Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vitesse du vent et envol d'une personne


Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bonjour j'ai une question qui me vient à l'esprit après ces épisodes de vent violent.

Qui sait à partir de quel vitesse de vent un être humain peut s'envoler?

Sa dépend du poids de la personne default_blushing.gifEst-tu sur que c'est la bonne rubrique pour poser cette question ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

En plus du poids il faut aussi prendre en compte la "voilure" de la personne...bon vent!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Voici mes observations personnelles (je suis pas super épais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) à titre indicatif (valeurs approximatives), observations sur le terrain à l'Aigoual, sur les crêtes du Sancy et sur le plateau de Gergovie (63) :

Sur terrain plat en position debout : on est déséquilibré dès 100-110 km/h et le vent nous jette à terre au délà de 130-150 km/h en rafales (difficile de garder l'équilibre, pas de points de calage pour les pieds)

Sur terrain en pente : si on est face au vent on peut alors se tenir très "penché" vers l'avant en se calant les pieds dans la pente, genoux pliés pour garder l'équilibre, on peut "résister" à des rafales de 150-160 km/h mais si la hausse du vent est rapide on est déséquilibré et tombe en arrière.

Dommage que les deux derniers gros de vent auquels j'ai pu assister des dix derniers jours (147 km/h mesurés le 21-11-06 et 158 km/h vendredi 24 au plateau de Gergovie) se soient déroulés de nuit car ça serait intéressant de filmer ça pour vous montrer : au delà de 130 km/h environ quand on se jette de toutes ses forces en l'air vers l'avant dans la pente face au vent, bras et jambes écartées, les rafales vous portent et vous réaterrisez au même endroit voire derrière votre point de départ default_pinch.gif

Après le seuil pour faire "s'envoller" quelqu'un ? Je n'en sais rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Voici un exemple sur le "spot" du rebord Sud du plateau de Gergovie et qui montre comment on peut se caler dans la pente avec vent de face :

Gergovie_le_22_11_2003_15.jpg

Gergovie_le_22_11_2003_14.jpg

Source : http://site.voila.fr/pierre.f/

Ces photos ont été prises le 22-11-2003, ce jour là j'avais relevé 166 km/h en rafale à cet endroit.

Ps : c'est pas moi sur les clichés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On dit qu'à plus de 130km/h un enfant de 8 ans n'a aucun moyen de tenir debout et de rester calé sur ses pieds.

Je sais pas combien pèse un enfant de 8 ans en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

On dirait batman default_pinch.gif

Le problème est celui-ci

Ceux qui ont réussi à voler ?

Et bien : ils volent encore et ne sont jamais revenus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de Vincent, il faut savoir que contrairement à ce que croient une majorité de gens, il n'y a pas besoin d'une super temête ou d'une tornade pour jeter un humain à terre, pour un homme de taille et poid "moyens", un vent de 55 km/h suffit à gêner la marche normale, à 70 km/h la marche est difficile, à 90 elle est impossible face au vent (je parle du vent moyen et non des rafales, un vent moyen de 90 km/h s'accompagne souvent de rafales à plus de 110).

La plupart des gens surestiment la vitesse du vent et donc sousestiment sa force, on en a parfois l'exemple sur météoalerte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour ma remarque, je sais plus où j'ai lut ça, mais j'imagine qu'ils ont dût faire des tests en soufflerie default_mad.gif

"Bon alors je confirme, à 200km/h, le test à montré que l'enfant de 3 ans constitue un projectile dangereux."

default_mad.gifdefault_pinch.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui oui je sors -->

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien imbibe, la resistance au vent doit etre moindre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en effet j'ai déjà fait le test, 5 km/h suffisent à désquilibrer au delà de 2 grammes default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un exemple sur le "spot" du rebord Sud du plateau de Gergovie et qui montre comment on peut se caler dans la pente avec vent de face :

Gergovie_le_22_11_2003_15.jpg

Gergovie_le_22_11_2003_14.jpg

Source : http://site.voila.fr/pierre.f/

Ces photos ont été prises le 22-11-2003, ce jour là j'avais relevé 166 km/h en rafale à cet endroit.

Ps : c'est pas moi sur les clichés.

Impressionnant, je n'aurais pas tenter pareille acrobatie pour ma part, à moins que le précipice imaginable EN CONTREBAS est exagérer par la photo.

Faux Pouic, il y en a qui sont derriere les barreaux. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lol... Certains d'ailleurs n'en reviennent pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non pas de danger Géoman : c'est une pente herbeuse (certes forte) mais pas de précipice. Pas de gros bobo à priori si on chute ici.

Voici une autre vue des lieux :

gergo271005nj6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou en haut d'un immeuble default_clover.gif

LOOL ça c'est trop fort car justement j'allais rajouter à la remarque tres pertinente de cotissois, qu'ici, ou il n'y a pas de falaises ni de montagnes, il y a 2 endroits ou j'ai vraiment pu mesurer (au propre comme au figuré) la force du vent: sur le toit terrasse de mon immeuble, ou je suis déjà monté une fois par un mistral de 50 km/h (70 en rafales), à cause d'un probleme technique de la station, je peux vous garantir que j'ai rampé, même si le toit est tres vaste et qu'on s'y sent en sécurité d'habitude, le 2ème endroit c'est tout simplement sur un quai en bord de mer à l'entrée de Port-Camargue, ou je m'étais rendu avec un pote pendant la tempête de décembre 1999 (dont les vents les plus forts nous avaient épargné toutefois), on était obligé de s'accroupir ou de se tenir aux barrières lol, j'étais allé voir l'anémo de la capitainerie qui affiche en direct la vitesse du vent, je me rapelle etre resté devant une bonne 20aine de minutes, et avoir vu un maxi de 74 noeuds, soit 137 km/h. Par contre si je sais que certains nous auraient traités d'inconscients (que ce soit pour le toit ou pour le quai), je tiens à dire que cette sensation était un vrai régal pour moi, c'est pas pour rien que j'aime le vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien entendu par 150 km/h je ne m'aventurerais pas aux mêmes endroits.@+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu l'occasion de monter sur le relai du Pigno hauteurs de Bastia anemometre en main

on a du mal a tenir debout quand le vent dépasse les 90 mhs

je n'ai pas pu testé par violent libeccio parceque là c'est la voiture qui part

je suis encore jeune

je n'ai pas encore l'ame d'un suicidaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet.

Oui évidemment sur le toit d'un immeuble ça marche aussi. Mais c'est pas l'endroit le plus courant pour se promener. default_w00t.gif

Je pense que pour s'envoler il faut un fort mouvent ascendant, comme les tornades, ou une vraie prise au vent comme dit Alex. Sinon au pire on est projeté sur quelques mètres (?) default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui évidemment sur le toit d'un immeuble ça marche aussi. Mais c'est pas l'endroit le plus courant pour se promener. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça c'est sur default_w00t.gifPour s'envoler en effet c'est pas pareil que pour une "simple" projection, mais peut-etre que geoman parlait juste d'une projection non? Car etre soulevé par le vent, ça n'est faisable que s'il y a courant ascendant en effet (tornade, microrafale, voire effet venturi avec un vent de dingue lol)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bah perso j'ai tout de suite pensé au haut d'un immeuble pour la simple et bonne raison que j'habite et vous parle en ce moment même, du dernier étage de mon immeuble qui domine de 15 mètres environ (5x3). De plus étant le seul immeuble situé sur la seule colline à des kilomètre à la ronde (mon quartier s'appelle Les Plaines, sauf chez moi ^^), je domine d'autres immeubles situés à coté et possédant plus d'étages encore.

J'habite seulement depuis 1 an et demi ici, et pas vécu de tempête plus forte que 90km/h encore. J'attend avec impatience, car à 90 franchement c'était déjà flippant d'entendre grincer l'immeuble.

Le choix de cet appart n'est d'ailleurs pas un hasard. Faudrait que j'achète une webcam un de ces 4 ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah perso j'ai tout de suite pensé au haut d'un immeuble pour la simple et bonne raison que j'habite et vous parle en ce moment même, du dernier étage de mon immeuble qui domine de 15 mètres environ (5x3). De plus étant le seul immeuble situé sur la seule colline à des kilomètre à la ronde (mon quartier s'appelle Les Plaines, sauf chez moi ^^), je domine d'autres immeubles situés à coté et possédant plus d'étages encore.

Ques-ce-que tu attends pour installer un anémo default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour l'anémo il aurait fallut que j'ai le coté ouest, mais la vue est moins belle qu'à l'est. On peut pas tout avoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...