Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui Jérémy, pour samedi il y a des pointes à +15°C à 850hPa sur le MC chez GFS.

Sur CEP, c 'est identique.

On pourrait être proche des records.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous flowers.gif ,

Et dire qu'il y a un an jour pour jour le forum massif-central commençait à rentrer en effervescence à l'approche du premier épisode neigeux jusqu'à basse altitude. Souvenirs rolleyes.gif : /topic/83144-prvisions-dans-le-massif-central/page-7'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83144-prvisions-dans-le-massif-central/page-7

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis assez confiant pour une fois, concernant cet épisode. Belle lame d'eau a attendre en limagne je pense.

Bravo pour tes prévisions/prédictions !

Tu as été bien formé, jeune Padawan biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Et dire qu'il y a un an jour pour jour le forum massif-central commençait à rentrer en effervescence à l'approche du premier épisode neigeux jusqu'à basse altitude. Souvenirs rolleyes.gif : /topic/83144-prvisions-dans-le-massif-central/page-7'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83144-prvisions-dans-le-massif-central/page-7

A bientôt.

Qui fut le seul de l'hiver par la suite ou pas ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Qui fut le seul de l'hiver par la suite ou pas ?

Il me semble que oui. En tous cas pour ma part aucune sortie des saleuses à mon travail.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

17°C de max prévu sur le Haute Loire/Loire/Puy de Dôme, jeudi et vendredi, 14/15°C les jours suivants ( samedi, dimanche, lundi, mardi ) ...

Incroyable !

Petite baisse à partir de mercredi, enfin encore du +4/+5°C à 850hPa ( 1500m environ ) .pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour à tous flowers.gif ,

Et dire qu'il y a un an jour pour jour le forum massif-central commençait à rentrer en effervescence à l'approche du premier épisode neigeux jusqu'à basse altitude. Souvenirs rolleyes.gif : /topic/83144-prvisions-dans-le-massif-central/page-7'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83144-prvisions-dans-le-massif-central/page-7

A bientôt.

Sur Saint-Étienne, j'avais même mesuré mon premier centimètre laugh.png de neige au sol le 15 novembre 2013.

Qui fut le seul de l'hiver par la suite ou pas ?

Je ne pourrai te répondre à l'échelle de tout le Massif-Central mais sur Saint-Étienne pour le mois de novembre 2013 j'ai cumulé 53cm de neige. Les bas quartiers Nord de la ville un peu moins puisque par exemple pour la seule chute du 20 novembre 31cm avaient été mesurés dans le quartier Nord du Soleil (500m) par Gérard Staron contre 47cm mesurés par ivoire42 dans le haut quartier Sud de la Métare (650m) : http://www.casimages.com/i/131120053759576664.jpg

Sur le reste de l'hiver 2013/2014 et bien quasiment plus rien côté neige (sur Saint-Étienne et à mon altitude). Quelques saupoudrages anecdotiques entre 0 et 3cm.

Pour être complet, l'hiver référence sur Saint-Étienne en termes de neige depuis l'après-guerre est l'hiver 2004/2005 (pas si vieux que ça donc) : sur les hauts quartiers jusqu'à 2m cumulés de neige sur la saison (de novembre à avril) et 1 mois et demi avec neige au sol. Mais la probabilité qu'un hiver aussi enneigé se réalise de nouveau est très très faible. L'hiver 2009/2010 avait également été sympathique pour les "neigeophiles" avec de souvenir un cumul de 110cm sur ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

+19°C annoncé à Brioudes(43) samedi par MF.

Pendant que ce temps là ... on mesure 1m60 à Buffalo aux Etats Unis par effet lac !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Qui fut le seul de l'hiver par la suite ou pas ?

Comme l'a dit Pierric, il y a eu un deuxième épisode neigeux sur Saint-Etienne, le vendredi 24 janvier. Episode qui a était très disparate selon les altitudes : j'avais mesuré 5 cm à 600m et 1/2 cm vers 460m. Par contre, le lendemain tout avait fondu.

Désolé pour le HS.

Et merci Romain pour les prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Reste à savoir si de la neige persistera au Sancy aprés Dimanche, pour mettre mon grain de sel , pour la saison 2013-21014 je n'ai pas eu de couche de neige chez moi (première fois de mémoire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Chute des températures après le 24, on pourrait retomber dans les moyennes voir encore légèrement au dessus.

Rien d'hivernal en vue même en montagne.

Flux de S même possible et bien humide notamment sur l'Est et le Sud du MC la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 annonce 20°C de maxi sur son dernier bulletin pour dimanche et parle de possible record !

MF63 parle de 21°C ! sur la Limagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens il y a quelques années ou lorsque qu'il y avait de grands coups de froid neigeux sur les états unis , il fallait compter à peu près 3 semaines pour que ça arrive chez nous .

Je ne sais pas si ce phénomène est toujours d' actualité mais si on compte 3 semaines ça nous mène au début de la 2eme décade de décembre .

J'ai lu beaucoup de post sur différents sites sur les prèvs à LT et beaucoup pensent qu'un changement de temps va s'opérer à partir de la mi-décembre .

Ce qui correspondrait à nos fameuses 3 semaines .

Vu ce qu'il ce passe actuellement chez nos voisins outre atlantique, je ne serai pas surpris qu'un petit coup de frais nous fasse ressortir mouffles et bonnets autour de Noël .

Croisons les doigts et attendons ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je me souviens il y a quelques années ou lorsque qu'il y avait de grands coups de froid neigeux sur les états unis , il fallait compter à peu près 3 semaines pour que ça arrive chez nous .

Je ne sais pas si ce phénomène est toujours d' actualité mais si on compte 3 semaines ça nous mène au début de la 2eme décade de décembre .

J'ai lu beaucoup de post sur différents sites sur les prèvs à LT et beaucoup pensent qu'un changement de temps va s'opérer à partir de la mi-décembre .

Ce qui correspondrait à nos fameuses 3 semaines .

Vu ce qu'il ce passe actuellement chez nos voisins outre atlantique, je ne serai pas surpris qu'un petit coup de frais nous fasse ressortir mouffles et bonnets autour de Noël .

Croisons les doigts et attendons ......

Bah alors l'hiver dernier où il y a eu quelques vagues de froids sévères aux Etats Unis, ben on a rien eu 3 semaines plus tard. Je n'y crois pas un seul instant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'y crois pas du tout non plus, ce n'est pas une prévision, plutôt un bon coup de chance...

En tout cas, rien rien d'hivernal jusqu'à début Décembre minimun voir plus et les centres d'action vont et de loin pas dans notre sens mais ceux des Etats Unis qui vont subir plusieurs VDF.

Et je peux vous garantir qu'a l'échelle hémisphérique, une telle récurrence est vraiment très très difficile à bouger et peux durer plusieurs mois voir plusieurs années au pire des cas.

Comme ça l'a été aux Etats Unis et Canada pendant plusieurs années, ou les VDF se sont faire rare pendant plusieurs années, elles ont repries un rythme normal depuis l'an dernier.

Je serais pas surpris, et j'espère me tromper de revivre un hiver comme l'an dernier, mais il y a tellement de paramètres qui rentre en jeu que ça peux vite basculer dans un sens comme dans l'autre ...

Mais pour moi ( et j'espère me tromper ) rien d'hivernal au moins jusqu'au 10/15 Décembre, les indices sont pas optimistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF42 annonce 20°C de maxi sur son dernier bulletin pour dimanche et parle de possible record !

MF63 parle de 21°C ! sur la Limagne.

Je ne sais pas de quel record il s'agit, car sans remonter très loin, on retrouve un 20.7°C le 20/11 2009 à la station de St Etienne/Bouthéon.

On retrouve même un 20.2 le 25/12/1983 (Noël au balcon prend tout son senstongue.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Romain je n'ai pas parlé de prévisions là mais juste d'une observation qui ce vérifier il ya 15 à 20 ans mais à cette époque tu ne peux pas t'en souvenir vu que tu avais ton bibi dans la bouche smile.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mouai à voir, je vais essayer des recherches des que j'ai le temps...

toto pour les records, MF42 dans son dernier bulletin du soir continue a en parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hé hop + 1 degrés pour Dimanche, incroyable !

MF43 annonce +22°C

à Brioudes

MF42/MF63/03 annonce 21°C de maxi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Temps perturbé et doux à prévoir sur l'ensemble du MC jusqu'à mercredi soir et même vendredi sur le Sud et Est MC.

Sur le TLT, on suit une brèche qui pourrait

s'ouvrir d'ici le 3/4 décembre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui enfin une baisse du mercure, rien de plus pour le moment.

Ça se trouve on va se payer un bon AF( GFS//), ou alors un flux de NE, froid mais sec a très sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 commence à parler de chute de neige a très basse altitude la semaine prochaine.

Néanmoins, pour le moment selon les modèles rien de bien folichon à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En attendant, possible passage pluvieux bref mais actif en fin de journée sur une bonne partie du MC.

Ça prend forme en ce moment même sur le Sud ( Gard).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...