Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La neige se repose encore et sa devient tres inquiètant!


makunts
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors j'ai créer ce sujet car comme vous l'aviez remarqué nous sommes entrain de vivre une période tres triste, car la neige prolonge encore son retard et sa devient grave car il neige nul part même pas en Europe de l'Est! vous vous imaginez! c'est incroyable! Je sais qu'il y a encore le mois de Janvier et Février mais bon les années précedentes la neige été déjà au rendez-vous dès le début du mois de Décembre voir avant! Et cette année nous constatons que ce n'est pas pareille car nous avons observé que des faibles chutes de neige en montagne à haute altitude voir moyenne mais des quantités tres faible et rien en plaine, j'éspère que sa va s'améliorer, nous avons de la fraîcheur en ce moment mais pas d'humidité mais quand il y en a sa arrive dans un flux d'ouest c'est sa le probleme mais bon c'est vrai que en ce moment c'est un temps sec et froid, rendez-vous dans 1 semaine pour un nouveau point sur ce phénomène assez etrange!...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Alors j'ai créer ce sujet car comme vous l'aviez remarqué nous sommes entrain de vivre une période tres triste, car la neige prolonge encore son retard et sa devient grave car il neige nul part même pas en Europe de l'Est! vous vous imaginez! c'est incroyable! Je sais qu'il y a encore le mois de Janvier et Février mais bon les années précedentes la neige été déjà au rendez-vous dès le début du mois de Décembre voir avant! Et cette année nous constatons que ce n'est pas pareille car nous avons observé que des faibles chutes de neige en montagne à haute altitude voir moyenne mais des quantités tres faible et rien en plaine, j'éspère que sa va s'améliorer, nous avons de la fraîcheur en ce moment mais pas d'humidité mais quand il y en a sa arrive dans un flux d'ouest c'est sa le probleme mais bon c'est vrai que en ce moment c'est un temps sec et froid, rendez-vous dans 1 semaine pour un nouveau point sur ce phénomène assez etrange!...

Cher makunts

L'état de la neige est certainement inquiétant... mais je pense que ta discussion est plus légitime en climatologie ou en prévision saisonnière. En évolution du climat, on parle surtout de tendances longues (par exemple, l'enneigement au XXe siècle ou depuis plusieurs siècles).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Alors j'ai créer ce sujet car comme vous l'aviez remarqué nous sommes entrain de vivre une période tres triste, car la neige prolonge encore son retard et sa devient grave car il neige nul part même pas en Europe de l'Est! vous vous imaginez! c'est incroyable! Je sais qu'il y a encore le mois de Janvier et Février mais bon les années précedentes la neige été déjà au rendez-vous dès le début du mois de Décembre voir avant! Et cette année nous constatons que ce n'est pas pareille car nous avons observé que des faibles chutes de neige en montagne à haute altitude voir moyenne mais des quantités tres faible et rien en plaine, j'éspère que sa va s'améliorer, nous avons de la fraîcheur en ce moment mais pas d'humidité mais quand il y en a sa arrive dans un flux d'ouest c'est sa le probleme mais bon c'est vrai que en ce moment c'est un temps sec et froid, rendez-vous dans 1 semaine pour un nouveau point sur ce phénomène assez etrange!...

En gros, il te dit agréablement que ce forum est quasi réservé à lui, david3 et autres meteor... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok dsl alors je me suis trompé mais dans la page d'accueil j'ai vu sa je me suis dis que sa correspondait bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evolution du climat

"Postez ici toutes vos observations, données ou autres débats concernant l'évolution du climat actuel ainsi que le réchauffement climatique par exemple" Sa a quelque chose à avoir avec le réchauffement climatique je pense mais c'est l'évolution du climat qu'il s'agit si je me trompe pas, donc si tu dis que je me suis trompé c'est que j'ai oublié quelque chose peut-être...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

le sujet est quand meme délicat dans la mesure ou l'année dernière était très enneigée en europe de l'est..jusqu'a l'est de la France, et qu'il faisait beaucoup beaucoup plus froid qu'actuellement en Europe.

doit on conclure tout de suite des choses précises pour ce secteur géographique.. je ne pense pas.

G sechet dit que jamais l'enneigement sur l'HN n'avait été aussi faible a la meme date que cette année.

vrai ou faux? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je dispose pas d'assez de cartes pour conclure.

cela dit, je pense qu'en plus de l'élévation globale des tempé, des facteurs atmosphérique (anticyclones plus puissants par exemple) peuvent jouer sur des grandes étendues en défaveur de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok dsl alors je me suis trompé mais dans la page d'accueil j'ai vu sa je me suis dis que sa correspondait bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Evolution du climat

"Postez ici toutes vos observations, données ou autres débats concernant l'évolution du climat actuel ainsi que le réchauffement climatique par exemple" Sa a quelque chose à avoir avec le réchauffement climatique je pense mais c'est l'évolution du climat qu'il s'agit si je me trompe pas, donc si tu dis que je me suis trompé c'est que j'ai oublié quelque chose peut-être...

Je ne vois pas pourquoi on n'en discuterait pas dans le contexte de l'évolution du climat, au moins un moment. Le temps de dire que ce n'est pas sur une année qu'il faut tirer des conclusions. Finalement, je suis assez vieux pour me souvenir d'avoir annulé des vacances aux sports d'hiver faute de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je vais dire est peut-être très stupide, mais je crois que nous sommes dans un cercle vicieux très hermétique; je m'explique...

L'hémisphère Nord est très faible en quantité de neiges comme rarement il a été, mais est-ce vraiment du a la base de la douceur de cet automne ou plutot de la sécheresse actuelle?

A mon avis, la douceur de cet automne n'avait rien d'exceptionnel dans l'intensité, bien qu'elle était intense, mais plus dans sa durée... La neige n'a pas pu se former puisque le temps était très anticyclonique donc sec...

Qui dit neige au sol, dit rayonnement nocturne, donc des t° grosso-modo plus basses! Hors cette année cela n'est pas possible puisque il n'y a pas de neige!+aucuns chocs themiques possibles...

Alors ensuite, est-ce que cela n'est pas propice à un blocage de la situation, pour moi pour que la situation se débloque, je pense qu'il faudrait une grosse grosse dépression qui rabat l'air polaire quelque part pour laisser ouvert quelques portes propices à un cheminement hivernal dit classique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'avis des climatologues....

C'est bien si tu n'as su que rlevé ca dans mon discours, on voit que tu ne cherches pas la petite bête... Oui expression maladroite, j'avais failli l'enlever, mais appremment j'aurai du!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

on s'éloigne plutot du sujet...

peu importe.. l'automne a été exceptionnel point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, il te dit agréablement que ce forum est quasi réservé à lui, david3 et autres meteor... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi y en a pas comprendre l'allusion.

Pour en revenir à la neige il est bien clair que sa fréquence d'apparition en France est amenée à diminuer avec le RC.

C'est une évidence.

On ne peut tirer de conclusions sur une seule année évidemment, d'autant que la tendance était plutôt à un retour de l'enneigement à moyenne altitude (disons à partir de 1300m) en montagne.

Je parle des Pyrénées où depuis 93 je n'ai pas passé une seule année sans neige, alors que les plus anciens dans le secteur me racontent que le début des années 70, pour ne citer qu'elles, étaient désespérantes à ce niveau.(j'ai pas vérifié)

Cela ce serait bien amélioré ensuite, du milieu des années 70 au milieu des années 80.

De plus comme je suis un adepte invétéré du ski de fond, c'est toujours, forcément, de la neige naturelle.

Tiens pour l'anecdote je reviens d'une matinée passée au plateau de Beille où, malgré tout, ils ont réussi à tracer 19 km de pistes avec 15 à 20 cm de neige entre 1750 et 1950m.

Bonjour l'exploit et vive les traceurs de Beille!

Ceci dit pour la suite je suis assez inquiet à court terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui ça serait plutot étonnant de parler d'une catastrophe annoncée de l'enneigement en france, alors qu'on sort tout juste d'une année exceptionnelle dans les vosges et massif central default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . (hauteurs de neige énormes).

maintenant, comme dit météor, le RC fera diminuer a terme les pp neigeuse a moyenne altitude, c'est clair, et cette tendance se dégage dans les alpes notament.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je vais dire est peut-être très stupide, mais je crois que nous sommes dans un cercle vicieux très hermétique; je m'explique...

L'hémisphère Nord est très faible en quantité de neiges comme rarement il a été, mais est-ce vraiment du a la base de la douceur de cet automne ou plutot de la sécheresse actuelle?

A mon avis, la douceur de cet automne n'avait rien d'exceptionnel dans l'intensité, bien qu'elle était intense, mais plus dans sa durée... La neige n'a pas pu se former puisque le temps était très anticyclonique donc sec...

Qui dit neige au sol, dit rayonnement nocturne, donc des t° grosso-modo plus basses! Hors cette année cela n'est pas possible puisque il n'y a pas de neige!+aucuns chocs themiques possibles...

Alors ensuite, est-ce que cela n'est pas propice à un blocage de la situation, pour moi pour que la situation se débloque, je pense qu'il faudrait une grosse grosse dépression qui rabat l'air polaire quelque part pour laisser ouvert quelques portes propices à un cheminement hivernal dit classique

Run999H ne serais-tu pas entrain d'attiser quelques menues braises ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, il te dit agréablement que ce forum est quasi réservé à lui, david3 et autres meteor... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, simplement on a eu deux discussions récentes sur la neige et la douceur alpine. Par ailleurs, tel que c'était présenté, on partait sur des conditions synoptiques.

Mais ce n'est pas très grave. C'est juste qu'avec la manie d'ouvrir quinze discussions par semaine (rythme inhabituel dans ce forum précis), on finit par avoir du mal à suivre et approfondir chaque thème. Mais je vieillis, faites pas gaffe default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)

Ceci dit pour la suite je suis assez inquiet à court terme.

En fait, est-ce qu'il existe des modèles température / précipitation / altitude par massif ?

Cela permettrait de voir à partir de quel seuil on s'attend à ce que la neige disparaisse. Donc, de se faire une idée de l'imminence du phénomène en fonction des T / précipitations actuelles et de leur tendance récente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien si tu n'as su que rlevé ca dans mon discours, on voit que tu ne cherches pas la petite bête... Oui expression maladroite, j'avais failli l'enlever, mais appremment j'aurai du!

Je vais quand même pas noter quand c'est bon ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant, comme dit météor, le RC fera diminuer a terme les pp neigeuse a moyenne altitude, c'est clair, et cette tendance se dégage dans les alpes notament.

Le "fera diminuer" est indéniable. Quant à la tendance à aujourd'hui, la seule série longue de qualité en France est celle du Mont-Aigoual dans le Massif Central qui montre que le RC passé (période 1896-2005) n'a pas induit de tendance à la baisse des précipitations neigeuses à moyenne altitude... Des périodes récentes plus froides, mais plus sèches (!), que celle que l'on connaît depuis une quinzaine d'années se sont traduit par des enneigements plus faibles (les années 20 par exemple)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le "fera diminuer" est indéniable. Quant à la tendance à aujourd'hui, la seule série longue de qualité en France est celle du Mont-Aigoual dans le Massif Central qui montre que le RC passé (période 1896-2005) n'a pas induit de tendance à la baisse des précipitations neigeuses à moyenne altitude... Des périodes récentes plus froides, mais plus sèches (!), que celle que l'on connaît depuis une quinzaine d'années se sont traduit par des enneigements plus faibles (les années 20 par exemple)...

Certes mais les précipitations neigeuses ne sont pas tout pour apprécier l'enneigement des massifs.

Aurais-tu par hasard l'épaisseur moyenne de la couche de neige et le nombre de jours d'enneigement en fonction de l'altitude au Mont-Aigoual?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes mais les précipitations neigeuses ne sont pas tout pour apprécier l'enneigement des massifs.

Aurais-tu par hasard l'épaisseur moyenne de la couche de neige et le nombre de jours d'enneigement en fonction de l'altitude au Mont-Aigoual?

Malheureusement, à mon modeste niveau, je n'ai que ce lien:http://www.tourisme.gouv.fr/fr/z2/territo/...enneigement.jsp

Le graphique des hauteurs de neige fraîche, mesurées année après année par les scientifiques de l'observatoire depuis 1896, s'arrête sur ce lien à l'hiver 2003. La suite fut assez glorieuse (enneigement excédentaire en 2005 et 2006 - en 2004, je ne sais pas).

Après, on peut toujours imaginer qu'il neige toujours autant sur cette station, mais que l'épaisseur moyenne ou le nombre de jour d'enneigement a diminué... Mais je n'ai aucun chiffre sur ces 2 indicateurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, à mon modeste niveau, je n'ai que ce lien:

http://www.tourisme.gouv.fr/fr/z2/territo/...enneigement.jsp

Le graphique des hauteurs de neige fraîche, mesurées année après année par les scientifiques de l'observatoire depuis 1896, s'arrête sur ce lien à l'hiver 2003. La suite fut assez glorieuse (enneigement excédentaire en 2005 et 2006 - en 2004, je ne sais pas).

Après, on peut toujours imaginer qu'il neige toujours autant sur cette station, mais que l'épaisseur moyenne ou le nombre de jour d'enneigement a diminué... Mais je n'ai aucun chiffre sur ces 2 indicateurs!

Si on regarde ton lien il n'y aurait rien de très significatif pour le le Mt Aigoual.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, au 15ème siècle, François Villon écrivait :

"Prince, ne chercherez de la semaine

Où elles sont, ni de cet an,

Sans qu’à ce refrain, je vous ramène :

Mais où sont les neiges d’antan ?"

Preuve, s'il en est besoin, que le manque de neige n'est pas réellement nouveau, ou plutôt que dans la tête des gens, il y avait toujours plus de neige "avant".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...