Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Bonjour

Après cette semaine d'une douceur exceptionnelle, retour au flux agité de SO.

Ce samedi belle journée après le passage pluvieux nocturne. Profitons-en car cela ne va pas durer.

Températures encore douces, entre 16 et 18°C

, vent de SO modéré à soutenu, se renforçant ce soir.

Dimanche

Un nouveau front se profile au lever du jour, il devrait passer dans la matinée avec des pluies modérées.

Le vent assez fort (80-90km/h au max) sur un tiers NO du Finistère passe à l'O en début de matinée en se calmant.

Le reste de la journée est ensuite assez agréable, avec de belles éclaircies malgré un léger rafraichissement en journée. Nous aurons entre 13 et 15°C

au lever du jour, et pas plus de 15 à 16°

en journée apparemment.

Dès le soir un régime d'averses tardif mais actif va se mettre en place sous les cumulonimbus venus de l'océan. Des orages et/ou de fortes averses sont possibles dans la nuit de dimanche à lundi. A cause de l'arrivée d'air plus froid en altitude dimanche soir sur un sol anormalement chaud. Situation à surveiller.

Bon week-end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce qu'annonce Météo-France pour la semaine à venir, on pourrait bien connaître quelque chose d'assez semblable à ce qui s'était produit en 2009 à la même période : le changement de mois s'accompagne d'un net changement de temps !

Tout cela invite à confirmer qu'octobre achève plus ou moins la "saison chaude" et que le mois de novembre marque incontestablement l'entrée dans la "saison froide" pour nos régions (l'automne existe t-il vraiment ?) : les températures moyennes baissent sensiblement près du sol et/ou en altitude...

En novembre et décembre, dans notre climat océanique, l'ambiance dépressionnaire se traduit souvent par une pluviométrie abondante (ne serait-ce que par comparaison avec les autres mois de l'année...) et éventuellement des "coups de froid" neigeux précoces comme en 2005 ou 2010.

Ces deux mois semblent d'ailleurs peu affectés (en moyenne) par le réchauffement général des 25 dernières années...

S'agissant de cette fin d'année 2014, les circulations atmosphériques (imprévisibles, rappelons le !) décideront si la douceur doit finalement se maintenir jusqu'au bout comme en 2011 (la T° MIN. moyenne annuelle s'approcherait sans doute alors des records !) ou si le froid vient rééquilibrer...

Reste à savoir aussi quand/comment l'énergie thermique importante accumulée par la mer et l'océan voisin depuis le début de l'année (par contraste avec une anomalie négative plus à l'ouest d'après NOAA...) va se libérer et impacter l'évaporation, les quantités de précipitations (sous forme de pluie, de neige sur les hauteurs...) : de manière assez brusque ou progressive, dans les temps à venir ou plus tardivement...? Une inconnue également...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, mais cette semaine pas de vrai froid en vue.

Je suis curieux de voir effectivement si l'hiver va être froid, après cette automne chaud.

Un été indien qui est quand même un classique, rare, mais bien connu.

Bonjour

Régime de hallebardes pour ces premiers jours de novembre...

Lundi

Le soleil est de retour dès le matin après un important passage pluvieux dans la nuit. Toutefois des averses vont venir régulièrement arroser la journée.

Les passages pluvieux vont se succéder en front successifs, avec à chaque fois un important refroidissement de l'air.

Nous aurons de 8 à 10°C

le matin, et les maximales ne dépasseront pas 12°

C dans le Finistère.

Le vent d'O sera modéré, avec des rafales au passage des fronts

.

Mardi

Toujours des averses, surtout le matin, mais moins organisées et de moins en moins intenses au fil de la journée. Les éclaircies seront plus larges.

Minimales en baisse, entre 4 et 8°C

, maximales entre 11 et 13°C

environ.

Vent de NO à N modéré.

Amélioration mercredi, enfin, grâce au passage fugace d'une petite dorsale anticyclonique.

Le vent devient faible, toujours de N à NO puis variable.

Il fera toujours très frais le matin, de 4 à 8°C

, et de 11 à 13°C

en journée.

Jeudi le vent s'oriente au SO en se renforçant, à l'avant du front pluvieux suivant. Un flux de sud à sud-ouest assez fort devrait s'installer pour le week-end prochain, sous la gouverne d'un gros système dépressionnaire sur l'Islande.

Le matin le plus frais de la semaine devrait être celui de jeudi, avec des températures frisant les 2 à 4°C

dans l'intérieur du Finistère, gelée blanche possible

. Cela devrait s'adoucir un peu pour le week-end.

Bonne semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Episode de pluies stationnaires toute la nuit et la journée sur un axe central de la Bretagne.

Cet épisode s'annonce plus fort que les précédents, avec potentiellement 50 mm !

Donc ça risque clairement d'inonder localement. Les fleuves côtiers du Finistère et du Morbihan devront être surveillés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De 75km/h dans les terres à 100+km/h sur les côtes du Léon, et sur les caps exposés du Finistère, encore une fois c'est l'entrée de Manche qui est exposée.

La dépression secondaire qui se forme dans le talweg semble remonter rapidement vers la mer d'Irlande

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours dans cet ondulant front froid, nouveau minimum ce soir, un peu de vent à la clé.

Mais cette fois ce sont les averses orageuses qui vont peut-être faire parler d'elles!

Il a fait très très doux aujourd'hui dans le Finistère, mais cette masse d'air chaud est suivie d'un rafraîchissement...

Heureusement les gradients ne sont pas très violents.

Le front devrait toucher la Bretagne en milieu de nuit, et progresser vers l'intérieur demain matin, suivit par des averses.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

L'automne se poursuit, toujours aussi doux et agité. Depuis début novembre les vastes dépressions complexes se relaient autour de l'Islande et nous envoient leurs fronts pluvieux.

Ce weekend a été dominé par une goutte froide se résorbant lentement. Elle nous apporte averses et fraîcheur humide.

Lundi

Après dissipation des brouillards matinaux, notamment dans l'intérieur, c'est encore le régime d'averses qui continue.

Le vent faible à modéré s'oriente au nord-nord-ouest, et les Cb et autres gros cumulus vont encore se promener impunément.

Températures minimales de 6 à 9°C

avec des extrêmes à 3-5°C

dans le centre, températures maximales de 11 à 13°C

.

Mardi

Une belle journée de répit.

Il pourrait y avoir encore du brouillard dans le centre-Finistère, suivit partout de belles éclaircies. Le ciel se voile toutefois en soirée, à l'approche d'un front pluvieux modéré passant dans la nuit de mardi à mercredi, ou mercredi matin si le front a du retard.

Le vent d'abord faible à nul, de direction variable, finit en soirée par s'orienter SE en se renforçant très légèrement, faible à modéré.

Nous aurons entre 6 et 8°C

au lever du jour (jusqu'à 4°C

voir moins dans le centre), et entre 10 et 13°C

en journée environ.

Mercredi

En principe le front pluvieux devrait passer assez vite, et mercredi matin les éclaircies devraient revenir rapidement.

Journée calme, avec quelques passages nuageux mais pas d'averses. Le ciel devrait tout de même se recouvrir en soirée, pluies faibles ou bruine possibles dans la nuit.

Température minimales prévues entre 7 et 10°C

, maximales prévues entre 12 et 14°C

Le régime change pour la fin de semaine, dominé par un anticyclone scandinave d'une part, et un complexe dépressionnaire chaud situé au large du Portugal d'autre part.

Le Finistère devrait se trouver juste entre les deux.

Nous aurons un vent faible à modéré de secteur E, et une alternance entre éclaircies et passages nuageux. Il devrait aussi faire plus doux qu'en début de semaine, avec des minimas autour de 8-10°C

et des maximales approchant les 15°C

.

Bonne semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de bol, l'anticyclone scandinave se réfugie en Russie, et le weekend sec tombe à l'eau confused1.gif

Passages pluvieux et grande douceur (on annonce +15°C demain dans le Finistère) pour les jours à venir, vent faible avec un marais barométrique qui va s'installer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour à tous,

Est-ce que la fin de l'automne va ramener du monde dans ce topic ?

Il va falloir être patient dans le NO, comme d'hab.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bonjour à tous,

Est-ce que la fin de l'automne va ramener du monde dans ce topic ?

Il va falloir être patient dans le NO, comme d'hab.

wink.png

On en est très loin scared.gif

Il faut une petite VDF pour ramener du monde ici, car c'est souvent la neige qui fait venir blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

On en est très loin scared.gif

Il faut une petite VDF pour ramener du monde ici, car c'est souvent la neige qui fait venir blushing.gif

Ho oui on est loin m'enfin ça va se rafraîchir, on est d'accord là dessus. On rentre tout doucement dans l'hiver.

Le problème, c'est que la neige.. Eh ben ce n'est tout simplement pas au programme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

personnellement je ne crois meme pas à l'arrivée des gelées, juste à cause de l'origine du flux, faudra attendre un bon flux d'Est pour ça, là je pense qu'il va falloir seulement se contenter de températures fraiches car il y a fort à parier que les nuages soit de la partie, comme bien souvent d'ailleurs. C'est sur que ça va etre mieux que ce que l'on vit actuellement, mais pour un hivernophile c'est loin d'etre la panacée, va falloir encore patienter malheuresement blushing.gif .

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis du NO ! j'espere qu'en tant qu'hivernophile (plus neigeophile en effet mais pout ca faut du froid aussi nan ? tongue.png donc j'aime quand il fait froid en hiver avec des Tn de -5° et des Tx de 0° et 50 cm de neige (quoi on est en pays tempérée sous influence océanique ? oh m**** on m'aurait menti ?).

On en est très loin scared.gif

Il faut une petite VDF pour ramener du monde ici, car c'est souvent la neige qui fait venir blushing.gif

Mais bon malgrès cela à chaque nouvelle saison froide tout espoir est permis on a déjà vu des -5° et de la neige par ici. Si si je vous jure. biggrin.png En tous les cas j'espère être plus présent que l'hiver dernier où la franchement il n'y avait vraiment rien qu'une douceur (enfin la douceur en hiver 10/15° avec parfois de la bruine et du vent bof bof c'est pourquoi je ne comprendrais jamais les douceurophiles (mais ils ont le droit de l'être ph34r.png) si on aime du 25° pourquoi pas mais là c'est encore pire qu'un froidophile laugh.png).

Bonjour,

personnellement je ne crois meme pas à l'arrivée des gelées, juste à cause de l'origine du flux, faudra attendre un bon flux d'Est pour ça, là je pense qu'il va falloir seulement se contenter de températures fraiches car il y a fort à parier que les nuages soit de la partie, comme bien souvent d'ailleurs. C'est sur que ça va etre mieux que ce que l'on vit actuellement, mais pour un hivernophile c'est loin d'etre la panacée, va falloir encore patienter malheuresement blushing.gif .

Bonne journée à tous.

Aller je reviens sur le fofo car des petites choses plus intéressantes que l'an dernier tantent de se profiler (faudrait embaucher un profiler qui nous expliquerait le comportement des modèles ermm.gif en fait il y en a des bons sur les topics semaine par semaine blushing.gif).

Quoi qu'il en soit calva la fin de la semaine prochaine (il faudra surement attendre jeudi sauf si gros changement) devrait nous apporter un peu d'hiver (enfin !?) vers nos régions car les modèles s'accordent tout de même plus ou moins pour nous mettre un anticyclone français et européen donc là un flux d'ENE devrait arriver jusque sur le NO :

- avec soit une atmosphère sèche et donc enfin les premières vrai gélées mais peut-être pas des Tx si froides (>5°) avec le soleil ?

- avec soit une atmosphère plus humide (et son lot de nuages bas) alors la surement pas de gélées mais du coup surement des Tx < 5°.

Tout cela devrait être tout de même plus intéressant que ce qu'on a vécu depuis la fin de l'été en attendant mieux (la neige le graal whistling.gif).

GFS verrait tout de même (dans les terres) :

=> jeudi 04/12 : matin entre 0° et -3° et l'aprem entre 2° et 4°

=> vendredi 05/12 : matin entre -1° et -3° et l'aprem entre 4° et 6°

=> samedi 06/12 : matin entre 0° et -2° et l'aprem entre 3° et 6°

=> dimanche 07/12 : matin entre 0° et -3° et l'aprem autour de 5°

Par contre GFS a souvent tendance à sous estimer un peu les T° sous conditions anticyclonique d'hiver. Mais c'est une bonne indication. En revanche si quelqu'un de plus calé peut expliquer si c'est possible qu'on ait des Tn < 0° et des Tx < 5° ? Car comme je le dis plus haut souvent lorsqu'il y a un anticycolone d'hiver souvent c'est soit inversion avec des stratus donc des Tn > 0° mais des Tx < 5° soit un des inverions avec une masse d'air plus sèche avec des Tn < 0° et des Tx > 5°. Pour avoir les deux à la fois (gelées et Tx < 5°) il faut un flux d'ENE dynamique rabattant du froid d'Europe centrale et est jusqu'a nous. A suivre.

En attendant il va falloir patienter car lundi, mardi et mercredi seront certes plus frais qu'hier ou aujourd'hui mais c'est pas encore ca (allant en gros de 6° la matin à 12° l'aprem lundu et 8° mercredi).

Bon week end en esperant des projections intéressantes flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Salut Math,

Yes, je suis d'accord avec toi. M'enfin ça va rester sec de chez sec et c'est ça qui est bien aussi pour un début décembre. Un bon froid sec. Les T°C négatives, on verra en Bretagne...

Bref, on est que début décembre et n'oublions pas l'influence maritime et ce courant océanique. En tant que nouveau breton, je sens que je vais regretter ma Mayenne !

Mais bon, la Normandie sauve les stats !

On en reparlera la semaine pro default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci pour la Normandie Cirriocus (bien qu'étant moi même un breton expatrié !).

Il faut bien concevoir que la phase de refroidissement généralisé des sols est sur le bon chemin pour cette semaine à venir.. Sans cette phase préalable de prise d'inertie thermique basse, on ne peut envisager un véritable Hiver.

L'année dernière, à cette même période autout du 30 novembre, le froid à pris position sur le bénélux et l'Allemagne, mais n'a pas réussi à couler littérallement sur nos contrées du Nord-ouest, la faute à un Zonal puissant, empêchant les sols de refroidir et bloquant la porte définitivement...cest donc une période charnière.

La fin de semaine prochaine promet de voir quelques phénomènes hivernaux en zones de reliefs: un bon flux de Nord-est, des températures à peine positives en journée et un peu d'humidité dans l'air.

De quoi réveiller tout le monde sur le topic, en bons hivernophiles que nous sommes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...