Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver/Printemps 2006-2007 dans le Morvan


adrien
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui oui c'est bien ca !

Plus exactement 901 m au Haut-Folin !

Pour la neige je pense qu'elle tiendra sur les plus hauts sommets ! C-a-d au-dessus de 800 m !

@+

Merci pour l'info default_crying.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Re,

voila la seule photo que j'ai trouvé sur le Haut-Folin sous la neige bien sur !

http://eric.raillard.free.fr/dotclear/imag...isHautFolin.pdf

@+

Jolie couche mais on en est encore loin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOnjour,

Pas de neige repérée au col des Buteaux (721 m) hier, où il faisait environ 0° à + 1 °avec un brouillard et quelques gouttes.

Une triste journée avec une tx de +6.7° sur Brassy, identique à la veille et quasi à celle de l'avant veille (+6.6°).

Ce matin, une tn de -3.3° au milieu de la nuit. Actuellement 0.7°, avec les prés blancs.

Bonne journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelle journée hivernale modèle avec une tn de -3.3° et une tx de +6.5° et du soleil l'après midi au dessus de 400 m, et surtout sur le Morvan.

En plaine, grisaille persistante, et des tx plus faibles, à Corbigny de l'ordre de +3° max.

Ce soir, froidure avec déjà -2.7° à 22 h, temps lumineux avec les étoiles dans le ciel.

Je vous envoie un peu de soleil du Morvan...

A bientôt.

JEan Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ermm.gif -->
CITATION(Jean-Séb @ 13/12/2006 - 22:20) <{POST_SNAPBACK}>

Je vous envoie un peu de soleil du Morvan...

Et la neige c'est pour quand que tu nous l'envois default_huh.png ?

Peut être lundi prochain, mais c'est pas sûr...

En tous cas ce matin, tn de -5.7°, gros grattage de pare brises, et routes blanches d'une bonne couche de givre.

Cela commence à faire hiver.

Apparemment, la neige, ce serait plutôt janvier février, surtout février donc patience... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore une magnifique inversion ce matin avec -6.0° à 7 h 20 à Brassy, + 1° au "col" de la grande borne à 550 m, et -3° à Corbigny (200 m).

Le givre fond sur le pare brise dans la côte de la grande borne à vitesse grand V, on passe à un endroit où l'air plus doux remplace l'air froid, c'est une sensation comme une autre...

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fin des inversions ce matin avec une tn enregistrée hier soir de -0.6°, et ce matin une t° de +8.9° (!), avec duvent et un temps très nuageux. La t° a gagné environ 15° en 24 h le matin !

Quelques gouttes peut être... rien de plus pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

default_crying.gif -->

CITATION(Jean-Séb @ 16/12/2006 - 09:33) <{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

Fin des inversions ce matin avec une tn enregistrée hier soir de -0.6°, et ce matin une t° de +8.9° (!), avec duvent et un temps très nuageux. La t° a gagné environ 15° en 24 h le matin !

Quelques gouttes peut être... rien de plus pour le moment.

Eh bien alors, Jean-seb, pas de commentaire sur les inversions dans ton coin alors qu'elles ont été remarquables sur tout el France (surtout MC et SO) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Alors plus aucune nouvelle du Morvan. La perturbation de lundi et mardi à donnée quelque chose(s) sur les hauteurs du Morvan default_crying.gif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

pour les anciennes photos il y a cela aussi.......

/index.php?showtopic=7924&hl=morvan'>morvan

En tout cas y a le soleil la haut!

J'irai peut ëtre faire un tour demain et faire quelques photos la bas......

photo Noaa

merci pour les photos !la 1ere ---> la route

et l'avant-dernière sont les plus belles je trouve !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est bien ca !

Plus exactement 901 m au Haut-Folin !

Pour la neige je pense qu'elle tiendra sur les plus hauts sommets ! C-a-d au-dessus de 800 m !

@+

si on rajoute les 110 mètres de l'émetteur on arrive à 1011 mètres default_pinch.gif

plus sérieusement cet émetteur est ancré à 18 m de profondeur et pèse 140 tonnes. ce pylône avait été construit à l'époque par la société Lantermoz de ST Etienne. Je ne sais plus l'année exacte de sa construction mais elle a été retardée 3 mois par des intempéries ( 70 cm et une moyenne de - 10 ° c en février : il y avait des hivers à l'époque default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

on vient d'y rajouter des antennes pour la TNT en 2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors plus aucune nouvelle du Morvan. La perturbation de lundi et mardi à donnée quelque chose(s) sur les hauteurs du Morvan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Salut NIco,

Pas de neige sur le Morvan, il a manqué 1 à 2°, à part peut être sur les plus hauts des plus hauts sommets, et encore. Il faudrait un petit refroidissement...

On attendra encore... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Alors un petit remonte post car il semblerait que le Morvan soit conçerné par la neige cette semaine en commençant par demain soir :

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200701221800

Les gens sur place, c'est à vous default_blink.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors un petit remonte post car il semblerait que le Morvan soit conçerné par la neige cette semaine en commençant par demain soir :

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200701221800

Les gens sur place, c'est à vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Une question : je remarque que le Morvan en général n'a pas des Tn si puissantes que le MC, dont les trous à froid certes sont plus hauts que ceux du Morvan (en général des cuvettes autour de 900/1000 m et où on enregistre les record de froid lors des inversions par vague de froid, (des -30 sous abri, eh oui) la masse aussi du massif est plus conséquente, néanmoins, quels sont les records de tnn dans vos vallées froides et humides, j'imagine vers 500/600 m surplombées par les sommets...? Merci

Et bon épisode hivernal ! qui commence d'abord par chez nous (je suis allée narguer pour une fois les vosgiens !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello! Bon on croise les doigts! Les modèles sont désormais favorables à un important épisode neigeux sur le morvan.... le premier de la saison. Je vous tiendrai au courant de l'évolution du temps ici. A l'heure actuelle le ciel est couvert il ne fait pas plus de +2.2C avec une humidité de 75%, à 670M d'alt, dans le sud morvan aux buteaux voila!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

effectivement vous pouvez (jean_seb et toi jojo) sortir les pelles à neige .... car dès demain matin l'hiver sera au rendez-vous !

Il devrait commencer à neiger dès ce soir (tout du moins pour les villages > 500 m) !

Demain soir vous pourriez avoir une couche de 20-25 cm au dessus de 300-400 m, une grosse trentaine à 900 m (attention en moyenne car ces chutes de neiges devraient être accompagnées de vent ) donc formation de congères dans les secteurs ventés !

@+

PS:Il devrait y avoir 5 à 10 cm en plaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question : je remarque que le Morvan en général n'a pas des Tn si puissantes que le MC, dont les trous à froid certes sont plus hauts que ceux du Morvan (en général des cuvettes autour de 900/1000 m et où on enregistre les record de froid lors des inversions par vague de froid, (des -30 sous abri, eh oui) la masse aussi du massif est plus conséquente, néanmoins, quels sont les records de tnn dans vos vallées froides et humides, j'imagine vers 500/600 m surplombées par les sommets...? Merci

Et bon épisode hivernal ! qui commence d'abord par chez nous (je suis allée narguer pour une fois les vosgiens !)

Salut Emma,

Voici une question bien pertinente, et je me sens quelque peu concerné, de plus nous sommes des "frères et soeurs de destin" car le Morvan est rattaché en zone montagne au massif central, donc j'y réponds bien volontiers.

Les deux stations de référence du Morvan, Lormes (485 m) et Château CHinon (609 m) sont malheureusement situées au sommet, à l'opposé des cuvettes, ce qui fait que les données d'inversions sont totalement ... inversées ! Les tn de Château CHinon sont souvent supérieures à celles de Nevers en période d'inversions, mais ce n'est pas DU TOUT REPRESENTATIF des communes cuvettes du Morvan.

J'habite dans une commune cuvette (à Brassy alt 420 m) à côté d'un lac où il y a parfois 10° d'écart avec Château Chinon ou le col voisin (600 m) que je passe tous les matins.

Depuis que j'habite Brassy -soit 4 ans), ma tnn est de -22.9° le 1er mars 2003.

Si cela t'intéresse je pourrai te transférer les données de ma station, située en pleine cuvette, et elles sont valides.

Quelques exemples de communes cuvettes propices aux inversions : Anost (550 m dans le 71), Brassy (420 m), Mous En Morvan (450 m), St Agnant (idem), St André en Morvan (alt 280 m)...

Des tnn de -30° y ont été repérées, mais après il faut faire des vérifications.

A plus.

Jean Séb default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ouvre la rubrique des observations neige.

Apparemment, les dernières prévisions sont très favorables, j'avoue que je suis un peu surpris par l'ampleur :

Déjà la neige est en vigileance orange, ce qui est rare.

Météo France parle de 7 à 15 cm, voire 20 cm environ sur le Morvan,

Météo consult parle de 35 à 45 cm (!). Cela me paraît sensationnaliste, je me contenterai d'un tiers (10 15 cm)sans problèmes, surtout au vu des prévisions de la fin de semaine avec de fortes gelées matinales, nous garantissant les sports d'hiver pour le WE prochain...

Actuellement, la t° est de 5° environ à Corbigny en plaine.

Je vous tiens au courant .

Bonne soirée !

JEan Séb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! Bon on croise les doigts! Les modèles sont désormais favorables à un important épisode neigeux sur le morvan.... le premier de la saison. Je vous tiendrai au courant de l'évolution du temps ici. A l'heure actuelle le ciel est couvert il ne fait pas plus de +2.2C avec une humidité de 75%, à 670M d'alt, dans le sud morvan aux buteaux voila!

Je pense que c'est chez toi que le maximum risque d'être atteint, car tu es sur le haut morvan montagnard, quasi méridionnal, donc en plein sur l'axe des précipitations, avec la proximité du haut folin (901 m)donc effet de massif garanti.

Il ne me surprendrait pas que le total des chutes de neiges soit le double de chez moi, et 4 à 5 fois le total de la plaine, donc je miserait sur un bon 30 cm chez toi, 15 cm chez moi et 5-7 cm en plaine, ce qui serait déjà super, surtout après cet horrible début d'hiver.

J'ai une bonne intuition d'un coup... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, environ 3° vers 500 m en, légère baisse, quelques gouttes de pluie, je crois que c'est pas mal parti, encore 3-4 heures et nous sommes dedant.

Oui, une nuit de rêve se prépare, derrière la baie vitrée avec lampe extérieure allumée.

Cela faisait si longtemps.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...