Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Phénomènes venteux en 2006 sur le centre Est de la France


Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose une question simple. Voilà :

Sur l'année 2006, je fais deux constatations concernant les phénomènes venteux :

- D'abord ma carte des tornades pour cette année, très atypique. Beaucoup de cas dans l'Est de la France, et notamment dans la région Rhône-Alpes et autour de Lyon.

- Et maintenant cette tempête également atypique où la région lyonnaise et d'autres régions peu habituées ont subi des vents exceptionnellement forts.

Je sais par ailleurs que la vallée du Rhône peut être sujette aux vents forts (Mistral) mais là j'ai l'impression que la situation est différente puisqu'il s'agit des vents de Sud/Sud Ouest liés à une dépression creuse (en gros, j'espère ne pas dire de bêtises).

Quelqu'un pourrait-il me dire si les deux constatations peuvent être climatologiquement liées, et si oui, pourquoi ?...

Autre question un peu du même genre :

Les années cycloniques 2004 et 2005 ont été très intenses. Or ces deux mêmes années ont été également très "fournies" en tornades sur la France. Simple hasard, ou existerait-il un lien entre les deux faits sur le plan climatologique mondial ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je serait tenté par dire non pas du tout.

Premièrement parce que les causes sont très différentes, entre le développement de cellules orageuses et un puissant flux de Sud à l'avant du dépression.

Dans le premier cas, les conditions furent favorables au développement de trombes (les cas du mois de Mars avaient été causés par un fort conflit de masse d'air entre une coulée polaire confronté à un air doux au Sud. Le flux était d'ailleurs au NO lors de ces cas là)

Par contre je n'ai pas toutes les données pour la situation de hier soir, donc je ne peux vraiment la décrire mais la vallée du Rhône a sans doute joué son rôle d'accélérateur (les vents s'y engouffre) et les massifs aux alentours subissent naturellement des rafales plus importantes mais non exceptionnelles (on atteint les 150km/h à l'Aigoual par exemple au moins 1 fois par an non?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit peut-être pas seulement d'une question de flux... ? Je pensais à des causes plus génériques, peut-être à l'échelle mondiale ou continentale.

J'ai d'ailleurs relevé une autre "coïncidence" à l'échelle mondiale et j'ai posé cette deuxième question en éditant mon topic.

Mais si ça se trouve je me plante et ce sont de réelles coïncidences... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je ne pense pas que cela soit lié. Par contre je n'ai pas moyen de te le prouver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...