Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Les mailles assez fines du côté italien voient une concentration du phénomène sur le slittoraux avec des cumuls explosant au-delà de 300 mm...

Je ne sais pas si cela semble sérieux. (Pour le moment, les mailles très fines et généralement d'un bon niveau ne sont pas encore disponibles.)

J'en reste à celui ci-dessous qui relativise tout de même quelques peu avec des cumuls qui restent toutefois importants sur les zones littorales :

Les secteurs mis en avant sont assez proches de ceux indiqués dans le bulletin méditerrannéen de Keraunos.

xt6PIR.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 408
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS 18z est plus intense que le 12z qui était déjà redevenu extrême !

MTG LAM HR s'est mis à jour et est pire que son précédent également :

754661pcp24h56.png

CEP ARW 3Km voit jusqu'à 400mm localement sur les AM je sais pas comment ça va se finir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Un secteur à surveiller, c'est la zone frontalière 84/05/04/26... Zone bien encaissé. j'ai pu constaté ça cet été en y passant faire un tour. Je serai pas étonné qu'on titille les 200mm dans cette zone franchement wink.png

Bon il est l'heure de jouer les septiques maintenant pour la VDR. Je serai tenter d'annoncer sur l'ensemble de l'épisode un cumul de 70-80mm loc. 90mm sur la VDR secteur Orange et Avignon et des cumuls à 3 chiffres à dans le Comtat et sur le Pays du Luberon.

mais, fort de quelques très mauvaises expériences de vent de SE, je préfère émettre un gros MAIS à cause de ce vent qui m'a bien souvent déçu et émettre la possibilité de cumul entre 40-50mm en VDR.

Voilà, je me méfie biggrin.png

Autre chose, je me penche un peu un possible neige sur le Ventoux (le weekend prochain étant en terre Vauclusienne, je pourrai aller lui rendre visite comme ça biggrin.png ), mais l'air plus frais arrive à la fin quand il y a plus de RR... Bref, on avait un potentielle situ à mistral noir, mais là, ça ne veut plus se faire...

Un mot sur le LT.... zorro.gif

Ouep, le CEP est en mode "ON" épisode med' à répétition...

Un dernier mot avec le GFS 18Z qui fait progresser bien plus vite le thalweg avec des cumuls largement revus à la baisse à l'ouest du Rhône... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Je sais pas vous mais ce matin je n'arrive pas à accéder à météociel, et par la même occasion aux modèles.. Un peu embétant la veille d'une situation quelque peu intéréssante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, concernant le département 04, gros décalage entre les pluies dilluviennes annoncées et le CDM 04 qui classe notre département en vert et qui parle seulement de pluie continue avec retour du soleil mercredi...Etrange tout de même ce décalage.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas vous mais ce matin je n'arrive pas à accéder à météociel, et par la même occasion aux modèles.. Un peu embétant la veille d'une situation quelque peu intéréssante.

Pareil que toi Mathieu, c'est assez dérangeant en effet :/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose, je me penche un peu un possible neige sur le Ventoux (le weekend prochain étant en terre Vauclusienne, je pourrai aller lui rendre visite comme ça biggrin.png ), mais l'air plus frais arrive à la fin quand il y a plus de RR... Bref, on avait un potentielle situ à mistral noir, mais là, ça ne veut plus se faire...

Sur le Canigou ça semble un peu plus jouable aussi car ça devrait tomber doucement après l'arrivée de l'air froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

GFS 18z est plus intense que le 12z qui était déjà redevenu extrême !

MTG LAM HR s'est mis à jour et est pire que son précédent également :

754661pcp24h56.png

CEP ARW 3Km voit jusqu'à 400mm localement sur les AM je sais pas comment ça va se finir.

J'ai été cette semaine dans le nord du Piémont val d'Anscanza au pied du mont Rose, il devrait bien ramasser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un expert mais quand on regarde le dernier WRF-IC, j'ai l'impression qu'il a trés mal appréhendé cette situation car pour 13H , il ne comptabilisait pas plus de 50/60mm sur la partie gardo-ardéchoise qui ramasse le plus alors qu'à l'heure actuelle, sont tombés plus de 150 mm sur ces même coins !!

Après je ne me souviens pas s'il avait bien envisageait les derniers épisodes du mois d'octobre !?

Me trompe-Je ??

http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=wrf/france&param=precip&term=0#forceTerm=7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus on avance et plus MTG LAM HR est de pire en pire

493701pcp24h40.png

CEP ARW affiche toujours jusqu'à 400mm et + très localement, idem pour WRF 2Km et 5Km

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actualisation de la vigilance de Meteo France de 16h05:

Passage en vigilance orange Orages des départements suivants:

-Vaucluse (84)

-Bouches-du-Rhône (13)

-Var (83)

-Alpes-Maritimes (06)

-Alpes- de- Haute-Provence (04)

Passage en vigilance orange pluie-inondations des départements suivants:

-Drôme (26)

-Gard (30)

-Rhône (69)

-Saône et Loire (71)

- Ain (01)

Passage en Vigilance orange vent pour les départements suivants:

-Rhône (69)

-Ain (01)

Maintien de la Vigilance orange vent pour les départements de la Drôme et de l'Isère.

Maintien de la Vigilance orange pluie-inondations pour l'Ardèche.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une vigilance orange un peu plus étalée que ce qui était imaginable. Un peu préventive ?

En tout cas dans son bulletin d'alerte, il est mentionné que:Sur le Var et les Alpes-Maritimes, les cumuls attendus sont importants, 100 à 200 mm localement 250 mm sur la côte et le proche intérieur.

Sur les Bouches-du-Rhône, les Alpes de Haute-Provence et le Vaucluse la lame d'eau attendue est de 80 à 120 mm localement 150 mm avec de fortes intensités.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

A noter aussi le passage en vigilance jaune de la Nartuby et du Gapeau dans le Var et du Var Amont dans les Alpes-maritimes.

Voici le bulletin d'informations de Vigicrue pour ces départements:

Des pluies soutenues et durables vont concerner l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur cette nuit, en journée de mardi et la nuit suivante.

Les cumuls de pluies les plus importants se produiront en fin de journée de mardi et en première partie de nuit de mardi à mercredi principalement sur l'Est du Var et les Alpes Maritimes.

Cette nuit et demain matin, les sols, actuellement assez secs, vont progressivement s'humidifier. La réaction des cours d'eau restera limitée jusqu'à mardi matin.

Au vu des cumuls de pluies attendus, des montées d'eau significatives sont envisagées mardi après midi et la nuit de mardi à mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

A 16h MF place 12 départements en vigilance orange.

Pluies/Inondations : 30, 07, 26, 69, 71 et 01

Orages : 13, 84, 83, 04 et 06

Vent fort : 38

Jaune submersion : 13, 83 et 06

Validité jusqu'à mardi 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros devrait donc se produire , dans le secteur chaud du mini-creux , celui-ci devrait plus ou moins stationner près du delta du rhone , puis se decaler vers l' est. L' advection chaude concernerait encore l' est du gard en début de soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A voir les modèles on est peu être parti pour une nouvelle récurence pluvieuse avec succession d'épisodes sur les 10-15 prochains jours... Synoptique "bloquée" avec succession de talwegs et de creusements sur proche Atlantique.

CEP par exemple est énorme avec un flux de Sud du Maroc à la Norvège pour le week-end prochain.

On va finir par avoir une pluviométrie exceptionnelle dans certains coins comme en Ardèche, quand on voit déjà l'épisode en cours et tout ce qui risque de suivre...

On avait peut être pas tord en évoquant 2003 début octobre, la pause n'aura été que de 3 semaines finalement.

Tout ça reste à confirmer toutefois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

A voir les modèles on est peu être parti pour une nouvelle récurence pluvieuse avec succession d'épisodes sur les 10-15 prochains jours... Synoptique "bloquée" avec succession de talwegs et de creusements sur proche Atlantique.

CEP par exemple est énorme avec un flux de Sud du Maroc à la Norvège pour le week-end prochain.

On va finir par avoir une pluviométrie exceptionnelle dans certains coins comme en Ardèche, quand on voit déjà l'épisode en cours et tout ce qui risque de suivre...

On avait peut être pas tord en évoquant 2003 début octobre, la pause n'aura été que de 3 semaines finalement.

Tout ça reste à confirmer toutefois.

Oui quelle récurrence !

Rappel des cumuls sur Septembre-Octobre et Novembre 2003 : http://pluiesextremes.meteo.fr/media/doc/PDF_plus/2003_09_3M.pdf

On dépasse déja certaines valeurs en Ardèche, on en est par contre loin au niveau de l'étendue. Puis l'épisode de début Décembre n'est pas pris en compte ici.

Les 1500 mm depuis Septembre en Ardèche peuvent être atteints très localement ( Croix Millet, Barnas, la Souche) d'ici Mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Et le dernier GFS qui retarde l'évacuation de ce probable thalweg qui nous concernerait le week-end et début de semaine prochaine, il fait même du surplace, c'est malheureusement toujours les mêmes régions qui pourront recevoir encore beaucoup d'eau.. et là franchement ça pourrait être vraiment critique dans certains endroits si ça venait à se confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D après la synoptique , il y aurait plutot des raisons de pensées que le plus gros devrait se produire en soirée , autours du delta du rhone , avec le passage du mini creux . En début de nuit , il pourrait encore bcp pleuvoir ,jusque sur l' est du gard .

Le tout se decalant vers l' est .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Tjrs de légère divergence entre Gfs et Cep . D' après le Cep , la perturbation circule un peu plus rapidement que d' après Gfs .

Oui enfin c'est du live maintenant hein...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...