Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade en France ?


laotzi
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

En quelque mots, le taux de probalité que l'on en France de voir des Tornades va t'elle augmenter avec le temps si le rechauffement de la planete continue.

Et de nos jours quelle sont les chances d'en voir.

Merci Aleks

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ça à effacer???? default_sorcerer.gif

Cette question est très pertinante au contraire.

Le réchauffement climatique risque d'entrainer plus d'extrème en matière météréologique et d'accentuer les contrastes air chaud/air froid. de ce fait, le risque d'orages violents est plus grand et qui dit plus d'orages violents, dit plus de supercellules dans le tas. Donc oui.............. Mais sur le long terme. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu n a pas compris a effacer MA REPONSE que j ai editer sinon la question merite une discution comme je n ai aucun elements pour formuler une bonne reponse j ai effacer ce que j ai dit avant toute critique voila je ne parler pas de la quesion poser default_sick.gifdefault_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai rien compris à ce qui précède (certainement des messages effacés) mais mes recherches peuvent apporter des éléments de réponse à la question posée. Espérons que Laotzi repassera.

Et de nos jours quelle sont les chances d'en voir.

Pour répondre en quelques mots, déjà il y a des différences énormes entre les régions. Je ne peux te répondre précisément ne sachant pas où tu vis. Juste te dire que dans certaines régions, si on sait être patient, les chances sont réelles de voir un jour au moins un tuba ou une petite F0. Pour d'autres et notamment les zones montagneuses du Sud, c'est beaucoup moins évident, du moins pour les tornades au sol.Concernant la situation actuelle, voici déjà le lien de mon dossier sur les tornades en France, issu de ma collecte de cas : http://superstorm.forumactif.com/viewtopic.forum?t=433

Autrement, je te fais un copier-coller du petit paragraphe de ma conclusion sur le phénomène en rapport avec le réchauffemnet climatique.

Pour résumer là encore, autant dire qu'on patauge dans la semoule, et qu'il est bien difficile pour l'instant de faire un rapport de cause à effet certain. Entre autres facteurs particuliers, ce n'est que depuis quelques années seulement qu'on approche la fréquence réelle de nos tornades, grâce notamment au net, aux apn et au développement du nombre de passionnés actifs. On n'a donc pas assez de recul à mon avis.

Tornades et réchauffement climatique

Je terminerai avec cette question cruciale qui reste toujours sous-jacente dès qu'on aborde les phénomènes météorologiques violents.

Observe-t-on comme on l'entend souvent dire, une augmentation significative du nombre de phénomènes violents au fil des années, et notamment des tornades ? Autant le dire tout de suite : pour ma part je n'ai rien remarqué de tel dans mes recherches et je serais tenté de répondre "non" à la question pour au moins 3 raisons :

- Des périodes de densité exceptionnelles ont été observées à toutes les époques même anciennes (comme à Paris à la fin du XIXème siècle). Ces périodes seraient probablement reliées à des retours cycliques de flux prédominants.

- Il ne faut pas négliger l'augmentation énorme de la médiatisation des évènements depuis la fin des années 90. Médiatisation classique par la télé ou les journaux, mais aussi et surtout l'apparition du net à la même époque, bientôt suivie par celle des appareils photos numériques et des téléphones portables (ceux qui peuvent photographier)... A ceci s'ajoutent également le récent développement de l'activité de chasseur d'orage en France, toujours depuis la même époque à peu près. Tout ceci a évidemment contribué à multiplier les témoignages notamment pour les tubas et trombes faibles, et on ne peut donc pas (encore) imputer l'augmentation des rapports aux seuls facteurs climatiques.

- Dans les différentes régions de France, les années les plus récentes n'ont pas vu d'augmentation sensible du nombre de cas. 2006 serait même une année plutôt calme dans ce domaine avec seulement une dizaine de cas sur la France. En cela, mon étude sur les Charentes est bien révélatrice elle aussi : la dernière période de forte densité se situe à la fin des années 90. Depuis on y observe un retour à la moyenne (1 à 2 tornades F1 et + par année) et les deux années 2001-2006 n'auront même vu qu'une simple F0 chacune...

Pour l'instant il me paraît donc impossible de déterminer avec certitude si le nombre total de cas a une tendance générale à augmenter ou non.

Mais attention, ceci ne veut pas dire forcément qu'ils n'augmentent pas et n'augmenteront jamais. En fait quand je parlais plus haut de répondre "non" à la fameuse question, j'aurais mieux fait de dire "Non, peut-être pas encore". Car cette augmentation pourrait s'effectuer de manière progressive, avec des pics et des accalmies qui peuvent tromper à l'échelle des années ou des décennies, mais qui ne tromperont plus à des échelles temporelles plus importantes. Peut-être petit à petit de nouveaux facteurs liés au réchauffement climatique viendront-ils s'ajouter aux premiers facteurs déjà cités pour faire définitivement fléchir la courbe vers le haut... Nous verrons bien dans le futur si la multiplication des cas récemment observés dans certaines régions (Morbihan/Ile & Vilaine en 2004-2005, Rhône-Alpes en 2006...) tend à se prolonger, voire à contaminer d'autres régions...

Simplement pour l'instant, je pense que nous n'avons pas encore assez de recul temporel pour nous en apercevoir. Et puis surtout concernant les tornades, comment pourrait-on déduire une quelconque augmentation des cas si on n'a pas d'abord une vision réaliste du phénomène en France, ce qui est loin d'être le cas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En complément de tout ce qu'à dit Nico, c'est également en étudiant les situations synoptiques favorables (leur fréquences et leur intensité) qu'on saura si il se passe quelque chose ou non.

Si le RC a des incidences sur la circulation générale (ce qui parait évident mais peu de monde en parle concretement) alors il faudra s'attendre à une hausse des phénomènes. Le régime méridien que l'on connait depuis 2003 est-il lié au RC? Bien trop tôt pour répondre, de même que savoir si les flux de SO orageux de cet automne qui ont apporté des trombes au Sud Bretagne va se reproduire les prochaines années. Mais une circulation de ce type (grossièrement N <-> S) est très propice aux forts contrastes de masse d'air, avec les descentes polaires qui heurtent les premières remontées tropicales au printemps (exemple des trombes d'Ambérieu ou des Echelles de ce printemps), des canicules plus intenses en provenance directe du Sahel et des flux de SO humides et doux à l'automne.

Autre aspect, celui de la température au sol et en altitude. Des canicules de plus en plus intenses, c'est des sols et des BC surchauffées et donc propices à des orages plus puissant, augmentant le contraste avec l'air froid de la tropopause, ajoutons à cela un refroidissement suspecté de la stratosphère (on en parlait pour expliquer des phénomènes cycloniques curieux) qui pourrait provoquer des anomalies de tropo encore plus virulentes puisque l'air y serait plus froid.

Mais tout cela n'est encore que suppositions, car on l'a encore vu cette année, pas de dégradations orageuses vraiment remarquable ne s'est produite cet été à l'échelle de la France ni même de l'Europe de l'Ouest (couloir Espagne-Allemagne) notamment en terme de phénomènes venteux. On pourra tout de même mentionner la F3 d'Hambourg, sans doute LA tornade de l'année en Europe mais aussi de puissants orages en Ecosse, peu habituée à ce genre de spectacle et qui a bien reçu cette année.

Mais 2007 pourra être radicalement différente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes informations et suppositions apportent le regard climatologique qui manquait à mon propre message. Très intéressant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, quand tu parles de l'échauffement des sols dus aux canicules ou évoques le paramètre des flux, ça me paraît difficile encore de prévoir quelque chose à ce niveau. Sauf si on est en mesure de déterminer très précisément des liens de causalité entre le RC et un éventuel changement de répartition des flux. Et à ma connaissance c'est vrai qu'on n'en parle jamais, du moins dans la communication grand public.

Si on se cantonne aux simples statistiques, on se heurte en outre à la question de l'échelle temporelle des changements à venir. J'ai cru comprendre que sur ce plan précis, les opinions scientifiques divergent encore, entre les tenants de l'échelle très courte (20-25 ans) et ceux qui pensent à un réchauffement sur une échelle plus grande (le siècle). Si c'est ce dernier cas, l'augmentation supposée du nombre de phénomènes (et donc des tornades) ne peut être facilement discernable et surtout, l'augmentation à long terme pourrait être momentanément masquée par des cycles d'accalmie plus courts (??)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ceci dit, quand tu parles de l'échauffement des sols dus aux canicules ou évoques le paramètre des flux, ça me paraît difficile encore de prévoir quelque chose à ce niveau. Sauf si on est en mesure de déterminer très précisément des liens de causalité entre le RC et un éventuel changement de répartition des flux. Et à ma connaissance c'est vrai qu'on n'en parle jamais, du moins dans la communication grand public.

Oui, je crois qu'il n'y a encore rien à ce sujet, ce n'était qu'une suggestion de ma part. Concernant le régime de ces dernières années, on peut également penser à une sorte de cycle plus ou moins continental suite à des périodes zonale (variabilité climatique). Ainsi, on a l'exemple du milieu des années 80 qui fut également très continental avec des étés caniculaire (1984) et des hivers très rigoureux (85,86,87).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...