Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête


Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'essaie une réponse pour lancer la discussion.

Une tempête c'est une tourbillon de vent en surface qui produit du vent fort.

Les cyclones tropicaux n'ont pas de fronts nets, et s'alimentent essentiellement avec l'air doux et humide en surface.

Les tempêtes que l'on connaît n'ont pas une eau très douce à disposition et se développent essentiellement au contact de masse d'air très différentes. Car c'est là où le vent est le plus fort en altitude, et c'est là où les fronts seront les plus marqués, ce qui permet d'avoir de puissants mouvements verticaux qui entretiennent le vent en surface. Les tempêtes se creusent brutalement lorsqu'elles interagissent fortement avec les anomalies d'altitude où notamment l'air est anormalement froid et sec.

(d'autres pourront me corriger si je dis des bêtises)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est difficile de faire une réponse simple, car cela suppose des mécanismes assez complexes.

Déjà premièrement, il faudrait savoir de quel type de tempête tu veux parler.

Car une tempête tropicale n'est pas du tout la même chose qu'une tempête des latitudes tempérés et la réponse ne sera donc pas du tout la même.

En attendant ta réponse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Damien49 , désolé j'ai oublié de précisé de quel type de Tempête je veux parler ! Je veux parler des tempète comme celle de 1999 et les d enriere tempète qui ont touchée la France ces dernier mois !

Merci Beacoup de répondre à ma question ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ok, j'ai pas le temps vraiment là, mais je répondrais demain plus en détail.

Pour l'instant en quelques phrases je peux dire sans rentrer trop dans les détails, qu'il faut d'abord des conditions propices, des ingrédients :

- forte zone barocline

- fort jet stream

- advection d'air chaud en basse couche

Ensuite c'est l'intéraction entre ces 3 ingrédients principaux qui va permettre de déclencher une tempête ou non, car on peut avoir ces 3 ingrédients quand même sans qu'il y ait tempête de type explosif (type 99).

(la suite demain...)

PS : sinon en attendant tu peux aller faire un tour ici : /index.php?showtopic=17082&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=17082&hl= où tu y trouveras des bons éléments d'explication avec étude de cas à l'appui (en temps réel presque) surtout si tu lis les messages de Js13120, météofun, cotissois22, moi même, virgile et d'autres que j'oublie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'vais répondre par petits bouts :

Il faut d'abord une atmosphère barocline, c'est à dire une atmopshère caractérisé par une situation météorologique dans laquelle la température varie le long des surfaces isobares. Plus la température et les isobarres sont ressérrés horizontalement, plus la zone est barocline.

On a souvent une atmosphère barocline forte lorsque les centres d'actions antagonistes sont puissants. (dépression d'islandes et anticyclone des açores pour te donner un exemple connu). Oui, car plus ils sont puissants, plus nos isobarres caractérisant une atmosphère barocline vont être nombreux. On appelle ça un gradient. Il faut bien comprendre que c'est le gradient de température qui influence le gradient des isobarres (presson). La puissance des centres d'actions est une chose, mais il suffit aussi que leurs centres soit proches pour que les isobarres soient ressérrés. Bref, tu l'auras compris, une zone barocline forte, ça veut dire grosso-modo qu'on va avoir un fort gradient de température et de pression. Des isothermes sérrées avec les isobarres.

Plus la zone est barocline, plus le potentiel d'énergie est fort et plus il va être possible à ce qu'il s'y développe des mouvements verticaux.

Cette situation est vrai particulierement aux latitudes tempérés entre les masses d'airs polaires et les masses d'airs tropicales. On le voit bien sur des cartes d'altitudes et c'est la situation normallement normale de nos latitudes. La limite entre air polaire - air tropical est souvent à caractéristique barocline. C'est un point de convergence entre l'air chaud du sud et l'air froid du nord dans nos régions.

On le verra plus tard, mais le jet stream est conditionné par cela. Il est fortement lié à cette atmsophère barocline particulière des latitudes tempérés. Oui car la simple baroclinité on la retrouve un peu partout (ce qui n'est pas la cas du jet-stream). C'est un terme qui peut s'intégrer dans de très nombreuse situations météos différentes. Cela montre simplement un potentiel énergétique existant capable de transformer une énergie potentielle en énergie cinétique.

Voilà en ce qui concerne notre zone barocline. On va dire que c'est notre lieu où la tempête est susceptible de se former, mais il faut comprendre qu'une zone barocline est seulement un terreau propice, qui dans la plupart des cas génére une simple dépression, non une tempête, ou même quedal, ça arrive souvent, car pour que des mécanismes perturbés s'y développent va falloir d'autres choses. Par définition une zone barocline est donc simplement un réservoir. C'est un peu comme le disait un jour je sais plus qui de l'essence, de l'énergie potentielle donc.

Si d'autres veulent compléter default_crying.gif (avec un shéma on comprend souvent mieux, mais désolé j'en ai pas ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Allez on continue. Le jet stream maintenant.

Le jet stream (ou jet streak pour faire plaisir à js ^^) c'est quoi ? On dit aussi courant-jet.

En haute altitude, à la limite troposphère-stratosphère c'est une bande assez étoite où le vent peut dépasser 300 km/h circulant d'ouest en est sous nos latitudes. Bon ça tout le monde le sait ^^

En fait sa formation est étroitement lié à la zone barocline parlé avant. Le fort contraste thermique entre air froid polaire et air chaud tropical induit un écoulement d'air horizontal (le sens est lié à la rotation de la terre).

Maintenant revenons à notre zone barocline. Au-dessus de lui, donc s'écoule le courant-jet. Si la zone barocline est rectiligne, alors le courant-jet sera fort. On dit aussi vulgairement un courant zonal.

Une zone barocline rectiligne, c'est à dire bien droite est un bon indice d'une situation favorable aux tempêtes et également indique un courant-jet fort. Lorsque les masses d'airs ondulent on peut aussi avoir de la baroclinité et du jet-stream, mais c'est une situation qui s'y prete un peu moins et surtout de façon moins étendu. On peut avoir des accélérations ponctuelles cependant du jet, mais partons dans un cas d'école, sinon j'ai pas fini ^^

Donc en résumé, une zone barocline forte et rectiligne donnera un courant-jet fort en haute altitude.

On a donc nos 2 ingrédients, mais si on ne voit que ça, on parlera jamais des dépressions et donc des tempêtes, car pour que tout ça se mette en branle il faut maintenant parler des forçages.

Avant de parler des advections en basse couche, faudrait que je parle un peu des anomalies de tropopause je pense. (suite au prochain épisode ^^) en espérant pas m'emeler les pinceaux, parce que que c'est pas un sujet facile, surtout en vulgarisant tout en essayant d'être clair et que je fais tout ça de tête default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez on continue. Le jet stream maintenant.

Le jet stream (ou jet streak pour faire plaisir à js ^^) c'est quoi ? On dit aussi courant-jet.

En haute altitude, à la limite troposphère-stratosphère c'est une bande assez étoite où le vent peut dépasser 300 km/h circulant d'ouest en est sous nos latitudes. Bon ça tout le monde le sait ^^

En fait sa formation est étroitement lié à la zone barocline parlé avant. Le fort contraste thermique entre air froid polaire et air chaud tropical induit un écoulement d'air horizontal (le sens est lié à la rotation de la terre).

Maintenant revenons à notre zone barocline. Au-dessus de lui, donc s'écoule le courant-jet. Si la zone barocline est rectiligne, alors le courant-jet sera fort. On dit aussi vulgairement un courant zonal.

Une zone barocline rectiligne, c'est à dire bien droite est un bon indice d'une situation favorable aux tempêtes et également indique un courant-jet fort. Lorsque les masses d'airs ondulent on peut aussi avoir de la baroclinité et du jet-stream, mais c'est une situation qui s'y prete un peu moins et surtout de façon moins étendu. On peut avoir des accélérations ponctuelles cependant du jet, mais partons dans un cas d'école, sinon j'ai pas fini ^^

Donc en résumé, une zone barocline forte et rectiligne donnera un courant-jet fort en haute altitude.

On a donc nos 2 ingrédients, mais si on ne voit que ça, on parlera jamais des dépressions et donc des tempêtes, car pour que tout ça se mette en branle il faut maintenant parler des forçages.

Avant de parler des advections en basse couche, faudrait que je parle un peu des anomalies de tropopause je pense. (suite au prochain épisode ^^) en espérant pas m'emeler les pinceaux, parce que que c'est pas un sujet facile, surtout en vulgarisant tout en essayant d'être clair et que je fais tout ça de tête default_laugh.png

Le jet stream (ou jet streak pour faire plaisir à js ^^) c'est quoi ? On dit aussi courant-jet.

Bah nan, du coup ça me fait pas super plaisir damien parce que j'ai pas du être très clair sur ce coup (comme d'autres sans doute default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_sick.gif

Jet stream est différent de jet streak, le jet streak est un endroit particulier du jet, celui qui voit les vent décélerer en sortie et accéléré en entrée jusqu'à atteindre une vitesse max. Et cette zone max se trouve généralement en bordure de l'anomalie de tropo puisque c'est là ou les deux vents s'ajoutent (anomalie et jet)

mais si on ne voit que ça, on parlera jamais des dépressions et donc des tempêtes, car pour que tout ça se mette en branle il faut maintenant parler des forçages.

Par contre ça c'est super astucieux pour pouvoir enchaîner sur l'anomalie chaude de BC qui va engendrer une modification de la zone barocline, et parallèlement en altitude l'anomalie d'altitude va elle aussi déranger la zone barocline. Après la circulation verticale fera son ptit bonhomme de chemin et hop, c'est l'histoire de la vie comme dirait elton john...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

EDIT : ok js, j'essaye de pas trop rentrer dans les détails techniques. Vous me corrigerez après coup, je continue ^^) Un jet streak c'est ce que j'apelle moi un rapide de jet en fait default_sick.gif

____________

Parlons maintenant un peu des anomalies dynamique de tropopause. On peut représenter cela comme un creux au niveau de la limite troposphère-stratosphère. Elle se caractérise par la pénétration d'air stratosphérique dans la troposphère. C'est donc de l'air très sec et froid qui plonge dans la stratosphère. Dans une situation normale et classique, entre un de ces creux et une bosse (le contraire donc) nous avons notre jet.

Ce qui est intéréssant avec les anomalies de tropopause, c'est qu'elles permettent un forcage dynamique, c'est à dire une circulation verticale de l'air (pour faire simple). Ascendant en aval (devant) et descendant en amont (arrière). Je rentre pas dans les détails liés à cela (convergence - divergence).

Ce qu'on peut dire en tout cas c'est qu'une anomalie de tropopause agit sur le jet stream. L'anomalie se creuse et le jet stream se renforce. Ca y est lorsque les deux interagissent l'un sur l'autre, ça commence à devenir intéréssant.

Une dépression classique des zones polaires est en fait souvent lié à une anomalie de tropopause et l'ascendance/descendance qui en découle provoque un tourbillon d'altitude. Une goutte froide par exemple, c'est en fait souvent une anomalie de tropopause. On a donc autour une circulation cyclonique.

Revenons maintenant à nos moutons. Tout ceci c'est bien beau, mais ça explique pas une tempête explosive. Par contre ça explique une grande partie de nos dépression et systeme perturbé. Le plus important à retenir (parce que c'est pas un cours et encore moins sur les anomalies de tropopause. D'autres l'expliqueront beaucoup mieux que moi) c'est qu'une anomalie de tropopause va engendré la notion de forçage d'altitude provoquant un mouvement vertical de l'air, ascendant à l'avant et divergent à l'arrière et pour ce qui nous concerne, au sein même de la fameuse zone barocline dont je parlais au début (A noté que ce n'est pas obligatoire que cela ai lieu au niveau de la zone barocline, mais pour une tempête type 99, faut déjà qu'il y ai ça ----> en fait c'est un peu faux ce que je dis, puisque par définition l'atmopshère est barocline, mais bon je simplifie hein ^^). Mais si on s'arête là, on va avoir la naissance finallement d'une cyclogenese certes, mais qui à notre niveau (à la surface terrestre) va rester finallement assez molle. Un petit coup de vent quoi, tout ceci restant bien en altitude. Bah oui le jet lui reste en altitude même s'il se renforce au contact de l'anomalie.

C'est ce qu'on appelle vulgairement un tourbillon d'altitude et cela donne du mauvais temps, mais pas de quoi engendré une tempête type 99. Avant on appellait ça aussi une dépression froide dynamique ou une dépression d'altitude, mais une anomalie de tropopause est plus représentatif du fonctionnement et du précurseur engendrant cela, pis les termes évoluent c'est comme ça lol.

Le plus intéréssant reste à venir.....(suite prochainement default_laugh.png )

EDIT : j'ai édité la phrase, suite à la remarque de Gombervaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dépression classique des zones polaires est en fait souvent lié à une anomalie de tropopause et provoque un tourbillon d'altitude.

C'est les ascendances qui créent les tourbillons. Les dépressions, ça crée rien. Ca participe, juste, au trou de la sécu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, gombervaux, précisons tout de même que la tropo peut être considérée comme une surface materielle/rigide c'est pour cela qu'une circulation verticale va pouvoir étirer/compresser des particules atmosphériques d'ou l'effet patineur, plus elles sont étirées et plus le tourbillon va augmenter, d'où l'effet des ascendances en BC sur le champ de TA, ascendances qui sont induite par le forçage de l'anomalie de tropo en amont de l'anomalie chaude de BC.

A l'inverse la subsidence induite par l'anomalie de BC va étirer le Tourbillon de l'anomalie de tropo.

Voilà pour la ptite parenthèse pour ceux qui peuvent se demander comment les tourbillons de BC/ALT augmente/diminue. Cpdt, c'est là qu'on se rend compte que le phasage entre la structure de BC (l'anomalie chaude) et l'anomalie de tropo sont essentiels.

Je remet un schéma que j'avais déjà mis il y a quelque temps :

b7fai.gif

Nos deux anomalie l'une chaude en BC, l'autre froide en altitude. Sur le schéma en mauve et orange les Tourbillon de BC et ALT, les cercles bleu et rouge représente les iso-températures potentielles.

On a aussi le jet (le jet streak, ou rapide de jet si on est chauvin...n'est pas représenté)

Les flèches bleues représente la circulation géostrophique qui voit sa force diminuer au fur et à mesure qu'on s'éloigne dans l'espace d'une anomalie.

b7faw1.gif

L'anomalie chaude induit une circulation verticale avec une ascendance en aval et une subsidence en amont

b7faw2.gif

Parallèlement en altitude, l'anomalie de tropo a sa propre circulation verticale

b7fast1.gif

Ensuite c'est là ou je voulais en venir dans mon premier paragraphe, l'ascendance en aval (induite par l'interaction de l'anomalie de tropo et de la zone barocline) va étirer le tourbillon de BC : la cloche mauve

C'est là que la position entre l'anomalie d'altitude et l'anomalie de BC est cruciale car toute la différence va se faire à ce niveau dans l'interaction barocline.

b7fast2.gif

Et comme l'anomalie de tropo n'est pas en reste son tourbillon est lui aussi étiré par la subsidence, induite par l'interaction Anomalie chaude/zone barocline.

Quoi qu'il en soit ton travail de vulgarisation est intéressant, comme on le dit si bien en anglais, keep up the good work ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Ca participe, juste, au trou de la sécu.

LOL elle est pas mal celle là...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Attend js, tu vas trop vite. J'avais pas encore parlé des anomalies de BC. C'est la partie que je maitrise le mieux en plus. Pffff tu m'enlève toute la surprise default_w00t.gif (j'continuerais demain)

En fait c'était juste pour dire que tes images marchent pas, faut un code pour les afficher apparemment.

PS : juste pour dire aussi que c'est toi js et gombervaux qui m'avez initié à la partie sur les anomalies de tropopause. A mon époque on appellait ça des dépressions ou tourbillons d'altitudes simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas j'ai rien détaillé sur les anomalies chaudes, tout est encore a raconté default_w00t.gif

Dsl, j'suis parti un peu vite en besogne j'dis plus rien, promis ! default_blink.png

Voilà ça devrait aller mieux comme ça pour les images.

Sinon pour ma part c'est grâce à gombervaux que j'me suis lancé dans l'étude de l'interaction barocline, les théories dynamiques donc on ne fait que perpetuer la chaîne... d'autant plus que maintenant tu es en terrain favorable, puisque ça se voit dans le topic prévision les gens n'ont plus peur de dire : anomalie de tropo lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les théories dynamiques donc on ne fait que perpetuer la chaîne...

(Mes maillons sont Saïx, Santurette et Joly.)Je voudrais juste ajouter qu'il faut faire gaffe à la sémantique.

Quand on parle dépression, on parle de la pression; si on parle d'anticyclones, on parle aussi de la pression; du poids de l'air.

On peut pas faire des raccourcis trop rapides, même si tout les éléments interragissent entre eux.

Oui la dépression crée du tourbillon, mais la chaîne explicative est trop longue. Faut pas utiliser ce raccourcit dont les explications peuvent conduire à d'autres conclusions.

Faut reprendre les définitions à leur origine:

Tu veux parler du tourbillon . Definition : c'est le rotationel du vent. Plus particulièrement dans ce cas , du vent vertical. En altitude: alors faut revenir à la flottabilité, pour qu'il y ait du mouvement vertical explosif en altitude, faut des particules d'air chargées de vapeur d'eau (donc plus légères) ascendantes.

Si t'as ton vent, direction et sens, alors t'as son tourbillon.

Je lisais une étude récente de MF sur les dépressions thermiques et les vents induits.

Pas un mot sur les températures. Que du vent géostrophique extrapolé où c'est pas valide et sans composantes verticales...

Leur faudrait aussi quelqu'un pour un bon coup de pieds dans la fourmillière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est les ascendances qui créent les tourbillons.

Je sais que vous maîtrisez mieux le sujet que moi Gombervaux, mais la remarque n'est pas valable pour le tourbillon d'altitude, auquel faisait allusion Damien49.

Par contre Damien, il y a un détail à corriger sur la zone barocline, le resserrement des surfaces isobares a de l'importance en 3D mais en pratique comme on utilise les niveaux de pression (500 hPa, 850 hPa...) , seul le contraste de température importe. Les isobares au sol n'indiquent pas grand chose sur la situation barocline.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Par contre Damien, il y a un détail à corriger sur la zone barocline, le resserrement des surfaces isobares a de l'importance en 3D mais en pratique comme on utilise les niveaux de pression (500 hPa, 850 hPa...) , seul le contraste de température importe. Les isobares au sol n'indiquent pas grand chose sur la situation barocline.

Et je suis d'ailleurs bien d'accord en plus. Surtout que c'est le gradient de température qui importe et conditionne le reste. Je pensais pas avoir dit le contraire. Il est clair que la baroclinité se repère bien mieux sur une carte d'altitude. A mon époque on travaillait sur la baroclinité à partir des cartes synoptiques d'iso-géopotentiel à 5000 mètres, c'est à dire en moyenne altitude. (ça existe plus ces cartes auj.)

EDIT : Oui en me relisant, il est vrai que je met sur le même plan température et pression, alors que c'est la température qui est le plus important et influence l'autre. Pas le contraire, du moins au niveau de la baroclinité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Parlons maintenant du dernier ingrédient, avant de parler du mécanisme proprement dit. Je dirais au risque de me faire lyncher que c'est le plus important avec la zone barocline.

C'est un peu l'exact inverse de l'anomalie de tropopause. On aurait put appeller ça une anomalie chaude de surface. C'est à dire une zone où les températures de surface sont anormallement chaudes. Attention, ceci n'a rien à voir avec l'air chaud contenu dans un anticyclone ou une dorsale anticyclonique car dans ce cas là, c'est de l'air chaud qui se répercute sur toute l'altitude jusqu'à la tropopause (où cela forme d'ailleurs une bosse).

Non, notre anomalie chaude n'est visible qu'en surface. Cela peut être par exemple, une petite dépression d'origine tropicale, un reste de cyclone etc.... Mais dans ce cas là cela suppose déjà une structure cyclonique formée. Le shéma de js est trompeur à ce niveau là d'ailleurs. En fait on parle d'advection chaude en basse couche, car le phénomène au départ peut n'avoir aucun caractére dépréssionnaire déjà structuré.

Advection, cela veut dire simplement "déplacement horizontal d'une masse d'air", chaude et en basse couche (= surface) pour ce qui nous concerne. L'origine de ces advections à caractére tropical sont nombreuses et variés. Une simple ondulation d'une masse d'air chaude dans le flux par exemple qui s'amplifie ou bien comme je l'ai dit un ancien reste de cyclone qui remonte vers le Nord. Peu importe l'origine, c'est pas le plus important pour la suite.

On les repère sur des cartes de surface cette fois-ci. Et lorsqu'on commence à les voir aussi sur des cartes d'altitudes (500hpa), alors c'est qu'il s'est passé un truc.

En fait lorsque cette advection en basse couche approche de notre fameuse zone barocline (avec le jet au-dessus), alors là, ça peut faire BOUM ---> tempête explosive. On dit qu'il y a eut forçage en basse couche dans la zone barocline. Et cela engendre des mouvement verticaux importants. La notion de forçage est importante à comprendre car dans une situation équilibré la zone barocline est stable et les gradients thermiques bien parallèles. L'advection d'air chaud en BC qui arrive là-dessus boulverse en fait cela. Il arrive parfois aussi (mais attention ça n'est pas la régle) que ce soit une anomalie de tropopause déjà en place au-dessus et plus au nord qui attire vers soi en déformant les masses d'airs et champ de pression, cet air chaud en surface --> en fait cela arrive réellement mais plus tard quand la recette tempêtueuse commence à se former. Tout ceci est plus ou moins concomitant. Qui attire qui le premier horizontalement ? Toutes les situations sont différentes. C'est au cas par cas. L'important à comprendre est leur présence ou non à proximité de la zone barocline.

Mais attention, comme une mayonnaise, on a beau avoir tous les ingrédients, ce n'est pas pour ça que nous aurons notre tempête. Le plus important ensuite c'est l'intéraction de tous ces éléments entre eux. La recette peut foirer.

Nous verrons donc dans une dernière partie les intéractions entre tout ça pour former une belle cyclogénese explosive, mais les schémas de js l'explique déjà fort bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la remarque n'est pas valable pour le tourbillon d'altitude, auquel faisait allusion Damien49.

Je pense simplement qu'on ne parle pas de la même chose: on ne parle pas du même tourbillon d'altitude.Je répondais à son hypothèse troposhérique (sous la tropopause).

De même quand tu dis

Les cyclones tropicaux n'ont pas de fronts nets,

je ne suis pas d'accord.Je ne vois pas comment un cyclone pourrait se développer en atmosphère barotrope. (voir def du front)

Y'a forcément une anomalie chaude et son advection frontale qui va générer les ascendances favorables à la cyclogénèse, (alimentation d'air chaud et humide comme tu le dis), en un point bien précis.

Edit : c'est expliqué juste au dessus par Damien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon et bien en guise de conclusion, vu que les shémas de js expliquent assez bien le mécanisme d'une tempête, je ferais juste quelques commentaires.

On a donc bien expliquer (enfin j'espère) chaque ingrédients nécéssaire. Je pars d'un cas d'école bien sûr :

- une zone barocline avec un fort gradient de température.

- cette zone barocline est étroite mais aussi rectiligne (droite et dans un flux zonal) et tant qu'à faire assez longue.

- par conséquent nous avons un fort jet stream, bien alimenté et rapide

Voilà pour l'environnement. Le rail de tempête est prêt.

- a cela s'ajoute une anomalie de tropopause dans la partie polaire (au N de la zone barocline) qui sera d'autant plus efficace qu'elle sera profonde (creux de tropopause) et possédera une anomalie froide.

- parallèllement, une anomalie chaude de basse couche vient se projeter (advection) dans la zone barocline par le sud. Elle sera efficace si l'advection rentre profondément dans la zone barocline

Voilà pour les forçages.

Il faut maintenant qu'il y est phasage, sinon ça fera un gros flop. Toute la difficulté de prévision des tempêtes explosives réside là-dedans. Car c'est le positionnement des 2 anomalies entre elles qui est le point crucial. C'est un moment rare car la plupart du temps (et heureusement) le phasage n'est que partiel. Plus ce phasage sera parfait, plus la tempête sera explosive.

Un bon phasage suppose que l'anomalie chaude de BC vienne devant l'anomalie de tropopause par rapport au flux. Mais pas trop devant non plus, sinon elles seront trop éloignés l'une de l'autre. Lorsque le phasage est parfait et que l'environnement est fortement barocline, alors cela fait BOOM. Une cyclogenese explosive nait et les forcages verticaux se font sur toute la hauteur de la troposphère. On comprend alors mieux pourquoi on dit que le jet stream dans ces cas là descend en surface (ce n'est bien sûr pas vrai, mais son énergie cinétique n'est pas anodine dans le mécanisme).

Enfin je dirais juste pour conclure que la tempête de 1999 à marqué les esprits. Pourtant des tempêtes avec un phasage aussi parfait, il y en a plusieurs par an sur l'atlantique nord. Heureusement pour nous la plupart ont lieu au milieu de l'atlantique. C'est son positionnement sur la France qui a rendu son caractére exceptionnel. Non sa nature. Il est même très probable que ce ne fut pas la tempête explosive la plus forte qu'a connu l'atlantique nord ces 20 dernières années.

PS : je n'ai pas pris la peine d'expliquer les mécanismes de cyclogénese. Faudrait quelques chapitres en plus ^^ Je compte sur les autres pour apporter toutes les précisions qui manque dans cette tentative d'explication bien sommaire si on veut faire un vrai dossier complet sur le sujet.

Voilà Orages-68, en éspérant ne pas avoir été trop barbant default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Une petite étude de cas, avec quelques cartes. :

Ce qu'il faut retenir de cette carte ce sont les couleurs. Les pressions au sol, on s'en fout un peu.

La zone barocline est représenté ici par le gradient de température resséré et rectiligne allant du sud-est de Terre-Neuve, jusqu'en Algérie en passant par le sud de l'Espagne.

Nous avons aussi une anomalie de tropopause juste au Sud du Groénland (zone bleu). Les autres zones bleues ne nous intéressent pas et disparaitrons pour la suite. C'est vraiment celle du sud du groenalnd qu'il faut suivre pour la suite...

Rrea00120001104.gif

Pour trouver notre advection chaude, faut descendre un peu et prendre une carte situé plus bas en altitude. C'est pas une carte de surface, mais bon je fais avec ce que je trouve. Là on a une belle advection chaude en plein milieu de l'océan. Ca correspond à une petite dépression en surface d'ailleurs avec la carte d'avant (le T avec 1010 hpa).

Rrea00220001104.gif

On voit bien en comparant les 2 cartes, que l'anomalie chaude rentre dans la zone barocline.

2 jours plus tard, voilà le petit monstre explosif qui est né de ces 2 anomalies au départ pourtant essez modérés.

Rrea00120001106.gif

PS : désolé j'avais commencé à commenter le jour intérmédiaire, mais les cartes déconnaient et s'affichaient pas. J'abrege donc là tanpis.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite étude de cas, avec quelques cartes. :

Ce qu'il faut retenir de cette carte ce sont les couleurs. Les pressions au sol, on s'en fout un peu.

La zone barocline est représenté ici par le gradient de température resséré et rectiligne allant du sud-est de Terre-Neuve, jusqu'en Algérie en passant par le sud de l'Espagne.

Nous avons aussi une anomalie de tropopause juste au Sud du Groénland (zone bleu).

Rrea00120001104.gif

Pour trouver notre advection chaude, faut descendre un peu et prendre une carte situé plus bas en altitude. C'est pas une carte de surface, mais bon je fais avec ce que je trouve. Là on a une belle advection chaude en plein milieu de l'océan. Ca correspond à une petite dépression en surface d'ailleurs avec la carte d'avant (le T avec 1010 hpa).

Rrea00220001104.gif

On voit bien en comparant les 2 cartes, que l'anomalie chaude rentre dans la zone barocline.

2 jours plus tard, voilà le petit monstre explosif qui est né de ces 2 anomalies au départ pourtant essez modérés.

Rrea00120001106.gif

PS : désolé j'avais commencé à commenter le jour intérmédiaire, mais les cartes déconnaient et s'affichaient pas. J'abrege donc là tanpis.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attend, Un zone barocline et une advection chaude avec T850 ça le fait pas, jte conseille d'attendre une belle situ Atlantique sur GFS avec des vraies cartes d'anomalie de tropo et de thêta E ou t'w parce que là c'est chaud pour illustrer ton super exposé avec ces vieilles cartes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je sais bien mais y'avait que ces 2 types de cartes de proposés sur wonderground. C'est dommage d'ailleurs. default_blink.png M'enfin on comprend grosso-modo je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment un cyclone pourrait se développer en atmosphère barotrope. (voir def du front)

Y'a forcément une anomalie chaude et son advection frontale qui va générer les ascendances favorables à la cyclogénèse, (alimentation d'air chaud et humide comme tu le dis), en un point bien précis.

Je ne connais pas les détails, mais le vent thermique est quand même l'ennemi des cyclones tropicaux, et donc la situation barocline ne doit pas être très marquée.

L'environnement chaud du cyclone ne lui permet sans doute pas d'advecter de grosses anomalies. Les fronts dans un cyclone tropical existent sûrement (notamment de nature convective), mais ce n'est quand même pas comparable au front net à grande échelle d'une situation barocline où la T850 varie parfois de -5° à 10° sur quelques milliers de kilomètres.

Sinon, pour des archives détaillées après 2003, essayez wetter3.de rubrique archiv. C'est surtout en plus que ce sont les analyses originales et non pas les réanalyses trop lissées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ce retard ! Je tenais avant tout à vous remercier pour toutes vos explications sur la naissance et le fonctionnement d'une tempête notamment a Ed , Gombervaux , Js13120 , Cotissois22 et les explications de Damien 49 !

Merci à tous default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...