironde, j'ai eu mon lot de frustrations, d'espoirs déçus... et parfois concrétisés ! Et effectivement c'est d'autant plus beau et jouissif d'obtenir le Saint-Graal (5 cm de neige qui feraient bien rigoler nos amis d'Alsace ou du Nord mais bon...) pendant une demi-journée que de vivre tous les hivers avec froid, neige à gogo, etc...

D'ailleurs un de mes meilleurs souvenirs neigeux ici fut le bel épisode de janvier 2007, pourtant arrivé au coeur d'un hiver totalement sick.gif , comme quoi... !

Et a contrario, on a eu ces dernières années des hivers plus intéressants question froid et situations hivernalement intéressantes (je pense à 2009-2010 et 2012-2013 par exemple) et qui ont été au final plus décevants (car sans doute trop d'attente justement)

A cet épisode du 24 au 25 Janvier 2007 wub.png ... quasi 30 cm à Langoiran... et j'étais ou moi?! Dans le Béarn et dans l'advection douce avec +4°c et de la flotte sick.giflaugh.pnglaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Allez pour la première fois je me tente un aperçu personnel.

Région du Saguenay, 250km au Nord-Ouest de la ville de Québec.

Janvier >>> 17/20 >>> Un mois qui débute dans un froid exceptionnel avec une Tnn de -41°C (vent à 5km/h, soit un ressentie à -48/-49 fear.gif ). Cependant la période du 10 au 19 janvier, fut atroce, avec 9 jours de douceur, 2 jours de pluie (qui d'ailleurs furent les seuls avant le mois d'avril). 1 point de perdu aussi en raison de ce mois sec (seulement 26mm dont 15mm de pluie)

Février >>> 16/20 >>> Un mois correct mais assez banal. Un froid continue (aucun dégel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais aucun coup de froid (Tnn -28°C). À nouveau un mois sec avec seulement 28mm (mais pas de pluie !)

Mars >>> 19/20 >>> Un mois à tuer les douceurophiles default_laugh.png ! Un petit jour de dégel avec +1°C au début du mois, le suivant à eu lieu le 31 ! ZERO jour de pluie ! Des moyennes seulement 1,5/2°C plus douce que le mois de février (soit 6°C en-dessous des normales !). Précipitation dans les normes avec 47mm

Avril >>> 16/20 >>> On continue dans les mois froids avec des températures au final 1 à 2°C sous les normales. Des précipitations tout pile dans les normes avec 63mm, cependant seulement 9cm de neige contre 25cm en moyenne !

Mai >>> 13/20 >>> Fin de la fraîcheur, un mois dans 1°C au-dessus des normales. Seulement une journée de neige le 6 mai laissant moins de 1cm (moyenne 3-4cm). Des précipitations excédentaires avec 87mm (77mm en moyenne). Aucun orage

Juin >>> 13/20 >>> Le coup de chalumeau de la fin de mois sauve la mise (Tx > 32°C du 27 au 30). Au final, 2°C de plus que les normes, mais 20mm de moins avec seulement 70mm. Un seul jour d'orage !

Juillet >>> 10/20 >>> Un mois banal. Seule la première journée fut chaude (suite à la fin de juin) avec 34/35°C. Ensuite aucune Tx>30°C. 35mm de moins que la normale avec 80mm. Une journée d'orage !

Août >>> 11/20 >>> Des journées douces (entre 23 et 26°C) et humides. 2 Tx>30°C. Des précipitations excédentaires de 12mm. Mais à nouveau UN SEUL ORAGE ! sneaky2.gif pas de coup de fraîcheur en fin de mois

Septembre >>> 16/20 >>> Un mois tout pile dans les normales. Mais il se démarque grâce à une gelée assez tôt (le 13) et les premiers flocons hâtifs (le 18). De plus il y a eu 4 journées de gel avec une Tnn à -1,9°C. En 2012 et 2013 il n'y avait eu aucun flocon et aucune gelée. Précipitations déficitaires avec 80mm (contre 102mm en moyenne)

Octobre >>> 9/20 >>> Mois en dent de scie... AUCUNE NEIGE AU SOL ! (chose rare). Un pic de douceur intéressant en milieu de mois avec un Tx à 24°C suivi d'un coup de fraîcheur avec une Tnn à -4,5°C.

Le mois fut très gris, humide et sans soleil avec 17 jours de pluie (20 jours en comptant le crachin)

Bilan temporaire >>> 14/20 >>> Un hiver froid mais sec. Un été doux mais dépourvu d'orage. Un automne hâtif mais ni froid ni doux sans neige.

La suite plus tard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Janvier : 0.25/20

Douceur hors-norme et gerbante, doublée d'un manque d'agitation criant. Ennuyant à mourir. Sans conteste le pire mois d'hiver des 10 dernières années. Un quart de point pour les excédents thermiques hallucinants

Février : 4/20

Dans la continuité de janvier, toujours cette abominable et omniprésente douceur, ce qui lui vaut d'office une note inférieure à 5.

Mais il fut quand même plus passionnant que janvier, avec pas mal de situations à risque possibles niveau tempête; la plupart ne s'étant malheureusement pas concrétisées.

4 points pour la rafale à 91km/h enregistrée par l'anémomètre du voisin lors de Qumaira, pas forcément remarquable mais c'est pas mal.

Mars : 7/20

Toujours un mois anormalement doux. Mais après un hiver aussi lamentable, j'étais d'autant plus content de basculer vers le printemps et ses premières chaleurs. Et j'ai été servi : Tx de 23.6°C le 8 mars!

Plusieurs autres coups de douceur les jours suivants. Mais que de calme, trop de calme; le manque d'agitation est absolument rédhibitoire, ce qui vaut à ce mois une note très médiocre.

Avril : 8/20

Les 3 premiers mois ayant été marqués par un excédent de la Txm entre 2.5 et 3.5, avril a prolongé la série avec + 2.8°C d'excédent. 20 premiers jours de néant météo, avec malgré tout une belle Tx de 24.3°C le 7.

Une fin de mois beaucoup plus agitée, qui a sauvé le cumul mensuel, notamment la journée du 29 avec 46.1mm. Quelques orages, mais toujours un mois très très moyen...

Mai : 8.5/20

Une première quinzaine automnale dans l'ensemble, assez désagréable.

Retour d'un temps plus doux et humide en seconde partie de mois, avec la première journée de chaleur le 19, et une saison orageuse lancée le 20 et le 21.

Fin de mois banale, comme le mois dans sa globalité.

Juin: 18.5/20

Sans doute le meilleur mois de l'année. Rapidement chaud, voire très chaud.

Et puis un WE de la Pentecôte absolument mémorable : les 8, 9 et 10 juin, une dizaine d'orages, et pas des moindres : si mon village a été assez miraculeusement épargné par la grêle, ceux alentour ne l'ont malheureusement pas été, avec des grêlons de 10 à 12cm à 4km au Sud, et entre 6 et 10cm au Nord Ouest, Nord, Nord Est et Est de ma position, le tout accompagné d'une activité électrique vraiment intense.

Puis une succession de périodes ensoleillées et chaudes, avec quelques orages en fin de journée.

-1 point pour la fraîcheur automnale des 3 derniers jours.

Juillet: 17/20

Un mois complètement atypique. Parfaitement dans les normes (+0.1°C), il s'est en fait révélé chaud puisque très humide, avec un Humidex très souvent compris entre 30 et 35 l'après midi.

Beaucoup d'orages, et surtout un cumul mensuel exceptionnel (180mm).

Un mois très spécial, très agréable et surtout passionnant: la parenthèse automnale du 6 au 10 (qui rabaisse la note) avec une Tx remarquable de 14.6°C le 10, s'est enchaînée avec un coup de chaleur et 34.5°C une semaine plus tard.

Aout:

5/20

Après deux mois vraiment agréables, on est retombé dans le pire travers météo : le flux d'Ouest.

10 premiers jours agréables, dans la continuité de juillet : chauds, humides et orageux. Malheureusement, l'arrivée de la grosse Bertha le 10 (avec d'ailleurs une rafale à 100km/h à Orléans-Bricy sous un grain) a fait basculé ce mois vers la fraîcheur et l'humidité.

Ce fut ensuite 2 semaines épouvantables, constamment 3°C sous les normes, avec une remarquable Tn de 5°C le 21. Autre fait notable : le cumul mensuel, s'élevant à 160mm. (+ de 400mm d'eau sur le trimestre J/J/A).

Fin de mois plus agréable

Septembre: 13/20

Plus chaud qu’août : assez dur comme constat. Très agréable, et surtout très sec. Mais assez ch*ant...

Octobre: 11/20

Toujours très doux. Puis automnal et pluvieux.

Puis chaud (25.6°C le 18, 24.6 le lendemain).

Puis de nouveau automnal, mais anticyclonique, avec beaucoup de brouillards matinaux parfois denses. Et une remarquable Tx pour terminer le mois (24.5°C le 31).

Même si assez agréable, il aurait été temps de basculer plus franchement dans l'automne. Trop calme également.

Moyenne : 8.7/20.

Sans surprise, une note médiocre pour une année médiocre: l'hiver et le mois d’août ont subi ce que je déteste le plus en météo : le flux d'Ouest, avec pluie, vent, fraicheur en été; pluie, vent, douceur en hiver : tout ce qui caractérise pour moi l'inutilité météorologique. 0 flocon, premier hiver que je vois ça. Le printemps a lui brillé par son insipidité, le tout dans une douceur remarquable.

Juin et Juillet restent pour moi les 2 seuls motifs de satisfaction de l'année, puisqu'ils ont rassemblé toutes les caractéristiques d'un bon été pour moi : chaud et orageux.

Novembre semble bien parti pour être un mois banal. En espérant que décembre fasse passer la moyenne au dessus de 10 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

A mon tour de dresser le bilan de cette année 2014. C'est pas glorieux :

JANVIER : 1/20

Comme presque partout douceur exceptionnelle pour la saison : on termine le mois avec une anomalie positive de plus de 2°C (+3,2°C pour la première décade). Fait remarquable : seulement 4 jours de gel ! Je n'avais jamais vu ça. J'accorde un petit point pour les 3 flocons aperçus le 27.

FÉVRIER : 5/20

On continue dans la douceur avec un excédent de 2,5°C sur la Tm ! 1 jour de gel, du vent, de la pluie, 0 jour de grand beau, 0 jour de brouillard ! Je met quand même un point pour chaque "tempête".

MARS : 16/20

Un mois beaucoup plus agréable : Tx de 20,3°C le 9 => RECORD. 7 jours de grand beau. Mois diversifié avec des gelées, de très belles journées et peu de pluie.

AVRIL : 14/20

Pas mal non plus avec des gelées, de très belles journées et peu de pluie. Par contre, un excédent de 1,5°C, la Txx ne s'élève qu'à 20,5°C !

MAI : 9/20

Mois de mai maussade avec beaucoup de pluie et des températures fraîches. Aucun événement particulier !

JUIN : 12/20

Flop orageux magistral le 9 juin. Heureusement, gros orage le 8 avec des inondations locales. Pour le reste du mois pas grand chose : températures de saison mais sans excès et pas mal de pluie (excédent de 43%).

JUILLET : 13/20

Mois assez agréable avec pas mal de situations orageuses. Hélas, je n'étais pas là pour en profiter. Néanmoins, pas de grosses chaleur.

Août : 3/20

De pire en pire : les température baissent tout au long du mois. Tn de 3,4°C le 23 ! 1 jour de grand beau. Un mois à oublier... 1 point pour le record de PP, 1 pour la Tnn et un 1 pour la "chaleur" en début de mois.

SEPTEMBRE : 17/20

Comme depuis quelques années mois aux allures estivales : La Txm de ce mois est supérieure à celle du mois d'août ! Très peu de pluie (nouveau record) et beaucoup de soleil.

Un mois superbe après août.

OCTOBRE : 15/20

Beaucoup de douceur : nouveau record de Txx et de Tx > 20°C atteinte aussi tardivement. Par contre, aucune gelée !

Moyenne provisoire : 10,5/20

Merci à Mars, Septembre et Octobre qui remontent la moyenne ! Une année caractérisée par un hiver inexistant et un été pluvieux avec un mois d'août pourri et un automne doux et ensoleillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais moi aussi donner quelques notes pour cette année, je note sur 10, ce que je pense mieux.

Janvier : 1/10 : totalement inintéressant, nuageux, sans pluie, pas de froid, pas de douceur.

Février : 2/10 : dans la même foulée.

Mars : 8/10 ; belle douceur 27° le 10 ce qui est exceptionnel.

Avril : 7/10 : la douceur continue.

Mai : 6/10, un temps moins intéressant.

Juin : 8/10 : belle chaleur, près de 36°, mais les orages nous ont nargué !

Juillet : 4/10 : pas de chaleur, du vent fort de terre, un temps plutôt nuageux pour ce mois, pas estival.

Août : 5/10 : un peu mieux, trop frais encore.

Septembre : 8/10, doux, agréable, très pluvieux, 200mm en 4h !!!

Octobre : 8/10, très doux, mais pas chaud (>30°), record de TNX, TNM, TXM, TM. 8 juste pour les records.

Bonus général : +2 au total , car >35° et vent quasi record en novembre.

En moyenne pour le moment : 5.9/10, donc année pas au rendez vous ! Quelques valeurs extrêmes et records sauvent la mise !

Ce qui est drôle à voir c'est que nous avons tous des critères différents ! Moi je privilégie la saisonnalité (hiver froid, été chaud), et les records, qui ont fait grimper plusieurs mois de quelques points ! J'élimine la note de 0, et les demi/quarts de points, qui sont inutiles, sur 10 et encore plus sur 20. Voilou whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

A moi de vous faire part de mon impression sur cette année depuis les Alpes ! 191769.gif

Janvier: 2/10 quasiment pas hivernal ici, une douceur jamais vu, presque pas d'enneigement continu ici ce qui est exceptionnel ! Un cumul ridicul de 14cm de neige scared.gif (record bas absolu pour ici en janvier) sous forme de saupoudrage la plupart du temps, pour 163mm de flotte sick.gif c'est au dessus de 1500m que la montagne s'est gavé ! wink.png

Février: 3/10 à peine mieux que janvier, un peu plus de neige (28cm), très pluvieux (218mm !),l'avantage c'était qu'au dessus de 1000m tout tombait en neige, donc par endroit on se retrouvait avec parfois 1m de neige au sol dès 1200m ! sorcerer.gif Grande douceur en fin de mois et le 15 sous un coup de foehn !

Mars: 5/10 Bien hivernal et neigeux en tout début de mois, mais ensuite temps anticylonique à gogo, une unique grosse perturbation le 23 avec un micro saupoudrage de neige/grésil, mois assez sec dans sa globalité (67mm/11cm), trop ennuyant à mon goût...dry.png

Avril: 4/10 assez banal et ennuyant, assez sec (surtout en début de mois !) 90mm, pas de neige, pas d'orage, très frais en dernière décade, sans intérêt,... sleep.png

Mai: 6/10 ordinaire, normalement humide (123mm), température sans excès, et un gros orage en fin de mois seul évènement marquant !shifty.gif

Juin: 8/10 estival, très chaud en première décade (35°C en plaine !thumbup1.gifhappy.png), gros orages ensuite mais nous évitant la plupart du temps whistling.gif d'où le cumul assez bas (37mm au 15 juin) seul bémol du mois. beau et chaud par la suite, et une forte dégradation en toute fin de mois à permis de remonter le cumul à 84mm , avec 47mm en 48h !

Juillet: 8/10 complétement atypique mais j'ai bien apprécié ça change de d'habitude happy.png, exceptionnellemnt pluvieux (290mm ici, jusqu'à 500mm en Chartreuse du jamais vu ! scared.gif ) une période très fraîche en début de mois (9°C le 10, neige à 2000m santa.gif ) assez dur à digérer, mais ensuite bien plus chaud avec des dégradations orageuses toutes les semaines, ça manquait pas d'action ! tongue_smilie.gif

Aout: 7/10 encore atypique, très orageux et pluvieux (163mm) mais assez agréable quand même ça change des étés caniculaires sans nuages pendant 1 mois...dry.png

Septembre: 8/10 vraiment très agréable, chaud (Tx 24.5°C), soirée orageuse mémorable le 8 sorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif , mais globalement assez sec ici (56mm) car dominé par le flux de sud, un mois d'été après un non-été quoi ! wink.png

Octobre: 8/10 le même presque, doux avec de nombreux coup de foehn (Tx 24.6°C ! thumbup1.gif ), très ensolleillé et une nouvelle fois bien sec (67mm), une seule offensive hivernale le 22 avec blanchissement des sols sous averses de grésil, et geléé blanche le 23/24.

Moyenne: 5,9/10 en résumé un hiver absent sick.gif , un printemps ennuyant dry.png , un été complétement anormal stuart.gif , et un automne agréable ! thumbup1.gif A voir ce que la suite nous réserve... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

En tant que douceurophile convaincue l'année 2014 me convient très bien dans l'ensemble...

Janvier : 8/10 (Enfin un temps intéressant, au contraire de 2012 et 2013)

Une douceur continue avec quelques journées printanières en première quinzaine, beaucoup de pluie (209 mm au total), des traînes qui s'éternisent des jours et des jours et donc de beaux ciels et ambiances atlantiques comme je les aime, où on passe du grand soleil à la douche voire au bombardement de grêlons en quelques minutes. Ne jamais savoir ce qu'il va nous tomber sur la tête, le temps changeant, c'est ce qui fait le charme de nos régions océaniques après tout (selon moi) ! Une Garonne qui déborde à chaque marée haute en fin de mois (pour le fun ^^)...Les zones inondées en bord de Garonne y étant habituées et servant justement "d'éponges" (prairies humides), rien de destructeur...

J'enlève 2 points pour l'absence de quelques gelées qui auraient permis de réguler la végétation, qui commençait déjà à démarrer à cette période avec un gros mois d'avance. Également un ensoleillement pas terrible, mais bien plus important que les deux années précédentes.

Février : 8/10

Un bon mois de zonal comme je les aime. Un peu moins de pluie qu'en Janvier au final (170 mm) mais davantage d'agitation côté vent...Et enfin le 28 Février la première rafale >100 km/h depuis 4 ans jour pour jour ! Quelques belles journées printanières, un ensoleillement correct...Belles couleurs parmi les arbres fruitiers en fleurs !

Mars : 5/10

A part la journée du 3 qui fut bien agitée, rien de très palpitant...Un mois calme, très peu d'orages...La moyenne grâce au milieu de mois patateux (et donc au soleil) mais perd des points pour l'ennui (même pas de chaleur) et la dernière décade de nouveau hivernale sans être réellement agitée...

Avril : 6/10

Mois agréable grâce à une dominante anticyclonique, mais comme en Mars pas de réelle chaleur pour autant et un ennui printanier qui dure, seulement 2 jours d'orages (il y en avait davantage en hiver)...

Mai : 3/10

Mois plutôt frais malgré quelques jours estivaux dans le tas, un ennui printanier qui se prolonge. Seul truc potable, les 3 jours d'orages du 19 au 21, première vraie dégradation d'air chaud (très tardive donc !)

Juin : 9/10

Une chaleur très présente, beaucoup d'orages (sans doute pour rattraper le printemps ^^), et en premier lieu le weekend du 6 au 9 avec 72 h d'orages quasi-continus - dont un outbreak supercellulaire dans la nuit du 7 au 8, un ensoleillement au top...Un point en moins pour avoir loupé d'un doigt le record mensuel d'ensoleillement et l'absence de très fortes chaleurs (le potentiel était là pourtant...).

Juillet : 7/10

Un mois d'été on ne peut plus classique avec tous les types de temps propres à cette saison dans le coin. Une dizaine de jours assez frais du 6 au 14, vite rattrapés par un coup de chalumeau. Encore pas mal d'orages...Sans doute les 3 points en moins sont dus à cette trop grande normalité (tout est dans les normes : températures, soleil, pluie...), et à l'absence d'une période un poil stable.

Août : 4/10

Un mois trop frais, une homogénéité de températures qui fait peur (pour exemple, du 13 au 24 seulement 2,2° d'écart entre la Txn et la Txx). Heureusement la première décade fut correctement estivale et avec quelques orages !

Septembre : 10/10

Exactement comme cela que j'envisage l'arrière-saison, à savoir : du soleil, du soleil, du soleil, de la chaleur en continue avec quelques orages pour arroser. Comme très souvent dans le sud-ouest, l'arrière-saison s'avère beaucoup plus stable que l'été...

Octobre : 10/10

Pareil que pour Septembre, magnifique arrière-saison qui se prolonge et s'éternise...Record mensuel d'ensoleillement encore battu, record de température maximale moyenne égalée, et pour finir dignement multiples records de chaleur battus dans la région le dernier jour du mois. J'aurais pu enlever un point pour les quelques jours mous et assez nébuleux entre le 5 et le 16 mais pour cette période de l'année on ne va pas faire nos difficiles ! Bon à la limite quelques orages n'auraient pas été de refus...

Moyenne : 7/10. Ce qui résume bien cette année qui me convient largement. Elle aurait été parfaite si le printemps avait été plus agité et que les orages marquants avaient été plus nombreux, car finalement on obtient une fréquence orageuse assez élevée (84 jours en annuel pour la Gironde en ce 9 Novembre) mais peu d'épisodes agités, contrairement à 2013 qui avait été sensationnelle sur ce point de fin Juillet à Octobre inclus.

On verra pour Novembre...Pour le moment c'est un mois parfaitement conforme à ce que l'on peut attendre en fin d'automne. J'espère beaucoup de pluie et de vent pour honorer la période théoriquement la plus humide et agitée de l'année. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tous ces bilans! Je pense que j'en ferais une moyenne totale pour chaque mois le 31 décembre au soir et on verra ainsi la moyenne générale de cette année 2014 perçue par une poignée de passionnés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien..à mon tour

Janvier => 0/20

Février => 1/20

Mars => 19/20

Avril => 16/20

Mai => 11/20

Juin => 11/20

Juillet => 13/20

Août => 1/20

Septembre => 13/20

Octobre => 12/20

Novembre => 1/20

Point au 1er novembre avec ce 21.2°C

Zéro pointé niveau froid. Il reste 13 jours mais y'aura rien.

Gris, nul, pas de vent, pas de ciel de traîne qu'on se doit d'avoir en automne. Naze.

Hiver (décembre, janvier, février) : 2/20

Printemps : 15,3/20

Eté : 8,3/20

Automne : 9/20, une note qui risque de chuter avec ce mois de novembre qui s'annonce bien lourd à supporter...

La moyenne regroupant l'hiver dernier, le printemps, l'été et l'automne est donc de : 8.6/20

Reste décembre pour encore faire chuter la moyenne.

A noter, l'automne était à 12/20 avant ce mois stupide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Janvier => 4/10 : 8 jours en dessous les 0 dégrée au petit matin, mais en journée, des valeurs assez élevés avec un mercure souvent au dessus de 8 °C, un bon zonal avec son lot de précipitation, même trop avec des inondations. pas de neige pour ce mois je lui met la note de 4 pour des gelées présente et ce zonal qui apporte de l'animation

Février => 2/10 : Bis répétita, vent, zonal présent, pas de gelée pour ce mois, énormément de pluie, des inondations en veut tu en voilà, des dégâts dû au vent tempétueux le 14, zéro neige, bref, le zonal quoi !

Mars => 7/10 : Mois de transition, quasiment pas de geler ( 3 notables ) dont le 24 avec -1.6 °C peu de pluie ( 55mm environ ) quelques rafales de vent supérieur à 45km/h pas énormément de giboulée, mais sa vaut un 7/10 pour la tranquillités général du mois

Avril => 7/10 : Des températures douces pour la saison ( moyenne de 16 °C Tx contre 14 °C habituellement ) pas de gelée, un léger coup de vent en fin de mois, précipitation en dessous des normes de saison, un bon ensoleillement, une bonne note pour ce mois

Mai => 5/10 En demi teinte, coup de chaud le 18 avec 25 °C et ensuite ont retombe en dessous les 20 °C, 15 jours de pluie, cumul inférieur à 50 mm donc en dessous des valeurs de saison un 5/10 .

Juin => 10/10 5 premier jour exécrable, mais ensuite l'apothéose, chaleur constante sous un soleil de plomb, l'été est arrivé ! avec en prime quelques orages surtout celui du 7 juin sur le pays rennais ( photo : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-177286-intra-nuageux-sur-le-pays-rennais.html?&auteur=3671 ) je note ce mois 10, un super mois

Juillet => 9/10 Dans la continuité du mois de juin, sans grosse période de chaud, mais des température estival au dessus des moyennes seul bémol, la journée du 5 avec une perturbation active qui déposa environ 30 mm de pluie, c'est les 2.5 tiers du cumul du mois. je le note 9/10 seulement a cause de cet fichu journée. A noter quand même un orage surprise le 24 qui à toucher une partie E des côtes d'armors dont ma commune . ( photo : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-179702-impact-proche.html?&auteur=3671 )

Août => 1/10 A gerber, pluie pluie pluie et encore de la pluie !

Septembre => 10/10 Mois super sec ! chaud !

Octobre => 7/10 Très doux et pluvieux l'automne quoi mais température élever tout de même

Novembre => 7/10 Automnale, très pluvieux, ( 80 mm pour les 18 jours écoulé ) si sa continue, inondation possible. Bonne douceur le 1 octobre avec 21.8 °C ensuite on stagne à 13-14 °C l'après-midi une Tn de 1.4 °C le 6

Une moyenne qui s'élève pour le moment à 5.63/10.

Pas d'hiver a proprement parler ( pas de geler et pas de neige )un printemps existant cet fois ci un été qui est digne de ce nom pour une fois ici en Bretagne, et l'automne qui commence bien son travail avec quelques léger coup de vent mais rien de méchant, suffisant pour faire tomber les feuilles, à voir pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'suis vraiment rassuré blushing.gif , je suis très très loin d'être le seul à avoir détesté principalement le mois de janvier et février 2014 sick.gif

En même temps, comme temps totalement inintéressant on pouvait difficilement faire mieux, ou pire... fear.gif

Vieux front pluvieux, traîne, douceur, soleil, nuages moches, pas de gelées, inondations (ou peut-être une ou deux dans mon patelin)... ouais ben ce genre de scénario c'est sans moi... trop habituel ici en même temps... pinch.gif... je pige pas ce qu'il peut bien y avoir de "bien" dans quelque chose de commun et qui se répète inlassablement... ce serait la même chose si on avait de la neige tout l'hiver avec -10 ou -20°c, au bout d'un moment ça deviendrait lourd et trop habituel... et pareil pour les orages! C'est quoi le truc, c'est le fait d'être certain de ne pas être déçu?! Bah franchement je préfère être déçu 2ans sur 3 et vivre un rêve éveillé une fois dans l'année whistling.gifsanta.gifwub.png

D'ailleurs pour ce mois de novembre, j'vais lâché un petit 2 ou 3/10... j'espère que le mois de décembre verra au moins une coulée froide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr que celui là va mettre une bonne note pour le mois de novembre, mais c'est près des Grands Lacs :

post-14804-0-17174700-1416328156_thumb.png

Pardon je taquine !

Edit: Et lui, je ne sais pas quelle note y va mettre, comment je fais pour chercher mon nonos ou faire mes besoins !

post-14804-0-54635500-1416332940_thumb.jpg

orage-neige-usa-lake-snow-effect-novembr

B2vaPIqIgAAr6EU.jpg.1d06c86744bb0ff41b0e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je complète pour novembre

Janvier : 05/20. Le zonal puissant était intéressant avec de nombreuses dépressions mais finalement peu de pluies, juste la norme. Surtout le gros problème c'est une gelée à 0.0°C après un front froid durant 10 minutes !

Février : 06/20. Un beau coup de vent le 07 avec 100 km/h parfois dépassés. Un beau zonal.... Mais voilà, aucune gelée, et de loin, Tnn du mois 1.3°C hallucinant ! Bref incroyable. Ça vaut donc pas plus.

Mars : 11/20 un beau coup de doux avec le premier BBQ par 21°C dès le début du mois ! Beaucoup de soleil, 3 jours de gel et la Tnn de l'année... -1.6°C... Aucune attaque hivernale.

Avril : 09/20 mois sans saveur, pas de coups de chaleur ni froid, pas beaucoup de pluie... Ensoleillement correct.

Mai : 10/20 pas joli joli ce mois de mai ! Mais la pluviométrie retrouve des couleurs (83mm)

Juin : 14/20 idem belle pluviométrie (85mm) et un orage greligene mémorable. Soirée du 8 juin de folie avec 3 SC de suite, 25 mm et grêlons de 4/5 cm bref une journée que l'on oublie pas. A part cette journée qui vaut 12 points pas stand chose.

Juillet : 12/20 j'ai bien aimé que la Txn du 10 (14°C !) soit suivi une semaine plus tard de la Txx (35°C !) très belle variation ! Nouvelle Tnx à ma station avec 21.8 le 19, exceptionnel. Beaucoup de pluies et émis morose la dernière décade.

Août : 07/20 oh le vilain mois d'août ! J'étais beaucoup dans les alpes et c'était dramatique, je pèses mes mots. A paris 91 mm ce mois la ! Txx pitoyable 28°C, bref. La belle pluviométrie et surtout l exceptionnelle Tn du 21 (6.8°C !) remonte la note.

Septembre : 14/20 ça fait du bien après l'été pourri. Seulement 9 mm de pluies dommage ça gâche toute l'année..

Octobre : 08/20 trop doux, Tnn élevée, peu de pluies, juste un beau coup de chaud le 18 et le 31.

Novembre : 07/20 un mois bien inintéressant, assez sec (40mm) et surtout beaucoup trop doux. Un petit + pour le record mensuel du 1/11 et la superbe journée du 11/11 (jour férié). Aucune gelée.

Décembre est un peu plus varie, journées très fraîches, premières gelées, zonal, ... La note dans quelques jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Alors pour Montpellier,

Janvier : 08/20. Pluviosité dans les normes, on peut pas lui en vouloir à ce niveau, mais une douceur dégueulasse et même pas un flocon ni une gelée, un peu de froid dans le sud-est n'aurait pas fait de mal. Bien entendu ensoleillement pourri.

Février : 03/20. Un mois encore plus pourri que le premier ! Déficit pluviométrique, douceur exécrable, aucune gelée, un temps sec "tramontaneux" comme je déteste et en plus l ensoleillement est médiocre ! Et ceci à cause du zonal, qui nous vaut un temps affreux par ici !

Mars : 05/20 Mars dans la même veine des mois précédents. Sec, déficit pluviométrique, température au dessus des normes, qui est le seul point positif..

Avril : 08/20 Assez doux et ensoleillé, mais déficit pluvio récurrent qui commence à peser, aucune agitation.

Mai : 11/20 Premières chaleurs avec les 1ers 30° de l'année. Bel ensoleillement mais temps toujours aussi ennuyeux, sans aucune agitation, et déficit pluviométrique.

Juin : 16/20 Mois intéressant, chaleur avec les 35° atteints, ensoleillement dans les normes, et assez orageux. Du coup pluviométrie excédentaire, ça fait du bien !

Juillet : 12/20 Un mois banal, ensoleillement déficitaire, température en dessous des normes également mais restant doux, et pluviométrie excédentaire. Pas mal dans l'ensemble mais on a connu mieux.

Août : 14/20 Mois d'Août agréablement agité, avec deux très beaux orages. Températures loin d'être catastrophique mais pas exceptionnelles non plus, banal en somme. Pluviométrie et ensoleillement en excédent.

Septembre : 20/20 Un mois de septembre exceptionnel. 2 Beaux épisodes, dont celui du 29 assez exceptionnel avec un cumul de 214 mm en ville et 299 mm à fréjorgues, donc une pluviométrie extrêmement excédentaire avec 362.6 mm ! Belle douceur, et temps marin assez dominant comme je les aime. Bref un mois magnifique empli d'épisodes !!

Octobre : 14/20 Toujours très doux comme je les aime ! Première partie encore agitée, temps marin et ensoleillement généreux, seul bémol la pluviométrie est sous les normes ! Que demander de plus.

Novembre : 17/20 Un mois à l'image de ce bel automne, très pluvieux et doux! 187 mm au total dont 156 mm en une semaine et un orage très électrique ! Ensoleillement déficitaire par contre mais ça ne me gêne pas du tout pour cette période de l'année !

Décembre 13/20 (provisoire) Mois qui a commencé en fanfare avec 64 mm en 2 jours. Fraîcheur qui s'en est suivie avec même la première vraie gelée .de l'année avec -1.8°. Juste la Tramontane qui fait son retour et j'aime pas ça !

Année donc en demi teinte. Hiver et printemps pourris en terme de froid et d'agitation. Eté agréable et parfois agité, et automne magnifique. Année qui se place donc pour moi dans le top 3 des meilleures années depuis l'an 2000. Seul GROS hic, c'est l'absence de froid et de neige, ce qui fait bien baisser la moyenne de cette année.

11,75/20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

En tant que douceurophile convaincue l'année 2014 me convient très bien dans l'ensemble...

Janvier : 8/10 (Enfin un temps intéressant, au contraire de 2012 et 2013)

Une douceur continue avec quelques journées printanières en première quinzaine, beaucoup de pluie (209 mm au total), des traînes qui s'éternisent des jours et des jours et donc de beaux ciels et ambiances atlantiques comme je les aime, où on passe du grand soleil à la douche voire au bombardement de grêlons en quelques minutes. Ne jamais savoir ce qu'il va nous tomber sur la tête, le temps changeant, c'est ce qui fait le charme de nos régions océaniques après tout (selon moi) ! Une Garonne qui déborde à chaque marée haute en fin de mois (pour le fun ^^)...Les zones inondées en bord de Garonne y étant habituées et servant justement "d'éponges" (prairies humides), rien de destructeur...

J'enlève 2 points pour l'absence de quelques gelées qui auraient permis de réguler la végétation, qui commençait déjà à démarrer à cette période avec un gros mois d'avance. Également un ensoleillement pas terrible, mais bien plus important que les deux années précédentes.

Février : 8/10

Un bon mois de zonal comme je les aime. Un peu moins de pluie qu'en Janvier au final (170 mm) mais davantage d'agitation côté vent...Et enfin le 28 Février la première rafale >100 km/h depuis 4 ans jour pour jour ! Quelques belles journées printanières, un ensoleillement correct...Belles couleurs parmi les arbres fruitiers en fleurs !

Mars : 5/10

A part la journée du 3 qui fut bien agitée, rien de très palpitant...Un mois calme, très peu d'orages...La moyenne grâce au milieu de mois patateux (et donc au soleil) mais perd des points pour l'ennui (même pas de chaleur) et la dernière décade de nouveau hivernale sans être réellement agitée...

Avril : 6/10

Mois agréable grâce à une dominante anticyclonique, mais comme en Mars pas de réelle chaleur pour autant et un ennui printanier qui dure, seulement 2 jours d'orages (il y en avait davantage en hiver)...

Mai : 3/10

Mois plutôt frais malgré quelques jours estivaux dans le tas, un ennui printanier qui se prolonge. Seul truc potable, les 3 jours d'orages du 19 au 21, première vraie dégradation d'air chaud (très tardive donc !)

Juin : 9/10

Une chaleur très présente, beaucoup d'orages (sans doute pour rattraper le printemps ^^), et en premier lieu le weekend du 6 au 9 avec 72 h d'orages quasi-continus - dont un outbreak supercellulaire dans la nuit du 7 au 8, un ensoleillement au top...Un point en moins pour avoir loupé d'un doigt le record mensuel d'ensoleillement et l'absence de très fortes chaleurs (le potentiel était là pourtant...).

Juillet : 7/10

Un mois d'été on ne peut plus classique avec tous les types de temps propres à cette saison dans le coin. Une dizaine de jours assez frais du 6 au 14, vite rattrapés par un coup de chalumeau. Encore pas mal d'orages...Sans doute les 3 points en moins sont dus à cette trop grande normalité (tout est dans les normes : températures, soleil, pluie...), et à l'absence d'une période un poil stable.

Août : 4/10

Un mois trop frais, une homogénéité de températures qui fait peur (pour exemple, du 13 au 24 seulement 2,2° d'écart entre la Txn et la Txx). Heureusement la première décade fut correctement estivale et avec quelques orages !

Septembre : 10/10

Exactement comme cela que j'envisage l'arrière-saison, à savoir : du soleil, du soleil, du soleil, de la chaleur en continue avec quelques orages pour arroser. Comme très souvent dans le sud-ouest, l'arrière-saison s'avère beaucoup plus stable que l'été...

Octobre : 10/10

Pareil que pour Septembre, magnifique arrière-saison qui se prolonge et s'éternise...Record mensuel d'ensoleillement encore battu, record de température maximale moyenne égalée, et pour finir dignement multiples records de chaleur battus dans la région le dernier jour du mois. J'aurais pu enlever un point pour les quelques jours mous et assez nébuleux entre le 5 et le 16 mais pour cette période de l'année on ne va pas faire nos difficiles ! Bon à la limite quelques orages n'auraient pas été de refus...

Moyenne : 7/10. Ce qui résume bien cette année qui me convient largement. Elle aurait été parfaite si le printemps avait été plus agité et que les orages marquants avaient été plus nombreux, car finalement on obtient une fréquence orageuse assez élevée (84 jours en annuel pour la Gironde en ce 9 Novembre) mais peu d'épisodes agités, contrairement à 2013 qui avait été sensationnelle sur ce point de fin Juillet à Octobre inclus.

On verra pour Novembre...Pour le moment c'est un mois parfaitement conforme à ce que l'on peut attendre en fin d'automne. J'espère beaucoup de pluie et de vent pour honorer la période théoriquement la plus humide et agitée de l'année. 191769.gif

Novembre : 5/10. Un weekend (4 jours) bien pluvieux en milieu de mois faisant dépasser la norme mensuelle, beaucoup de douceur permettant de conserver de belles couleurs sur les arbres pendant tout le mois...En revanche une dernière semaine hyper-grise et aucune agitation digne de cette période de l'année.

Décembre (pour le moment) : 0,5/10 (j'ai décidé d'être généreuse). Grâce aux 4 gelées que j'ai enregistrées...La note montera à 2 ou 3/10 si la patate nous permet de rattraper le retard d'ensoleillement et nous offre de nouvelles gelées. S'il y a du soleil mais pas gelée ce sera 2/10, s'il y a les deux ce sera 3/10, mais pas davantage car ça ne fera pas oublier les deux premières décades ennuyeuses, ni froides, ni vraiment douces et grises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Janvier : 1/10. Pas de neige, pas de froid, peu d'animation. Excédent thermique anormal

Février : 2/10. Pas de neige, pas de froid, peu d'animation. +1 pr la 1ère douceur. Excédent thermique anormal

Mars : 6/10. Douceur hallucinante et bien agréable à vivre. Ensoleillement de dingue. -3 pour l'aspect flippant de la situation. -1 pour l'absence totale d'animation (4 mm de pluie)

Avril : 5/10. Très (trop) doux encore. Trop peu d'animation

Mai : 6/10. Un mois presque normal. Légèrement excédentaire en T°, quelques orages pas méchants. Pas glorieux pendant les ponts

Juin : 5/10. Chaux et ensoleillé mais aucune animation. 37° atteints au 1er coup de chaud de la saison, c'est flippant. Grave sécheresse superficielle

Juillet : 7/10. Mois tropical. Chaux mais sans canicule, lourd avec énormément de pluie. Les 200 mm dépassés pour la 1ère fois tous mois confondus! Beaucoup de pluie mais peu d'orages

Août : 4/10. Toujours humide mais avec une 2ème quinzaine digne d'octobre. Beaucoup de pluie mais peu d'orages. Déprimant. Mais au moins pas de canicule

Septembre : 7/10. Belle arrière saison. Peu d'animation. Ensoleillement normal. Pas désagréable

Octobre : 7/10. Anormalement doux. Un peu d'agitation (35 mm en 1 front, une rafale à 117 km/h). Arrière saison agréable à vivre mais flippante

Novembre : 2/10. L'invasion des stratus pourritus eternellus. Peu d'animation, de la grisaille. L'ennui avec en plus des T° toujours excédentaires

Décembre (provisoire) : 0/10. Le néant total. Pas de soleil, de la grisaille, pas de gelées, pas de froid, pas de neige, très peu d'agitation. A vomir.

Une année:

- agréable pendant ces intersaison (printemps, septembre-octobre) mais aux excédents thermiques franchement flippants.

- atroce par l'absence totale d'hiver, de froid et de neige. Aucune Tn < -5°, aucune neige au sol à Strasbourg sur 1 an. Par contre les stratus, eux, sont là

- un été étrange. Agité et sans canicule (bon point ça!) mais agitation n'a pas rimé avec orages. Dommage!

Globalement, 2014 est une calamité pour les fans de météo (pas d'hiver, pas d'orages) mais fut agréable à vivre du côté thermique. Logique quand on s'imagine qu'on vit depuis 1 an avec les T° de la vallée de la Garonne... Fin immonde en ce mois de décembre qui rassemble tout ce que la météo peut avoir de plus navrant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Janvier : 0/10. Pas d'hiver.

Février : 0/10. Pas d'hiver, même pas de tempête.

Mars : 3/10. Deuil de l'hiver, même si la douceur (chaleur !) du début de mois fut un peu intéressante à vivre. Mais manger sur ma terrasse une première semaine de mars, ça m'inquiète plus que ça me réjouit.

Avril : 5/10. A peu près normal, pas si doux que ça. Dommage après l'hiver, j'attendais un printemps qui continuerait sur les excédents thermiques de malade.

Mai : 5/10. Idem, période ou je ne mettais pas le nez dehors, donc difficile de noter.

Juin : 7/10. De bons souvenirs, ensoleillé comme je l'aime.

Juillet : 9/10. On a frôlé la perfection, il manquait peut etre un orage digne de ce nom, mais très bon ensemble.

Août : 1/10. Frais voir froid, humide mais sans orages. 1 point pour la dernière semaine que j'ai passé à Biarritz et ou je m'en suis sorti avec 25° et du soleil (plus ou moins) (chose impensable quelques jours avant le départ !).

Septembre : 8/10. Très belle arrière saison comme je l'aime, douce et ensoleillée.

Octobre : 2/10. Beaucoup trop doux, alors que je sors de mon "hivernation" ^^

Novembre : 1/10. RAS, trop chaud !

Décembre (provisoire) : 0/10. Rien, même sur les modèles à + 5489h rien ! J'ai mis 1 point à novembre car décembre est encore pire. Une matinée d'hiver dimanche dernier tout de même avec des brouillards givrants mais ça va etre gâché par des fetes de noel automnales. Donc 0 ! Je juge décembre surtout sur le temps qu'il fait durant les fetes, et quand on voit les modèles....

Une année cauchemardesque au niveau météo. Juillet et Septembre agréables ! le reste à vomir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Janvier : 2/10. Le point pour la petite couche de neige de la fin du mois et le deuxième pour les quelques flocons tombés ça et là.

Février : 2/10. De nouveau un point pour l'épisode neigeux de la mi-Février, le deuxième pour l'atmosphère venteuse du mois.

Mars : 1/10. 12° de Txm pour le mois qui doit connaître l'apogée du manteau neigeux...et très très sec, un point symbolique et parce que les Joncquilles se sont pointées avec ce temps.

Avril : 6/10. Très sec et très doux, histoire de tourner la page de ce non hiver, impec.

Mai : 6/10. Le temps assez mitigé, les températures dans les clous, bref RAS début des orages.

Juin : 5/10. Tout de suite beaucoup trop chaud, les quelques orages remontent la note.

Juillet : 7/10. Le mois le plus sympa, beaucoup d'agitation, de la chaleur, des orages, l'été vosgien quoi.

Août : 2/10. Pas trop mal la première décade, un cataclysme le restant, pile dans les congés......

Septembre : 5/10. Belle arrière saison, mais tout juste la moyenne car de retour au taf ! sneaky2.gif

Octobre : 5/10. Très doux, et de temps en temps un temps de saison.

Novembre : 2/10. Le premier point pour les inversions, auquelles je ne profites pas ou les week-end car dans la crasse. Une Tm supérieur à toutes les villes de Lorraine-Alsace pinch.gif le deuxième aux belles mers de nuages que j'ai pu assister, 14° à 1350m, 4° en Alsace, bien fait ! devil.gifElsass frei

Décembre (provisoire) : 1/10. Une couche de neige de 3 jours, et rien en vue pour 10 jours, Next....

Année 2014 : 3.7/10. Je trouve que j'ai été assez soft et un minimum objectif whistling.gif sinon ma mauvaise foi aurait mis guère plus de 1 pour l'année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une année 2014 flippante chez RomainD biggrin.png

C'était le but, ces répétitions.

Ça reflète parfaitement ce que je ressens et ce que pas mal d'autres ressentent dans la région.

2014 fut une année troublante. L'ampleur des anomalies positives sur des mois entiers en hiver, au printemps et à l'automne, un boost à 37° comme ça sans préambule début juin, les 100 mm de pluie depuis le début d'année atteints (de tête) vers fin juin puis 200 mm qui tombent sur le seul mois de juillet, l'absence quasi totale de soleil depuis la mi-novembre, l'absence totale de neige pour la 1ère fois depuis le début des mesures à Strasbourg, la non saison orageuse. Ça fait beaucoup d'éléments éprouvants ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Il n'y a que moi qui a trouvé que l'été de l'année 2014 était riche en phénomène météo confused1.gif

20/20 pour les 3 mois de l'été (pour ma part).

Non il n'y a pas que toi, moi aussi je l'ai trouvé intéressant en ce qui concerne ses extrêmes justement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Juin, on passe d'un début de mois très agité avec des salves orageuses virulentes à un temps bien plus calme durant la deuxième quinzaine.

En Juillet, la journée la plus humide et fraîche de l'été le 9 Juillet contraste 10 jours plus tard avec les journées les plus chaudes de l'année.

En Août, du temps calme et plutôt correct alternant avec une fin de mois qui glisse doucement vers une ambiance automnale, notamment le 25.

Franchement, ces 3 mois d'été étaient sympa dans le mesure où il y a eu de larges périodes avec du temps calme, sec et franchement plaisant. Ce fut notamment le cas des 15 derniers jours de Juin et de la 2nd partie du mois de Juillet.

Bon il ne faut pas se le cacher, pour nous passionnés que nous sommes, Août vient gâcher la donne et l'agitation orageuse à souvent fait défaut ici... mais je me mets à la place du citoyen lambda qui veut juste un temps "de saison" et qui finalement à trouvé son compte cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...