Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m
Il y a 2 heures, psncf a dit :

30 cm de neige fraîche tombés à Madrid, jusqu’à 40 cm dans le nord de l’agglomération

il parle sur la video d'entre 40 et 45cm et plus de 50cm dans le sud-est de Madrid.

IMG-20210109-WA0131.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

3 très fortes gelées (<-10) sur Barajas, quel est le record en la matière, sur le même mois ?

et le 9 janvier était la 1ère journée sans dégel depuis quand ?

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

204 km/h à Somosierra en Espagne, 1450m d'altitude

 

Au passage de la ligne orageuse, il a été enregistré 145km/h à Castellbell i el Vilar en Catalogne

 

EDIT 12h45 : Rafale de 212 km/h à Somosierra au relevé de 12h00 UTC

Modifié par Météodu37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

329 km/h à Somosierra, est-ce-que ça serait pas un peu beaucoup pour une station à 1450m d'altitude ? 🤔

 

541308829_Sanstitre.png.91e09beb297651128b63dabd52fe9341.png

Modifié par Météodu37
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a 45 minutes, toby a dit :

 

C'est une fausse valeur.

 

C'est bien ce que je me disais aussi, puis au vu des vents moyens, ça m'étonnerait que les rafales auraient pu être aussi puissantes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

A priori par de neige prévu sur l'Espagne durant la semaine prochaine, hormis sur les reliefs du Nord du pays et encore.. plusieurs passages perturbés attendus mais masse d'air relativement douce pour ne pas produire de neige.

 

Cependant, week-end à surveiller avec l'arrivée d'un flux de Nord-Ouest frais et humide pouvant cette fois-ci, occasionner quelques chutes de neige, mais échéance encore lointaine.

 

anim_rcm5.gif

 

anim_eov7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que les affaires courantes reprennent : situation parfaite en effet pour taper des grosses Tx dans la région de Valencia / Alicante.

L'aéroport de Valencia ne fait d'ailleurs pas les choses à moitié et va directement égaler (ou presque selon les sources) son record mensuel de 26.0°C (Tx SYNOP pour aujourd'hui, l'AEMET dit 25.8°C).

Le plus drôle c'est qu'on devrait en effet être 1 à 2°C plus chauds demain au vu des différents modèles ... ça commence à ressembler à l'événement d'il y a quasiment 1 an jour pour jour : 29.6°C de Tx le 4 février 2020, pour rappel.

 

image.thumb.png.81b5a4ac4c0d5165de109548b44842e3.png

 

Samedi pourrait être très chaud également, un peu plus vers Alicante : prévi à 28°C chez IFS par exemple, ça peut se traduire localement par un seuil de fortes chaleur frôlé.

 

Notez par ailleurs le 18.6 / 18.5°C de Tx de Madrid-Barajas. Pas exceptionnel mais bien haut quand même, on est dans le top 10 mensuel derrière le record de 20.9°C. Et surtout ça nous fait un sacrée amplitude thermique de 32°C en 16 jours ! (-13.4°C -> +18.5°C).

C'est surtout côté Tm que c'est assez fort, puisqu'on égale le record haut de 2003 (depuis 1958), après avoir largement battu le record bas en milieu de mois :

 

image.thumb.png.8013a91c82c63620736d62128da052b7.png

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Beaucoup de valeurs supérieures à 25 °C et 27 °C actuellement à Alicante.

 

J'avoue que ça donne envie ! 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Quelqu'un a t-il le record mensuel européen de tx ? Car cet après midi , le seuil de fortes chaleurs va être bien approchés entre Valence et Alicante . Cette région est de loin la plus chaude de tout le bassin méditerranéen aujourd'hui .  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Néant27 a dit :

28.1°C à 13h à Tortosa en Catalogne !

 

 

C'est du lourd là : record mensuel explosé (26.0°C le 19 janvier 2007), on est également au dessus de celui de février (27.2°C le 27 février 2019). La série remonte en 1920.

 

Alicante-ville est pas mal aussi avec son 28.2°C : les records respectifs de janvier et février sont 29.2°C et 29.4°C, sur une série qui remonte en 1938.

 

Pour le record mensuel européen, bonne question. Je doute que ce soit plus de 30°C.

 

Edit (15h) : Alicante est à 29.2°C, donc record mensuel égalé.

Modifié par Arkus
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Néant27 a dit :

29.2 °C de Tx finale pour Alicante-ville et 28.1 °C à l'aéroport si je ne me trompe pas !

 

A priori c'est bien ça, les Tx sont probablement définitives maintenant.

L'aéroport bat largement son record mensuel de 26.8°C. La série est plus courte qu'à la station de la ville, mais le record date du même événement (1982). Par contre on reste en dessous du record de février (29.2°C).

La station de la ville égale donc bien son record mensuel. D'après M. Herrera, il s'agirait également du record mensuel national (et donc peut-être continental ?)

 

 

 

Là où ça devient vraiment intéressant (j'ai déjà dit ça hier 😛), c'est que ça pourrait être bien amélioré demain. IFS augmente encore un peu la prévision : aujourd’hui 27°C prévus pour Alicante contre 29 observés. Demain c'est désormais non pas 28 mais 29°C qui sont prévus. Le potentiel est vraiment là pour franchir la barre des 30°C : ce serait un symbole fort d'atteindre pour la première fois la barre des fortes chaleurs sur le mois le plus froid de l'année. A suivre ...

 

Modifié par Arkus
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'AEMET a mis à jour le classement et il y a même 2 valeurs plus hautes qui sont apparues :

 

29.7°C à Sagunto

29.5°C à Elche

 

Le seuil de fortes chaleurs a donc déjà bien eu chaud aujourd'hui (et l'Espagne a donc un nouveau record mensuel national).

 

Un autre point qui n'a pas été mentionné : les Tn exceptionnelles de ce matin, à peu près aux mêmes endroits que les Tx.

Record mensuel à l'aéroport d'Alicante avec 17.2°C ce matin contre 15.8°C au plus haut en 1983.

16.9°C ce matin à Tortosa, valeur dépassée 3 fois mais uniquement en 2018 pour un record de 18.5°C.

Du coup les Tm dans ces 2 localités sont encore plus notables que les Tn ou Tx prises séparément. Deux graphiques :

 

image.thumb.png.817e2f5703929196baf4c3f0ea0bae76.pngimage.thumb.png.51948148175115f40bc65eefafafd2bc.png

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Arkus a dit :

L'AEMET a mis à jour le classement et il y a même 2 valeurs plus hautes qui sont apparues :

 

29.7°C à Sagunto

29.5°C à Elche

 

Le seuil de fortes chaleurs a donc déjà bien eu chaud aujourd'hui (et l'Espagne a donc un nouveau record mensuel national).

 

Un autre point qui n'a pas été mentionné : les Tn exceptionnelles de ce matin, à peu près aux mêmes endroits que les Tx.

Record mensuel à l'aéroport d'Alicante avec 17.2°C ce matin contre 15.8°C au plus haut en 1983.

16.9°C ce matin à Tortosa, valeur dépassée 3 fois mais uniquement en 2018 pour un record de 18.5°C.

Du coup les Tm dans ces 2 localités sont encore plus notables que les Tn ou Tx prises séparément. Deux graphiques :

 

La station de Sagunto en question.
Tout le fil Twitter du soir est intéressant niveau données climato d'ailleurs, à consulter !

 

 

Et comme la question du record Européen avait été posée un peu plus haut, voici le retour de Maximiliano Herrera. Il y a déjà bien eu du 30°C. SI ce n'est pas l'Espagne, c'est forcément la Sicile :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Cyclone30 a dit :

Et comme la question du record Européen avait été posée un peu plus haut, voici le retour de Maximiliano Herrera. Il y a déjà bien eu du 30°C. SI ce n'est pas l'Espagne, c'est forcément la Sicile :)

 

 

Ah mais oui forcément j'avais oublié cette zone ! En hiver et intersaison c'est toujours la course entre les deux.

Du coup record en jeu demain à mon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27.2 °C à Alicante-ville, on est sur les bases d'hier. A voir si on améliore la Tx, la marche semble tout de même trop haute pour les 30 °C.

 

Edit : 28.7 °C à présent ! Du coup les 30 °C deviennent jouables 😅

Modifié par Néant27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 6 minutes, Néant27 a dit :

27.2 °C à Alicante-ville, on est sur les bases d'hier. A voir si on améliore la Tx, la marche semble tout de même trop haute pour les 30 °C.

 

Edit : 28.7 °C à présent ! Du coup les 30 °C deviennent jouables 😅

Je pense que les 30° seront franchis à 14hUTC , l'humidité est bien plus basse qu'hier avec 20% d'HR. Je parie sur un petit 30,3° de maximale pour Alicante-ville . Le record mensuel continental de 30,6° est jouable sur le réseau secondaire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...