Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif - 3/11 au 5/11


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Depuis le début de l'épisode, au niveau de la frontière, dans l'extrême Est du 06, la lame d'eau suggère des cumuls de 150 à 210 mm. Et à peine de l'autre côté de cette frontière, il y a un point à 285 mm. Dans la zone de Nice, 110 à 150 mm semblent être tombés.

J'ose pas imaginer le cumul final avec ce qui risque de tomber ce soir...

C'est pour cela que je pense que le rouge est fort envisageable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le blackout de données se poursuit au Lachens. Les données internes du module GSM arrivent avec plusieurs minutes de retard, concernant la VP2, on a rien. Globalement, les soucis ont démarrés dès les premiers orages sur le secteur. On va voir si par miracle ça arrive à revenir dans tous ces passages pluvios orageux mais je ne pense pas. Il fallait s'attendre à des problèmes d'émissions tout là haut, à 1680m, de plus le vantage connect est un produit nouveau donc sans retour d'expérience on ne peux pas vraiment dire ce qui cloche.

Visite sera faite demain, même si elle revient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quel épisode, on ne sait plus ou en donner de la tête niveau photos ici, violentes cellule sur Nice tout à l'heure avec arcus et méso cyclone en face de l'aéroport, 2 tubas observés qui se sont rapprochés de la mer.

Et ce n'est que le début de l'épisode, à suivre dans la soirée..

Y'a des photos qui circulent ?

J'ai pas grand chose à me mettre sous la dent ici à Baillargues (A part le ciel qui est bien chargé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Le blackout de données se poursuit au Lachens. Les données internes du module GSM arrivent avec plusieurs minutes de retard, concernant la VP2, on a rien. Globalement, les soucis ont démarrés dès les premiers orages sur le secteur. On va voir si par miracle ça arrive à revenir dans tous ces passages pluvios orageux mais je ne pense pas. Il fallait s'attendre à des problèmes d'émissions tout là haut, à 1680m, de plus le vantage connect est un produit nouveau donc sans retour d'expérience on ne peux pas vraiment dire ce qui cloche.

Visite sera faite demain, même si elle revient.

Dommage Yohann que la station n'émette plus. En tous cas, ne perdons pas espoir. C'est déjà très bien pour IC d'avoir installé une station la haut et tout projet neuf comporte des "risques" que l'on doit gérer au fur et à mesure de l'avancement. La station est montée et c'est un gros point positif. Après il faudra régler les problèmes et d'abord les identifier.

Il s'agit peut être uniquement d'une perte du réseau GSM. La station quant à elle est certainement intègre et fonctionne correctement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Et attendant voici quelques photos d'un des orages de ce matin:

dsc0416.png

5458d0c6b0a48_dsc0415.png

Arcus ou pas arcus ?

Pour moi s'en ai un mais je suis pas un pro du tout pour trouver ça. En tout cas belles photos Nicos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Quelques informations pour le dijonnais. Il ne s'agit pas de l’épisode pluvieux record pour cette région.

Un épisode (et c'est le seul je crois bien) et été plus important le 30 septembre 1965. Vu sur HistorIC : http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-476-archives.html

Un épisode pluvieux très important se manifeste sur le Centre-Est et l'Est de la France. Des valeurs largement supérieures à 100mm sont observées notamment en Côte-d'Or (jusqu'à 115mm à Vosne-Romanée). C'est l'épisode pluvieux le plus important ayant touché la Côte-d'Or. On observe aussi des valeurs très importantes sur la bordure Est du Massif-Central (jusqu'à 190mm le 30 !)

115 mm à Dijon d'après pluie extrême.

On va battre cependant les 92,8mm du 12/11/1996 (record mensuel).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FORTE CRUE DE LA RIVIERE DU GIER

Situation préoccupante dans la Vallée du Gier

On est sur le point d'atteindre la Crue Cinquantennale à hauteur de Givors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques passage pluvieux sur Nice mais rien de bien gros compare a ce midi.. L aéroport de Nice a l air d avoir reprit le trafic aérien car un avion vient de decoler sous mes yeux ... Par contre fuite dans le magasin et j ai peur de la suite :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fois les cumuls ont été largement surestimés dans le 13. Il était annoncé 80 mm localement 120 à 150 mm, résultat quelques stations dépassent 30 mm mais la plupart du département est entre 15 et 25 mm, et ce n'est pas ce qui remonte de mer qui va faire exploser les pluvios !

Actu pluie faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Une nouvelle fois les cumuls ont été largement surestimés dans le 13. Il était annoncé 80 mm localement 120 à 150 mm, résultat quelques stations dépassent 30 mm mais la plupart du département est entre 15 et 25 mm, et ce n'est pas sur qui remonte de mer qui va faire exploser les pluvios !

Actu pluie faible.

Parfaitement Maxime.

Je ne vois pas comment on pourrait atteindre les cumuls annoncés dans la vigi MF d'ici ce soir ou cette nuit.

Je pense que sur le 13, les cumuls maxi vont tourner entre 70 et 80mm. Il est attendu une trentaine de mm ce soir mais ça n'ira pas au delà.

Mais le cumul de Novembre pourrait grimper rapidement car un nouvel épisode semble se dessiner Lundi et Mardi prochain de même qu'en fin de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Detecteur blitzortung de la valette zoomé sur le lachens...Le point jaune est la station VP2 et les cercles autour des impacts sont la marge d'erreur...Bref, espérons qu'elle n'ait pas pris la foudre...

Beaucoup de réserve en mer à présent !

post-20913-0-64810400-1415111306_thumb.jpg

post-20913-0-73459400-1415111352_thumb.jpg

gan1.jpg.f21666f00d91935dcdc6fa17cc91598

gan2.jpg.7cd1b7cbf3648683dd6d33b0d6d18d0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut etre un début de réactivation par l' aude et les pyrénées orientales , le creusement de basse couche ne devrait pas tarder à se former . Le plus gros devrait avoir lieu , quand l' air sec à l' arrière du front , commencera a rentrer sur la méditerranée ,

c' est à dire , d' ici quelques heures .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le Rhône à Avignon entame "tranquillement" sa montée.

post-10954-0-26528300-1415112196_thumb.png

Pluie actuellement avec 36 mm au pluvio, à voir ce que ça va donner dans les prochaines heures en effet.

niv3grph.png.9f2aaec20d9d602f1b794a81c2a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...