Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Demain sera la dernière belle journée douce, après l'arrivé d'un temps plus perturbé, gris et frais, avec mercredi une journée pluvieuse, et fraiche, dans l'ensemble toute la semaine sera vraiment de saison, avec des températures de saisons, et un temps assez perturbé.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Toujours à suivre la journée de mardi aux cumuls pluviométriques potentiellement importants de la Franche-Comté au sud de la Lorraine, on verra sur le terrain là dessus, c'est trop aléatoire pour qu'on puisse quantifier les cumuls avec justesse avec les modèles.

Bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

À surveiller aussi le vent assez violent voir violent annoncé dans la vallée du Rhône, val de Saône et qui remontera jusqu'à nos départements, à l'ouest de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

On notera que GFS 0.5° voit l'Alsace rester pratiquement au sec, tandis que GFS 0.25° modélise quand même de bons cumuls.

Ce sera l'occasion de tester et de mettre à l'épreuve ce modèle expérimental! happy.png

Oui sa sera l'occasion de testé si il est effectivement plus précis que le 0.5°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

À surveiller aussi le vent assez violent voir violent annoncé dans la vallée du Rhône, val de Saône et qui remontera jusqu'à nos départements, à l'ouest de la région.

N'oublie pas de dire quand c'est aussi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

On notera que GFS 0.5° voit l'Alsace rester pratiquement au sec, tandis que GFS 0.25° modélise quand même de bons cumuls.

Ce sera l'occasion de tester et de mettre à l'épreuve ce modèle expérimental! happy.png

Pas tant différence sur nos deux GFS que ça :

72-777.GIF?02-6

72-777P.GIF?02-6

Ça va être difficile de cerner la délimitation mais pour moi comme je le pense depuis fin de semaine l'Alsace restera en marge du gros. Le piémont sera peut-être plus gâté!

Entre mercredi et jeudi on pourrait être plus arrosé mais faut voir encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

En tout cas sur ces cartes le contraste Est-Ouest des cumuls est impressionnant ! Au moindre décalage certaines stations pourraient passer du simple au triple et vice-versa.

WRF rejoint ces carte mais envisage des cumuls un peu plus importants en plaine d'Alsace:

nmm-25-96-2.png?02-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit aparté LT,

Après l'interméde humide et frais de la semaine prochaine, le spectre de la récurrence de cet automne réaparait à LT à savoir l'activité depressionnaire bloquée sur l'Atlantique et HP massives de ma Mer Noire à la Russie. Entre les deux nos régions soumises à un récurrent flux de SSO doux à très doux et plus ou moins humide en fonction de la position des talwegs ou dépressions secondaires générés par l'activité depressionnaire sur l'Atlantique... pour illustrer CEP de ce matin est plutôt dans la veine flux de SO bien dépressionnaire, le GFS est plus proche d'un flux de SSO Anticyclonique.

Le diagramme de GEFS confirme cette tendance aux flux de sud jusqu'en milieu de mois http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2014110206/graphe8_1000_524_282___.gif.

Bref franchement rien de folichon pour ceux qui souhaite un vrai changement de régime, je pense que la seule nouveauté pourrait venir d'un temps un peu plus agité mais ce qui n'est pas garanti, en revanche on devrait rester dans une certaine douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Petit aparté LT,

Après l'interméde humide et frais de la semaine prochaine, le spectre de la récurrence de cet automne réaparait à LT à savoir l'activité depressionnaire bloquée sur l'Atlantique et HP massives de ma Mer Noire à la Russie. Entre les deux nos régions soumises à un récurrent flux de SSO doux à très doux et plus ou moins humide en fonction de la position des talwegs ou dépressions secondaires générés par l'activité depressionnaire sur l'Atlantique... pour illustrer CEP de ce matin est plutôt dans la veine flux de SO bien dépressionnaire, le GFS est plus proche d'un flux de SSO Anticyclonique.

Le diagramme de GEFS confirme cette tendance aux flux de sud jusqu'en milieu de mois http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2014110206/graphe8_1000_524_282___.gif.

Bref franchement rien de folichon pour ceux qui souhaite un vrai changement de régime, je pense que la seule nouveauté pourrait venir d'un temps un peu plus agité mais ce qui n'est pas garanti, en revanche on devrait rester dans une certaine douceur.

Oui thib pour le moment on reste toujours bloqué sur cette récurrence même si les températures vont tout de même baisser.

On peut penser que avant milieu de mois il ne se passera pas grand chose de nouveau. Je ne m'aventurerais pas en revanche sur la tendance pour le reste du mois, les prévis saisonnières tendent vers du doux mais perso au niveau de la fiabilité c'est trop aléatoire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On va parler pluie cette semaine dans le NE, surtout sur un axe vallée de la Saône-Vosges.

L'Alsace semble un peu à l'écart de l'axe principal de PP qui stagnera plusieurs jours.

precip-cumul.png?run=run00model

Moi je parie sur une réapparition de Count dans le topic NE dans les prochaines heures tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

On va parler pluie cette semaine dans le NE, surtout sur un axe vallée de la Saône-Vosges.

L'Alsace semble un peu à l'écart de l'axe principal de PP qui stagnera plusieurs jours.

Attention Romain, WRF-IC surestime toujours les PP.

Moi je tablerai sur un axe avec les plus fortes PP plus à l'ouest de ce que montre la carte que tu as posté, un peu dans la continuité de ces derniers semaines/mois. A savoir du 52 au pays haut, avec surement la région de la Vôge bien touchée également (Platrou) ouest-centre 88 de façon plus générale. Pour la FC ouest-centre de la région et en redescendant ensuite -hors topic-. A contrario, le 67 et sa partie NE semble bien à l'écart.

A suivre, en tout cas, enfin un peu d'animation que diable ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour cette nuit beaucoup de vent à attendre sur le Doubs et particulièrement le Jura on doit pas être loin du seuil de la vigilance orange pour cause de vent comme le montre cette carte 100 à 100km/h ce qui est non négligeable pour la région :

nmm_fr1-11-18-2_cjn4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Attention Romain, WRF-IC surestime toujours les PP.

Moi je tablerai sur un axe avec les plus fortes PP plus à l'ouest de ce que montre la carte que tu as posté, un peu dans la continuité de ces derniers semaines/mois. A savoir du 52 au pays haut, avec surement la région de la Vôge bien touchée également (Platrou) ouest-centre 88 de façon plus générale. Pour la FC ouest-centre de la région et en redescendant ensuite -hors topic-. A contrario, le 67 et sa partie NE semble bien à l'écart.

A suivre, en tout cas, enfin un peu d'animation que diable ! flowers.gif

Oui frodon c'est exactement ça! Je tiens d'ailleurs à souligner la prévision de GFS qui depuis milieu de semaine dernière laissait l'Est du nord-Est à l'écart pour lundi-mardi.

Ce n'est que entre mardi soir et mercredi avec l'avancée du thalweg vers l'Est que nous serons à notre tour arrosé avec également le retour de la neige sur les sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Attention Romain, WRF-IC surestime toujours les PP.

Moi je tablerai sur un axe avec les plus fortes PP plus à l'ouest de ce que montre la carte que tu as posté, un peu dans la continuité de ces derniers semaines/mois. A savoir du 52 au pays haut, avec surement la région de la Vôge bien touchée également (Platrou) ouest-centre 88 de façon plus générale. Pour la FC ouest-centre de la région et en redescendant ensuite -hors topic-. A contrario, le 67 et sa partie NE semble bien à l'écart.

A suivre, en tout cas, enfin un peu d'animation que diable ! flowers.gif

On n'est que mardi matin, et il y a déjà 70 mm à Dijon, 45 mm sur Langres, 30 mm sur Nancy.

C'était pas incohérent.

Le front va lentement se décaler vers l'est, de l'Ain à la frontière allemande

precip.png?run=run00model

C'est assez nouveau dans la modélisation mais l'Alsace recevrait maintenant de bons cumuls, de 15 mm au nord à 50 mm au sud.

A voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau de la grande douceur pour le 11 novembre?

C'est dingue mais une fois de plus les modélisations vont dans le sens d'anomalies dépressionnaires plongeant entre la péninsule Ibérique et le golfe de Gascogne avec toujours cette montagne d'HP sur l'Europe de l'Est nous pourrions nous retrouver dans un flux de SSE très doux. C'est pour l'instant encore un peu lointain et il y a encore quelques incertitudes mais le diagramme GEFS multiplie les scénarios supérieurs à 10/12° à 850hpa pour le 11 novembre...à ce rythme on va atteindre décembre sans gelées et avec un excédent de température monumental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A nouveau de la grande douceur pour le 11 novembre?

C'est dingue mais une fois de plus les modélisations vont dans le sens d'anomalies dépressionnaires plongeant entre la péninsule Ibérique et le golfe de Gascogne avec toujours cette montagne d'HP sur l'Europe de l'Est nous pourrions nous retrouver dans un flux de SSE très doux. C'est pour l'instant encore un peu lointain et il y a encore quelques incertitudes mais le diagramme GEFS multiplie les scénarios supérieurs à 10/12° à 850hpa pour le 11 novembre...à ce rythme on va atteindre décembre sans gelées et avec un excédent de température monumental.

la je vais etre nettement en désaccord. ca se voit que tu regardes davantage souvent ( un peu trop) la situation en altitude mais est ce que sera si doux en BC? Dans la période de vue autour du 11 novembre, les modèles verraient un faible flux d'Est en BC, qui dit flux d'Est dit en général de la fraicheur. Et moi je pense davantage qu'on aura une certaine fraicheur de saison et des nuits fraiches puisqu'on devrait resterà l'écart des perturbations. Grande douceur oui mais en altitude

Prenons l'exemple de la situation de dimanche avec le flux de sud d'altitude:

di-WNCF.gif

Les vents en BC:

di-UNJG.gif

et les températures prévues en moyenne dans l'après midi:

di-IXYR.gif

On aurait une moyenne entre 8 et 14° au mieux selon les éclaircies ce qui donnerait une tranche proche de la normale. On serait assez loin de la douceur du début de semaine et ca serait comme ca également toute la semaine suivante avec un temps souvent sec, très doux en montagne mais frais de saison en plaine sous un faible vent d'Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la je vais etre nettement en désaccord. ca se voit que tu regardes davantage souvent ( un peu trop) la situation en altitude mais est ce que sera si doux en BC? Dans la période de vue autour du 11 novembre, les modèles verraient un faible flux d'Est en BC, qui dit flux d'Est dit en général de la fraicheur. Et moi je pense davantage qu'on aura une certaine fraicheur de saison et des nuits fraiches puisqu'on devrait resterà l'écart des perturbations. Grande douceur oui mais en altitude

Prenons l'exemple de la situation de dimanche avec le flux de sud d'altitude:

Les vents en BC:

et les températures prévues en moyenne dans l'après midi:

On aurait une moyenne entre 8 et 14° au mieux selon les éclaircies ce qui donnerait une tranche proche de la normale. On serait assez loin de la douceur du début de semaine et ca serait comme ca également toute la semaine suivante avec un temps souvent sec, très doux en montagne mais frais de saison en plaine sous un faible vent d'Est

Tu prends GFS qui est bcp moins doux, et le pic de douceur est surtout vue pour mardi/mercredi.

C'est un scénario parmi d'autre mais sur le CEP la situation entrevue pourrait ne pas être anticyclonique avec un petit flux de sud suffisamment présent pour éviter les phénomènes de basse couche et favoriser pourquoi pas un bel ensoleillement, toute les conditions réunies pour voir la colonne de mercure aller très haut pour la saison.

Sur le CEP par exemple c'est 14 à 16° sur le NE mardi 11 novembre à midi, donc potentiellement 16 à 18° en tx..pour le 12 novembre 12 à 14°..(donc 14 à 16°).

France_2014110400_t2m_180.png

France_2014110400_t2m_204.png

Contenu des échéances les choses peuvent encore bouger mais de nombreux scénarios de GEFS s'approche du CEP et en suivant pas mal les modèles on sent un glissement progressif vers ce scénario. Bien sur je peux me tromper mais à l'heure actuel il me semble que l'option d'un 11 novembre printanier prend du poids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

On n'est que mardi matin, et il y a déjà 70 mm à Dijon, 45 mm sur Langres, 30 mm sur Nancy.

C'était pas incohérent.

Comment ça, j'ai du mal à comprendre ? Je fais juste mention que WFR IC surestimais (hormis Dijon sans doute) et que l'axe avec les plus fortes PP serait un chouilla plus à l'ouest ce qui semble être le cas.

Les pluies à venir sur les régions de l'est seront moins importante que ce qu'il y a eu depuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

la je vais etre nettement en désaccord. ca se voit que tu regardes davantage souvent ( un peu trop) la situation en altitude mais est ce que sera si doux en BC? Dans la période de vue autour du 11 novembre, les modèles verraient un faible flux d'Est en BC, qui dit flux d'Est dit en général de la fraicheur. Et moi je pense davantage qu'on aura une certaine fraicheur de saison et des nuits fraiches puisqu'on devrait resterà l'écart des perturbations. Grande douceur oui mais en altitude

Prenons l'exemple de la situation de dimanche avec le flux de sud d'altitude:

di-WNCF.gif

Les vents en BC:

di-UNJG.gif

et les températures prévues en moyenne dans l'après midi:

di-IXYR.gif

On aurait une moyenne entre 8 et 14° au mieux selon les éclaircies ce qui donnerait une tranche proche de la normale. On serait assez loin de la douceur du début de semaine et ca serait comme ca également toute la semaine suivante avec un temps souvent sec, très doux en montagne mais frais de saison en plaine sous un faible vent d'Est

Déjà, commencer son argumentaire en décrédibilisant la façon d'interpréter les choses de son interlocuteur, c'est franchement moyen... On a le droit de ne pas partager les interprétations, c'est le but de tels forums mais il y a des façons de le dire ^^

Ensuite, ce que tu montres sur les cartes vient plutôt dans le sens de l'argumentaire de Thib.

En effet, une masse d'air à 10° à 850 hPa au dessus de nous, un flux de sud à l'ouest de la région et d'est-sud-est à l'est (sachant que la douceur est là bas) illustrent bien la carte de Tx que tu indiques.

Hors on sait tous que GFS sous-estime en Tx et quand bien même ça ne sous-estime pas, 12-14° de Tx le 9 novembre c'est 3-4° de plus que la moyenne (moyenne des Tx des 9 novembre: 9,7° à Strasbourg, 9,9° à Nancy). Alors une telle Tx par ciel couvert, on réalise bien que ce n'est pas dans la norme...

(les zones à 8° sont là où une zone de PP est modélisée. Ca biaise forcément...)

132-102.GIF?04-0

Je ne sais pas si une journée à +3-4° (voire +5° si GFS sous-estime bien) est une journée franchement normale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ensuite, ce que tu montres sur les cartes vient plutôt dans le sens de l'argumentaire de Thib.

En effet, une masse d'air à 10° à 850 hPa au dessus de nous, un flux de sud à l'ouest de la région et d'est-sud-est à l'est (sachant que la douceur est là bas) illustrent bien la carte de Tx que tu indiques.

Hors on sait tous que GFS sous-estime en Tx et quand bien même ça ne sous-estime pas, 12-14° de Tx le 9 novembre c'est 3-4° de plus que la moyenne (moyenne des Tx des 9 novembre: 9,7° à Strasbourg, 9,9° à Nancy). Alors une telle Tx par ciel couvert, on réalise bien que ce n'est pas dans la norme...

(les zones à 8° sont là où une zone de PP est modélisée. Ca biaise forcément...)

ben écoute, on verra bien. On va pas faire de polémique pour rien ca serait un peu idiot, moi je disais ce que je pensais c'est tout, rien d'autre, il y a absolument rien de méchant smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On n'est que mardi matin, et il y a déjà 70 mm à Dijon, 45 mm sur Langres, 30 mm sur Nancy.

C'était pas incohérent.

Le front va lentement se décaler vers l'est, de l'Ain à la frontière allemande

C'est assez nouveau dans la modélisation mais l'Alsace recevrait maintenant de bons cumuls, de 15 mm au nord à 50 mm au sud.

A voir

Oui les dernières sorties sont plus optimiste pour l'Alsace. La bascule des vents devra se faire dans l'après-midi, rabattant la perturbation contre le Jura et les Vosges. Sur la plaine d'Alsace, on peut tabler sur de la flotte entre ce soir 20h et mercredi 16h00. Vu l'énorme réserve le bassin méditerranéen et la quasi immobilité du front, on peut également envisager d'éventuels records en 24h pour Dijon ou autres stations du coin?! 6mm par heure à Dijon actu, les 100mm seront atteints dans une ou deux heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le modèle du Deutsches Wetterdienst (MF allemand) montre également de sacrées lames d'eau sur 48h entre ce matin 7h et jeudi matin 7h.

De 100 mm sur le Jura à 30 mm en Outre-forêt.

Le plus gros des PP concernera l'est d'une ligne Saône-Moselle. A midi ce mardi, le plus fort des PP est justement toujours pile sur cet axe.

1461777_753174848081507_7032819437823776412_n.png?oh=b141a14b9ef2900a5001b4d86d9400ee&oe=54EE5AC0&__gda__=1423851799_760f2761f0d78550fd6015885136949a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le modèle du Deutsches Wetterdienst (MF allemand) montre également de sacrées lames d'eau sur 48h entre ce matin 7h et jeudi matin 7h.

De 100 mm sur le Jura à 30 mm en Outre-forêt.

Le plus gros des PP concernera l'est d'une ligne Saône-Moselle. A midi ce mardi, le plus fort des PP est justement toujours pile sur cet axe.

1461777_753174848081507_7032819437823776412_n.png?oh=b141a14b9ef2900a5001b4d86d9400ee&oe=54EE5AC0&__gda__=1423851799_760f2761f0d78550fd6015885136949a

Impressionnante cette modélisation.... Même si je n'y crois guère, à mon avis c'est sur-évalué concernant certains secteurs (Alsace Notamment) ... Ceci dit, pour les Alpes Italienne... Au dessus de 2000m ça donne quoi 500 mm en neige !!! scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...