Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver/Printemps 2006-2007 dans le Morvan


adrien
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Il neige sur le Morvan ! Dans le coin de jojo à 670m (carte meteoalerte).

Pour rappel : http://www.giterental.com/webcamera.html

Webcam du Morvan à 600 métres d'altitude, demain matin peut-être quelque chose de sympa default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_cool.png -->

CITATION(Jean-Séb @ 22/01/2007 - 18:35) <{POST_SNAPBACK}>

Je pense que c'est chez toi que le maximum risque d'être atteint, car tu es sur le haut morvan montagnard, quasi méridionnal, donc en plein sur l'axe des précipitations, avec la proximité du haut folin (901 m)donc effet de massif garanti.

Il ne me surprendrait pas que le total des chutes de neiges soit le double de chez moi, et 4 à 5 fois le total de la plaine, donc je miserait sur un bon 30 cm chez toi, 15 cm chez moi et 5-7 cm en plaine, ce qui serait déjà super, surtout après cet horrible début d'hiver.

J'ai une bonne intuition d'un coup... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, environ 3° vers 500 m en, légère baisse, quelques gouttes de pluie, je crois que c'est pas mal parti, encore 3-4 heures et nous sommes dedant.

Oui, une nuit de rêve se prépare, derrière la baie vitrée avec lampe extérieure allumée.

Cela faisait si longtemps.... default_laugh.png

on peut peut-être miser sur une bonne couche au Haut Folin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

je pense que demain matin les morvandiaux auront de belles suprises surtout au dessus de 500 m !

Une première couche de 15 à 20 cm est possible cette nuit et encore 15 à 20 cm demain après-midi !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Bonsoir,

La neige tombe depuis 1 heure environ. C'est beau, cela faisait si longtemps !

La température descent régulièrement de 0.5° par heure, nous en sommes à 2.5° à 420 m, environ 1.0° à 550 m où la neige commence à tenir par places.

Ce qui est impressionnant est qu'il n'y a pas de pluie, on voit donc très bien le choc thermique car souvent à 2-3° la neige est mêlée à la pluie.

Cela commence à me rappeler l'hiver dernier, enfin...

Je vais retourner derrière le carreau, et je m'aperçois que j'ai oublié de sortir la pelle à neige.

Je n'y pensais plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> -->

CITATION(Jean-Séb @ 22/01/2007 - 21:51) <{POST_SNAPBACK}>

Re Bonsoir,

La neige tombe depuis 1 heure environ. C'est beau, cela faisait si longtemps !

La température descent régulièrement de 0.5° par heure, nous en sommes à 2.5° à 420 m, environ 1.0° à 550 m où la neige commence à tenir par places.

Ce qui est impressionnant est qu'il n'y a pas de pluie, on voit donc très bien le choc thermique car souvent à 2-3° la neige est mêlée à la pluie.

Cela commence à me rappeler l'hiver dernier, enfin...

Je vais retourner derrière le carreau, et je m'aperçois que j'ai oublié de sortir la pelle à neige.

Je n'y pensais plus...

On aura des photos d'ici demain soir ... default_laugh.png ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ermm.gif -->
CITATION(Jean-Séb @ 22/01/2007 - 21:51) <{POST_SNAPBACK}>

Re Bonsoir,

La neige tombe depuis 1 heure environ. C'est beau, cela faisait si longtemps !

La température descent régulièrement de 0.5° par heure, nous en sommes à 2.5° à 420 m, environ 1.0° à 550 m où la neige commence à tenir par places.

Ce qui est impressionnant est qu'il n'y a pas de pluie, on voit donc très bien le choc thermique car souvent à 2-3° la neige est mêlée à la pluie.

Cela commence à me rappeler l'hiver dernier, enfin...

Je vais retourner derrière le carreau, et je m'aperçois que j'ai oublié de sortir la pelle à neige.

Je n'y pensais plus...

On aura des photos d'ici demain soir ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Oui, j'ai pris l'APN, je me débrouillerai pour demain soir, car c'est trop beau, et il faut bien actualiser les photos que j'avais proposé (hiver 2004).

Cela la fera peut être venir vers Paris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Je crois que ce post a eu un peu de mal à démarrer mais depuis ce soir il marche bien et il devrait continuer tout au long de la semaine ! Et oui après la neige il y a aura les fortes gelées !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce post a eu un peu de mal à démarrer mais depuis ce soir il marche bien et il devrait continuer tout au long de la semaine ! Et oui après la neige il y a aura les fortes gelées !

@+

Oui, les plus belles photos seront pour jeudi, avec sans doute du -10° à -15° le matin, et les glaçons de la rivière au dessus de la neige... ah, j'ai l'impression... c'est comme une revanche, enfin, une compensation...sinon statistique (nous en sommes loin!), mais morale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin, environ 10 à 15 cm vesr 450 m d'alt, apparemment, 38 cm relevé à St Brisson ce matin (650 m d'alt).

Il a neigé toute la nuit à Brassy, mais cela n'a pris que vers 5 h 30, car la t° est passée sous le 0°.

Vers 9 h, environ -1.9°, neige modérée.

Sur Corbigny en plaine, neige tenant au sol depuis 8 h, actuellement environ 5 cm en forte hausse.

Les cumuls vont devenir significatifs assez rapidement.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

default_mad.gif -->

CITATION(Jean-Séb @ 23/01/2007 - 10:39) <{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

Ce matin, environ 10 à 15 cm vesr 450 m d'alt, apparemment, 38 cm relevé à St Brisson ce matin (650 m d'alt).

Il a neigé toute la nuit à Brassy, mais cela n'a pris que vers 5 h 30, car la t° est passée sous le 0°.

Vers 9 h, environ -1.9°, neige modérée.

Sur Corbigny en plaine, neige tenant au sol depuis 8 h, actuellement environ 5 cm en forte hausse.

Les cumuls vont devenir significatifs assez rapidement.

Bonne journée !

Le rêve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour les infos en tous cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oubliez pas les photos

Le morvan tient pour l'instant largement la tête pour le rapport qqté de neige /altitude

Le tout à 2 h de IdF ça nous fait rêver ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

default_cool.png -->

CITATION(Jean-Séb @ 22/01/2007 - 18:35) <{POST_SNAPBACK}>

Je pense que c'est chez toi que le maximum risque d'être atteint, car tu es sur le haut morvan montagnard, quasi méridionnal, donc en plein sur l'axe des précipitations, avec la proximité du haut folin (901 m)donc effet de massif garanti.

Il ne me surprendrait pas que le total des chutes de neiges soit le double de chez moi, et 4 à 5 fois le total de la plaine, donc je miserait sur un bon 30 cm chez toi, 15 cm chez moi et 5-7 cm en plaine, ce qui serait déjà super, surtout après cet horrible début d'hiver.

J'ai une bonne intuition d'un coup... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, environ 3° vers 500 m en, légère baisse, quelques gouttes de pluie, je crois que c'est pas mal parti, encore 3-4 heures et nous sommes dedant.

Oui, une nuit de rêve se prépare, derrière la baie vitrée avec lampe extérieure allumée.

Cela faisait si longtemps.... default_flowers.gif

Hello!

Comme tes prévisions ont été justes! Je vous promets, j vais sortir prendre des photos tout à l'heure. Ici, la nuit a été très agitée et on peut dire qu'un véritable blizzard s'est abbatu aux Buteaux, qui n'a rien à envier aux tempêtes de neige des usa! En effet, le vent a été vraiment turbulent et une neige collante, très abondante est tombée sans relache... à partir de 7h du mat envrion, la teméprature s'est mise à descendre règulierement, elle est passée de -0.8 à -4.4 actuellement. Résultat, la qualité de la neige a évolué, elle est devenue légère et sèche. A vue d'oeil, il a du tomber au moins 30cm avec des congères impressionnantes dépassant 70cm... promis, je verifierai tout cela cet aprem... petite frayeur ce matin avec des coupures de courant qui se sont succédées... A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

merci pour les infos !

30 cm à 700 m c'est de loin le département le plus touché par cet épisode neigeux !

Merci d'avance pour les photos !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour les infos !

30 cm à 700 m c'est de loin le département le plus touché par cet épisode neigeux !

Merci d'avance pour les photos !

@+

Voilà, voilà...

radC91B3.jpg

Une première photo prise vers 13 h 30, alors que la neige repart de plus belle, fine, donc pas très volumineuse, avec une t° de - 3°.

Avec les inversions à venir, pas de problèmes pour que les cuvettes conservent un joli tapis.

Je ferai d'autres photos lorsque le soleil reviendra, peut être demain, peut être avant.

Profitez en bien pour les yeux... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre photo prise à la même heure.

rad8FB94.jpg

Actu, le vent redouble de violence, une sorte de "blizzard du Morvan", réplique du blizzard des Buteaux, sans doute encore plus terrifiant (dans une ambiance silencieuse, très spéciale)... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt
Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> -->

CITATION(Jean-Séb @ 23/01/2007 - 14:26) <{POST_SNAPBACK}>Autre photo prise à la même heure.

rad8FB94.jpg

Actu, le vent redouble de violence, une sorte de "blizzard du Morvan", réplique du blizzard des Buteaux, sans doute encore plus terrifiant (dans une ambiance silencieuse, très spéciale)... default_devil.gif

Jean Seb, ça y est il reneige plus fort aux Buteaux et le vent se renforce! Faudrait qu'on compare nos relevés, le climat doit être bien différent entre chez toi et ici, plus froid le matin, plus chaud l'été et moins humide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Salut,

merci pour les infos !

30 cm à 700 m c'est de loin le département le plus touché par cet épisode neigeux !

Merci d'avance pour les photos !

@+

C'est pas pour faire un concours mais pour reporter la réalité : on a du 40 à 50 cm à 600-700 m (voire plus bas) en Creuse et NO Puy de Dôme default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos qui réchauffent le coeur (et oui, le froid nous fait cet effet là !) à un Morvandiau exilé en région parisienne, mais qui ne saurait tarder à revenir faire des photos.

Bon courage, car mes parents sont privés de courant depuis ce matin, du coté de Saint-Léger sous Beuvray

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige redouble de violence actuellement avec de fortes rafales de vent.

Pour le courant, c'est très angoissant, nous n'avons eu que de petites coupures, mais cela peut lâcher d'un instant à l'autre, et plus de chauffage...

Merci jojo pour tes photos.

Je pense que nous aurons rapidement 20-25 cm.

Pour la suite, je me délecte, car cela devrait tenir une semaine au moins... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> -->
CITATION(Jean-Séb @ 23/01/2007 - 14:26) <{POST_SNAPBACK}>

Autre photo prise à la même heure.

rad8FB94.jpg

Actu, le vent redouble de violence, une sorte de "blizzard du Morvan", réplique du blizzard des Buteaux, sans doute encore plus terrifiant (dans une ambiance silencieuse, très spéciale)... default_w00t.gif

Jean Seb, ça y est il reneige plus fort aux Buteaux et le vent se renforce! Faudrait qu'on compare nos relevés, le climat doit être bien différent entre chez toi et ici, plus froid le matin, plus chaud l'été et moins humide!

Oui, c'est à peu près cela. Tu n'as pas d'inversions, par contre l'altitude et l'effet massif aggravent les chutes de neige et de manière générale les précipitations.

N'oublions pas que le haut folin a 1800 mm de pluie par an, c'est énorme, chez nous nous avons environ 1 300 mm et c'est déjà pas mal.

PS : je n'arrive pas à ouvrir le lien de tes photos... Dommage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les derniers clichés de l'après midi pour les accros du Morvan...

20 cm de neige (moins localement par endroit, mais sans doute 40 sur le haut Morvan, voir jojo pour les détails)

rad382F7.jpg

après la brouette retournée, la végétation ployée...

rad2B76B.jpg

Aller quelques unes pour terminer...

rad2E6A5.jpg

rad40EE1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Très belles images Jojo. default_stuart.gifGarde bien cette neige au frais, je viens samedi faire des photos dans le massif...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

default_ermm.gif -->

CITATION(Jean-Séb @ 23/01/2007 - 16:19) <{POST_SNAPBACK}>

Les derniers clichés de l'après midi pour les accros du Morvan...

20 cm de neige (moins localement par endroit, mais sans doute 40 sur le haut Morvan, voir jojo pour les détails)

Magnifiques photos également Jean Séb. default_mad.gif

Garde moi un peu de ce tapis blanc...

Je vais essayer d'aller faire un tour samedi sur le Haut Folin avec mon APN... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...