Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvel emplacement anémomètre VP2 à Bard


ludo42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Depuis une dizaine de jours mon anémomètre Davis relève le vent dans des conditions normalisées !

Il est situé maintenant sur un poteau en bois à 12 mètres de hauteur. L'environnement autour est très dégagé.

L'obstacle le plus proche est situé à 60 mètres (petite maison basse vers l'ouest) et il n'y a aucun obstacle sur plus de 200 mètres en direction des vents dominants (NNO). Il y a un pin sylvestre à 60 mètres au sud-ouest mais situé un peu en contrebas (l'anémo dépasse bien le haut de l'arbre et il n'est pas vraiment considéré comme "obstacle" étant donné qu'il ne dépasse pas 10° d'angle de largeur vue du poteau) et 2-3 pins aussi en direction de l'ENE à 70-80 mètres.

L'OMM recommande d'augmenter la hauteur du mât s'il y a parfois des cultures hautes autour. C'est une des raisons pour laquelle j'ai ajouté 2 mètres à la hauteur "normalisée" de 10 mètres, afin d'avoir la même rugosité suivant les saisons et les cultures. Je suis assez proche d'un pic volcanique vers l'ENE, mais là encore, si je me réfère à la réglementation de l'OMM, la distance est respectée (le relief est considéré comme obstacle dans un rayon de 100 mètres, pas plus).

En ce qui concerne l'installation, cela s'est avéré assez compliqué et long surtout. Le terrain étant très rocheux, il a fallu carotter dans le granite sur 1m50 de profond. Le poteau est enfoncé sur 1m80 en tout (30 cm de terre en surface). Vu la taille de la bête (13 mètres hors sol), il faut au moins ça.

Malheureusement la carotteuse n'est pas parvenue à remonter en un seul bloc le roc, et j'ai du casser / creuser pendant de longues heures pour arriver à extraire les cailloux sur toute la profondeur. (le vrai bagne me direz-vous !).

Ensuite, j'ai fait venir un camion-grue pour le planter :

20141012.jpg

Et pour terminer, j'ai fixé l'anémomètre sur un tube, en haut du poteau, à l'aide d'une nacelle.

img_3911.jpg

img_3914.jpg

img_3912.jpg

img_3913.jpg

Le petit arbre à droite devrait être coupé bientôt...

Depuis le début des mesures sur ce nouveau site (le 21 octobre au soir), je n'observe pas de gros écarts de valeurs entre le sonique au-dessus du toit de la maison et la VP2 dans le champ. Les rafales maxis sont remarquablement semblables, même plus qu'avant tongue.png

En fait, il est encore trop tôt pour le dire. Globalement le rapport rafale maxi / vent moyen 10 min devrait être meilleur mais les écarts seront probablement variables suivant les directions. Le vent dominant de NNO devrait être plus régulier dans le champ car le dégagement est bien meilleur qu'auparavant dans cette direction. Quant au vent de SO, secteur connaissant les plus fortes rafales, il faut attendre encore un peu, le temps étant un peu trop calme ces derniers jours...

Pour le moment, la brise nocturne (d'ONO) est plus faible dans le champ qu'au dessus du toit. La maison ainsi que les quelques arbres autour doivent la renforcer localement.

J'ai commencé à faire un comparatif sur ces 10 derniers jours et j'en profite aussi faire un bilan, mois par mois de mes précédents relevés, lorsqu'il y avait les 2 anémomètres sur le même mât (enfin, ce n'est pas trop tôt ! wink.png ). Malgré le pas de mesure plus court du sonique, j'ai toujours eu des relevés très proches depuis août 2011.

Vous pouvez consulter les tableaux sur cette page :

http://www.meteobard.fr/index.php/climatologie/archives-vent

Comparaison des 2 anémomètres en temps réel ici : http://www.meteobard.fr/index.php/releves/vent-en-temps-reel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bravo, superbe installation, tu prévoit de faire comment au niveau de la maintenance ou en cas de changement d'anémo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Bravo, superbe installation, tu prévoit de faire comment au niveau de la maintenance ou en cas de changement d'anémo ?

Merci !

Il me faudra une nacelle en cas de panne ou de changement d'anémomètre. Par contre j'ai le "nouveau" capteur avec le composant à effet hall, donc je n'aurai déjà pas le problème qu'il a fréquemment avec l'ancienne génération utilisant des contacts ILS. Je ne pense pas devoir grimper là haut trop souvent... j'espère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Belle installation!!!

Est-ce un support bois "EDF"??? Si oui, essaie de récupérer une paire de grappins, mais faire attention a l'ascension de ne rien esquinter, ni a la descente.

Si tu as des connaissances a "ERDF" lors de panne demande l'aide de la nacelle... (si terrain accessible)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est tout à fait grandiose, et la comparaison des 2 anémomètres en live est très sympa à suivre, bravo!

Je voudrais juste poser une petite question ne remettant pas en cause la qualité du travail : pourquoi les directions du vent sont différentes entre les 2 anémomètres?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelle installation et quel mat (si je peux appeler ça un mat) ! Magnifique ! Superbe ! Je rêve d'avoir ça un jour...! smile.png Très beau boulot franchement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Et tu as même ramené le camion-grue ? Tu n'as pas fait les choses à moitié ! laugh.png

Très belle installation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et tu as même ramené le camion-grue ? Tu n'as pas fait les choses à moitié ! laugh.png

Très belle installation !

En même temps avec un poteau en bois de 12m de haut il ne pouvait pas le soulever avec ses bras ^^ thumbup.giflaugh.pngrolleyes.gifhappy.png à moins d'être un sur-homme ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelle installation ! scared.gif

Belle motivation également qui t'as poussé à réaliser de tels travaux, bravo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle installation avec un certain coût je présume car une heure de carotteuse c'est pas rien ainsi que le camion grue à moins d'être patron d'une entreprise de TP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Merci à tous pour vos commentaires !

Belle installation!

Est-ce un support bois "EDF"??? Si oui, essaie de récupérer une paire de grappins, mais faire attention a l'ascension de ne rien esquinter, ni a la descente.

Si tu as des connaissances a "ERDF" lors de panne demande l'aide de la nacelle... (si terrain accessible)

Effectivement les rafales sont similaires, c'est un poteau qui servait à quoi avant ?

Oui c'est un poteau type "EDF". Il est neuf, je l'ai acheté directement chez le fabricant.

Par rapport aux grappins, je ne suis pas convaincu d'être très à l'aise à 12 mètres du sol les pieds dans le vide, même si je suis solidement attaché bored.gif . A l'avenir je pourrai peut-être emprunter une nacelle à quelqu'un (pas possible cette fois-là, j'ai loué).

C'est tout à fait grandiose, et la comparaison des 2 anémomètres en live est très sympa à suivre, bravo!

Je voudrais juste poser une petite question ne remettant pas en cause la qualité du travail : pourquoi les directions du vent sont différentes entre les 2 anémomètres?

Merci !! biggrin.png .

La girouette est très bien orientée, mais c'est tout de même deux lieux différents. C'est surtout par vents faibles que les directions peuvent parfois différer, notamment avec les brises locales, et aussi du fait que le sonique soit bien plus réactif aux changements de directions.

Avec un flux vigoureux bien défini, comme aujourd'hui, les directions moyennes sont quasi identiques !

slt , bon boulot plus de probleme de vibrations .

Non car le poteau risque de bouger pas mal au sommet face à de très fortes rafales. Les vibrations n'ont pas beaucoup d'incidences sur les mesures mais jusqu'à un certain point. Mon installation au-dessus du toit est plus "stable" car j'ai 3 haubans, le tube ne vibre presque pas.

A moyen terme, il n'est pas impossible que je fixe 2 haubans sur le poteau en bordure du champ si je m'aperçois qu'il bouge vraiment trop.

Comparaison de novembre ici : http://www.meteobard.fr/archives-climato/vent/novembre-2014

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

En même temps avec un poteau en bois de 12m de haut il ne pouvait pas le soulever avec ses bras ^^ thumbup.giflaugh.pngrolleyes.gifhappy.png à moins d'être un sur-homme ! tongue.png

Tu me sous-estimes bien je trouve !! tongue.pngwink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...
Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Bonjour à tous,

 

L'anémomètre de ma VP2 n'est plus tout seul en haut du poteau ! Suite à des bugs assez récurrents ces derniers temps sur la girouette (potentiomètre), j'ai fait l'acquisition d'un autre capteur, autonome, robuste et précis. Il s'agit du modèle Windvisu de chez Littoclime (anémo slovène sous la marque Navis). 

 

Il est en place et opérationnel depuis jeudi. J'ai déporté la VP2 sur un second tube pour l'éloigner du nouveau sans trop l'abaisser (coupelles situées 40-50 cm en-dessous). J'ai profité de l'occasion pour bien lubrifier les roulements à la graisse blanche lithium WD40. Ainsi, il n'y aura pas d'interférences entre les deux et la hauteur de mesure restera proche afin de pouvoir les comparer. 

 

Mes premières impressions 🙂 :   
Le Windvisu est très sensible. Surtout au niveau de la girouette qui détecte le moindre changement de direction, même par vent quasi nul. Pour le moment, les vitesses moyennes sont légèrement supérieures chez le slovène (> 0,8 km/h sur 4 jours). Il semble aussi capter des rafales un peu plus hautes, mais je n'ai évidemment pas assez de recul pour tirer des conclusions. Juste pour indication : la valeur maxi mesurée est de 62 km/h contre 56 km/h à la vantage. J'ouvrirai un sujet dédié à la comparaison des deux appareils prochainement je pense.

 

A noter que je vais vendre mon capteur à ultrasons, le Vaisala WMT52. Il est toujours sur le toit mais ne devrait plus me servir.

 

5eif.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...