Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 4/12/2006 au 10/12/2006


ced82/33
 Partager

Messages recommandés

Bon etant donné donné qu'on est dans le long terme autant ouvrir ce nouveau sujet en sachant qu'il s'agit de la première semaine de l'hiver meteorologique.

Cette semaine pourrait annoncer un changement de temps mais ca m'a l'air beaucoup trop fragile à mon avis.

Pour le moment c'est l'hésitation entre flux zonal et flux de nord.

En attendant les diagrammes ont l'air de se rapprocher de la normale niveau T ce qui est déjà pas mal.

A vos claviers default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon etant donné donné qu'on est dans le long terme autant ouvrir ce nouveau sujet en sachant qu'il s'agit de la première semaine de l'hiver meteorologique.

Cette semaine pourrait annoncer un changement de temps mais ca m'a l'air beaucoup trop fragile à mon avis.

Pour le moment c'est l'hésitation entre flux zonal et flux de nord.

En attendant les diagrammes ont l'air de se rapprocher de la normale niveau T ce qui est déjà pas mal.

A vos claviers default_stuart.gif

C'est bien ça la tendance et je suis peut-être subjectif, mais assez confiant pour l'évolution à suivre vue pour l'heure par les modèles car cela correspond bien à mes tendances à long terme qui s'en tirent pas trop mal sur la prévision des principaux passages de flux perturbés depuis quelques temps. Après un répit pour finir novembre, les modèles voient début decembre de bas géopotentiels circuler au nord du 50e parrallèle avec possibilité de talweg début décembre (tempête ?) favorisant l'arrivée d'air plus froid ensuite depuis le nord ou nord-ouest... Dans ces conditions, il pourrait éventuellement tomber pas mal de neige au moins en montagne et parfois jusqu'en plaine à l'est dans les flux les plus froids.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

L'air froid risque par contre de nous arriver que le temps du passage d'un secteur froid : nous n'en sommes pas encore à basculer dans un temps durablement hivernal et c'est la douceur qui semble avoir toutes les chances de revenir très vite pour l'heure.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

J'ai déjà évoqué les conséquences de cela plus en détails cela fait une quinzaine de jours...

/index.php?s=&showtopic=16180&view=findpost&p=348144'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=348144

A confirmer dans les prochains jours dans le courant de la semaine prochaine.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

on à déja du mal avec la semaine qui vient alors du 4au 10décembre default_santa.gifdefault_wacko.png

je revient sur le topic dans quelques jours quand les modèles se seronts mis d'accord default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La semaine débuterait dans des températures de saison. Pour la suite, les modèles sont assez hésitants, entre un temps assez perturbé d'ouest à nord-ouest de saison ou un temps un peu trop doux à nouveau avec un faible flux de sud-ouest...

Espérons que ce soit l'hypothèse relativement fraiche, ou en tout cas de saison qui l'emporte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du clacissisme ce qui nous attend dans les prochains jours quand l'hiver y est doux sur toute l'europe (et pas que sur la France).

Toute l'europe découpée en tranche napolitaine

Le froid très bien concentré autour et exclusivement autour du pole

http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel2.gif

trés loin de n'importe quel pays européen (même pour l'europe de l'est point de froid par rapport à leur normale saisonnière).

Ce vortex polaire, ce froid concentré à tous les niveaux enfermé par un puissant flux zonal qui l'entoure du continent nord américain à la russie

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rhavn1441.gif

L'anticyclone sur le nord est du continent américain facilite et alimente cela.

Anti sur le nord est des states qui remonte très au nord et donc dépression qui descendent par effet de balancier sur la cote nord est des Etats unis. Vague de froid durable sur le canada voir sur le nord est des EU alors que ce serait la douceur sur le nord ouest

http://www.wetterzentrale.de/pics/namavnpanel2.gif

Ce conflit de masse d'air qui se fait à même sur le continent américain et qui provoque ces dépressions sur le nord est des EU s'évacuent chez nous et percutent de plein fouet l'europe du nord empechant à tout Haut géopotentiel d'y faire une petite visite.

Le flux zonal passerait et resterait sur les iles britanniques avec chez eux un risque de fortes pluies et de tempêtes (front ondulant ou successions de front perturbés)

En France, flux d'ouest atténué. Comme c'est souvent le cas dans les hivers doux, le flux zonal passe assez nord et les Hp resiste avec un anti des açores bien haut pour un hiver européen aidé par un anti méditerranéen toujours bien présent.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1921.png

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rz500m8.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rgem2161.gif

La tendance est vraiment fiable pourn la semaine concernée concernant les températures. A part Incroyable retournement de situation, c'est la douceur qui continuerait à faire l'actualité.

La grande question est de savoir qui aura l'avantage en France : Les dépressions sur l'europe du nord et son flux zonal qui auront assez de puissance pour descendre assez sud pour concerner la France avec son lot de pluie et de vent? ou l'anti des açores, conjugué avec les anti méditerrannéens voir celui de l'europe de l'est qui limiteront les effets de ce fort courant d'ouest perturbé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que le zonal résiste jusqu'à la fin de la semaine. Sur GFS le flux s'orienterait progressivement au NO puis au nord avec une dépression isolée sur l'Europe de l'est et une dorsale des Açores à l'Islande.

Belle perspective... default_flowers.gif Enfin pour l'instant ce n'est que l'extreme de ce qu'il y a de plus optimisme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du clacissisme ce qui nous attend dans les prochains jours quand l'hiver y est doux sur toute l'europe (et pas que sur la France).

default_flowers.gif Oui mais pour l'heure nous sommes encore en automne et ce, jusqu'au 20/12. Donc on peut affirmer que l'automne est doux mais quid de l'hiver default_crying.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_flowers.gif Oui mais pour l'heure nous sommes encore en automne et ce, jusqu'au 20/12. Donc on peut affirmer que l'automne est doux mais quid de l'hiver default_crying.gif

A+

Salut Marcel default_sick.gif , Pas tout a fait , l'hiver météorologique commence le 1 er Decembre ! default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif Oui mais pour l'heure nous sommes encore en automne et ce, jusqu'au 20/12. Donc on peut affirmer que l'automne est doux mais quid de l'hiver default_crying.gif

A+

L'hiver météorologique débute le 1er décembre. default_sick.gifedit : Ricos a été plus rapide que moi ! default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En clair, rien n'est vraiment encore bien dessiné pour cette semaine a venir.A part, le debut de semaine qui devrai debuter dans un temps de saison mais par la suite, il faut jouer à la roulette russe pour determiner, veritablement le temps qu'il ferat(soit un flux de NO ou un flux de SO) default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Enfin les froids d'hiver ont lieu un, deux, trois mois après l'hiver météo...tout comme les pics de chaleur ont lieu après l'été météo...l'inertie est plus importante que des dates symboliques...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rarement vu le forum aussi calme pour une fin novembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour cause : douceur à perte de vue et flux zonal perturbé à anticyclonique.

Un avant goût de notre hiver doux et humide ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rarement vu le forum aussi calme pour une fin novembre default_whistling.gif pour cause : douceur à perte de vue et flux zonal perturbé à anticyclonique.

Un avant goût de notre hiver doux et humide ? default_whistling.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pourquoi un hiver doux et humide ???? sur quelles bases t'appuis -tu ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Forum redeviendra plein à ras bord crois-moi,il suffit de patienter jusqu'à la mi-décembre et ceux qui maintenant pavoisent en seront alors pour leurs frais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un avant goût de notre hiver doux et humide ? default_whistling.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment en être sur ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On donne tous nos suggestions alors que l'on sait très bien qu'aucun de nous le sait...C'est peut être pour ca aussi que le forum est aussi calme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas pour le moment la seule lueur d'espoir pour les hivernautes restent Roeder qui pour l'instant est toujours dans le vrai mais pour combien de temps encore?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Dexxa, quand tu dis que Roeder a tout juste pour le moment, j'ai quelque doutes concernant début décembre meme si celui ci n'a pas encore commencé, il semblerait que Roeder ait tout faux car en regardant tous les modéles de ce matin , on voit à perte de vue de bas géopotentiels sur la scandinavie, l'endroit meme ou Roeder voit une anomalie de pression positive de l'ordre de +10 HP....tu me dira que décembre comporte 30 jours...dans ce cas là, il faudrait un méga puissant anti sur la scandinavie (genre 1055 HP) pour le reste du mois de décembre pour compenser ce déficit du début du mois qui semble pratiquement acquis à 90%.

Au fait y 'aurait il un exemple d'une année ou l'automne fut trés doux comme celui que nous somme en train de vivre suivi d'un hiver rigoureux avec un changment radical en trés peu de temps ??

@Bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Rarement vu le forum aussi calme pour une fin novembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour cause : douceur à perte de vue et flux zonal perturbé à anticyclonique.

Un avant goût de notre hiver doux et humide ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut etre va t'il se raviver un peu du moins pour ceux qui aiment l'agitation, le doute étant toujours d'actualité ce midi: "flux zonal pertubé ou anticyclonique?"

Ca reste costaud qd meme sur l'atlantique, à voir si les HP resisteront suffisament pour repousser ce flux zonal plus au nord ou cederont t-elles comme cela serait le cas par ex sur GFS06z ou EWCMF?

En tout cas, juste avant cette période de prévision, c'est à dire ce week-end, un début de réponse peut etre avec une probable degradation toujours en vue à partir de samedi, on en saura surement un peu plus dans les prochains jours... A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Dexxa, quand tu dis que Roeder a tout juste pour le moment, j'ai quelque doutes concernant début décembre meme si celui ci n'a pas encore commencé, il semblerait que Roeder ait tout faux car en regardant tous les modéles de ce matin , on voit à perte de vue de bas géopotentiels sur la scandinavie, l'endroit meme ou Roeder voit une anomalie de pression positive de l'ordre de +10 HP....tu me dira que décembre comporte 30 jours...dans ce cas là, il faudrait un méga puissant anti sur la scandinavie (genre 1055 HP) pour le reste du mois de décembre pour compenser ce déficit du début du mois qui semble pratiquement acquis à 90%.

C'est pour ca que je marquais "qu'il était toujours dans le vrai mais pour combien de temps?" default_santa.gif

De toute facon nous allons bientot savoir la réponse. Décembre, Janvier approche default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Qu'en pensez-vous?

En ce moment j'ai assez confiance en ECWF pour ce qui est du repérage des approches de dépressions, même à un peu plus d'une semaine.

Je ne suis pas un fin connaisseur ni un scientifique, j'observe avant tout, les modèles et compare (parfois) ensuite ce qui avait été prévu des jours à l'avance pour vérifier ce qui avait finalement à l'arrivée.

Si je ne me trompe les coups de vents de la fin de semaine dernière, avec le creusement dépressionaire était déjà assez visible il y a une semaine voire un tout petit peu plus sur ECWF.

Et apparemment ça "devrait" s'agiter dans une semaine. Déjà Dimanche 3 décembre sur le nord-ouest (avec 41 m/s soit 147km/h à 850hpa) et plus largement mardi 5 décembre à une large moitié Nord (36m/s soit 130km/h à 850hpa).

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...2712!/

Voilà, si ce que je dis est incensé, merci de m'avertir... j'éviterai de jouer les apprentis prévisionnistes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on sait ce que ça a donné au final les dernières fois....... comme dirait Virgile, un temps automnal avec de l'humidité (un peu) et du vent (surtout sur les côtes) ! bref, en ce moment le forum n'y croit plus à cette agitation annoncée à grands renforts de cartes de vent, jet stream et de gradients isobariques de folie , agitation qui avorte à chaque fois d'un "coup de vent" ou d'une "averse" relativement modérée pour parler comme certains présentateurs météo !

Par contre, si la douceur persiste comme cela pour la période début décembre qui est à notre porte (c'est le week-end prochain!) et bien certaines stations pyrénéennes vont pouvoir reporter une fois de plus leur ouverture.

Ski sur herbe, ça vous tente?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous?

En ce moment j'ai assez confiance en ECWF pour ce qui est du repérage des approches de dépressions, même à un peu plus d'une semaine.

Je ne suis pas un fin connaisseur ni un scientifique, j'observe avant tout, les modèles et compare (parfois) ensuite ce qui avait été prévu des jours à l'avance pour vérifier ce qui avait finalement à l'arrivée.

Si je ne me trompe les coups de vents de la fin de semaine dernière, avec le creusement dépressionaire était déjà assez visible il y a une semaine voire un tout petit peu plus sur ECWF.

Et apparemment ça "devrait" s'agiter dans une semaine. Déjà Dimanche 3 décembre sur le nord-ouest (avec 41 m/s soit 147km/h à 850hpa) et plus largement mardi 5 décembre à une large moitié Nord (36m/s soit 130km/h à 850hpa).

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...2712!/

Voilà, si ce que je dis est incensé, merci de m'avertir... j'éviterai de jouer les apprentis prévisionnistes default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Tu n'as pas tort dans le sens où étant donné que son maillage a été renforcé, ECMWF est un modèle plus que valable pour appréhender les phénomènes météo plus petits y compris à moyenne échéance... Mais au delà de 180h, il ne faut pas négliger d'assurer l'analyse par la consultation du modèle d'ensemble, par exemple ENS qui regroupe en fait plusieurs scénarios envisagés par un modèle déterministe, en l'occurence GFS.En faisant la moyenne des différents scénarios de prévisions envisagés par un modèle déterministe, on améliore ainsi pour le long terme la stabilité de la prévision.

C'est bien cette tendance qui apparait en moins net sur ENS (forcément, on stabilise, mais on lisse les évolutions du même coup ce qui enlève toute évolution extrême sur le modèle d'ensemble si cette tendance n'est pas vraiment très marquée)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

A voir des analyses concernant les modèles d'ensemble sur ce site :

http://www.meteorologic.net/analyse.php

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle européen peut gagner un peu notre confiance, même si comme prévient lolo16, toute analyse précise du champ de pression/vent est un peu illusoire à cette échéance. Gros contrastes de température et fort courant jet associé sur l'OUEST de l'Atlantique. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, avec ses résolutions verticales et horizontales améliorées depuis plusieurs mois, l'ECMWF est un des modèles les plus performants (si ce n'est pas le plus performant). Mais, comme n'importe quel modèle numérique, la fiabilité baisse d'échéance en échéance. Et alors, la probabilité de la réalisation d'un scénario proposé par un modèle déterministe n'est pas plus élevée que celle décrite par la climatologie.

D'où l'intérêt de la prévision d'ensemble default_dry.png

Pour en revenir à la situation de la semaine prochaine, j'ai regardé l'ensemble GEFS, et le flux d'ouest serait plutôt centré sur les Iles Britanniques : beaucoup de runs perturbés mettent le flux zonal assez nord. Les hauts géopotentiels engloberaient une bonne partie de la France, selon de nombreux runs perturbés.

pour le début de semaine prochaine (lundi et mardi), voici les tendances qu'on peut en dégager :

cas 0) GFS déterministe : hauts GP se décalant pour laisser un petit thalweg mardi.

cas 1) runs 3, 7, 8, 9 : hauts GP, anticyclone, avec un affaissement plus ou moins présent, sur le nord mardi.

cas 2) runs 0, 1, 2, 5, 6 : plutôt un flux d'ouest à nord-ouest, épargnant le sud ou le sud-ouest de la France, toujours placés sous les hauts GP, et ayant tendance à s'affirmer plus mardi.

cas 3) run 4 : se rapproche un peu du GFS déterministe, avec une dorsale qui se décale, mais laissant s'installer un flux de sud-ouest.

Donc majoritairement, le flux plutôt zonal, resterait assez nord, en raison des hauts GP résistant au sud, et pourrait s'enfoncer un peu plus vers le sud mardi : perturbé au nord, plus calme au sud dans un premier temps, avec peut-être tendance à la dégradation mardi.

Le scénario de l'ECMWF (flux d'ouest s'enfonçant vers les sud) s'en rapproche (cas 2), son flux est peut-être plus prononcé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...