Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Océan, soleil et effet de serre


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

Pour reprendre une dernière fois (j'espère) ce problème de la définition de la sensibilité climatique.

1) D'après Wikipédia, qui reprend la définition du GIEC, la sensibilité climatique se mesure en degré Celsius tout court. Elle exprime l'augmentation de température procurée par un doublement du taux de CO2 dans l'atmosphère.

2) Le GIEC utilise cette définition dans la plupart de ses rapports. Pour éviter toutes ambiguité, il utilise d'ailleurs souvent l'abréviation : "[Δt]x2"

3 Une autre définition est aussi utilisée dans la littérature comme le souligne Sirius : c'est l'accroissement de température résultant d'un accroissement unitaire de forçage. Il se mesure donc en degrés par watt et par m2 (°C/W/m2). L'intérêt de cette définition, c'est que la sensibilité devient alors additive (au moins théoriquement). C'est la définition qu'utilise Gavin Schmidt sur RealClimate.

4) Le GIEC a repris cette définition dans une de ses publications : ( relation forçage - réponse). Pour éviter toute ambiguité, il l'appelle "facteur de sensibilité climatique" ou "paramètre de sensibilité climatique".

Cette précision est également reprise à l'IPCL ( Institut Pierre Simon Laplace)

5) Le fait d'avoir 2 définitions différentes désignées par le même mot peut créer des confusions. Par exemple, dans un article cité par David, ( Un modèle numérique ) l'auteur mélange manifestement les 2 définitions.

Ce mélange peut d'ailleurs se faire d'autant plus facilement que les chiffres provenant de l'une et de l'autre sont voisins (la sensibilité (définition GIEC) s'obtient en multipliant le paramètre de sensibilité (définition Gavin Schmidt) par 4, puisqu'on estime qu'un doublement du CO2 correspond à un forçage de 4W/m2.

6) Pour éviter toute ambiguité, je préconiserais :

- de préciser systématiquement l'unité (ce qui est d'ailleurs une règle générale)

- d'utiliser de préférence "paramètre de sensibilité climatique" au lieu de "sensibilité climatique" lorsqu'on s'exprime en °C/W/m2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

1° je parle de la conclusion du document que tu m'as conseillé de lire

Jusqu'à preuve du contraire tu es tout nouveau sur ce forum et je n'ai jamais eu l'occasion de te conseiller de lire quoi que ce soit à propos de la Vapeur d'Eau. J'ai lu la première fois tes messages quand tu qualifiais les propos de Météor de "jus de boudin".Bilan : de quel document tu parles ? Cela sera plus pratique pour te répondre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...