Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

De moins en moins de neige...


david3
 Partager

Messages recommandés

Skieurs, avec-vous constaté la même chose ?

" Plusieurs épreuves de Coupe du monde de ski alpin et de ski de fond ont déjà été annulées cette saison en raison des chaudes températures et du manque de neige un peu partout en Europe. (...) Grandi, deux fois médaillé d'or sur le circuit de la Coupe du monde de ski alpin, donnera la moitié de ses gains cette saison à la fondation David Suzuki.

«Au fil des ans, j'ai vu les hivers changer et je peux vous dire que j'ai tenté de trouver de la neige hiver comme été partout sur la planète, a dit Grandi vendredi lors d'une conférence de nouvelles. Au fil des ans, j'ai constaté de visu que les températures étaient de plus en plus chaudes et qu'il y avait de moins en moins de neige. «Sara et moi avons décidé qu'il était temps de faire quelque chose

http://www.cyberpresse.ca/article/20061208.../5026/CPDMINUTE

grandi_33042.jpggrandi_renner250.jpg

Thomas Grandi

"(..) Grandi et Renner ont décidé d'agir aussi à leur domicile de Canmore en Alberta. Ils ont acquis une petite voiture qui consomme peu d'essence, ils enfourchent le vélo pour se rendre en ville plutôt que de prendre l'auto. Ils consomment les aliments qui poussent dans la région et ils n'utilisent plus la sécheuse. (...)"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le mieux, c'est d'aller voir les graphiques long terme de l'aigoual (cf lien ci-dessous)... Le réchauffement n'a pas encore suffisamment frappé pour que l'enneigement s'en ressente (et encore, il y manque l'enneigement de ces derniers hivers, assez largement excédentaires par rapport à la moyenne)!

http://www.tourisme.gouv.fr/fr/z2/territo/...enneigement.jsp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait presque qu'il est en train de pleurer sur la photo, que faut-il faire ? Pleurer aussi ?

Bel indice de propagande.

Il fait plus chaud dans les Alpes ? Avantages à la végétation, aux cultures et baisse du budget de déneigement. On a le droit de positiver, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait presque qu'il est en train de pleurer sur la photo, que faut-il faire ? Pleurer aussi ?

Bel indice de propagande.

Il fait plus chaud dans les Alpes ? Avantages à la végétation (...) On a le droit de positiver, non ?

Tu parles sans doute de la flore endémique ?NB - Les masses glacières se liquéfient à vue d'oeil

http://www.swissinfo.org/fre/a_la_une/deta...y=1165589235000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baisse de neige dans les Alpes: OK mais la raison? peut être simplement dû à une baisse importante de la fréquence des perturbations et des depressions qui traversent la France et augmentation de la durée des regimes anticycloniques notamment l'anti sub-tropical...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

je vois pas le rapport avec le raccourci sur le manque de neige en ce début d'hiver sur les alpes (plus ou moins comblé a présent)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Thomas le dit, faut s'incliner.

Ma voisine, une vieille fermière qui faisait tourner son diesel dans ma cour comme c'est d'usage dans les campagnes arriérées, m'a assuré lorsque je lui ai suggéré de couper le contact pendant notre discussion que ces histoires de gaz dans l'air c'était des c*nneries.

Après tout, elle connaît les dictons de la météo populaire. Il y en a 84% de faux, mais je ne puis savoir si elle ne raisonne pas sur les 16% ayant quelque pertinence.

La prochaine fois, je parlerai ski avec elle.

Ainsi progresse le savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma voisine, une vieille fermière qui faisait tourner son diesel dans ma cour comme c'est d'usage dans les campagnes arriérées, m'a assuré lorsque je lui ai suggéré de couper le contact pendant notre discussion que ces histoires de gaz dans l'air c'était des c*nneries.

Tu lui as confirmé que c'était une "c*nneries" ou tu lui as expliqué en quelques mots la menace du réchauffement et que chaque geste compte ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je ne pense pas que le manque de neige de ce début de saison soit lié de près au RC. Ce n'est que de la variabilité climatique. Des hivers avec très peu de neige, il y en a eu tout au long de ce siècle, notamment au début des années 90 (hiver 89-90).

Sauf si on accepte l'hypothèse de flux de SSO de plus en plus fréquents et de la baisse du flux zonal (et donc de précipitations) et que ce changement de régime soit lié au RC.

Cependant, 2005 fut une année exceptionnelle au niveau de l'enneigement (3m accumulés dans les Vosges, enneigement exceptionnel dans le Jura, le MC etc.).

Je pense donc qu'aucune conclusion hative ne doit être tirée pour le moment...

D'autant qu'aux USA, les blizards ont été les plus précoces depuis 100 ans notamment dans la région des grands lacs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Pour contrer les changements climatiques, les stations de ski investissent dans l'achat d'équipements pour la fabrication de la neige et l'entretien des pistes. "

http://www.cyberpresse.ca/article/20061208...5107/CPACTUEL03

La solution : des canons à neige ?

Des compétitions de ski annulées

Le manque de neige en Europe force l'annulation de nombreuses compétitions sportives.

La coupe du monde de ski de fond de Val d'Isère, en France, ainsi que les compétitions de ski de St-Moritz, en Suisse, ont été annulées. Les stations de ski en Autriche, en Allemagne et en Italie connaissent énormément de problèmes. L'ouverture de certains centres de ski alpin a été repoussée au 23 décembre.

Les endroits qui sont ouverts n'offrent aux amateurs que de minces sentiers de neige artificielle entourés de gazon. Selon l'Institut central de météorologie d'Autriche, le réchauffement de la planète a fait grimper la température dans les Alpes à leur plus haut niveau depuis les 1300 dernières années.

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/lemonde/arc...209-101757.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les canons à neige sont surtout là pour contrer les variations climatiques et assurer une ouverture et fermeture à la même date chaque année.

Faut bien faire la différence entre variations climatiques et changements climatiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

mais pourquoi toujours ce lien direct avec le début d'année difficile dans les alpes..

on observe en tendance moins de neige a moyenne altitude dans les alpes, mais rien a voir avec la situation atmosphérique exceptionnelle de cet automne, qui tend a se renormaliser un peu actuellement.

on est en gros aujourd'hui dans les normes d'enneigement.

maintenant, le RC contribue en moyenne a faire baisser l'enneigement dans les alpes, mais c'est pas sur un automne très particulier qu'on en a la preuve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi toujours ce lien direct avec le début d'année difficile dans les alpes..

on observe en tendance moins de neige a moyenne altitude dans les alpes, mais rien a voir avec la situation atmosphérique exceptionnelle de cet automne, qui tend a se renormaliser un peu actuellement.

on est en gros aujourd'hui dans les normes d'enneigement.

maintenant, le RC contribue en moyenne a faire baisser l'enneigement dans les alpes, mais c'est pas sur un automne très particulier qu'on en a la preuve...

Il n'y pas que les Alpes qui sont concernées dans le monde (voir par exemple le post n°1 de ce fil).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui ok, mais partir sur l'annulation d'épreuves de ski alpin, pour ensuite évoquer le sujet est je trouve un peu trop simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a une tendance lourde, non ?

Tendance lourde? Es-tu seulement allé regarder le graphique d'enneigement de l'Aigoual? C'est la seule série longue de mesure d'enneigement de qualité qui existe en France: je ne vois aucune tendance lourde, désolé... Surtout que tu peux faire allégrement remonter la courbe rouge en fin d'échéance pour prendre en compte l'enneigement excédentaire des 2 derniers hivers... Menfin, si tu préfères écouter un skieur, ça fera pas progresser le sujet...Je remets le lien au cas où ce serait juste un oubli de ta part:

www.tourisme.gouv.fr/fr/z2/territo/montagne/chiffres/sports/enneigement.jsp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui je trouve aussi que c'est assez hatif (voir mon post plus haut)

david, tu as des références sur des études à plus long terme ou à grande échelle sur l'enneigement? Ca m'intéresserait pas mal et pas seulement moi je pense... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tendance lourde? Es-tu seulement allé regarder le graphique d'enneigement de l'Aigoual? C'est la seule série longue de mesure d'enneigement de qualité qui existe en France: je ne vois aucune tendance lourde, désolé... Surtout que tu peux faire allégrement remonter la courbe rouge en fin d'échéance pour prendre en compte l'enneigement excédentaire des 2 derniers hivers... Menfin, si tu préfères écouter un skieur, ça fera pas progresser le sujet...

Le problème ne se limite pas à la France. Et le témoignage de ce champion de ski est intéressant, car il a vu évolué la situation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

david, tu as des références sur des études à plus long terme ou à grande échelle sur l'enneigement?

Ca m'intéresserait pas mal et pas seulement moi je pense... default_blink.png

Un dossier de synthèse sur le sujet serait le bienvenu.Non, je n'ai pas étudié le sujet ni à l'échelle française, ni à l'échelle mondiale. Je sais simplement qu'il y a plus de neige en zone centrale Antarctique (conséquence attendue du réchauffement). Les témoignages de ceux qui connaissent la montagne m'intéressent. C'est l'objectif de ce fil :

Skieurs, avez-vous remarqué la même chose que ce champion de ski ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème ne se limite pas à la France. Et le témoignage de ce champion de ski est intéressant, car il a vu évolué la situation.

Ok pour la première affirmation. Pour la 2ème, je considère qu'on ne peut pas mettre sur le même plan les impressions individuelles (serait-ce même celles d'un professionnel de la montagne) avec le travail rigoureux de scientifiques qui se sont relayés à l'Aigoual non-stop depuis 1896 (mais peut-être n'es-tu pas de formation scientifique?)... Quant au "problème", si tu as des mesure d'enneigement long terme de qualité ailleurs qu'en France, je suis preneur!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un dossier de synthèse sur le sujet serait le bienvenu.

Non, je n'ai pas étudié le sujet ni à l'échelle française, ni à l'échelle mondiale. Je sais simplement qu'il y a plus de neige en zone centrale Antarctique (conséquence attendue du réchauffement). Les témoignages de ceux qui connaissent la montagne m'intéressent. C'est l'objectif de ce fil :

Skieurs, avez-vous remarqué la même chose que ce champion de ski ?

Hé bien habitant les Vosges, je peux te dire que les dernières années ont été plus que correctes niveau enneigement dans ce massif mais aussi celui du Jura et du massif Central avec comme point d'orgue 2005-2006 qui a battu tous les records.

1999 fut également une année à fort enneigement. Il faut remonter à 89-90 pour avoir un hiver vraiment très peu fourni en neige (elle avait été ici quasiment absente) mais de tels hiver sont récurrents (variabilité).

Je pense qu'en complément de toutes les études que toi ou les autre postez qui portent sur les derniers calculs de tel ou tel (intéressants certes), il serait aussi très bénéfique que vous connaissiez l'Histoire météorologique qui est très complémentaire et indispensable pour avoir encore une meilleure vision du changement global. A savoir, les récurrences de vagues de froids, les années à neige, les épisodes exceptionnels, la circulation météo en général ect ect...

default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en complément de toutes les études que toi ou les autre postez qui portent sur les derniers calculs de tel ou tel (intéressants certes), il serait aussi très bénéfique que vous connaissiez l'Histoire météorologique qui est très complémentaire et indispensable pour avoir encore une meilleure vision du changement global. default_blink.png

C'est précisément l'objet de ce topic, à l'échelle française, mais pas seulement. Tu peux indiquer un dossier synthétique sur le sujet ?Ce n'est pas évident a priori : le réchauffement peut mener à plus de précipitations en général et neigeuses en particulier (intensification du cycle de l'eau, plus d'évaporation etc.). Mais des températures plus élevées, cela veut dire aussi sur une année moins de neige (et plus de pluie).

http://www.cirs.fr/breve.php?id=780

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y aura-t-il encore de la neige… après-demain ?

Les scientifiques prévoient un réchauffement du climat pendant le XXIème siècle de l'ordre de 1 à 4 degrés. Reste à en déterminer les conséquences sur la couverture neigeuse de nos massifs. C'est un des thèmes de recherches du Centre national de recherches météorologiques. C'est aussi une préoccupation majeure pour tous les professionnels de la neige.

Observe-t-on déjà les conséquences d'un réchauffement sur l'enneigement ?

Les mesures disponibles montrent que les années peu enneigées alternent avec des années enneigées. De même pour les lieux : l'enneigement varie d'un massif à l'autre, certaines années étant par exemple très enneigées dans les Alpes et très peu dans les Pyrénées, et inversement l'année suivante. En résumé, on ne peut mettre en évidence ni cycle, ni périodicité, ni même une diminution franche de l'enneigement

Mais dans l'avenir ?

Pour évaluer les conséquence d'un réchauffement du climat sur l'enneigement, deux modèles numériques ont été utilisés par les chercheurs de Météo-France : le premier, Safran, estime les conditions météorologiques en montagne. Le deuxième, Crocus, calcule l'enneigement à partir de ces données. Safran et Crocus permettent de simuler l'enneigement sur 23 massifs des Alpes françaises et 11 massifs des Pyrénées. Ces modèles ont été testés par comparaison au passé et donnent de bons résultats.

Ces modèles ont été utilisés pour simuler la réaction du manteau neigeux en prenant en compte une augmentation de deux degrés de la température de l'air. Les résultats montrent deux comportements différents du manteau neigeux selon l'altitude. Une ligne d'altitude située entre 2000 et 2500 m délimite deux zones. Au-dessus de cette altitude, l'effet du réchauffement serait faible en hiver. La fonte des neige aurait simplement lieu plus tôt au printemps et serait plus rapide. Au-dessous de cette ligne, l'effet du réchauffement est important. Qu'on en juge : vers 1500m, la durée de l'enneigement pourrait être réduite d'un mois (voire même plus dans les Alpes du sud et les Pyrénées), l'épaisseur étant également notablement réduite pendant l'hiver. Pour les Alpes du nord, on passerait en moyenne de 1 mètre de neige à une soixantaine de centimètres pour la hauteur maximale. Toujours à cette altitude, l'enneigement ne pourrait plus être continu pendant l'hiver dans certains massifs des Alpes du sud ou des Pyrénées.

On peut supposer aussi qu'une augmentation des précipitations hivernales (évoquée dans certains scénarios) pourrait compenser l'effet de l'augmentation de température. Des tests menés par les chercheurs de Météo-France avec les mêmes modèles montrent que cette compensation ne serait que partielle, du moins pour des augmentations de précipitations de l'ordre de 10 à 20%.

Mais n'oublions pas qu'il ne s'agit là que de scénarios très " grossiers ". La nature nous réserve peut-être quelques (bonnes) surprises ...

En résumé :

Moins de neige implique des conséquences à long terme sur :

- les ressources en eau : la fonte étant avancée et la période sèche estivale plus longue ;

- les avalanches : mais les modifications à attendre restent difficiles à déterminer car ce phénomène est lié aux événements météorologiques extrêmes ;

- la végétation, car la neige joue aussi un rôle protecteur contre le gel, certaines espèces pouvant progressivement en remplacer d'autres ;

- Et le tourisme hivernal, mais ceci ne dépend plus de Météo-France

http://www.cnrm.meteo.fr/curieux/neige/fiche/neige.htm#4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...