Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Douceur et secheresse exceptionnelles en Bulgarie


Joel de Bulgarie
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous, je suis nouveau parmi vous. Je suis tout a fait amateur mais la meteo me passionne...

J'habite Berkovitza une petite ville a 400 m sur le versant Nord du Balkan dans le Nord Ouest de la Bulgarie depuis 12 ans. En general on a des hivers rudes, continentaux, avec environs 120 jours de gel par an, et pas mal de neige: 70 a 80 jours par an, chaque annee on a atteint a un moment au moins 40 centimetres en ville, un metre au moins en altitude. IL commence a neiger fin octobre en montagne (sommet:2000 metres) et mi novembre ou fin novembre en ville. Cette annee c'est vraiment etonnant. Il fait doux comme jamais, il y a eu a peine quelques petites gelees de rien du tout fin octobre. Le temps est anticyclonique, sec, brumeux et frais en plaine mais pas froid ( 6 la nuit, 10 le jour) mais le plus etonnant est qu'a 2000 metres il gele a peine la nuit et il fait 6 le jour, alors qu'en temps normal il devrait faire moins 10. C'est la secheresse: a peine 8 litres au metre carre en un mois. Pas un poil de neige au sommet, les vieux de la ville n'ont jamais vu ca. Les agriculteurs locaux sont inquiets. Comment expliquer cette situation etonnante? Va-t-elle durer? Est-ce un effet du au rechauffement global de la planete ou une situation synoptique momentanee?

Bien le meilleur a tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Joel et bienvenue sur les forums d'Infoclimat, cela fait toujours plaisir de voir de nouveaux arrivants nous apporter des nouvelles d'autres contrées. Il est vrai que cet automne a vraiment été atypique dans toute sa longueur, avec un puissant anticyclone vissé sur l'Europe de l'est et des basses pressions vissées sur le proche Atlantique ; la sécheresse n'est chez vous (avec la douceur) qu'une résultante de ce long blocage. Maintenant, ce n'est pas à moi dire si cela va durer encore longtemps, même si je pense que cela finira forcément par se débloquer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Joël. Pour compléter l'intervention de Treizevents, on peut remarquer en effet qu'il y a deux énormes cellules anticycloniques présentes actuellement ce qui explique pourquoi il fait si doux sur toute l'europe et très froid sur les States. L'une se trouve sur l'europe de l'est donc générant beaucoup de douceur venant d'Afrique un flux de sud-ouest et qui remonte très haut jusqu'en Sibérie. L'autre sur le nord-ouest américain qui récupère tout l'air polaire arctique plongeant en flux de nord sur le centre des Etats-unis.

Ici, en image:

http://85.214.49.20/wz/pics/Rhavn121.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/Rhavn122.gif

Mais que nous réserve vraiment cet hiver 2007...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Joël. Pour compléter l'intervention de Treizevents, on peut remarquer en effet qu'il y a deux énormes cellules anticycloniques présentes actuellement ce qui explique pourquoi il fait si doux sur toute l'europe et très froid sur les States. L'une se trouve sur l'europe de l'est donc générant beaucoup de douceur venant d'Afrique un flux de sud-ouest et qui remonte très haut jusqu'en Sibérie. L'autre sur le nord-ouest américain qui récupère tout l'air polaire arctique plongeant en flux de nord sur le centre des Etats-unis.

Ici, en image:

http://85.214.49.20/wz/pics/Rhavn121.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/Rhavn122.gif

Mais que nous réserve vraiment cet hiver 2007...?

Merci de ces reponses. Aujpurd'hui le temps anticyclonique sec continue, brumeux en plus frais en plaine: ce matin Tn 1 degre, maintenant a 14 heures 4 degres. Brume le matin, soleil voile maintenant. Forte inversion de temperature, puisqu'a 1600 metres il fait 4 degres et a 2800 metres -1. Il semble que cette semaine le flux anticyclonique se maintienne de sud-sud ouest. Combien de temps ca va durer?

Bon dimanche a tous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Encore un nouveau correspondant à l'étranger /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Bienvenue dans le forum... bien que la douceur soit encore de mise ce début décembre je sens que tôt ou tard, c'est inévitable, tu vas faire baver les amateurs de froid de ce forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bienvenue en effet !

La Bulgarie a un climat assez remarquable, froid l'hiver alors que la capitale Sofia, par exemple, est à la même latitude que Bastia... Merci pour tes relevés et informations qui seront certainement très intéressantes. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue en effet !

La Bulgarie a un climat assez remarquable, froid l'hiver alors que la capitale Sofia, par exemple, est à la même latitude que Bastia... Merci pour tes relevés et informations qui seront certainement très intéressantes. default_innocent.gif

Malheureusement, l'automne 2006 aura fait vraiment parler de lui en terme de douceur, et l'hivers météorologique ne commence pas non plus dans les normes...Ce phénomène n'est pas visible qu'en Bulgarie, toute l'Europe est touchée par cette douceur assez exceptionnelle pas tant dans son intensité( quoique...), mais surtout dans sa durée.

En ce qui concerne les précipitations, on est là aussi dans une tendance globale qui tend à intéresser toute l'Europe!

La situation commence à bouger en peu en Europe Occidentale mais qu'en terme de précipitation ou les pluies et dépressions rentrent un peu plus dans les terres mais la longévité de ces périodes humides est souvent freinée par un anticyclone qui recouvre toute l'Europe amenant également une douceur constatable!

Cette situation ne semble pas vouloir bouger facilement, et la tendance est encore à la douceur, avec cet anti indélogeable...

A quand un changement ??????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Joël. Pour compléter l'intervention de Treizevents, on peut remarquer en effet qu'il y a deux énormes cellules anticycloniques présentes actuellement ce qui explique pourquoi il fait si doux sur toute l'europe et très froid sur les States. L'une se trouve sur l'europe de l'est donc générant beaucoup de douceur venant d'Afrique un flux de sud-ouest et qui remonte très haut jusqu'en Sibérie. L'autre sur le nord-ouest américain qui récupère tout l'air polaire arctique plongeant en flux de nord sur le centre des Etats-unis.

Ici, en image:

http://85.214.49.20/wz/pics/Rhavn121.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/Rhavn122.gif

Mais que nous réserve vraiment cet hiver 2007...?

Dis moi cher Aymeric 78 d'ou trouves tu ces cartes de l'hemisphere Nord? Y a t il un site Internet? Par ailleurs quelqu'un peut il m'indiquer si il connait ou sur Internet je pourrais avoir un radar precipitation couvrant la Bulgarie? Merci Merci beaucoup. En Bulgarie soiree magnifique. Le leger vent du sud a balaye le brouilland, pleine lune sur la montagne (je vis en pleine nature, a la limite de la petite ville)

Tres bonne soiree...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui toujours temps doux et sec en Bulgarie, couvert (altocumulus epais) mais sans aucune precipitations. Vent nul, bonne visibilite. Tn 3; Tx 10. A 2000 metres Tx 4. Dans des vallees du sud sur inversion de temperature il a fait moins 3 a moins 4 cette nuit, mais s'est rien pour la Bulgarie. A cette date les records absolus de temperature sont de plus 14 a -16 pour Sofia.

Tres bonne soiree

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation anticyclonique de blocage continue ici en Bulgarie. Apres deux jours tres doux dus a un vent d'ouest et leger effet de foehn (il a fait 18 a Vidine mardi, on a du casser du record absolu mais je n'ai pas de valeurs extremes pour comparer), on a depuis hier une inversion marquee avec un brouillard collant au sol. Le brouillard est un defaut reel de cette region en cuvette surtout en automne, il reste a trainer des jours. Tn-1, Tx 3,5 aujourd'hui. En montagne, temps splendide avec a 1400 metres Tn 0 et Tx 8...c'est tres doux pour la Bulgarie!

A quand une bonne descente de Nord Est? A quand le froid?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui aucun changement de temps par chez nous. L'epais brouillard de rayonnement est en place, il commence a faire tres frais en plaine: Tn -0,5, Tx 1,4, un peu de givre le matin. Par contre en montagne c'est superbe, Tn 0, Tx 8 a 1400 metres. On a fait une magnifique ballade en famille, du flanc nord de la chaine on dominait toute la plaine du Danube couverte de brouillard. Leger vent de sud-ouest, seulement quelques cirrus rapides sw. Pour demain et lundi il est prevu une tres legere preturbation donnant un renforcement du vent d'ouest, la dissipation (?) des brouillards et quelques gouttes, puis a nouveau toute une semaine de super-anticyclone. J'ai l'impression d'apres les cartes a j plus 8 que ca pourrait changer a partir de lundi en 8, avec peut etre une situation plus depressionnaire sur les Balkans, default_flowers.gif qu-est-ce que vous en pensez?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miracle: il pleut ce soir, apres 3 semaines de secheresse. Il est prevu un peu de pluie et de la neige a partir de 700 metres dans un flux qui va s'orienter au Nord Est en marge sud de l'anticyclone. Malheureusement le champ de pression est eleve, et les temperatures douces, ce qui ne permettra pas a la neige d'atteindre la plaine. Par contre, a en croire les modeles de notre ami Meteociel on dirait qu'il va y avoir un net deplacement de l'anticyclone vers le nord la semaine prochaine et un flux puissant de Nord est avec relativement basses pressions en mer Egee, situation ideale pour prendre du froid et de la neige ici. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Opinions?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miracle: il pleut ce soir, apres 3 semaines de secheresse. Il est prevu un peu de pluie et de la neige a partir de 700 metres dans un flux qui va s'orienter au Nord Est en marge sud de l'anticyclone. Malheureusement le champ de pression est eleve, et les temperatures douces, ce qui ne permettra pas a la neige d'atteindre la plaine. Par contre, a en croire les modeles de notre ami Meteociel on dirait qu'il va y avoir un net deplacement de l'anticyclone vers le nord la semaine prochaine et un flux puissant de Nord est avec relativement basses pressions en mer Egee, situation ideale pour prendre du froid et de la neige ici. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Opinions?

Croisons les doigts pour toi.Mais, une chose est sure c'est que d'ici peu tu vas nous etonner avec le froid hivernal qui rêgne dans tes contrés... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue en effet !

La Bulgarie a un climat assez remarquable, froid l'hiver alors que la capitale Sofia, par exemple, est à la même latitude que Bastia... Merci pour tes relevés et informations qui seront certainement très intéressantes. default_crying.gif

apres la pologne, la bulgarie, décidement, c est de mieux en mieux ! default_laugh.pngconcernant la douceur actuelle, c est vrai qu en europe de louest , on n est plus habitués, quoique, cette année est vraiment exeptionnelle . il n a jamais fait aussi chaud cet automne dans de nombreuses régions de france et d ailleurs . si cela est une influence du réchauffement climatique, j aurai tendance a le croire, car celui si s intensifit d année en année . malgré tout, je pense que l hiver finira bien par se manifester . en france , les vagues de froid comme ont n en connaissait il y a 10 ou 15 ans ont totalement disparu, ces coups de froid sont de moins en moins agressifs, par contre les coups de chaleur deviennent terribles et se manifestent quasiment chaque années

donne nous de tes nouvelles bientot

jean pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement il a bien plu, a peu pres 15 litres au metre carre, ce qui avec une pression si haute est etonnant. Il a plu sans arret toute la nuit, puis un peu de neige molle chez moi a 400 metres, mais a peine de quoi blanchir les pres, ca a fondu tout de suite. Environs 10 cm. de neige fraiche a 1200 metres, la premiere de l'annee. Jamais elle n'etait arrivee si tard en montagne. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tn 2 Tx 5, journee maussade et grise mais ca se degage ce soir, on devrais avoir des gelees moderees de l'ordre de -3 demain matin, (c'est encore au dessus des moyennes malgre tout..) puis redoux anticyclonique net les jours suivants sauf si une forte inversion s'etablit; alors on pourrait avoir des brouillards givrants tenaces...

En effet arrivee probable du froid ce week end, et peut etre de la neige la semaine prochaine...que je vais en partie rater. Je pars jeudi en bus pour le sud de la France en vacances avec ma famille. Bonne soiree a tous...

Au fait, quelqu'un sait il quel temps il fera dans le Gard (Anduze) a partir du 23 decembre? Y a-t-il des copains IC dans le coin? On pourrais se boire un cafe meteo? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi, 10 heures...

Le temps superbe et la secheresse continuent avec des temperatures de printemps. Mercredi Tn -1, Tx 9; jeudi Tn 0,5, Tx 14! Ce matin deja 3.5 degres au lever du soleil, on pourrais atteindre 17! A peine un peu de gelee blanche au sol. Les montagnes se decoupent en blanc sur un ciel d'un bleu parfait. Tx a 2000 metres 0 degres.

Quand meme on va se prendre un vrai episode hivernal la semaine prochaine avec un centre de basse pression en mer Egee, et constitution d'un puissant anticyclone sur le centre de l'Europe. Il devrait se mettre a pleuvoir des lundi matin puis neiger en abondance sur le flanc nord du Balkan (chez moi). jeudi la meteo locale prevoit Tn -10, Tx -5 a -3. Sympa. je vous tiens au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi, 10 heures...

Le temps superbe et la secheresse continuent avec des temperatures de printemps. Mercredi Tn -1, Tx 9; jeudi Tn 0,5, Tx 14! Ce matin deja 3.5 degres au lever du soleil, on pourrais atteindre 17! A peine un peu de gelee blanche au sol. Les montagnes se decoupent en blanc sur un ciel d'un bleu parfait. Tx a 2000 metres 0 degres.

Quand meme on va se prendre un vrai episode hivernal la semaine prochaine avec un centre de basse pression en mer Egee, et constitution d'un puissant anticyclone sur le centre de l'Europe. Il devrait se mettre a pleuvoir des lundi matin puis neiger en abondance sur le flanc nord du Balkan (chez moi). jeudi la meteo locale prevoit Tn -10, Tx -5 a -3. Sympa. je vous tiens au courant.

eh oui, ici on a eu plus froid en tn que chez vous, - 11 pour novembre et -10 pour décembre, mais dans les trous à froid, le village est juste surélevé ! mais je suis à 1050 m !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh oui, ici on a eu plus froid en tn que chez vous, - 11 pour novembre et -10 pour décembre, mais dans les trous à froid, le village est juste surélevé ! mais je suis à 1050 m !

Tu as des avantages pour des minimums tres froids par rapport a moi; je ne suis qu'a 400 metres d'altitude et a 150 metres au dessus du fond de vallee, ou les gelees absolues sont nettement plus basses que chez moi (inversion). Cependant on a chaque hiver des minimums absolus de l'ordre de -18 a -20 et certains jours avec Tx au dessous de -10...sauf cette annee ou il n'a fait qu'un minable -2 depuis le debut de l'hiver... Le froid devrait arriver en milieu de semaine prochaine avec une situation de precipitations moderees mais prolongee, donc surement de la neige... avec un mois de retard, mais en Bulgare aussi on dit mieux vaut tard que jamais.

Ces deux derniers jours temps absolument superbe avec Tn de l'ordre de 3 et Tx de l'ordre de 15 degres! A 2000 metres Tx +3 aujourd'hui... le peu de neige fond en montagne.

Ce soir, premiers cirrus annonciateurs d'un changement de temps.

Au fait, Emma, dans quel massif montagneux se trouve ton village?

Tres bonne soiree a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...