Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne

JBR
 Share

Recommended Posts

Posted
Clermont-Ferrand

Effectivement je viens de voir les prévisions et clairement les records andalous sont en danger. Même GFS balance des pointes à 46C en valeur brute et encore c’est à 20h… 

Assez hallucinant la cocote minute en tout cas heureusement qu’on la prend pas jusqu’en France !

• J'aime 2

• Replies 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

A Ségovie, l'Alcazar a des allures de château de conte de fées:   Je ne parviens pas à insérer le lien vers le fil twitter de @NachoMiguelsanz, désolée...    

En fait c'est bien pire que ça, la température est montée localement à 42.5°C en pleine nuit du côté de Castellon    

Posted Images

Posted
Plaisance du Touch (31)
Posted (edited)
Il y a 2 heures, clem11 a dit :

Effectivement je viens de voir les prévisions et clairement les records andalous sont en danger. Même GFS balance des pointes à 46C en valeur brute et encore c’est à 20h… 

Assez hallucinant la cocote minute en tout cas heureusement qu’on la prend pas jusqu’en France !

image.png.fdd57a2ea48ed30d71071f588805baf3.pngimage.png.24d3c4379b6a85553ca2e512b05c4620.png

32 à 33°C à 850 hPa et 47°C modélisés sur l'Andalousie par GFS pour dimanche, et ce n'est qu'à 14h... Il y a quelques années GFS était un modèle souvent surestimant sur les Tx, mais il s'est amélioré il me semble...

Le record absolu espagnol de 47.3°C à Montoro (Andalousie, province de Cordoue) du 13 juillet 2017 risque très clairement d'être battu !

Malheureusement, sans les archives NOAA/NCEP ou CEP/ERA sur Météociel (sur IC, les archives NCEP s'arrêtent en 2011), impossible de comparer la situation du 13 juillet 2017 avec celle prévue pour dimanche...

Edit : je n'avais pas vu qu'une allusion directe au record de Montoro avait déjà été faite plus haut, autant pour moi...

Edited by Blacksun
  • J'aime 2

il y a 5 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Un nouveau record espagnol et européen à +49,6°C en préparation ?! 😇

Il me semblait que le record européen était de 50 ou 51°C à Séville, même ancien il était mesuré à l'ombre j'imagine

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m
il y a 36 minutes, anecdote a dit :

Il me semblait que le record européen était de 50 ou 51°C à Séville, même ancien il était mesuré à l'ombre j'imagine

Je n'ai jamais entendu parler de cette valeur, le record de chaleiur absolue en Europe validé par l'OMM est celui d'Athènes en juillet 1977 avec 48,0°C.

Par contre j'ai déjà entendu parler d'un 48,5°C en Italie en 1999 cependant ce record n'a pas été validé par l'OMM, le record européen est donc bien de 48°C.

Le top 5 des pays en Europe ayant le plus haut record absolue avant 2019 avant que la France shipe la place de la Bulgarie :P

16253126391651753719819.jpg

• J'aime 4

Posted
Paris 18 - Clignancourt

Le plus flippant dans l'histoire est que je n'ai pas l'impression qu'on se trouve dans une synoptique particulièrement hors du commun.

Et on risque pourtant d'atteindre des niveaux de chaleur records.

• Haha 1

Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)

Un "vieux" tweet d' @hailstone 

il y a 22 minutes, matheo7125 a dit :

Je n'ai jamais entendu parler de cette valeur, le record de chaleiur absolue en Europe validé par l'OMM est celui d'Athènes en juillet 1977 avec 48,0°C.

• J'aime 3
  • Merci 3

Posted (edited)

C'est bien d'avoir apporté ces précisions car j'avais cru (Wikipedia à été modifié entre temps) qu'à Séville il avait fait 50°C en record et que c'était le record européen même. Mais celui de 1881 ne semble pas avoir été fiable. La mesure est très (trop?) vieille même.

Une telle masse d'air 32°C à Verargue aurait pu mener à 48,5°C celcius pendant la canicule de 2019. 

http://la.climatologie.free.fr/record.htm

Edited by Turquoise_ExNico41

Posted
Nancy (54) ; Veneux-les-Sablons (77)
Posted (edited)
Le 05/07/2021 à 17:08, anecdote a dit :

Si on commence à aller à la pêche aux records pas fiables on peut même trouver du +60°C quelque part mais ça nous aide pas beaucoup ! 🤪

Merci @Sebaas pour ces précisions, du coup si on recoupe ça avec les infos données par @matheo7125, on a un record espagnol de +47,3°C officiellement et une mention spéciale d'un +48,0°C qui aurait pu faire office de record. Pour l'Europe ça donne +48,0°C officiellement et une mention spéciale pour les +48,5°C de Catenanuova en Italie ! 👍

L'avantage avec toutes ces valeurs c'est qu'elles sont assez proches... Un +48,6°C réglerait leur compte à toutes ces valeurs d'un coup ! 🤣

Edited by LuckyFrenchy117
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posted
St Germain les Corbeil
Posted (edited)

Le record continental est effectivement en danger.

Cette chaleur infernale atteindrait son paroxysme entre dimanche et lundi avec plus de 30° à 850hPa sur tout le sud de l'Espagne.  Si record national ou continental il doit y avoir, je miserais davantage sur lundi car un effet de foehn va se combiner à la masse d'air encore brulante sur les plaines cotières entre Alicante et Alméria, CEP y voit déjà des pointes à 47°. 

Modele GFS - Carte prévisions  Modele GFS - Carte prévisions

Edited by faycal
  • J'aime 4

Posted
Cherbourg-L'aigle

Un chouilla moins chaud en effet. Mais belle vague de chaleur en Espagne. Il semblerait aussi, que ce soit plus court aussi que les projections d'il y a 2-3 jours. Bonne nouvelle donc.

• J'aime 1

Finalement ni Seville ni Cordoue ont même pas eu les 40ºC aujourd´hui.

Madrid Aeropuerto: 40,2ºC (Madrid Retiro au centre ville 37,7ºC).

Demain le foehn fera monter les temperatures au dessus de 40 degrès dans la région de Valence et Murcie, en vigilance rouge (localement jusqu´a 44ºC). Les parcs vont fermer à partir de ce soir à 20h et le travail en extérieur sera limité. 

Demain les temperatures vont descendre entre 10 et 15 degrés au centre et nord et mardi dans le rest (heureusement).

Edited by Cologne
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posted
St Genis les Ollières (69), Aeroport St Exupery (69)

Pour l'instant je suis tenté de sortir le mot 'flop'. Reste à voir la journée de foehn demain le long de la Méditerranée.

• J'aime 4

Posted
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 13 minutes, mottoth a dit :

Pour l'instant je suis tenté de sortir le mot 'flop'.

En général, je n'aime pas les flops...

Mais là, tant mieux pour les habitants des régions concernées.

• Haha 1

Posted
Cherbourg-L'aigle

Faut pas oublier que les GFS/CEP, la résolution des températures à 850 a été améliorer... Gros temps chaud, mais rien d'exceptionnelle au final.

Posted
Quimperlé (29) - 51m

Txx de 43,5°C à Talavera de la Reina (Castilla-La Mancha) ce dimanche.

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

Une partie de la Région de Murcia et de la Comunidad Valenciana placé en vigilance rouge par l'AEMET aujourd'hui, on attend des Tx allant de 42 à 44°C dans ces secteurs

12/07 09:01 #AEMET #FMA nivel rojo por temp. max para hoy en C. Valenciana y Reg. Murcia . . Imagen en vigor a las 09:01 (tabla actualizada haciendo CLIC EN LA IMAGEN), o visite http://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/avisos?w=hoy

• J'aime 4

Posted
montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77, paris 7 parfois

Étonnant qd même au final ce coup de chaud andalou classique (+6 aux normes) malgré la masse d'air à 33 à 850. 

Comme quoi parfois ça arrive aussi qu'il fasse moins chaud que prévu. C'est rare mais ça peut. 

Juin 2019 hors la dernière journée en est aussi l'exemple chez nous. 

• J'aime 1
  • Haha 2

Posted
Douvaine (74140) 430m

Bonjour,

J'ai changé de coin cette année pour mes vacances je suis à Albalat dels Tarongers. Pic de chaleur ce lundi, 38 °C aux stations de Valence et de Sagonte, malgré quelques nuages, mais surtout un vent de terre très sec. Heureusement que la piscine est là, car ces niveaux sont assez éprouvants pour le haut-savoyard que je suis.

44°C à Murcia (avec 5% d'humidité relative 😈)

40°C à Malaga et presque à Valencia

iberique_12_14.png

Edited by anecdote
  • J'aime 6

• 3 weeks later...
Posted
Baurech (20km au S de Bordeaux)

animker9.gif

Vu la tête du radar, j'espère que les touristes sont rentrés à temps de la plage car à mon avis ça a du taper sévèrement...

• J'aime 2
  • Haha 1

Posted
montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77, paris 7 parfois

Début demain de la première vraie vague de chaleur intense de l'année en Ibérie (été jusque là normal). Pic attendu vendredi et samedi.

Ca sera très intense avec plus de 30 à 850hpa.

On surveillera les absolus de pas mal de villes (dont Madrid) et éventuellement le record national, les 47 étant envisageables au quadalquivir.  C'est donc du lourd, à l'instar du noyau qui a quitté la Grèce, mais qui du coup y reviendra par effet boomerang quand l'air océanique envahira l'Espagne en début de semaine.

Qu'on a du mal à la dégager cette boule brûlante qui se promène en Med et qui marquera vraiment l'été 2021.

Edited by edd