Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Animaux et météorologie


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut !

Certain vous me trouver bohème mais, en dehors des modèles, un signe très interressant ce matin en Alsace pour annoncer l'arrivée de l'hiver !

En effet, ce matin, de beaux troupeaux de canards s'organisaient en V et direction plein sud !

Hé oui, un truc auquelle je crois car se genre d'indice à toujours fonctionné ici pour l'arrivée de conditions hivernale dans les 8 à 10 jours.

Pour ma part, super fiable comme indice, on vera si cette année le départ massif de canard confirme la tendance (vue également par les modèles)...

voilà vloià !

A+

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut !

Certain vous me trouver bohème mais, en dehors des modèles, un signe très interressant ce matin en Alsace pour annoncer l'arrivée de l'hiver !

En effet, ce matin, de beaux troupeaux de canards s'organisaient en V et direction plein sud !

Hé oui, un truc auquelle je crois car se genre d'indice à toujours fonctionné ici pour l'arrivée de conditions hivernale dans les 8 à 10 jours.

Pour ma part, super fiable comme indice, on vera si cette année le départ massif de canard confirme la tendance (vue également par les modèles)...

voilà vloià !

A+

Ju

Ben si on part sur ce genre de considération, j'ai un autre truc moi : j'ai un chien, un colley qui fait sa mue comme chaque année; néamoins sa mue n'est pas égale en quantité en fonction du temps qu'il va faire et notament en hiver (il mue 2 fois par année automne et printemps) et ce qui est stupéfiant c'est que la date n'est pas la mème chaque année cad l'année dernière c'était plutot fin octobre alors que cette année c'est actuellement , et je vous prie de croire que c'est particulièrement embetant dans une maison avec tous ces poils qui se promènent ce qui veux dire , et là je suis formel car cela a été chaque fois vérifié que dans les 10 jours d'après au moins le temps se rafraichit.Alors c'est vrai cette année on part de haut ce qui ne voudra pas forcement dire une vague de froid style -10 ou -15

Par rapport aux autres années je ne me souvient plus exactement des dates de sa mue mais c'était clair que le temps changeait à peu près dix jours après et idem pour les vagues de chaleurs à la fin primtemps et été

Voilà l'animal meilleur vecteur de prévisions météo (je sais on va me prendre pour un naif) mais je dirais attention "mets ta cagoule" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ben si on part sur ce genre de considération, j'ai un autre truc moi : j'ai un chien, un colley qui fait sa mue comme chaque année; néamoins sa mue n'est pas égale en quantité en fonction du temps qu'il va faire et notament en hiver (il mue 2 fois par année automne et printemps) et ce qui est stupéfiant c'est que la date n'est pas la mème chaque année cad l'année dernière c'était plutot fin octobre alors que cette année c'est actuellement , et je vous prie de croire que c'est particulièrement embetant dans une maison avec tous ces poils qui se promènent ce qui veux dire , et là je suis formel car cela a été chaque fois vérifié que dans les 10 jours d'après au moins le temps se rafraichit.Alors c'est vrai cette année on part de haut ce qui ne voudra pas forcement dire une vague de froid style -10 ou -15

Par rapport aux autres années je ne me souvient plus exactement des dates de sa mue mais c'était clair que le temps changeait à peu près dix jours après et idem pour les vagues de chaleurs à la fin primtemps et été

Voilà l'animal meilleur vecteur de prévisions météo (je sais on va me prendre pour un naif) mais je dirais attention "mets ta cagoule" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hé hé hé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je savais pas pour les chiens ! c'est marrant cette coïcidence...

D'accord avec toi pour la considération du comportement animal (et végétale) comme vecteur de prévisions !

J'en suis convaincu !

D'ailleurs, voir les canards partir ce matin est plus fiable qu'un modéle à +120h !

tiens, pour mettre une couche supplèmentaire, en début d'après midi, à Kingersheim (68), d'autres canards sont passés en direction du Sud-Est cette fois !

Que de bonne augure pour les 10 jours à venir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé hé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je savais pas pour les chiens ! c'est marrant cette coïcidence...

D'accord avec toi pour la considération du comportement animal (et végétale) comme vecteur de prévisions !

J'en suis convaincu !

D'ailleurs, voir les canards partir ce matin est plus fiable qu'un modéle à +120h !

tiens, pour mettre une couche supplèmentaire, en début d'après midi, à Kingersheim (68), d'autres canards sont passés en direction du Sud-Est cette fois !

Que de bonne augure pour les 10 jours à venir !

Les animaux et les vegetaux ne "prévoient" pas le temps qu'il va faire dans les jours voir les semaines à venir. Ils "réagissent" au temps qu'il fait actuellement. Ce coup de frais ce matin sur l'ensemble de la France et dont en alsace ont fait réagir tes canards, rien de plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Euh ce matin il ne faisait pas vraiment frais en Alsace comparé aux jours précédents avec autour de 6° en général.Les autres jours on tournait vers les 2-3°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ce matin il ne faisait pas vraiment frais en Alsace comparé aux jours précédents avec autour de 6° en général.Les autres jours on tournait vers les 2-3°...

ca ne changera pas mon point de vue. Il ne faut pas voir dans le comportement animal des choses divines. Les végétaux et animaux s'adaptent à leur environnement, rien de +.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les animaux et les vegetaux ne "prévoient" pas le temps qu'il va faire dans les jours voir les semaines à venir. Ils "réagissent" au temps qu'il fait actuellement. Ce coup de frais ce matin sur l'ensemble de la France et dont en alsace ont fait réagir tes canards, rien de plus.

Ce ne sont pas MES CANARDS....

Mais n'importe quoi virgile ! tu es peut être un peu trop scientifique mais ce matin n'avait rien d'un coup de frais, et d'une ! et si les animaux avais réagit aux coups de frais, ne crois tu pas qu'ils seraient parti la première semaine de novembre ??

Là effectivement il y a eu un coup de frais avec des gelées sur 6 jours consécutif en Alsace... tu as la mèmoire courte sur les coup de frais je trouve.

Désolé de durcir un peu le ton avec toi, ça ne m'amuses pas mais je trouves que tu n'hésites pas à me casser quand tu peux! default_w00t.gif

Personnellement, avant de participer au forum d'I.C, j'adorais lire tes posts car souvent très instructif mais, à voir comme tu réagis avec certain tu manque franchement d'ouverture et de pédagogie.

Yopla ! a+, sans rancune stp

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on dit que quant les sorbiers sont chargés (beaucoup de fruit rouges) l'hiver sera rude car réserve de nourriture pour les oiseaux et la nature fait bien les chose ! Cette année les fruits sont assez nombreux mais moins que l'an passé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les animaux et les vegetaux ne "prévoient" pas le temps qu'il va faire dans les jours voir les semaines à venir. Ils "réagissent" au temps qu'il fait actuellement. Ce coup de frais ce matin sur l'ensemble de la France et dont en alsace ont fait réagir tes canards, rien de plus.

Oui alors pourquoi mon chien n'a t'il pas mué en ce début d'aout 2006 lorsqu'il ne faisait que 12° avec pluie chez nous en Alsace? ni au début novembre 2006 avec les premières gelées ? Sa mue a commencé dans la période de douceur de la semaine dernière avant pendant et après le pic de douceur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ca ne changera pas mon point de vue. Il ne faut pas voir dans le comportement animal des choses divines. Les végétaux et animaux s'adaptent à leur environnement, rien de +.

Trop tentant Virgile, tu tends des perches !

La preuve irrefutable de ta fermeture d'esprit... qui parle de CHOSES DIVINES dans le comportement animalier?? hein ? personne sur ce forum.

Les animaux et les végétaux ont un pouvoir d'anticipation pour justement s'adapter à leur environement !

Des preuves concrète je n'en ai pas mais je suis convaincu de ça !

Tu penses que l'être humain sait tout et domine son sujet grâce à sa science ??

Ok, il est balèse pour faire des trucs de dingue comme envoyer des satelites dans l'espace, modifier la génétique des plantes, fabriquer des choses incroyable MAIS, Que c'est compliqué pour lui de comprendre la nature et d'être à son écoute !

Pour preuve, il n'arrive même pas à vivre avec...

Nos sens ne sont pas les mêmes que ceux d'un chien, d'un chat ou d'un canard !

de toute façon, on verra bien dans les 10 jours non ?

On prends note et on observe ce qui se passe..ok.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cher virgile , je vais te caresser un peu dans le sens du poil, je ne suis pas non plus totalement convaincu de la "divinité " des aniumaux mais on sais bien que notament les chiens ont une capacité d'autoregulation (ventilo en été et chauffage en hiver) alors cela reste étrange quand aux périodes de mues différentes chaque année, je pense pour ma part qu'ils ne réagissent pas forcement sur le temps qu'il fait à un moment donné mais peut etre sur une moyenne mensuelle à venir, à voir sinon je rase cmplétement mon chien (pitié n'appelez pas la SPA default_w00t.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Trop tentant Virgile, tu tends des perches !

La preuve irrefutable de ta fermeture d'esprit... qui parle de CHOSES DIVINES dans le comportement animalier?? hein ? personne sur ce forum.

Les animaux et les végétaux ont un pouvoir d'anticipation pour justement s'adapter à leur environement !

Des preuves concrète je n'en ai pas mais je suis convaincu de ça !

Tu penses que l'être humain sait tout et domine son sujet grâce à sa science ??

Ok, il est balèse pour faire des trucs de dingue comme envoyer des satelites dans l'espace, modifier la génétique des plantes, fabriquer des choses incroyable MAIS, Que c'est compliqué pour lui de comprendre la nature et d'être à son écoute !

Pour preuve, il n'arrive même pas à vivre avec...

Nos sens ne sont pas les mêmes que ceux d'un chien, d'un chat ou d'un canard !

de toute façon, on verra bien dans les 10 jours non ?

On prends note et on observe ce qui se passe..ok.

Bon ça tombe bien on parle d'animaux c'est légèrement ma branche (les végétaux un poil en-dessous mais ça fonctionne pareil en tant qu'élément de l'environnement).

Les Madames irma vous pouvez courrir à l'anpe, aucun être vivant n'anticipe la météo des prochains jours ou semaines. Il n'y a que des réactions éventuelles au climat actuel: la douceur fait perdurer le pelage d'été des bêtes sauvages, les oiseaux chantent comme au printemps, les arbres refleurissent car il fait doux et non car il va continuer à faire doux... On a une adaptation de courte durée au temps actuel et en réponse au temps court passé. L'Homme ne déroge pas à cette règle: il fait doux il est en terrasse. Les vaches ne se disent pas: "tiens! Marcel fait du vélo bras nu il fait doux, donc l'hiver va être doux et vert pour nous, cool à nous les pâturages!" Benh pareil pour nous vis à vis des bêtes.

Par contre il y a aussi des comportements annuels liés à l'espèce elle-même. Les cervidés perdent leurs bois. Rien à voir avec les t° mais juste la durée du jour (héliotropisme). C'est donc cyclique, hormonal et sûrement pas lié au nombre de gelées ou autre banane. Les arbres ont leurs bourgeons du printemps prochain prêts dès l'automne...anticipation génétique et non climatique adaptée...

Bref aucun être vivant n'anticipe le climat, il y a réaction d'un temps x passé juqu'au présent.

C'est bon on clos le sujet là, des pelures d'oignon et autres?

Allez parlons météo et climat merci pour nous tous!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça tombe bien on parle d'animaux c'est légèrement ma branche (les végétaux un poil en-dessous mais ça fonctionne pareil en tant qu'élément de l'environnement).

Les Madames irma vous pouvez courrir à l'anpe, aucun être vivant n'anticipe la météo des prochains jours ou semaines. Il n'y a que des réactions éventuelles au climat actuel: la douceur fait perdurer le pelage d'été des bêtes sauvages, les oiseaux chantent comme au printemps, les arbres refleurissent car il fait doux et non car il va continuer à faire doux... On a une adaptation de courte durée au temps actuel et en réponse au temps court passé. L'Homme ne déroge pas à cette règle: il fait doux il est en terrasse. Les vaches ne se disent pas: "tiens! Marcel fait du vélo bras nu il fait doux, donc l'hiver va être doux et vert pour nous, cool à nous les pâturages!" Benh pareil pour nous vis à vis des bêtes.

Par contre il y a aussi des comportements annuels liés à l'espèce elle-même. Les cervidés perdent leurs bois. Rien à voir avec les t° mais juste la durée du jour (héliotropisme). C'est donc cyclique, hormonal et sûrement pas lié au nombre de gelées ou autre banane. Les arbres ont leurs bourgeons du printemps prochain prêts dès l'automne...anticipation génétique et non climatique adaptée...

Bref aucun être vivant n'anticipe le climat, il y a réaction d'un temps x passé juqu'au présent.

C'est bon on clos le sujet là, des pelures d'oignon et autres?

Allez parlons météo et climat merci pour nous tous!

A+!

Alex.

Et si c'était faux ? comment peux-tu savoir ?

Imagines que les animaux se transmettent génétiquement l'évolution climatiques sur des centaines et des centaines d'années ...je pense aux cycles lié au barycentre notament ou semble t-il il existe entre le barycentre et les courbes de températures..

certains types d'animaux sous forme de code ou d'information "innée" serait,pourquoi pas, alors en mesure d'anticiper ce genre de phénomènes climatiques...

Gardez pour vous votre arrogance et faites preuves d'un peu d'humilité et de gratitude devant la nature car je lis trop souvent plein certitudes dans les divers messages qui son véhiculés sur les Forums....

Vous etes à peine capable de prévoir le temps pour 4 jours et ces oiseaux indéniablement ont des sens et des perceptions qui nous échappes....et ce malgrès toute notre "belle science " default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ouf ! merci alex de cette mise au point ! On va peut-être enfin pouvoir lire quelques analyses meteorologiques default_pinch.gif ?

...eh ben non on va pas lire tout de suite des analyse météo qui de toute façon pour le moment sont bien difficiles à cerner, parceque moi aussi j'ai un truc à dire... je peux pas dire que c'est une certitude mais je l'ai remarqué c'est tout, alors par exemple chez moi j'ai remarqué que à chaque fois qu'il y allait avoir un gros coup de froid... j'ai pleins de corbeau, pies et merles qui se mettent à trotter tout autour de la maison et me ditent pas qu'ils viennent des grosses villes car j'habite assez loin de toute urbanisation, la plus grosse ville près de chez moi c'est Pontarlier à 20km et de 20 000 habitants seulement, après faut faire 60 km pour une ville de 100 000 habitants, il s'agit donc bien de volatiles vivant en milieu rurale et chez moi comme l'année dernière ou la neige est restée pendant 4 mois consécutifs eh bien ils sont venus près des maisons seulement quand la T° descendait en dessous de -20, -25° ce qui veut bien dire que le reste du temps même si la T° était de -10 - 15° les conditions étaient supportables pour eux... mais je le répète à chaque fois qu'ils s'approchaient des maisons le thermomètre chutait dans les 4, 5 jours suivant...

Après vous en pensez ce que vous voulez mais c'est un des signes que je prend en compte.

..

Allez j'arrête le hors sujet, mais faut bien trouver quelquechose à dire avec tous ces runs à Spleen.... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si c'était faux ? comment peux-tu savoir ?

Toutafait daccord ! Qui peut savoir exactement ce que ressente les animaux???

En plus j'ai une petite anecdote aussi default_stuart.gif vous connaissez surement l'expression que quand il va faire mauvais les hirondelles volent bas... Et ben cet été je fesais un foot avec des amis et on était vraiment intrigué de voir plin d'hirondelle qui slalommé entre nous tout à coup alors qu'il ne se passait rien du tout quelque temps auparavant...Et ben figurez vous que 10min après le vent commenca a monté et environ 5min encore plutard un coup de tonnerre éclata, un orage s'en suivis...Biensur ce peu etre que simple coinssidence mais bon j'ai du mal a y croire...

Voila c'etait ma petite parenthèse juste pour montrer que tout est possible car nulle personne au monde ne sait ce que ressente les animaux, celui qu'il y arrive qu'il me previenne default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Oui , certains animaux changent leur comportement suivant la météo, mais Je ne pense pas qu'ils anticipent,ils ne font juste que réagir a certains facteurs qui les concernent.

Je ne parlerai ke des grues qui passent audessus de nos tête en automne et au printem. Pour moi c l'animal qui possède la réaction la plus visible en fonction de la météo

En effet,

On a pu remarquer deja que tant qu' elles ne sont pas passer en automne, il n'y a pas de coup de froid , ensuite lorsqu'elles passent, trés souvent les premiers froid arrivent 10 jours apres. De même au printemp, les premieres chaleures arrivent 10 jours après leur passage.

De plus pendant ces 10 jours il fait le temp inverse de ce qu'elles annoncent par exemple en automne on sait un peu prés qu'il va encore faire chaud pendant 10 jours.

hors cette année elles ne sont passées que la semaine dernière , cela coincide donc avec le temp mesuré cette semaine il a encore fait chaud et on annonce les premier signe de froid pour la semine prochaine

Voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Toutafait daccord ! Qui peut savoir exactement ce que ressente les animaux???

En plus j'ai une petite anecdote aussi default_stuart.gif vous connaissez surement l'expression que quand il va faire mauvais les hirondelles volent bas... Et ben cet été je fesais un foot avec des amis et on était vraiment intrigué de voir plin d'hirondelle qui slalommé entre nous tout à coup alors qu'il ne se passait rien du tout quelque temps auparavant...Et ben figurez vous que 10min après le vent commenca a monté et environ 5min encore plutard un coup de tonnerre éclata, un orage s'en suivis...Biensur ce peu etre que simple coinssidence mais bon j'ai du mal a y croire...

Voila c'etait ma petite parenthèse juste pour montrer que tout est possible car nulle personne au monde ne sait ce que ressente les animaux, celui qu'il y arrive qu'il me previenne default_pinch.gif

Donc y'en a qui ont la tête dure...

Les corbeaux n'ayant plus de bouffe viennent près des maisons lorsqu'un stade de froid est atteint. Et puis un animal cherche le moyen le plus facile pour trouver chaleur et nourriture en plein hiver donc le corbeau ne sait pas que c'est une maison mais a bien remarqué qu'il y faisait moins froid qu'en plein champ et que même la nourriture se trouvait facilement.

Rappelle ici: une espèce, végétale comme animale n'a qu'un but se reproduire pour assurer la survie de son espèce. Autre point, plus une espèce a de la nourriture plus ell epeut assurer avec confiance sa reproduction.

Les hirondelles, dexxa, tu crois que le Père Noel va passer s'il n'y a pas de neige pour son traîneau???

L'humidité de l'air présente alourdi les insectes. Leur prédateur, tels les hirondelles, volent alors plus bas que lorsque l'air est plus sec et les insectes, plus légers, plus hauts. Et comme l'hygrométrie la plus forte n'est jamais loin de l'arrivée de la pluie on a extrapôlé: "tiens quand les hirondelles volent bas il va pleuvoir". Oui mais l'hirondelle, elle ,ne le sait pas, elle n'a rien anticipé! Elle reflète le climat au temps t présent p. Et l'Homme, intelligent a sa façon a remarqué ça.

Tous les exemples seront contrés je vous prévient car tout s'explique.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_pinch.gif je reponds a mon ami voisin de la chaux de gilley j habite la vallée du déssoubre depuis le moi de mars / en ce qui concerne les volatiles moi je n ai pas de constatation dans le secteur concernant le froid ou son arrivée imminante cependant j ai vecu sur la region de istres 13 et je peux te dire que lorsqu il y avait des coup de mistral prévus a h moins 24 OU 48H les gabians remontaient faire le pleins de carburant sur la decharge d 'ENTRESSEN car ils savaient tous comme les pecheurs que le poisson par flux de nord nord ouest n est pas rentable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

default_laugh.png je reponds a mon ami voisin de la chaux de gilley j habite la vallée du déssoubre depuis le moi de mars / en ce qui concerne les volatiles moi je n ai pas de constatation dans le secteur concernant le froid ou son arrivée imminante cependant j ai vecu sur la region de istres 13 et je peux te dire que lorsqu il y avait des coup de mistral prévus a h moins 24 OU 48H les gabians remontaient faire le pleins de carburant sur la decharge d 'ENTRESSEN car ils savaient tous comme les pecheurs que le poisson par flux de nord nord ouest n est pas rentable

....comme quoi.... mais bon on va arrêter là parceque les default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> "scientifiques" du Forum ont "d'autres valeurs"... excusez nous de vous avoir déranger dans vos recherches....

A part ça ami du Dessoubre ont pourrait bien avoir de la neige vers le 07 08 Décembre... default_blink.png enfin moi un petit peu plus que toi.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....comme quoi.... mais bon on va arrêter là parceque les default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> "scientifiques" du Forum ont "d'autres valeurs"... excusez nous de vous avoir déranger dans vos recherches....

A part ça ami du Dessoubre ont pourrait bien avoir de la neige vers le 07 08 Décembre... default_blink.png enfin moi un petit peu plus que toi.... default_laugh.png/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Le jour où les scientifiques auront du respect pour la nature et ses savoirs ancestraux, alors la science sera science... Il ne faut pas oublier, que nous maitrîsons pas tous les sens. c'est ainsi que la nature a des langages secret que nous ne connaissons pas et que nous ne connaitrons peut être jamais...

Mais il est vrai que la climatologie est une formidable science qui explique de manière très poussé les divers mécanismes en jeu.

C'est un débat qui est loin d'être inutile et qui a toute sa place dans ce forum. On sert actuellement évidement de l'outil informatique pour prévoir le temps, mais il ne faut pas se borner à celui-ci et savoir écouter les signes de la nature.

Malgré tout à ce jour, aucun élément ne peut nous affirmer l'évolution du temps à 10 jours ou plus, et on risque de ne jamais le savoir, mais par contre il y'a un tas d'indice qui peut nous aider :

Je vais ainsi citer l'absence de masse d'air froide au niveau de la scandinavie et du NO de la Russie, une acitvité zonale d'Ouest bien trop marqué, un océan encore bien doux... Nous avons encore 2 à 3 semaine avant une véritable vague de froid sur l'Europe ... Il est actu impossible de voir de la neige en plaine avant la mi décembre ..

Par contre, il y'a des signes intéressant pour la moyenne montagne, avec 3 masses d'air froides qui vont se sucédé à plus ou moins longue échéance, si tout se passe, ça devrait bien contribuer à blanchir nos différents massifs à des altitudes assez basse (600-700 voire moins sur les Vosges en traîne).

Il faut à présent espérer qu'il y'a un centre d'action qui va enfin stabiliser une masse d'air froid sous nos longitudes, les t° sur l'Europe de l'est doivent absolument baisser... Sinon on ne pourra jamais avoir de l'air froid ravageur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ricos fais gaffe on va te dire que ce n'est pas possible car les chamois ne sont pas encore descendus!

Désolé de remettre ca sur le plateau mais y'a des monsieur je sais tout ici...Deja de 1 j'ai juste énoncé le cas qui m'était arrivé en disant sans franchement dire que les animaux "sentait" le temps et de 2 je ne vois pas ou t'as la certitude de ce que tu affirmes et c'est juste ca qui m'énerve. Enfin bref laissons tomber le sujet. default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où est le problème. Quand y a Alex qui a fait des études sur le sujet (j'ai moi même mon frere qu'est prof de Biologie), faut s'incliner avant de raconter n'importe quoi. Il a des connaissances que vous ne possedez pas, point final!

Ca ne me viendrait pas à l'idée d'aller jouer le fanfaron par exemple sur un forum de litterature du 16-17-18-19 ème siècle où je n'y connais pas grand chose.

Ca c'est bien le français moyen qui la ramene partout dans tous les domaines, même ceux qui ne maitrisent pas. Laissez parler et expliquer ceux qui savent vraiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

je vous lis depuis au moins deux ans car trés frinad des vos nombreuses analyses et discussions qui m'ont appris beaucoup de chose sur la météo, je vous remercie et continuer c'est passionant.

C'est la premiere fois que j'interviens, car je ne suis pas a la hauteur en prevision météo, et donc je ne vous apporterais peut etre pas grand chose en ce domaine....

Je connais en revanche mieux les oiseaux migrateurs et j'ai la chance de les observer depuis de nombreuses années. Et mon experience m'a prouvé à plusieurs reprise que les migrateurs ( ceci n'exclut pas les autres animaux ) percoivent les changements de temps avant que ceci ne s'opérent. Et ils m'ont parfois même surpris à prevoir des situations que les modéles avaient mal anticipé.

Ceci est avéré, et fait partie encore des mystéres de la nature. Je sais qu'il y a des sceptiques, mais je prendrais juste pour exemple ces oies qui pour migrer au sud passe par dessus l'himalaya a une hauteur de vol où aucun etre humain ne serait survivre non seulement du froid mais du manque d'oxygéne. Sans parle de l'orientation, comment font ces oiseaux pour parcourir parfois 6000 kms afin de retrouver le plan d'eau qu'ils ont laissé à leurs dernieres migrations.

Voilà excuser du hors sujet, mais si je peux apporter une pierre a l'edifice...

Encore merci pour outes vos discussions

Jamhy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où est le problème. Quand y a Alex qui a fait des études sur le sujet (j'ai moi même mon frere qu'est prof de Biologie), faut s'incliner avant de raconter n'importe quoi. Il a des connaissances que vous ne possedez pas, point final!

Ca ne me viendrait pas à l'idée d'aller jouer le fanfaron par exemple sur un forum de litterature du 16-17-18-19 ème siècle où je n'y connais pas grand chose.

Ca c'est bien le français moyen qui la ramene partout dans tous les domaines, même ceux qui ne maitrisent pas. Laissez parler et expliquer ceux qui savent vraiment.

-Pour l'histoire des hirondelles ai-je manifesté le contraire de ce que disait Alex?

NON, je me suis "incliné" comme tu dis puisque je n'ai pas chercher a défendre l'histoire que j'ai raconté, tout simplement car j'avou que j'y connais rien, c'était une anecdote qui m'avais intrigué comme je l'ai dis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais on ne me fera pas croire que les sensations (qu'elles soient pour le temps ou pour autres choses)des animaux peuvent être percus par les humains...faut pas faire d'étude sur ca pour le savoir désolé...

-Et le francais moyen pourrait t'apprendre bien des choses a commencer par le respect... Mais avais-je oublié le maitre du forum a parlé... default_crying.gif ou alors c'est le Mr jesaitout qui t'a déplus default_mad.gif

Fin du HS pour moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Pour l'histoire des hirondelles ai-je manifesté le contraire de ce que disait Alex?

NON, je me suis "incliné" comme tu dis puisque je n'ai pas chercher a défendre l'histoire que j'ai raconté, tout simplement car j'avou que j'y connais rien, c'était une anecdote qui m'avais intrigué comme je l'ai dis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais on ne me fera pas croire que les sensations (qu'elles soient pour le temps ou pour autres choses)des animaux peuvent être percus par les humains...faut pas faire d'étude sur ca pour le savoir désolé...

-Et le francais moyen pourrait t'apprendre bien des choses a commencer par le respect... Mais avais-je oublié le maitre du forum a parlé... default_crying.gif ou alors c'est le Mr jesaitout qui t'a déplus default_mad.gif

Fin du HS pour moi

BAH non justement c'est bien le contraire. J'ai moi même demandé à mon frere qu'est prof de biologie des renseignements sur cela car JE NE SUIS PAS DU TOUT UN SPECIALISTE ( il a exactement dit ce qu'à écrit Alex). C'est vous qui pensez tout savoir sur un sujet en affirmant des choses alors que vous ne maitrisez pas. N'inversez pas les rôles quand même. Quand vous êtes à l'école (ou étiez à l'école) Vous remmettiez en cause ce que racontait le prof?Et parler de 6 ème sens pour els animaux, c'est rentrez dans l'irrationnel, la croyance, un débat que je ne prefere pas rentrer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...