Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif - 3/11 au 5/11


Romain84
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

A 19h, cumul provisoire (et quasi définitif) de l'épisode cévenol dans la Haute Vallée de l'Ardèche :

BARNAS: 403mm

LA SOUCHE: 378.5mm

USCLADES ET RIEUTORD: 341mm

MONTPEZAT: 335mm

ANTRAIGUES/VOLANE: 330.6mm

LA CROIX MILLET: 327.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

France 3 à propos de l'Ardèche : "jusqu'à 400 mm d'eau par centimètre carré". Pourquoi pas...

Après les mini-tornades, depuis septembre voilà que fleurissent les 200 mm par m2 .... dans la presse écrite je l'ai lu des dizaines de fois dernièrement. Comme quoi un journaliste ça parle de tout mais de rien surtout !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

L'épisode ne satisfait pas mes attentes et plus généralement je pense nos attentes dans la majeur partie du département des BDR. Les lames d'eau qui devait être selon les prévision supérieur à 75 mm sur la majeur partie du département ne sont atteintes que vers Gréasque et les villages avoisinants.

Ici le cumul ici est de 45,6 mm pour aujourd'hui, et de 49 mm depuis hier. On ne devrait pas avoir beaucoup plus même s'il se remet à pleuvoir actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Épisode dantesque sur les Alpes Maritimes, avec des records à la clef, notamment à Nice.

Les cumuls à Nice-aéroport sont impressionnants:

- 152 mm depuis hier soir 19h

- 135mm depuis 11h

A noter les 74mm en un peu plus d'une heure vers la mi-journée (entre 11h30 et 13h)

Le record du 5 novembre 1957 (146,8mm) est quasiment dores et déjà battu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci Ced pour les cumuls de l'Ardèche... Tout simplement ÉNORME !

Le Rhône continue de monter à Avignon, 4m61 à 19h45. Quelqu'un est sur place?

Sinon, ça semble terminer pour la VDR, on en restera probablement à 45mm sur l'épisode à Avignon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bilan de l'épisode sur le 13 :

Cumul à 19h :

-Carnoux : 63,6mm ( StatIC )

-Aubagne : 61,1mm

-Gréasque : 59,2mm ( Amateur )

-Mimet : 57,4mm

-Peypin : 51,6mm

-Salon-de-Provence : 48,2mm

-Cassis : 40,6mm

-Marignane : 35,6mm

-Peyrolles : 34,8mm

-Istres : 33,6mm

-Trets : 32,8mm

-Tarascon : 31,8mm

-AIx-en-Provence : 27,1mm

-Arles : 19,8mm

Du côté des dégâts et je ne sais pas cela a été signalé, nous avons une probable tornade à La Couronne près de Martigues. Cela s'est passé en fin de nuit vers 4h30 environ.

Un orage remontant plein sud aurait donc pu produire une trombe marine qui aurait dégénéré en tornade en touchant la Côte Bleue. Information à confirmer tout de même par les différentes enquêtes. Le doute est encore permis mais selon des témoignages que j'ai pu avoir sur ma page FB les gens parlent de " Phénomène venteux n'excédant pas 20 secondes " " Petit couloir de dégâts " " Phénomène très intense mais bref ".

Les dégâts :

- Plusieurs caravanes retournées et emportées

- Portails et toiture arrachés

- Arbres cassé net et emportés sur plusieurs dizaines de mètre

- Dégâts important sur le très connu " Camping Paradis " de la série de TF1.

Quelques photos à présent :

L'entrée du " Camping Paradis "

post-7955-0-59415800-1415127842_thumb.jpg

Ailleurs à La Couronne :

post-7955-0-94262500-1415127849_thumb.jpg

post-7955-0-12402000-1415127873_thumb.jpg

post-7955-0-40505800-1415127887_thumb.jpg

Un grand merci à Kika Jess et Mireille Spinosi pour ces clichés !

1507900_10204436251179399_61189766929162

67325_10204435828808840_4201108062046029

10685801_10204435899050596_2932322863540

57794b43d3dc5_MireilleSpinosiPeselli.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

173 mm en 24h à la station Nice Pessicart.

Le seuil des 1000 mm annuel est dépassé avec 1043 mm.

http://nicemeteo.fr/pluie_48h.php

Seuil des 1000 mm dépassé aussi chez moi à Cagnes depuis le 1er janvier.Il avait d'ailleurs déjà été dépassé sur une année glissante avant ce dernier épisode.

179 mm actuellement. On est tous très proches en valeur. Quelques rafales maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Et voilà, la barre des 100 mm est franchie à Bras thumbup.gif

PS : J'ai par contre un soucis mes données ne sont plus envoyées sur mon espace infoclimat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Merci Paul pour le récap des valeurs du 13.

A l'instant, 67mm à la VP2. Et 69.2mm au SPIEA.

Je partage l'avis de David. Y a encore un peu de réserve en mer. Y a peut être moyen d'aller chercher entre 70 et 80mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Sospel c la catastrophe les canaux débordent, la rivière se déchaîne, les grilles d'égouts se bouchent, les pompiers s'en sortent plus, mon immeuble est innondé le canal déverse les pompiers peuvent pas venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seuil des 1000 mm dépassé aussi chez moi à Cagnes depuis le 1er janvier.

Il avait d'ailleurs déjà été dépassé sur une année glissante avant ce dernier épisode.

179 mm actuellement. On est tous très proches en valeur. Quelques rafales maintenant.

arf moi ouest 06 seulement 103.5mm sur l'episode ....pour une fois en queue du peloton 06...

mais deja 1272.4mm depuis le 1er janvier 2014

( normale annuelle de 1170mm)

belle ligne qui se forme actuellement sur le radar ....scared.gif

color_sud_est_041930.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cannes / Nice Saint-Augustin

arf moi ouest 06 seulement 103.5mm sur l'episode ....pour une fois en queue du peloton 06...

mais deja 1272.4mm depuis le 1er janvier 2014

( normale annuelle de 1170mm)

belle ligne qui se forme actuellement sur le radar ....scared.gif

Contre les 200 mm en quelques heures en 1994 à Saint-Vallier, on ne peut pas lutter... Surtout qu'à Nice il n'a pas plu une goutte ce jour-là.Si je me rappelle bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contre les 200 mm en quelques heures en 1994 à Saint-Vallier, on ne peut pas lutter... Surtout qu'à Nice il n'a pas plu une goutte ce jour-là.

Si je me rappelle bien.

m'en rappelle , entrain de creuser trou dans le mur avec mon pere dans le garage pour que l'eau s'ecoule et sauver la voiture

ma mere nous appelait a la fenetre juste au dessus on entendait rien

avec le vallon de la combe en contrebas qui en temps normal est a sec , la y'avait un torrent enorme a la place ...qui est venu lecher la maison 4 metres plus haut ...

qué souvenir ! un ciel noir comme j'en ai jamais revu ...

sinon pour rester dans le sujet apres une petite accalmie la pluie reviens ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Rhône monte de 20 cm par heure au pointage de Beaucaire/Tarascon et devrait atteindre les 8 mètres et plus ou moins les 6 750 m3 qui font passer le Rhône en vigilance crue orange vers 05h00 du mat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Enfin une accalmie, je vais donc donner les cumuls provisoires ici avant que ça ne recommence: 207 mm

depuis 0h, 223 mm

depuis le début de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Bonsoir à tous,

Quelle épisode : On aura presque tout eu aujourd'hui (Vent, grêle, orages, arcus, fortes précipitations...) !

Le retour du boulot depuis Cagnes a été plus que mouvementé.

Les routes sont jonchées de pierres et se transforment en vraie rivière des lors que l'on monte dans les collines avec pas mal de cascades de tous les cotés. Après le péage de St isidore (en direction de l'Italie), la voie la plus à droite est neutralisée en raison d'éboulements.

Les rivières ont également bien grossi et il n'en faudra plus beaucoup pour qu'elles sortent de leur rivière. Le Var (fleuve) a également pris de l'embonpoint au niveau de son embouchure.

Pour ce qui est du cumul, je relève ici plus de 205 mm sur l'épisode et la pluie continue de tomber très fortement.

Le vent de Sud souffle également en tempête.

Prudence si vous devez emprunter les routes...

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...