Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

35.7 °C à Cordoue hier, Txx du mois ! Encore beaucoup de chaleur aujourd'hui puis place à l'automne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'Andalousie écrase tout aujourd'hui !! Au moins 35.1 °C à Cordoue et 35.7 °C à Séville déjà, quelle fin en beauté !!! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, on termine la 1ère quinzaine d’octobre en beauté! 

 

35.7ºC à Séville 

35.6ºC à Badajoz

35.1ºC à Cordoue 

 

Aucune Tx sous les 34ºC durant les 15 premiers jours d’octobre . 

 

Tx encore proche des 30ºC demain et mardi avant une baisse qui se confirme. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 2m Ouest de Marseille / Reignier (74) Alt. 480m à 10 km de la Suisse.

Bonsoir à tous !

Je suis à Séville jusqu'à mercredi matin.

Journée caniculaire aujourd'hui.

Jusqu'à 37°C dans le nord de Séville !

31°C à 20h et en ce moment elle s'est stabilisée à 27°C.

Vraiment pas mal pour un 15 octobre.

On va en profiter.

Demain journée au Portugal. Ce n'est qu'à 1h !

A demain ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle à côté en climato, les températures ont été tout autant (voire plus) hors normes de l'autre côté du pays. Voici quelques Tx remarquables enregistrées aujourd'hui sur la côte Nord :

 

35.2°C à Ribedeo (Galice)

35.0°C à Castropol (Asturies)

33.6°C à Santander (Cantabrie)

 

Pour Santander et d'autres dont la climato est dispo, il s'agit à la fois de record mensuels et de la plus haute température de l'année 2017 !

 

Pour revenir en Andalousie, à Cordoue l'anomalie de Txm sur 31 jours à bien grimpé et talonne maintenant la valeur record pour la période, enregistrée en 1981. Si les prévisions sont vérifiées, elle devrait être dépassée pour atteindre +5.1°C d'ici mardi. Dans ces conditions, le fait de battre ou pas le record de Txm d'octobre (en période non glissante) devient carrément secondaire ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 2m Ouest de Marseille / Reignier (74) Alt. 480m à 10 km de la Suisse.

Bonsoir, ciel très nuageux aujourd'hui sur Séville avec quelques gouttes mais aussi quelques apparitions du soleil tout de même. On était en limite, la pluie est passée plus au nord. Quelques grondements de tonnerre au loin. Beaucoup de pluie à Huelva à 75 km vers l'ouest. (~60 mm)

Tx 28°C 

Demain direction Cadix.

Buenas noches !

Modifié par Mathieu.P_le_voyageur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Plus de 100mm à Barcelone (les quartiers les plus hauts de la ville), aujourd´hui. Entre hier et aujourd´hui plus de 150mm.

 

Il a plu beaucoup aussi en Andalusie hier

 

À Madrid vers 30mm et les premières neiges au dessus de 2000m (2500 en Andalusie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Au moins il y a un peu de mouvement en Espagne avec (Neige à 2000m , 100mm de pp, ...) pas trop le cas de par chez nous en France...

 

Concernant la température autour de Madrid : incroyable,  la prévision fait état de temparature à 850hpa qui atteindrait la normale!!

certes que pendant une heure ou deux, mais quand même  c'est à noter!  

(la climato de l'Espagne sur ces 30 dernières années doit valoir le coup d'oeil si on veut vraiment se faire peur et  avoir une idée du changement climatique concernant les températures à nos portes )

 

GFSENS12_40_-4_205.png

Modifié par jt75
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Complètement dingue tous ces relevés en Espagne...

Mes amis (es)... C'est pas la forme là....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 2m Ouest de Marseille / Reignier (74) Alt. 480m à 10 km de la Suisse.

Bonsoir, très beau temps aujourd'hui sur la pointe sud de l'Espagne  (Tarif, Algeciras).

Un peu de vent mais il a fait chaud.

Je pense qu'il a dû faire entre 23 à 24°C au meilleur moment de la journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Madrid s'avance vers une anomalie 850 hPa de +7°C du 26 au 28 octobre, une de plus.

Le scénario moyen retombe sur la normale uniquement à partir du 3 novembre.

http://www.wetterzentrale.de/en/show_diagrams.php?geoid=35669&model=gfs&var=2&run=0&lid=ENS&bw=

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en Andalousie, la baisse de mi-octobre n'aura été que très brève. Avec ce scénario, on se dirige de nouveau vers de la chaleur durable jusqu'à la fin du mois, proche des records pour la période si on atteint les 30°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En ce 26 octobre on doit être au niveau des records en effet, avec au moins 32.3 °C à Badajoz, 31.9 °C à Murcie, 31.8 à Séville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très probablement, je n'ai pas regardé le détail journalier pour ces villes mais quand on voir un record mensuel de novembre à 29.2°C pour Badajoz, il y a peu de doute.

Même Cordoue avec "seulement" 31.1°C de Tx est au niveau de ses records journaliers, pour ne pas changer, puisqu'au cours de ce mois d'octobre hors normes ça été le cas de manière pratiquement continue, à l'exception de "l'accident de parcours" autour du 18 :

 

Oct17_Cordoba.thumb.png.1997fda4cada317627db37dfa4880112.png

 

Logiquement, l'anomalie de Txm sur 31 jours continue de grimper, à +5.6°C en incluant jusqu'à aujourd'hui, ce qui est totalement inédit pour cette période de l'année. Toutes les autres anomalies de Txm du même niveau ou supérieures ont été relevées entre mars et juin.

Plus largement, c'est toute l'année 2017 qui connaît des Tx enflammées puisque cet épisode d'octobre n'est que le n-ième volet d'une série de coups de chalumeau à répétition :

 

AnomTxmoy2017_Cordoba.thumb.png.5bc0da65e7bfe65b6f737107ca0db599.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Avec encore 26 à 28 °C en Andalousie aujourd'hui, la Txm peine à baisser en ces derniers jours d'octobre. Elle devrait s'établir le long du Guadalquivir entre 31.0 et 31.5 °C, tout bonnement hallucinant en fait. Et 2 °C de plus que les anciens records de Txm d'octobre...

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m

Bonsoir ! ;) 

 

Je me rends à Malaga fin janvier/début février 2018. Vous savez m'aiguillez sur le type de temps que je pourrais avoir ?

 

Merci :) 

 

Zach

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 23 heures, Zach2301 a dit :

Bonsoir ! ;) 

 

Je me rends à Malaga fin janvier/début février 2018. Vous savez m'aiguillez sur le type de temps que je pourrais avoir ?

 

 

J'ai fait une fiche climato sur Malaga, c'est ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il faisait chaud hier au sud de l'Espagne, encore une fois :

 

 

Avec un nouveau record pour Córdoba :

 

 

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Intéressantes les températures minimes ces dernieres deux nuits au sud de l´Espagne et surtout en zones favorables pour l´inversion thermique.

 

Dans ma region de Murcia et seulement à 433m au dessus du niveau de la mer, il y a la station "El Chaparral" : -9,2ºC, récord pour un mois de décembre.

 

Au sud de la province de Valencia, à 800m : "Bocairent Rambla Mariola" -11,8ºC, et maintenant (22.20h) il fait dèjá -8,4ºC.

 

Dans la province de Jaen, l´Universitè de Murcia est en train de faire une étude sur l´une des zones les plus froides de l´Andalousie. C´est un plateau à plus de 1000m d´altitude et d´où l´on a enregistré parfois des températures en dessus de -20ºC. Ces derniers jours, il a fait jusqu´a -14ºC.

 

En Catalogne on distingue Saint Sadurni d´Osormort, a peu plus de 500m avec -12,2ºC,  -11,8ºC à Prades (Tarragona), à 900m mais très proche de la mer, moins de 30km.

 

Photo d´un olivier à Murcia

 

 

 

 

 

 

24176935_1466368923477923_1168607779745024743_n.jpg

Modifié par Cologne
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Le 04/12/2017 à 22:29, Cologne a dit :

Intéressantes les températures minimes ces dernieres deux nuits au sud de l´Espagne et surtout en zones favorables pour l´inversion thermique.

 

Dans ma region de Murcia et seulement à 433m au dessus du niveau de la mer, il y a la station "El Chaparral" : -9,2ºC, récord pour un mois de décembre.

 

Au sud de la province de Valencia, à 800m : "Bocairent Rambla Mariola" -11,8ºC, et maintenant (22.20h) il fait dèjá -8,4ºC.

 

Dans la province de Jaen, l´Universitè de Murcia est en train de faire une étude sur l´une des zones les plus froides de l´Andalousie. C´est un plateau à plus de 1000m d´altitude et d´où l´on a enregistré parfois des températures en dessus de -20ºC. Ces derniers jours, il a fait jusqu´a -14ºC.

 

En Catalogne on distingue Saint Sadurni d´Osormort, a peu plus de 500m avec -12,2ºC,  -11,8ºC à Prades (Tarragona), à 900m mais très proche de la mer, moins de 30km.

 

Photo d´un olivier à Murcia

 

 

 

 

 

 

24176935_1466368923477923_1168607779745024743_n.jpg

Impressionnant ces températures, 

 

L Andalousie m avait offert du 44 degrés il y a quelques années, pendant un voyage Erasmus... c était insupportable pour beaucoup, mais tellement agréable pour moi, admirateur de tout événement qui sort de l ordinaire!! 

 

Je passe une semaine à Cullera, au sud de Valence, je scrute les T° prévues et franchement... quasiment 20 degrés la semaine entière, c est merveilleux! 😍

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Ici a Sitges il a fait relativement doux cette nuit, peu de vent et pas mal de nuages moyens et hauts.

L arriere pays est couvert d un tapis de fleurs de toutes couleurs et les insects et oiseaux sont activs toute la journee ici.

 

Salutations et bonne nouvelle annee

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...