Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 408
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Petite analyse de l'épisode de fortes pluies à venir sur nos régions entre le lundi 3 Novembre et le jeudi 6 Novembre.

Les conditions se précisent peu à peu pour la semaine prochaine avec clairement une synoptique différente des épisodes de Septembre. D'une part car le flux sera plus favorable à la côte d'Azur et d'autre part car l'instabilité latente sera quand même beaucoup moins importante. Ce qui ne veut pas dire que localement ça pourrait bien cumuler voir poser quelques problèmes.. Mais ça ce sera plutôt à voir en live comme souvent.

Nous avons donc un puissant Talweg qui plonge en Méditerranée occasionnant des remontées pluvio-orageuses sur nos régions :

260019gfs484.png

Le tout couplé à un Jet en altitude qui devrait s'accélérer et notamment durant la journée de mardi. L'on reconnait bien là une bonne situation pour le Var et les AM.

199525gfs578.png

Concernant le potentiel orageux il sera également bien présent au regard des indices de Mucape et Muli non négligeable en mer durant l'épisode. Mais j'ai personnellement du mal à croire à des cellules orageuses isolées.. Je verrai plutôt de fortes intensités pluvieuses au sein de différents paquets pluvieux.. Le côté orageux sera donc surement plus marqué par le côté pluvieux qu'électrique. Mais bien sur, des surprises seront possibles comme souvent avec ce genre d'épisode.

77567966109.gif

Un autre indice qui ne trompe pas c'est bien les VV.. Vu bien puissant sur nos régions.

83853884107.gif

Et pour finir intéressons nous à la ThétaE qui traduit plutôt bien dans ce genre de cas le potentiel en eau précipitable.. Vu également élevé mardi et mercredi.

71361584100.gif

Côté cumul de pluie je trouve ça un peu " simpliste " de ne s'attarder qu'aux cartes de RR.. Car finalement ça change à chaque run et ça ne veut pas dire grand chose. C'est bien la synoptique globale qui compte et là ( sur le papier en tout cas ) nous avons pas mal d'indices pour un épisode localement costaud. L'arrosage sera généralisée et il est probable que les cumuls à 3 chiffres se comptent par dizaine en région PACA et surtout à l'Est du Rhône.

En bref nous devrions donc assister à un bel épisode de fortes pluies généralisés.. Quant à savoir si il y aura des inondations je préfère ne pas me prononcer car cela est vraiment délicat. Mais je verrai plus des débordements par accumulations plutôt que par " crue éclair " au regard de toutes les cartes postés ci-dessus.

Bon weekend à tous ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci lefan pour ton analyse, qu'est-ce que ca donne côté MF dans les bulletins CDM en PACA ?

Ils parlent d'un fort vent de sud dès lundi par exemple chez le CDM 13 avec risque de " cumul conséquent " mardi en journée.

Mais pas de valeur pour le moment.

Ils ne font que confirmer les modèles car Arpège est très semblable à GFS et WRF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Je me permets de reposter mon message de ce matin (sur le mois d'octobre, n'ayant pas réalisé qu'on était en novembre tongue.png ). Après l'analyse de Lefan, je complète en m'intéressant ici aux coupes verticales :

Je pense, maintenant que les mailles fines commencent à nous donner des éléments plus précis, qu'il est temps d'analyser ce qui se passera au-dessus de nos têtes happy.png Je choisis l'échéance de +90h (mercredi 01h loc). Les coupes verticales qui suivent correspondent à une ligne allant du 34 jusqu'au 06 en passant par le 30 , 13 et 83.

On a donc un profond thalweg qui descend bas en latitudes et vient "tourner" vers la Méditerranée. Une belle anomalie de tropopause créera alors un fort dynamisme en altitude et situera les régions à l'avant de cette anomalie:

mini_85258190454P.gif

On retrouve à l'avant de l'anomalie et du creusement dépressionnaire de l'air doux et humide avec un fort gradient de Theta E sur la région :

mini_509949coupegfs4285896065459021000250.png

A l'avant, les VV sont conséquentes sur une large zone:

mini_339884coupegfs4395896235448431000250.png

Sur cette coupe, on retrouve un Jet d'altitude orienté plein SUD ! En basse couche, un vent de Sud-Sud-Est à l'avant et le retour du Mistral et Tramonane à l'arrière du creusement avec un axe de convergence au milieu.

mini_159078coupegfs4285896065459051000250.png

Dans cette configuration, l'atmopshère sera saturée et je vous laisse admirer cette colone atmosphérique sur le RS pris sur l'Est 83.

mini_181661sondagegfs577554901.png

Par ailleurs, les valeurs de CAPE seront assez élevées pour la saison vers le 83 et 06. Deux départements à suivre de TRES PRET. Le 13 et 04 auront aussi certainement beaucoup de pluie, ainsi que la VDR.

Bonne journée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

L'arrosage sera généralisée et il est probable que les cumuls à 3 chiffres se comptent par dizaine en région PACA et surtout à l'Est du Rhône.

...

Merci de l'analyse pertinente mais "en région PACA et surtout à l'est du Rhône" n'est il pas redondant ?

ou faut-il comprendre "graduellement en s'éloignant du Rhône vers l'est" ?

Sinon, bis repetita une semaine plus tard ? (même si hors topic). Les modèles commencent à converger depuis hier ou avant hier sur cette possibilité. Il semble y avoir des régimes qui se mettent en place pour 2 à 3 semaines et après on change de régime...il doit y avoir des paramètres récurrents....mais bon ça c'est vraiment d'un autre type de topic...

Bon WE et semaine météo agitée qui suit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

...

L'arrosage sera généralisée et il est probable que les cumuls à 3 chiffres se comptent par dizaine en région PACA et surtout à l'Est du Rhône.

...

Merci de l'analyse pertinente mais "en région PACA et surtout à l'est du Rhône" n'est il pas redondant ?

ou faut-il comprendre "graduellement en s'éloignant du Rhône vers l'est" ?

Sinon, bis repetita une semaine plus tard ? (même si hors topic). Les modèles commencent à converger depuis hier ou avant hier sur cette possibilité. Il semble y avoir des régimes qui se mettent en place pour 2 à 3 semaines et après on change de régime...il doit y avoir des paramètres récurrents....mais bon ça c'est vraiment d'un autre type de topic...

Bon WE et semaine météo agitée qui suit !

" graduellement en s'éloignant du Rhône vers l'est" ? "

Ce serait en effet plus à cela que je pensais wink.png

Sinon il faut en effet le souligner, il semble qu'une récurrence pourrait se mettre en place par la suite avec d'autres épisodes.. C'est pour l'instant hors topic comme tu dis mais ce sera à surveiller..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci , Lefan , pour cette analyse . A voir , également , que les valeurs de TPE sont souvent plus élevés , en maille fine , qu' en maille large . De meme pour les valeurs d' instabilité convective .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS parallèle, l'épisode débuterait sur les Alpes Maritimes dans la matinée du mardi pour se terminer en seconde partie de nuit suivante. On pourrait cumuler, toujours selon lui, près de 200 mm dans les zones les plus exposées.

Il me semble que cet épisode pourrait se caractériser sur les Alpes Maritimes par de très forts cumuls dans un laps de temps relativement réduit. Néanmoins, cet épisode semble s'annoncer relativement bref (moins de 24 heures), ce qui tempère les inquiétudes ce soir.

Bonne soirée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Par contre j'ai l'impression que quasiment tout les modèles (maille fines et larges) décalent les plus fortes précipitions de plus en plus vers l'est comparée aux autre runs seul les Alpes Maritimes et l'est Var ainsi que les Cévennes devrait avoir du gros ça peut changer évidemment mais il me semble que ça se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Le Languedoc et la Vallée-du-Rhône notamment, retrouvent de belles couleurs sur le 18Z de GFS, à voir l'évolution demain, et notamment la précision sur les mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de changement sur le gfs parallèle 18z puisqu'il privilégie toujours les cévennes et les Alpes-maritimes. Par contre sur le gfs 18z c'est finalement tous les départements méditerranéens ou presque qui sont touchés à part le sud des bouches du rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Oui, le 18Z est splendide pour la VDR ! Mais la différence, elle est minime...

Comparaison 12Z et 18Z à l'échéance mercredi 7h :

84-454bfl5_mini.png 90-454ufj0_mini.png

Sur le 18Z, le thalweg est 60km en ligne droite plus à l'ouest... Conséquence directe, un Jet de Sud qui s’engouffre encore mieux dans le couloir Rhodanien ! VDR clairement en ligne de mire sur ce run.

Malgré le vent de SE ( et de mauvais souvenirs pinch.gif ) en basse couche, je commence à prendre confiance pour de gros cumuls... smile.png

Au passage, belles analyses Paul et Julien, et merci pour vos nombreux "j'aimes" ou reprises dans les messages (clin d’œil à Chris), ça fait plaisir smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui, le 18Z est splendide pour la VDR ! Mais la différence, elle est minime...

Comparaison 12Z et 18Z à l'échéance mercredi 7h :

84-454bfl5_mini.png 90-454ufj0_mini.png

Sur le 18Z, le thalweg est 60km en ligne droite plus à l'ouest... Conséquence directe, un Jet de Sud qui s’engouffre encore mieux dans le couloir Rhodanien ! VDR clairement en ligne de mire sur ce run.

Malgré le vent de SE ( et de mauvais souvenirs pinch.gif ) en basse couche, je commence à prendre confiance pour de gros cumuls... smile.png

Au passage, belles analyses Paul et Julien, et merci pour vos nombreux "j'aimes" ou reprises dans les messages (clin d’œil à Chris), ça fait plaisir smile.png

Dans ce genre de cas Aurélien, le fort vent de sud n'est pas forcément un obstacle au fort cumul de pluie.. On pourrait penser à un effet de " Foehn " comme parfois sur l'Est 13 mais là c'est quand même un peu différent j'ai l'impression..

Et j'aurai même envie de dire qu'ici, le vent traduirait une forte convergence et une accélération du flux en altitude. De bonne augure pour nous.

Le 18Z étant en effet meilleur pour l'Ouest de la Provence mais ça se joue vraiment à pas grand chose.. Ce qui prouve bien qu'il y aura des surprises même en Live probablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Oui sur le dernier run c'est surtout l'ardeche le grand gagnant !

Grosso modo les departements concernés : 30-48-07-26-13-84-83-06

Je ne serai pas surpris de voir un cumul max entre Ardèche/Drome et AM/Var .

Ainsi que le 04.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet merci Paul pour les explications, car moi aussi sous un vent fort je crains que ce soit de mauvaise augure et que ça joue un rôle de foehn comme c'est le cas très souvent ici par vent de secteur ENE a ESE/SE. wink.png

PS: j'espère récolter beaucoup de flotte ici, il me manque environ 240 mm de flotte pour atteindre la barre des 1000mm au cumul annuel, cela fait depuis 2008 que l'on à pas atteint cette barre ici. Le record annuel est autour de 1040/1100 mm pour l'instant ici (depuis 10/15 ans), j'espère le battre cette année avec plusieurs gros épisodes d'ici mi décembre, pour noel du froid ce serait sympa, avec un temps sec tongue.png au coin du feu, on demande que ça pour le papa noel.. lol tongue.png

Pour cet épisode, je table pour une accumulation totale entre 40 et 70mm, j'espère +, mais ça manque un peu d'insta tout ça... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 0Z operationel indique tjrs du costaud , avec encore bcp de pluie

jusqu' en debut ou milieu de nuit de Mercredi , sur quasiment tout paca .

Cep , du point de vue de la synoptique ,se rapproche de Gfs ,

avec une meso-dep se deplaçant moins vite que lors de ses précédent runs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...